Une bonne nouvelle : le rapprochement Inde/Pakistan

115

Il y a quelques jours, le président pakistanais, Asif Ali Zardari a effectué un déplacement en Inde. Il s’est entretenu avec son homologue Manmohan Singh. Les deux dirigeants ont le désir affiché de rétablir des relations, de renouer le contact après les dramatiques événements survenus en 2008 à Bombay, qui avaient fait un peu moins de 200 morts.

Rappelons que le Pakistan et l’Inde se sont livrés à des guerres féroces à trois reprises : 1947-1948, 1965 et 1971. Il est évident que les litiges ne pourront pas être résolus d’un trait de plume car ils sont extrêmement complexes, mais le désir de se parler est déjà un point positif. Parmi les sujets à régler urgemment, il y a la question du terrorisme islamique mené par des groupes djihadistes anti-indiens. Si les intentions du président pakistanais sont bonnes, cela ne suffit pas. La question importante est : exerce t-il un contrôle suffisant sur les leaders militaires de son pays, et tout particulièrement les célèbres services secrets militaires… l’ISI ? Rien n’est moins sûr.

35 Commentaires

    • @Médusé;

      Avant que de s’engager dans un conflit même à priori limité comme semblent vouloir nous le faire croire les ricains pour la Syrie,il n’est pas interdit de croire que les choses ne vont pas être aussi simples que çà. La partie la plus tangible se passe ici en Europe. Etant dépendante des USA pour le parapluie nucléaire, l’Allemagne est manoeuvrée par les ricains pour arrimer la grande Russie à une zone sous contrôle américano-britanique. Pour ce faire, il ne lui faut surtout pas avoir dans les pattes les français.D’où la concentration des attaques financières sur la zone sud de l’Europe. Les states doivent absolument recentrer ses liens avec des partenaires occidentaux dont la Russie pour avoir plus de coudées franches sur des régions comme l’Afrique afin de pouvoir contenir l’expansionnisme chinois. Le rapprochement entre le Pakistan et l’Inde pourrait être, si ça se confirme, une illustration du revirement des alliances au détriment de l’hégémonie américaine.

      • @Sully-Morland,
        Je ne dis pas, pas mais le scénario parait peut probalbe, les russes s’en foutes tant que leur fondamentaux ne sont pas touchés.

        Ca fait 2 ans qu’on nous parle de la guerre en Iran, ça va faire 2 ans qu’il ya des navires de guerre dans le Golfe Persique, le scénario me semble un peut trop optimiste.

      • @Médusé;

        Ce ne sont pas les russes qui ont l’initiative du maintien d’un quelconque leadership, par contre ils sont l’objet prioritaire de ceux qui le détiennent, le leadership. Le bilan de leurs fondamentaux
        se résume à une activité économique exclusivement tributaire des exportations d’hydrocarbures, dont principalement le gaz. L’effondrement de l’URSS—dont la mise à mort fut orchestrée par une baisse tarifaire exceptionnelle des cours du pétrole faisant suite à la guerre Iran-Irack elle même initiée et entretenue par sa sainteté Uncle’SAM— reste chez eux un traumatisme durable. Ils en ont très bien compris les tenants et aboutissants notamment pour ce qui relève du machiavélisme yankee. Leur fond d’assurance c’est la dépendance énergétique d’un peu plus d’un demi milliard d’européens….solvables et économiquement stables.
        Une partie émergée de leurs fondamentaux se trouve donc bien ancrée ici, en Europe. L’autre partie, plus immergée, est plutôt du côté des autres pays exportateurs d’hydrocarbures.Avec la question stratégique des voies su sud d’acheminement (caucase, géorgie etc..).
        Leurs fondamentaux paraissent donc plutôt menacés de continuelles destabilisation, non ?
        Je ne vois donc pas où vous voyez, vous, quelque chose de durable ou d’inscrit dans le marbre ?

  1. regardez sur gold.fr le prix du lingotin de 250 , d’ici les présidentielles US sa valeur va exploser à la hausse , ça vaudra + cher 4 lingotins de 250 d’or que 1 lingot de 1 kg , fin 2012 il va y avoir une demande de lingotins de 250 trés importante ainsi que 2 pieces d’or trés populaires : la 20 dollar US et la 50 Pesos Mexicaine .

    • Est-ce que les lingotins ont une prime comme sur les Napoléons ?
      Car je ne comprends pas pourquoi 4 lingotins de 250 gr seraient plus cher qu’un lingot de 1 kg.

      • Si la demande augmente, la prime CPOR, augmente.
        Cette institut à le monopole en France de la vente de pièces et de lingots d’or.

  2. Le drapeau du pakistan a toujours été vert mais pas celui de l’inde. il faut faire attention l’inde est bleu rouge et jaune et c’est loin du vert
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Presidential_Standard_of_India.PNG

    Pour le pakistan cette image est la bonne car le pentacle est correctement orienté, point e n bas et tourné legeremnt à droite, signe de maitrsie de la connaissance de satan. Cette etoile dirigée ainsi est un talisman pour connaitre le mal de son adversaire et le rediriger contre lui. Du reste prenez le temps de regarder les etoiles des amiraux US et autres subtilités et vous ous rendrez compte de cette legere inclinaison à droite.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coat_of_arms_of_Pakistan.svg

    Par contre les symbole du pakistan sont des symbole d’une vieille franc maconnerie qui n’a pas su existé, il s’agit de la franc maconnerie de la terre et de la foret. une vielle tradition médieval. elle a donc avorté en europe mais est resté sous mahomet puisque ces origines sont de cette race.
    .°.

  3. Moscou prêt à payer le prix fort pour récupérer le roi du trafic d ‘armes

    Jamais le gouvernement russe n’est allé aussi loin pour défendre un de ses citoyens arrêtés à
    l’étranger comme il le fait actuellement pour Viktor Bout, condamné la semaine dernière à vingt-cinq ans de prison par un tribunal à New York, écrit « The Moscow Times ». Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est même intervenu personnellement pour dénoncer cette condamnation. Moscou prétend que cette affaire est purement politique et, au dire du gouvernement russe, le tribunal n’a fait qu’obéir aux ordres du département d’Etat pour condamner le milliardaire russe. Une des sources d’inspiration du personnage principal, interprété par Nicolas Cage, du film « The Lord of War » (2005).

    Viktor Bout a été reconnu coupable aux Etats-Unis de trafic d’armes en faveur de la guérilla en Colombie. Bout, qui apparemment était très spécialisé dans les ventes d’armes aux pays sous embargo de l’ONU, avait été arrêté en 2008 en Thaïlande puis finalement extradé en 2011.

    Mais le journal russe se penche sur la manière dont est présenté en Russie Viktor Bout. En Russie ne sont mentionnés que deux avions-cargos pour les seigneurs de la drogue et jamais les quelque 100 missiles sol-air, les 20.000 AK-47, les 740 mortiers, les 10 tonnes d’explosif promis. Des armes qui auraient pu être utilisées contre des hélicoptères américains déployés à côté de l’armée colombienne. Le journal apporte ainsi son explication au soutien démesuré des autorités russes à leur ressortissant, qui a été surnommé le « Marchand de la mort ». M. Bout a été conseiller militaire en Angola du temps de l’URSS en même temps qu’Igor Setchine, l’actuel vice-Premier ministre et un très proche de Vladimir Poutine. Même si, selon le « Moscow Times », il n’a jamais admis connaître Igor Setchine. De plus, les conseillers militaires soviétiques entretenaient d’étroites relations avec les services secrets. Ce qui, après la chute de l’URSS, lui a vraisemblablement permis de créer une compagnie de transport. Une chose est certaine : l’affaire Bout sera sur l’agenda de Washington et de Moscou pendant longtemps. Et s’il y a un échange un jour, le prix à payer par Moscou pour obtenir le retour de Viktor Bout sera élevé. Le prix du secret est toujours élevé.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/presse-etrangere/0202001997403-moscou-pret-a-payer-le-prix-fort-pour-recuperer-le-roi-du-trafic-d-armes-311162.php

  4. Usum,
    si vous passez par ici, parlez nous de ce contrat tacite renouvelable
    egalement sur la volonté de copier l original, sur l’état dans lequel on se trouve lors de la signature si j ose dire
    cordialement

  5. en parlant de l’autre, sa lettre de demission (publiée dans un com du site agora)

    Lettre de licenciement (source internet)

    Peuple de France

    Rue d’ici et d’ailleurs

    99999 France

    Monsieur SARKOSY Nicolas

    Palais de l’Elysée

    55, rue faubourg Saint-Honoré

    75008 Paris

    BAR-LE-DUC, le 7 mai 2012

    Objet : Candidature (presque) spontanée

    Poste à pourvoir : Président de la République (Bafouée)

    Monsieur SARKOSY

    Nous vous remercions vivement de l’intérêt que vous portez à la fonction de président (et surtout à ses nombreux avantages).

    Nous avons bien reçu votre candidature (pour votre propre succession), mais nous sommes au regret de vous informer que votre profil ne correspond pas pleinement aux exigences permettant l’exercice de cette fonction. C’est pourquoi le CDD dont vous bénéficiez depuis mai 2007, ne pourra être reconduit (la crise nous obligeant à une compression de personnel…sans mauvais jeu de mot…)

    Nous espérons toutefois que vous continuerez à consulter nos futures offres d’emploi, notamment les formations réservées aux chômeurs, qui vont prendre effet très prochainement, et qui vous permettrons de devenir chaudronnier, flûtiste ou magicien (secteurs qui recrutent et dans lesquels vous avez su nous montrer inlassablement vos talents).

    Nous vous remercions de bien vouloir déposer les clefs du palais (et celle des airbus A330) dans le vase à l’entrée. Cependant, et dans notre infinie miséricorde, nous vous laissons disposer à votre guise de la potiche italienne de mauvais genre qui encombre le salon…

    Nous vous souhaitons, quoi qu’il en soit, beaucoup de succès dans la poursuite de votre carrière (vous voyez nous aussi on sait mentir)

    Veuillez agréer, Monsieur Sarkozy, nos casses toi pauv’ con les plus sincères.

    Le Peuple de France

  6. Même à Saïgon, le puissant séisme de magnitude 8,6 survenu au large de l’île de Sumatra a été ressenti ! Ça a commencé comme une petite secousse et puis ça a forci. La secousse a été aussi perçue très loin à l’intérieur des terres en Inde et en Thaïlande, faisant trembler des immeubles jusqu’à Bangkok.

    http://www.iris.edu/seismon/

    Le séisme a eu lieu à 23 km de profondeur ! Il a semé la panique et rappelé la tragédie de 2004. L’île de Sumatra, située dans le nord-ouest de l’archipel indonésien, avait été secouée le 26 décembre 2004 par un très fort tremblement de terre, de magnitude 9,3, qui avait provoqué un tsunami sur les côtes d’une dizaine de pays d’Asie du Sud-Est faisant plus de 220 000 morts, dont 170 000 à Aceh.

  7. http://gainspainscapital.com/?p=1651

    nous verrons bien…
    de toute façon ça passera pas l’année….donc quelques mois…après le jour et l’heure ?peu importe….

    quand le tsunami arrive et que vous rêvassez sur la plage ….c’est un peu tard…pour essayer de se mettre à l’abri…
    et il est déjà bien tard…

  8. Bonjou à tous. Question à imotus. Que pouvez vous nous dire Du drapeau marocain qui précédemment était blanc, de même en 1948, l étoile de David à été remplacé par un penta gramme.merci

  9. Lorsqu’un empire fonde son existence sur la superiorité militaire, sa fin est proche quand cette superiorité s’amenuise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici