Soudan du Sud / Pékin… une odeur de pétrole ressentie jusqu’à Washington

389

A la suite démembrement du Soudan, en juillet 2011, le sud du pays a pu mettre la main sur les trois quarts de la production du pays unifié. Cela dit, il est impossible d’exploiter cette manne sans oléoduc, ce qui exclue toute réelle dépendance en ce domaine.

“Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en juillet 2011 en vertu d’un accord de paix conclu en 2005, qui a mis fin à une guerre civile de deux décennies entre les deux parties, mais une multitude de questions sont restées en suspens, notamment la délimitation des frontières et le partage du pétrole. La situation dans les zones frontalières s’est avérée particulièrement instable depuis la mi-avril où les conflits se sont intensifiés entre les deux côtés, particulièrement dans la région de Heglig riche en pétrole, sous contrôle du Soudan et revendiquée par les deux pays. Le Soudan du Sud a pris le contrôle le 10 avril des champs pétrolifères de Heglig qu’il a occupés pendant dix jours avant de s’en retirer sous la pression internationale”. (Source)

Cela dit, la présidence du sud du Soudan cherche à s’attirer les bonnes grâces de son plus important client : la Chine. Pékin tend également la main puisque les autorités annoncent qu’ils vont prêter 6 milliards d’euros sur deux ans au Soudan du Sud afin que le pays finance des projets d’infrastructure. “Cela financera des routes, des ponts, des projets dans l’énergie hydroélectrique, l’agriculture et les télécommunications (…) au cours des deux années à venir”, a déclaré le porte-parole du gouvernement sud-soudanais, Barnaba Marial Benjamin. Une manière d’utiliser intelligemment des dollars dont Pékin entend se débarrasser au mieux et au plus vite.

Que fera Washington qui réclame officiellement une meilleure entente entre le Soudan et le Soudan Sud ?

44 Commentaires

  1. Washington, au lieu de s’occuper du Soudan, ferait mùieux de règler le problème de ses aéroports !

    Ils ne donnent pas envie de retourner aux USA ! The American way of life n’est plus un souhait !

    Et vous vous en apercevez dès que vous mettez un pied dans un aéroport américain ! Files d’attente interminables, désorganisation, agressivité des contrôles, listes noires, suspicion généralisée, harcèlement: c’en est assez pour beaucoup de voyageurs aux États-Unis qui renoncent de plus en plus souvent à prendre l’avion et multiplient les actions en justice. L’aviation civile et les agences de sécurité sont sur le grill et la rébellion commence à porter ses fruits.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YNO-AzPxS4U

    Cinq membres du Congrès américain ont rendu public, en novembre dernier, leur rapport sur la TSA dix ans après sa création. Ils y dénonçaient alors une administration devenue « championne de la bureaucratie avec 3896 employés en son siège, payés en moyenne 103 852 dollars, et 9656 responsables sur le terrain ». Et au total, rappelaient-ils, « la TSA emploie pas moins de 65000 personnes. De plus, elle a dépensé 57 milliards de pour une multitude d’échecs techniques et opérationnels. La TSA est en passe de devenir l’agence fédérale la plus détestée des États-Unis.

    Et Stephen Persaud n’ira pas dire le contraire :

    http://www.marianne2.fr/obj-washington/Securite-dans-les-aeroports-un-enfer-pour-les-voyageurs-aux-Etats-Unis_a43.html

    Cela dit, au cours des seize derniers mois, 91 agents de la TSA ont été arrêtés. Parmi ceux-ci, 12 ont été accusés d’abus sexuels sur enfants, 25 de vols, 10 pour traffic de drogue et un pour meurtre.

    • C’est sans doute à cause de cette peur des aéroports que certains en France ne partent pas pour le pays du “paradis”, de l’Américan way of life”.

      Ils se la caillent donc en France. Rien d’étonnant à ce que cela détonne à Bordeaux ! Une vingtaine de voitures ont été incendiées dans la nuit de dimanche à lundi, dans un quartier résidentiel du centre de Bordeaux. N’a-t-on pas plus chaud avec une ferrari en feu plutôt qu’une vieille 4L ? Ils ont enfin compris qu’il était ridicule d’aller bruler des voitures dans les banlieues !

      Ce manque d’intelligence ne se retrouvait-il pas durant notre french revolution ? Au lieu d’aller attaquer la Bastille, qui n’était qu’une prison vide, il aurait mieux fallu qu’ils s’en prennent aux banques.

      http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/bordeaux-un-quartier-residentiel-s-embrase-218153.html

    • Parce que vous croyez que les Chinois, sont des bisounours et sont là bas pour faire de l’humanitaire. Ils achètent 40% de la production Soudanaise, qui est le seul intérêt pour eux, de ce pays. Alors la haine des US, c’est bien, mais il ne faut pas que cela enlève la lucidité du jugement que l’on peut porter sur la Chine. Par contre comme je le dis dans un autre post, j’ai été aux US et étant arrivé par avion, les contrôles ont pris à peine une heure. Alors je ne sais pas, mais il semblerait que nous n’ habitons pas le même monde. Je ne dis pas que cela n’arrive pas, mais ce n’est pas non plus, la règle générale. De plus, je ne suis pas le seul qui voyage pour son travail. Je peux vous dire qu’à Moscou, c’est la même chose. Parfois c’est long, d’autres fois, cela passe comme une lettre à la poste.

  2. Waterloo morne plaine et “Menthalo : morne semaine”… Ces pervers bridés, ils sont déjà partout sur la planète, au Mali ce sont les mines d’Or, dans les peys du Maghreb ils ont fait main basse sur le gaz, en Europe, ils sont déjà proprios de tout un tas de régions, ça s’annonce extrêmement prometteur pour qu’on fasse trois tours dans notre slip direction Pékin… Pas moi, j’vais essayer d’aller voir ailleurs si j’y suis, on sait jamais, avec un peu de chance, hé éhé hé

  3. @Tarci,

    je suis allé 7 fois aux US depuis août dernier (les 2 dernière fois en janvier et février), avec de multiples vols intérieurs, et jamais je n’ai ressenti (ni vu) ce dont vous parlez, à l’exception de la procédure d’immigration, qui ne m’a jamais pris plus d’1h…..

    • Il semblerait avoir fait un peu le ménage depuis et condamné certains profiteurs loufoques genre pédo ou voleurs.

      Les Américains oublient que le terrorisme, c’est d’abord le fait d’un service de renseignements (donc d’un pays) qui utilise habilement des gens en les manipulant !

      La meilleure façon d’éviter ce genre de désagrément pour les USA, est de cultiver des relations normales avec les autres nations.

    • exact BFO, j’ai eu l’occasion d’aller aux US pour mon travail également, exactement à Orlando et Miami et je n’ai pas du tout ressenti cela. A croire que nous vivons pas dans le même monde.

      • effectivement tu vis dans le monde des bisounours …qui légitiment l’abattoir…va vite t’installer aux usa …et profiter de l’american way of life…

      • J’ai plutot le sentiment que ceci est fait par des americains contre des americains. Il n’y a semble t-il pas de probleme lorsque l’on passe la douane americaine a partir d’un pays exterieur et que l’on n’est pas citoyen americain.

  4. Ce qui est vraiment désolant – c’est tout en sachant toutes ces ‘magouilles’… on arrive plus a arrêter la descente en ENFER. Maintenant on s’en prend plus qu’aux pays lointains tiers-mondistes ( par intérêt ?) _ mais on s’en prend à sa propre population. Il y a comme un parfum de dictature dans l’air et les rouages démocratiques sont grippés.
    Nos enfants sont menacés, notre avenir est incertain – mais on continu à marginaliser toute critique ‘constructive’….
    Que peuvent bien fêter les travailleurs aujourd’hui en ce jour du 1 Mai ?…

    • je pense qu’en cas de problème, vous feriez un beau collabo, comme vous dîtes, en général, ce sont les donneurs de leçons, qui font dans leurs froques….. des exemples, il y en a partout

    • C’est vrai que les Russes et les chinois, qui ont des populations manquant de tout, ne dépensent rien en budget militaire…… Dans la vie, il faut prendre du recul et ne pas laisser guider son esprit par la haine. Allez prendre l’apéro, un peu de yoga, je pense que cela va vous faire un grand bien . dans toutes vos interventions, on ne sent que la haine et la suffisance, qui est le début de l’orgueil, très vilain….. au…… demeurant. Salut je ferme, l’ordinateur, donc je ne lirai même pas votre réponse. La caravane passe, les chiens aboient et moi je vais me balader.

    • faite un tour sur le site de Pierre et regardez l’agenda pour “mai…day.”……

      comme il dit va falloir serrer les dents……

  5. C’est vrai que les Russes et les chinois, qui ont des populations manquant de tout, ne dépensent rien en budget militaire…… Dans la vie, il faut prendre du recul et ne pas laisser guider son esprit par la haine. Allez prendre l’apéro, un peu de yoga, je pense que cela va vous faire un grand bien . dans toutes vos interventions, on ne sent que la haine et la suffisance, qui est le début de l’orgueil, très vilain….. au…… demeurant. Salut je ferme, l’ordinateur, donc je ne lirai même pas votre réponse. La caravane passe, les chiens aboient et moi je vais me balader.

  6. Parce que vous croyez que les Chinois, sont des bisounours et sont là bas pour faire de l’humanitaire. Ils achètent 40% de la production Soudanaise, qui est le seul intérêt pour eux, de ce pays. Alors la haine des US, c’est bien, mais il ne faut pas que cela enlève la lucidité du jugement que l’on peut porter sur la Chine. Par contre comme je le dis dans un autre post, j’ai été aux US et étant arrivé par avion, les contrôles ont pris à peine une heure. Alors je ne sais pas, mais il semblerait que nous n’ habitons pas le même monde. Je ne dis pas que cela n’arrive pas, mais ce n’est pas non plus, la règle générale. De plus, je ne suis pas le seul qui voyage pour son travail. Je peux vous dire qu’à Moscou, c’est la même chose. Parfois c’est long, d’autres fois, cela passe comme une lettre à la poste.
    Répondre

    • @avril44

      t’es vraiment un pauvre blaireau…va te ballader …ça t’évitera de dire moins de débilités…..

      • C’est le genre de types qui n’hésitera pas à te baiser les pieds pour que tu lui donnes à bouffer une fois le château de cartes effondré.

    • Tout dépend d’où tu viens et qui tu es.

      A Moscou par exemple, un Français passe sans problème. Un vietnamien, s’il ne met pas un petit billet dans le passeport, aura plus de mal à passer.

      Le Français aura donc un avis contraire au Vietnamien.

      On retrouve le même phénomène au Pakistan. Un Français qui passe par la Thaïlande avec un arrêt de quelques jours, pour ensuite aller à Karachi, ne sera pas fiché. Par contre s’il y va directement, il aura même le droit à une petite vérification de la police locale…. C’est ainsi !

  7. Il fait beau, allez vous aérer, cela vous fera le plus grand bien. J’y vais de ce pas, j’ai salsifis à semer.

    • Pour ceux qui ont les documentaires Canalsat, ce soir à 20H35 il y a une émission sur Kissinger “…Kissinger continue à jouer de son influence auprès des présidents étrangers”.

      Dans l’extrait hier soir, la dernière phrase de Kissinger a été “…l’avenir est en marche…” avec une tête à faire peur !

      On a toutes les raisons aussi de craindre cet ancien Président qui est à fond pour la dépopulation et les guerres.

      C’est aussi sur cette chaîne que j’ai vu la semaine dernière un documentaire sur l’avenir du monde, documentaire dans le style émission alternative, étonnant, le commentateur disant que si toutes les populations étaient au courant et s’unissaient leur “plan” ne pourrait aboutir…

  8. j’ai peur…!
    Vraiment peur…de demain =
    faillites,disettes,épidémies,dictature(s),délation (les “bérets basques”) ,pléïade d’ “hôtels lauriston ” relookés low cost pour la “gueusaille”…Mais :
    Grâce à Dieu,Demain,dans La Foi vécue,c’est l’Amour et la Fraternité qui l’emportent.
    Au Shéol les infâmes ,suppôts de satan .

  9. ETATS-UNIS. La Freedom Tower, nouveau sommet de New-York

    La tour 1WTC, construite sur le site des attentats du 11-Septembre et surnommée Freedom tower (Tour de la liberté), est censée lundi 30 avril dépassée l’Empire State Building et devenir la plus haute de New York. Une étape symbolique de la reconstruction de ce quartier du sud de Manhattan, dévasté il y a dix ans.

    Au début du mois, la structure d’acier et de verre encore inachevée avait atteint les 100 étages, sur les 104 prévus.

    Lundi, une nouvelle étape doit être franchie, avec l’installation en début d’après-midi de poutres d’acier qui porteront sa hauteur au delà de 381 mètres. Elle dépassera alors de quelques mètres l’Empire State building, pour devenir la plus haute tour de New York.

    Elle sera la plus haute des Etats-Unis

    Les parois de verre sont posées jusqu’au 70e étage, et les sols de béton ont été coulés jusqu’au 87e étage, précise la Port Authority de New York sur son site internet.

    La tour doit être achevée en 2013, et devrait atteindre au final avec sa flêche 541 mètres, soit 1.776 pieds, chiffre symbolique de l’année de l’indépendance des Etats-Unis.

    Elle sera alors la plus haute des Etats-Unis.

    Mais la plus haute tour du monde est depuis mars 2008 la Burj Khalifa, construite à Dubai, qui fait 828 mètres.

    La Tour 1WTC se dresse à proximité du mémorial du 11-Septembre, ouvert le 11 septembre dernier à l’occasion du dixième anniversaire des attentats qui avaient fait près de 3.000 morts.

    Par Le Nouvel Observateur avec AFP

    Voir la vidéo :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120430.OBS7411/etats-unis-la-freedom-tower-devient-la-plus-haute-tour-de-new-york.html#xtor=EPR-3-%5BActu17h%5D-20120501

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici