Trader Noé – Analyse du 24 avril 2012

130

Le BUND semble bien parti pour se rapprocher des 143.5 et plus, amplifiant logiquement les tensions européennes prochainement.

L’indice E-mini SP 500 accélérera sa correction quand le cours cassera le support des 1350 points.
Ainsi, l’indice CAC 40 pourra se diriger vers les supports proposés hier (3000-2880-2850 points environ).

Pour le Future CAC 40, nous surveillerons toujours le niveau des 2980 points. La rupture de ce seuil déclenchera une nouvelle accélération baissière vers 2860-2850 points.
Pour rappel, l’indice Future CAC 40 a corrigé de -16% par rapport à la mi mars alors que l’indice E-mini SP 500 cède 3 %…

En ce qui concerne les bancaires, le repli moyen est de 30 % depuis la mi mars.

Le titre Air France, une belle compagnie, est fortement pénalisé. La rupture des 3.5 euros a déclenché une accélération et le prochain support phare est proche des 1.4 euro en cas de rupture des 3.2 euros.

Pour revenir sur Dexia, nous avions écrit que la rupture des 0.28 pouvait déclencher une accélération baissière. Le titre cote à présent 0.18 euro.

Voici tout juste les prémices de l’arc à poulie.

Par rapport aux cours actuels, nous pouvons nous attendre à des chutes de 70-80 % sur les mois à venir sur beaucoup de valeurs.

Ce qui s’est passé en été 2011 était juste un coup de semonce.

En voyant ce qui ce dessine, cela nous rappelle une réplique dans Wall Street II.

“Tu poses la mauvaise question… Qui ne coulera pas ?”

C’est hélas la triste réalité, c’est systémique, même si aujourd’hui s’annonce comme un rebond, une prise de bénéfice. Tant que le E-mini SP 500 ne casse pas les 1350 ou le FCE CAC 40 les 2980 points, prenez une bouffée d’oxygène.

12 Commentaires

  1. 24/04 | 11:27 | mis à jour à 13:49 | Les Echos

    Espagne : le ministre du Budget tire la sonnette d’alarme

    Cristobal Montoro estime que le pays est « dans un moment d’extrême fragilité ». L’Espagne, qui a levé près de deux milliards d’euros ce matin, a vu ses taux d’intérêt presque doubler.

    Cristobal Montoro – Reuters

    Le ministre espagnol du Budget, Cristobal Montoro, a reconnu mardi que son pays était ‘dans un moment extrêmement délicat, un moment d’extrême fragilité’, alors que les marchés doutent de sa capacité à suivre son strict programme budgétaire, dans un contexte de récession.

    Il s’agit d”un moment extraordinairement délicat pour le pays’, a-t-il déclaré devant les députés, réunis pour l’examen du budget 2012, d’une rigueur historique, mais ‘ce budget vise à faire revenir la confiance envers la société espagnole, la confiance de nos partenaires européens envers l’Espagne, la confiance des marchés’.

    Des taux en flèche

    Dans le même temps, l’Espagne a réussi à lever mardi 1,933 milliard d’euros en bons à 3 et 6 mois, dans le haut de la fourchette visée, mais a dû concéder des taux d’intérêt en forte hausse dans un climat de tension sur les marchés, avec une Bourse madrilène à ses plus bas niveaux en trois ans.

    La demande des investisseurs est restée forte, dépassant les 9,4 milliards d’euros, ce qui a permis au Trésor d’atteindre son objectif d’emprunter 1 à 2 milliards, mais à un coût presque doublé par rapport à la dernière émission similaire, le 27 mars.

    Madrid a ainsi émis 720 millions d’euros de bons à trois mois, au taux de 0,634%, contre 0,381% fin mars, avec un ration de couverture de 7,6, contre 3,5 précédemment ; et 1,21 milliard d’euros à 6 mois, au taux de 1,580%, contre 0,836% précédemment, et pour un taux de couverture de 3,3, par rapport à 5,6 lors de la précédente opération similaire.

    Récession économique

    L’Espagne, qui avait vécu une fin 2011 très tendue sur les marchés, avant que ceux-ci ne s’apaisent au premier trimestre 2012, est de nouveau en crise, les marchés doutant de ses capacités à suivre son strict programme budgétaire. Le pays a promis de ramener son déficit public de 8,51% du PIB fin 2011 à 5,3% en 2012 puis 3% en 2013, mais la situation se complique car elle a renoué dès ce trimestre avec la récession.

    ‘C’est le budget le plus austère de la démocratie, qui en outre veut être le plus réaliste, ce dont a besoin d’Espagne pour surmonter cette situation de crise’, a indiqué Cristobal Montoro. C’est ‘un budget adapté à la récession économique, qui a commencé fin 2011’.

    La Banque d’Espagne a estimé lundi que le PIB du pays avait accentué son recul au premier trimestre, avec une baisse de 0,4% par rapport au dernier trimestre 2011, où il avait déjà diminué de 0,3%. Ses prévisions sont généralement confirmées par les chiffres officiels, qui seront connus, dans leur version provisoire, lundi prochain. Deux trimestres de recul du PIB signifient l’entrée d’un pays en récession, dont l’Espagne n’était pourtant sortie que début 2010.

    La difficulté de réduire le déficit public dans ce contexte, à laquelle s’ajoute un chômage record (22,85% fin 2011), met le pays sur la sellette, et ces tensions se sont ressenties ces derniers jours dans la Bourse madrilène. Celle-ci a ainsi glissé sous la barre symbolique des 7.000 points et renoué avec ses plus bas niveaux de mars 2009. Depuis le début de l’année, elle est la place qui a le plus baissé en Europe, perdant près de 19% de sa valeur contre seulement 6% pour son homologue italienne.

  2. Malgré le rebond technique à +1% aujourd’hui, les bancaires sont quand même dans le rouge.
    Le Crédit Agricole a touché les 3€48 !

  3. Je suis au Crédit Agricole, faut-il que je change de banque et si oui, quelle est la mieux placée ?

    où si elle s’écroule, toutes tomberont, ce que je ne souhaite pas tout de même !

    Merci à qui me répondra

      • J’habite le Cher “zapatta”, très exactement Saint Amand Montrond, donc banque locale encore que certainement dépendante de Bourges et suis veuve depuis l’année dernière, c’était mon mari qui s’occupait des comptes…

        J’envisage, s’il n’est pas trop tard d’ouvrir un compte dans une autre banque, mais laquelle ?

        Vous auriez une réponse à ma question ? Dans ce cas, merci d’avance.

      • Bonsoir françoise et bonjour, à Saint amant Monteront,(j’ai toujour ma petite larme) j’ai mes origines dans votre pays. il y a la bas un riche passé industriel avec torteron qui acceuillait le plus haut fourneau d’Europe et dont il ne reste quasi rien.
        Que vous soyez au crédit agricole ou ailleur ne changera celon moi pas grand chose. Il faut investire dans le physique et le tangible.
        Au pire cela fera boule de neige avec les autre banques et le crédit sera probablement privatisé. Mais ce n’est que mon avis.

  4. uranus en taureau: lorsque à partir de 2022 a 2029, uranus sera en taureau alors les changements financiers auront atteint une telle amplure sur la planete que rien n’existera. la faillite des usa sera certaienment la derniere mais elle fera partie du lot comme tous les etats et toutes les principales entreprises cotées. D’ailleurs lorsque uranus sera en cancer a partir de 2035, le cahos social et la rebellion sera la regle.
    tels sont les effets de uranus amplifié par l’ere du verseau. ajoutez y un peu de saturne et un peu de mars et le monde sera un autre monde bien que cela ne soit que le debut d’un long et dificle voyage pour les gens en ages de procreer.
    .°.

  5. l’ozone est le vecteur de propagation du developpement des maladies. En effet trop d’ozone tue, et fait coaguler le sang, celui ci est lourd , veineux et affaiblit , le sang se recycle mal et du coup l’ozozne ainsi aux microbes le terrain favorable a son developpement car notre organisme est déréglé et pertube l’equilibre tres fragiles de compétitions entre les microbes que nous portons. de cet equilibre entre les microbes se trouve notre santé.
    Vous comprendrez ainsi pourquoi les anciens se faisait saigner, pour renouveller leur sang impur qui ne pouvait etre filtrer par les le foi, la rate , les reins.

    mais pas d’ozone tue aussi.

    En fait l’ozone est à l’homme ce que le co2 est aux vegetaux.

    Pour lutter contre un excès d’ozone transporté par les brumes et un rechauffement brutal en haute atmosphere de la vapeur d’eau et des ions 0h, il faut mettre dans sa maison une assiette rempli d’ammoniac. l’ammoniac neutralisera le O3 ( ozone) et vous respirerez mieux et vous eviterez les pneumonies, bronchites et pestes et cholera. on evite pas à 100% mais seuls 4% des gens serotn contaminées , au lieu de 85%. ce qui est pas mal.
    faire un stock d’ammoniac est vital et le sera encore plus vers 2029, date ou uranus rentrera en gemeaux.
    .°.

    • Excuse moi de te corriger imotus mais ‘l’ozone est à l’homme ce que le co2 est aux végéteaux” c’est une grosse erreur, car le co2 est de la nouriture pour les végéteaux, beaucoup de co2 font des grand devellopements chez les végétaux. Le parrallèle que tu fais est faut. Tu aurais pu dire par exemple : ‘ce que l’alcoole dans une cuve de vin est à la levure’ parce que trop d’alcool finit par tuer les levures dans les fermentations car c’est un déchet de la fermentation.

  6. Bonsoir,
    “Qui ne coulera pas?” On peut toujours faire un bain de jouvence, recouvrer une virginité en étant racheté à vil prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici