Trader Noé – Analyse du 12 avril 2012

181

Tant que l’indice E-mini SP 500 évolue sous 1370-1375 points, nous restons dans le mouvement baissier. D’ailleurs, hier après un rebond technique intéressant (prise de bénéfices), l’indice CAC 40 et les bancaires sont retombées comme un soufflé.
Nous surveillerons donc attentivement la zone 1370-1375 du E-mini SP 500. Au-delà, la baisse sera momentanément retardée.
Si cette zone n’est pas franchie rapidement alors nous nous intéresserons aux supports 1352-1320 points.
De même pour le future CAC 40 avec 3153-3115-2990 comme supports proches.

Pour l’EURUSD, rien de changé: surveillons toujours les résistances des 1.315 et 1.32 (en cas de franchissement). Sinon, pour voir une accélération de la baisse il faudra casser les supports 1.3020 et surtout 1.30.

Nous surveillerons également le support des 33 euros pour le titre Lafarge. Le cours évolue légèrement au dessus et ce point correspond au support ascendant qui date de novembre 2011.

Pour Axa, nous surveillerons le pivot des 9 euros. Si celui-ci est cassé alors nous observerons les supports phares des 6 et 4.5 euros.

De même pour Société Générale, le support des 14 euros est à surveiller. En cas de cassure nous observerons les supports phares des 10-6.5 euros.

Nous avons l’impression de revivre les débuts du scénario de l’été 2011 sauf que nous sommes beaucoup plus bas.

58 Commentaires

  1. La BCE vient de prêter 1018 milliards d’euros aux banques de la zone euro.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202004683927-pour-la-federation-bancaire-francaise-un-troisieme-ltro-ne-serait-pas-utile-311337.php

    Frédéric Oudéa déclare : « On verra bien dans douze à dix-huit mois où l’Europe en est, et il sera tout à fait temps de rembourser si on est capable effectivement de le faire ».

    … et si les banques de la zone euro sont incapables de rembourser, la BCE leur prêtera 1018 milliards d’euros supplémentaires.

    Et ensuite, trois ans plus tard, si les banques de la zone euro sont incapables de rembourser, la BCE leur prêtera 1018 milliards d’euros supplémentaires.

    Et ensuite, trois ans plus tard, si les banques de la zone euro sont incapables de rembourser, la BCE leur prêtera 1018 milliards d’euros supplémentaires.

    Et ensuite, trois ans plus tard, si les banques de la zone euro sont incapables de rembourser, la BCE leur prêtera 1018 milliards d’euros supplémentaires.

    Et ensuite, trois ans plus tard, si les banques de la zone euro sont incapables de rembourser, la BCE leur prêtera 1018 milliards d’euros supplémentaires.

    Et comme ça, les problèmes seront réglés.

    Frédéric Oudéa et Mario Draghi sont des génies.

    • Enorme scoop hier soir sur France2. François Lenglet de BFM business affirme:
      “Les USA ne font pas de planches à billets”

      Vous ne racontez que des anneries depuis des années. Dormez braves gens tout va bien!

      • Il dit ça parceque l’argent créé par la FED va directement sur de l’achat obligataire. La planche à billet serait d’inonder l’économie US par de plans de relance gigantesques. Ce n’est pas tout à fait pareil. Il faut lire jp chevalier il y a un moment il l’avait expliqué assez simplement. La planche, c’est concrètement envoyer du cash dans la poche du consommateur pour le faire relancer la machine ce qui n’est pas le cas aux USA ni en UK.

      • je suis tout à fait d’accord avec toi marievsky, quand Lenglet à dit cela, j’étais stupéfait, et dupont aignant ne savait pas quoi dire ! tellement c’était énorme ce qui venait d’attendre….

        http://rim953.fr/
        pierre jovanovic 11 avril

      • @marievsky

        Si les USA ne font pas tourner la planche à billets, c’est qu’elle n’a même plus de quoi se payer le papier support. Conséquemment, LENGLET n’a pas tord et les USA se contentent de faire tourner des chiffres fictifs.

      • @Spark
        Entièrement d’accord sauf que Beranke revendique ses QE afin de relancer l’économie…et pour cela il est traité de HEROS par la presse.

    • Par contre on va faire une grande place aux gens qui cherchent un emploi et qui viennent du Magreb !

      Merci Pôle emploi !

      Alors que le chômage atteint aujourd’hui en France des taux records, Pôle emploi s’apprête à mettre en place le « projet TEAM », un programme européen visant à « améliorer et faciliter » pendant deux ans la gestion des migrations de main d’œuvre vers l’Europe – en particulier vers la France – en provenance d’Afrique du Nord. Un projet que Nicolas Sarkozy se garde bien d’évoquer.

      http://ec.europa.eu/home-affairs/policies/immigration/immigration_intro_en.htm

    • Sans doute plus qu’on peut le penser !

      Il ne fait plus de doute maintenant qu’en cas de victoire, Hollande se voit obligé (ou simplement souhaite) d’intégrer des ministres du Front de Gauche et/ou d’intégrer une partie du programme du Front de gauche dans son programme, notamment celui qui tient le plus à coeur les foules soulevées par le FdG : le coup de pied dans la fourmilière bancaire et financière.
      Quelle meilleure opportunité pour ça que des marchés très bas et en perte de “puissance” !

      On pourrait aller plus loin :
      si le mot “nationalisations” devait revenir sur le tapis (par choix ou par obligation car cette fois, les banques et gros groupes ne seront pas renfloués), alors quelle meilleure opportunité que des marchés qui ne valent plus rien pour prendre des parts, une majorité voire la totalité !

      Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord et contrairement aux affirmations (craintives) de Sarkozy, je pense qu’une conjoncture qui se dégrade, si elle arrive dans la foulée des élections présidentielles et/ou législatives et, à fortiori, si elle devait arriver pendant la campagne, serait du “pain bénit” pour la gauche !

    • @david;

      Le pauvre bougre, il est englué complet dans un faux schémas européen. La question qui aurait du lui être posée : ” La Loi du 3 janvier 1973 nous a coûté 1340 milliards en intérêts. Devrions-nous revenir sur le modèle de financement de la dette publique antérieur à cette Loi ?
      Au niveau européen il-y-aurait-il la perspective plausible d’une voie similaire pour un financement direct des dettes souveraines ?”
      Je crois que là on aurait été vraiment fixé sur son compte.
      C’est comme pour les mathématiques, la formulation de la question prévaut à la nature de la réponse. Si ça fait plaisir de se dire que nous n’avons que des “Jilipoyas” (des clowns-charlots) comme potentiels présidents, ça va un moment. Maintenant s’il faut leur faire comprendre les points fondamentaux sur lesquels il va falloir qu’ils arrêtent de minauder, je suis partant pour participer à l’opération. Dès l’instant où on verra que l’entreprise est en voie d’être torpillée ou déviée de sa trajectoire, là oui, on pourra affirmer que se sont tous des mercenaires.

  2. Déficit des comptes courants de 5 Mds

    Reuters Publié le 12/04/2012 à 09:31

    Le déficit des paiements courants de la France s’est creusé en février à 5,0 milliards d’euros après 4,4 milliards en janvier, montrent les chiffres publiés aujourd’hui par la Banque de France.

    Le déficit des échanges de biens a augmenté à 6,6 milliards d’euros contre 5,8 milliards un mois plus tôt. Les échanges de services ont pour leur part dégagé un solde positif de 1,3 milliard d’euros après 0,7 milliard en janvier. Le solde, positif, des revenus diminue à 2,6 milliards d’euros après 3,1 milliards en janvier.

    Le déficit des transferts courants est stable à 2,3 milliards d’euros. Le compte financier est positif de 15,8 milliards d’euros en février après -2,8 milliards en janvier.

    Les investissements directs français à l’étranger ressortent à 1,5 milliard d’euros après 4,1 milliards un mois plus tôt, tandis que les investissements directs des non-résidents en France progressent à 2,6 milliards après 0,9 milliard en janvier.

    Les investissements de portefeuille sont à l’origine d’entrées de capitaux pour 18,5 milliards d’euros “principalement dues à des achats par des non-résidents de titres (publics et bancaires) émis en France”, selon la Banque de France, après des sorties pour 23,4 milliards en janvier.

    Les résidents ont ainsi réduit leurs avoirs de 0,3 milliard d’euros (après -21,3 milliards en janvier), tandis que les non-résidents ont procédé à des achats à hauteur de 18,8 milliards (après -2,1 milliards en janvier).

    Les autres investissements affichent des sorties de capitaux de 6,3 milliards d’euros après des entrées de 26,7 milliards en janvier.

  3. pour en revenir sur l or
    je pense que l or ne garantie en rien c est simplement un moyen de troc que cela soit en banane ou en coquillage la transaction serait la même chose c est la confiance dans le moyen de paiement
    par contre ce qu il faut faire véhiculer comme idée c est de faire imprimer nos billets par la banque de FRANCE mais avec aucune dette donc aucun intérets on n aura plus à y gagner dans le temps que de préserver notre pauvre butin en les convertissant en or ou en banane?? qui au final les maitres de l illusion peuvent nous rendre riche ou bien pauvre en faisant chuter le cours de l or donc une panique ou une euphorique illusoire

  4. Bonjour,

    Le réseau électrique toussote en bassin toulousain et en dordogne, le même jour, “ce n’est pas un court circuit, c’est matériel”, bon à la fois s’ils le disent.. Pourvu que ce ne soit pas les vickings!..

  5. Programme de libération du peuple… oui mais pas chez nous… en Suisse !
    Lisez attentivement même entre les lignes… les Suisses ont tout compris au N.O.M.
    Quand on lit cela on comprend pourquoi le “projet d’initiative populaire” n’existe pas chez nous. Pas de risque que le peuple soit écouté et encore moins qu’il propose des lois.
    « Il s’agit de réformes fondamentales qui intéressent la vie de tous les jours de millions de citoyens. Ces réformes indispensables n’ont été réalisées, ni même envisagées, ni par les libéraux justement préoccupés de favoriser l’efficacité de l’économie, ni par les socialistes justement attachés à l’équité de la distribution des revenus… Les uns et les autres n’ont cessé d’être aveuglés par la répétition incessante de toutes parts de pseudo vérités et par des préjugés erronés. ». Maurice Allais, prix Nobel d’économie.
    “Pour des personnes courageuses et pour donner de la lumière aux “jouets” utilisés par certaines forces obscures. Pour une lutte organisée et efficace contre les sociétés secrètes qui sont les parasites de l’économie, de la justice et de la politique. Ce sont elles qui provoquent la violence, le terrorisme, les crises et les guerres…” :
    http://desiebenthal.blogspot.fr/

  6. nous on nous fait croire que l or va atteindre des pics et que cela va préserver notre richesse et d autres pense que la politique va les sauver etc etc etc….
    AU FINAL nous devons réagir avant qu on se fasse leurrer et reprendre au plus vite notre démocratie et notre imprimante à papier pour fabriquer nos billets
    au lieu d attendre et de parler du CAC, du pic rebond technique de l or etc………

  7. MERCI AUX ADMINISTRATEURS DE CE SITE DE SENSIBILISER LES GENS SUR VRAI CHOSES POUR RESTER HUMAINS ET SOLIDAIRE CAR L OR REND FOU ET STUPIDE

      • @Welly,
        je comprends ce que veut dire Daniel.
        Ce qui me surprend ici souvent, c’est le décallage entre les réflexions sur ce qui tourne à l’envers, le scandale de la situation actuelle, la pourriture du système financier et en même temps, certains se demandent comment spéculer le plus efficacement possible. Je ne vise pas ceux qui veulent acheter de l’or pour protégerr leur épargne mais ceux qui veulent vraiment spéculer.
        Pour finir, pour ceux qui l’oublient : l’or -l’argent) ne monte pas ni ne descend. Ce sont les monnaies qui se déprécient.

  8. Un hélicoptère américain s’écrase dans le sud du Maroc, 2 morts

    RABAT (Reuters) – Un hélicoptère de l’armée américaine s’est écrasé dans le sud du Maroc au cours d’un exercice militaire, faisant deux morts et deux blessés parmi les soldats américains, a-t-on appris mercredi auprès de l’ambassade américaine à Rabat.

    L’hélicoptère, un Bell Boeing V-22 Osprey, a été victime d’un “accident”, a précisé un porte-parole de l’ambassade, confirmant des informations de médias marocains.

    Un millier de soldats venus des Etats-Unis se trouvent au Maroc pour des exercices menés en coopération avec les forces armées marocaines.

    Selon Radio Plus, l’accident a eu lieu dans la province méridionale de Tan Tan.

    Souhail Karam; Benjamin Massot et Tangi Salaün pour le service français

    (le 11-04-2012 à 22h47 – Mis à jour à 22h47)
    http://www.challenges.fr/monde/20120411.REU3888/un-helicoptere-americain-s-ecrase-dans-le-sud-du-maroc-2-morts.html

  9. sur BFM , j’ai entendu, le journaliste ( Prétendu) dire texto:
    ” Même si les nouvelles sont mauvaises aujourd’hui, elles seront meilleures demain” Brillante analyse , en effet.

  10. BRUXELLES – L’Otan a affirmé jeudi qu’elle prenait très au sérieux la protection de ses Etats membres alors que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que son pays pourrait invoquer l’article 5 du traité de l’Alliance atlantique pour protéger sa frontière avec la Syrie.
    Nous prenons notre responsabilité de protéger les alliés de l’Otan très au sérieux, a affirmé à l’AFP une porte-parole de l’alliance, Carmen Romero.

    http://www.romandie.com/news/n/_TurquieSyrie_l_Otan_prend_tres_au_serieux_la_protection_de_ses_membres_RP_120420121339-18-161138.asp

    Elle est pas belle la combine !
    Le secrétaire Général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen a toutes ses chances de se reconvertir brillamment en vendeur de voitures d’occasion et de faire fortune , il en a le talent.

  11. qui va piano va sano va faillito bientot…

    Bon d’accord c’est de l’italien mais ça s’applique bien à l’Espagne dont les CDS atteignent (presque) leur montant de fin 2011.

    http://www.bloomberg.com/quote/CSPA1U5:IND

    Les taux à 10 ans frôlent les 6%, autant dire que les sacrifices demandées à la population n’auront aucun effet sur l’emballement de la dette.

    Le Portugal et l’Italie, on n’en parle pas.

    Quand on voit le psychodrame joué pendant des semaines pour sauver la seule Grèce, autant dire, que cette fois ci, à l’approche de la date anniversaire du titanic, l’euro sombre définitivement.

  12. aussi à signaler un reportage sur france 2 sur les difficultés des sous traitants de se faire alimenter en trésorerie par les banques. Résutat, elles sont de plus en nombreuses à mettre la clef sous la porte. Résumé de la situation dans cet article de janvier. Si la tv en parle c’est que ça devient un vrai problème.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/01/17/97002-20120117FILWWW00551-les-banques-desertent-l-industrie-airbus.php

    On imagine les conséquences désastreuses si tous les sous traitants devaient mourir asphyxiés par des banksters qui se financent à 1 % auprès de la BCE et qui laissent cet argent en dépôt dans cette meme BCE rémunéré à 0.25 % plutôt que de financer l’économie.

  13. Mélenchon dénonce «un nouvel instrument spéculatif contre la dette» On va voir si va en parler ce soir sur France 2 ?

    Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mercredi «un nouvel instrument spéculatif contre la dette française», s’étonnant «du silence de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement pourtant si prompts à agiter la menace des marchés financiers contre la gauche».

    Le candidat du Front de Gauche a publié sur son site Internet un communiqué dénonçant «une nouvelle arme de la finance contre la France». «Je condamne la création annoncée pour lundi 16 avril prochain d’un nouvel instrument spéculatif contre la dette française. Lancé par la bourse de Francfort sur le Marché européen des produits dérivés, ce contrat à terme sur les obligations d’Etat françaises va offrir des moyens considérables aux spéculateurs pour attaquer notre pays», écrit-il dans un communiqué.

    «Pendant que Sarkozy et Hollande se font des querelles de mots sur la finance, celle-ci vient de s’offrir un nouveau pouvoir considérable en France», estime le candidat à l’Elysée.
    «Faire de l’argent sur le dos de notre peuple»

    «Ce nouvel instrument pour faire de l’argent sur le dos de notre peuple a aussitôt été saisi par les «banksters» qui ont déjà déclenché la crise de 2008 aux USA puis celle de la dette en Europe, comme les banques anglo-saxonnes Morgan Stanley et Barclays Capital», poursuit-il.

    «Face à ce nouveau coup de force de la finance contre notre pays», l’eurodéputé «s’étonne du silence de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement pourtant si prompts à agiter la menace des marchés financiers contre la gauche».

    Et d’«inviter François Hollande à prendre conscience du danger qui menace et à rejoindre (s)a stratégie de combat». «Si je suis élu, écrit M. Mélenchon, ces contrats seront interdits comme toutes les ventes à découvert et les CDS non adossés» et «des poursuites seront engagées contre ceux qui ont préparé ou facilité la mise en place de ces mesures contre les intérêts économiques fondamentaux de la nation».

    LES ECHOS (SOURCE AFP)

  14. Dette française : l’AMF répond aux accusations de Jean-Luc Mélenchon

    Jean-Pierre Jouyet, président de l’AMF, répond à Jean-Luc Mélenchon sur les dangers du contrat à terme sur les emprunts d’Etat français, qualifié d’arme de spéculatif

    La spéculation financière fait son grand retour dans le débat politique. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mercredi sur son site la création d’une « nouvelle arme de la finance contre la France». Le candidat du Front de Gauche fait référence au lancement d’un contrat à terme sur les emprunts d’Etat français, le 16 avril, sur Eurex, la bourse de dérivés allemande. Il a été suivi par Europe Ecologie-Les Verts qui ont fustigé ce jeudi, l’autorisation d’un « nouvel outil spéculatif sur la dette française».

    Interrogé par « Les Echos », Jean-Pierre Jouyet (photo), président de l’AMF, a lui-même regretté un timing malheureux. «Eurex ne donne pas un signal convenable au marché. Le moment est inopportun, compte tenu des élections présidentielles en France, et des tensions sur les taux espagnols constatés en début de semaine. Cela sous-entend qu’il y a un risque sur la dette française, puisque ce contrat donne la possibilité aux investisseurs de se couvrir. C’est un message négatif et quelque soit le résultat des urnes», indique Jean-Pierre Jouyet».
    Moins jouer les CDS

    Ceci dit, selon lui « c’est un produit assez banalisé qui a toujours existé et qui existe sur la dette américaine ou allemande. C’est un produit qui permet de moins jouer sur les CDS des dettes souveraines. Il apporte aussi de la liquidité. Il est transparent et mieux contrôlé que les CDS, par exemple ».

    « Eurex est une société allemande privée. Interdire ce produit n’est ni de notre ressort, ni de celui des autorités de régulation européenne. Nous n’avons pas les moyens de nous y opposer, ni de dire quoi que ce soit », a-t-il ajouté, répondant aux déclarations de Jean-Luc Mélenchon et à celle d’Europe Ecologie-Les Verts. « Je préviens que si je suis élu, ces contrats seront interdits comme toutes les ventes à découvert et les CDS non adossés. Je préviens que des poursuites seront engagées contre ceux qui ont préparé ou facilité la mise en place de ces mesures contre les intérêts économiques fondamentaux de la nation» a tenu à préciser le candidat du Front de Gauche. Europe Ecologie-Les Verts s’était interrogé « sur les motivations qui poussent l’AMF et son président Jean-Pierre Jouyet ainsi que l’Agence France Trésor et son ministre de tutelle François Baroin à enclencher cette bombe à retardement en pleine campagne présidentielle».

    Eurex, qui lancera les contrats à terme le 16 avril, a déjà signé un accord avec Barclays Capital et Morgan Stanley, pour qu’ils jouent le rôle de teneurs de marché.
    La France avait le Matif

    Ces contrats permettent normalement aux investisseurs de se protéger contre les variations de taux d’intérêt sur les obligations d’Etat, ou de couvrir leurs positions. Dans les années 90, la France disposait d’un tel outil -très populaire -au sein du Matif (marché à terme des instruments financiers).

    Dans la période récente, seule l’Allemagne avait un contrat à terme. L’Italie a lancé le sien il y a quelques années, sans succès. Avant la crise de la dette de la zone euro, le contrat à terme sur la dette allemande était utilisé par les investisseurs pour se protéger sur les dettes de tous les Etats membres. Depuis que les taux des pays divergent de ceux de l’Allemagne, les investisseurs n’ont plus d’instruments de protection adaptés.
    Une source de liquidité

    Les spécialistes en valeur du Trésor, ces banques partenaires de l’Etat (qui s’engagent à acheter et échanger les obligations françaises) trouveront-ils un intérêt à ce nouveau produit ? « Difficile de dire si cela va marcher », réagit l’un d’eux. « C e sera sans doute davantage un produit pour jouer le « spread », l’écart de taux entre la France et l’Allemagne qui est actuellement important qu’un produit pour gérer la courbe des taux. ».

    L’Agence France Trésor (AFT), qui gère la dette française, a souvent expliqué dans le passé que l’existence d’un contrat à terme sur l’Allemagne favorisait les obligations allemandes, car cela apportait de la liquidité à ce marché. Ce qui aurait expliqué le coût de financement plus faible outre-Rhin…

    LAURENCE BOISSEAU

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202007933071-l-amf-repond-aux-accusations-de-jean-luc-melenchon-311922.php

  15. Le peuple de France serait il amnésique où sous le contrôle, manipulé par les médium et les deux compères (UMP/PS) qui sous des échanges verbaux font croire à des différences, différences vestimentaire peut être mais avec le même objectif annoncé (Les Français ne semblent toujours pas avoir compris les enjeux du Nouvel Ordre Mondial !) ?

    La gauche entretien l’amnésisme et la droite évite de rappeler l’histoire… Pourtant, les amis de la gauches PS c’est aussi.. Mélenchon, un grand menteur et manipulateur comme il l’a reconnu sur France 2 en parlant des journalistes, je cite: “vous me manipulez mais moi aussi je vous manipule”

    Le rouge de la gauche et du communisme, ne serait ce pas celui du sang ?
    http://barruel.com/karl-marx-et-satan.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici