EURO

435
Par Menthalo – L’Euro montait en s’appuyant sur un support oblique haussier à la pente très forte.
Le 30 avril, les cours forment une grande bougie verte, qui monte jusqu’à l’oblique rouge qui passe par B
Le 1er mai les cours ouvrent sur la médiane, montent jusqu’à l’oblique, chutent et terminent au niveau de l’ouverture, formant un “doji”.
Après une vague de hausse, cette bougie montre l’hésitation des investisseurs et un possible retournement de tendance.
Le 2 mai, les cours ouvrent au niveau de la veille, et cherchent à passer la résistance en force, venant buter sur la résistance horizontale.
La sanction a été très violente et immédiate. En moins d’une minute, les cours sont passé de 1,338 à 1,32.
Tout a été dit en 60 secondes: “on ne passe pas!”. Le reste de la journée a été d’une grande mollesse, les cours sont remontés au niveau de l’ouverture, formant un deuxième  “doji”.
Le 3 mai, forte chute. La sortie de triangle de compression se fait par le bas et la résistance à 1,315 bloque la descente.
L’Euro est sur la valeur médiane d’une fluctuation qui dure déjà depuis mi-décembre.
Le plus haut de cette vague a pour moi été joué le premier mai.
La décrue commence sans doute. Elle peut être lente au début et les cours pourraient fluctuer  entre l’oblique rouge et le support vert quelques jours voire semaines…
Est-ce que le résultat des élections aura une influence ?
Le débat d’hier a montré que le prof avait des micro-trous de mémoire face à un menteur professionnel incisif parfaitement aguerri qui maitrisait ses dossiers. Hollande s’est pris les pieds dans le tapis au sujet du pétrole et s’est vautré lamentablement.
Talonnette a tenté un coup bas grotesque sur DSK, qui a fait un flop total aux yeux mêmes de ses partisans.
Néanmoins, Sharko remporte aux poings ce débat sans conteste.
Il m’apparait que l’UMPS a choisi à gauche un non-candidat face au président sortant de droite.
CAC
Le CAC est coincé entre support et résistance dans un triangle extrêmement étroit. Le ressort est comprimé au maximum.
Quand la résistance (ou le support) lâchera, la force de poussée sera terrible à la hausse (ou à la baisse).
Curieusement, la poussée semble très haussière.
Sur le Silver la pression baissière est très forte et l’Argent cède de paliers en paliers vers son support majeur.

140 Commentaires

  1. @Methalo

    la situation est paradoxale, je vous le concede.

    Toutefois, on a besoin d un crash europeen pour justifier le qe americain. L euro est trop fort en ce moment !

    donc les stocks vont se faire demonter…

    j aime bien quand vous prenez position, vous semblez plus prudent.

    • Petit manuel de survie en cas d’éclatement de la zone euro

      Si les Français sont encore calmes, les Grecs, les Irlandais, les Espagnols ou les Portugais fuient déjà vers l’Allemagne ou le Luxembourg.

      Le chômage en Espagne touche le quart de la population :

      http://www.dailymotion.com/video/xqfb0p_chomage-et-recession-en-espagne_news#from=embediframe

      Par exemple, la Deutsche Bank au Portugal a abandonné son statut de filiale à part entière pour devenir une simple représentation commerciale, sous-entendu : « mettez votre argent chez nous et il sera transféré en Allemagne, ainsi en cas d’éclatement de la zone euro vous vous retrouverez avec des Deutsche Marks plutôt qu’avec des escudos qui ne vaudront pas grand chose ! »

      http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/968121-deutsche-bank-profite-de-la-crise

      Et la France ? Pas de mouvement de fond pour l’instant, même si les banques privées suisses constatent de nombreuses arrivées. On ne note pas de défiance, mais il faut garder à l’esprit qu’un éclatement de la zone euro s’accompagnerait de faillites bancaires, ou au minimum de comptes épargnes bloqués le temps de « stabiliser la situation »

      Mais ouvrir un compte à l’étranger ne concerne que les personnes disposant d’un capital déjà significatif. Que faire quand ce n’est pas le cas ? Investir dans des actifs réels (immobilier, or) qui garderont toujours une valeur intrinsèque. Pour le reste ? L’argent en banque serait automatiquement transformé dans la nouvelle monnaie (en « nouveau franc »…), mais pour les billets, il y a une chose à savoir. Prenez un billet : le numéro de série est précédé d’une lettre, il y a de forte chance que ce soit un U. Normal, c’est un billet géré par la Banque de France. Chaque banque centrale gère ses billets et une lettre permet d’en identifier la nationalité.

      http://www.ecb.europa.eu/euro/banknotes/html/index.fr.html

      En cas d’éclatement de la zone euro, ces billets seraient convertis dans les différentes monnaies nationales… Les « U » en nouveau franc donc. Si vous avez un billet « Y », refourguez-le, il est grec ! Par contre, collectionnez les « X », ce sont de futurs Deutsche Marks.

      Conseil de Philippe Herlin {auteur de L’or, un placement d’avenir (Eyrolles, 2012), de Repenser l’économie (Eyrolles, 2012) et de France, la faillite ? : Après la perte du AAA (Eyrolles 2012).}

      • Bercy a reçu la consigne de préparer un plan d’austérité sur les crédits budgétaires alloués au logement !

        Les instructions données visent à réduire d’environ 30 % les montants dédiés actuellement aux aides au logement, qui atteignent actuellement près de 15 milliards d’euros, et à raboter d’environ 600 millions d’euros les crédits inscrits dans deux programmes, celui des aides à la pierre et celui de l’hébergement et accompagnement pour les personnes les plus défavorisées, qui disposent actuellement de près de 1,7 milliard d’euros.

        Si Sarkozy est réélu, il s’appliquerait à trouver 115 milliards d’euros pour parvenir à l’équilibre des finances publiques en 2016 (dont 40 milliards de recettes supplémentaires et 75 milliards d’euros d’économies sur les dépenses).

        Sur ces 75 milliards d’euros d’économies à réaliser d’ici 2016, 39 milliards d’euros ont déjà été annoncés dans le cadre du budget de 2012 ou de la Révision générale des politiques publiques (réforme des retraites, réduction du nombre des fonctionnaires, etc.). Nicolas Sarkozy a donc annoncé, dans un curieux euphémisme, qu’il reste 36 milliards d’euros à « documenter ».

        Pour ces 36 milliards, il est question pêle-mêle de 7 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de personnel de l’État et des collectivités territoriales, de 16 milliards sur les dépenses de fonctionnement et d’intervention de l’État, ou encore de 13 milliards d’économies sur les dépenses de l’assurance maladie.

        Il faut bien mesurer l’importance qu’a le système français de l’aide au logement pour les foyers modestes. Près de 15,9 milliards d’euros de prestations d’aides personnelles au logement ont ainsi été versées en 2010 à environ 6 310 000 ménages, dans le domaine du locatif aussi bien que de l’accession à la propriété. Et ces aides, qui sont dégressives en fonction du revenu (elles varient d’environ 40 euros à un peu moins de 400 euros, selon la taille du foyer et selon les régions), profitent donc aux Français les plus démunis.

        http://www.mediapart.fr/files/media_27/Image_APL.png

        Selon le rapport sur ces crédits présenté à l’automne dernier à l’Assemblée nationale, « 76 % des ménages locataires bénéficiant d’aides au logement ont des revenus inférieurs au Smic et 99 % à deux fois le Smic….Les aides touchent en majorité des “petits ménages” : 3,7 millions de ménages sont composés d’une personne seule ou d’un couple sans enfant….Les personnes âgées de plus de 65 ans constituent une part importante de ces effectifs (environ 19,5 % des bénéficiaires). Les jeunes de moins de 25 ans non étudiants sont environ 410 000. »

        Si 30 % de ces crédits étaient supprimés, ce serait bel et bien une guerre aux pauvres qui serait alors engagée !

      • A tien : La guerre a déjà été déclarée mon ami : Sarko a rétabli la taxe d’habitation aux bénéficiaires du RMI (RSA) depuis 2008…Le saviez-vous ? Aucun média n’en a jamais parlé et pourtant c’est bien vrai.

      • A Philip

        Je ne le savais pas. Mais par contre la taxe d’habitation est basée sur le salaire ! Un Rmistre ne doit donc pas en payer beaucoup !

    • @Menthalo;

      Sarko s’est pris un KO debout !
      Inutile de tournicoter autour d’une évidence qui n’a échappé à personne ici.

  2. “Sharko remporte aux poings ce débat sans conteste”

    ??? Je me demande si on a vu le même débat.
    Sarko a été nul, imprécis, les mots fourchaient dans sa bouche (de serpent !) il s’est mélangé les pinceaux plusieurs fois, répondait à coté des questions posées ou les ramenaient au ras des paquerettes. Il essayait en vain d’amener le débat sur Fessenheim, et puis quand le moment est venu ce fut un grand vide. Bref sarko était complètement déstabilisé, nerveux et n’arrêtait pas de s’enfoncer dans sa chaise qui pourtant avait été réglée au plus haut.
    Il a du sous estimer (comme moi) le potentiel de débatteur d’hollande. Je m’attendais à un flamby, mais c’est à ma plus grande surprise un flamby en béton qui s’est révélé.
    Alors les points je ne vois pas où vous les trouvez. Ce genre de débat est fait pour jauger les personnalités et les potentiels des participants. Et là les points sont pour hollande.

    Je pense même que si sarko passe grâce aux fraudes les médias ne pourront pas dire que c’est ce débat qui à fait mentir les sondages Ils doivent être très occupés a chercher une explication valable à l’heure actuelle.

  3. Débat : élections présidentielles
    – “Sarkozy n’est pas parvenu à bousculer Hollande”

    (ouest-france, Jeudi 03 mai 2012)

  4. Pas d’accord avec Menthalo sur le débat d’hier : s’il fallait donner un vainqueur ce serait Hollande, en tout cas certainement pas Sarkozy !

    Sur la défensive, faisant triste figure sur son bilan et dont la posture de “fausse victime” a été cruellement mise en évidence par son adversaire.

    Hier soir l’image était frappante : face à un sortant usé, déjà battu et le sachant bien… on avait le futur président, qui le savait tout aussi bien.

    Quel contraste avec le Sarkozy sûr de lui et dominateur de 2007 !

    Evidemment, Hollande ou Sarkozy, ça ne changera rien au naufrage en cours de notre pays.

    • Quoiqu’il en soit, nous sommes de toutes façons inféodés à l’UE, notamment Commission Européenne, MES et quelquepart “sous influence”…

      Que ce soit Sarko ou Hollande, ils seront bien obligés de se plier au dikdat (orthographe ?), c’est pouquoi tous les autres partis n’ont été que de la poudre aux yeux pour rendre l’élection Présidentielle plus attractive, si l’on peut dire !!!

      • @Françoise
        “Diktat” 😉
        Vous dites “ils”… Et nous? et vous? et vos enfants? les générations à venir?
        Il n’y a pas de fatalité. Ces gens ne vous, ne nous servent pas, comme ils devraient le faire mais “nous” les servons.

  5. Je suis d’accord avec Astimer, sarkozy est parti à fond en tapant comme un sourd. Hollande a laissé passer l’orage, puis a contre attaqué avec détermination. Son allonge supèrieure lui a permis de garder son challenger à distance et de gagner largement aux points. Les jeux sont faits!

  6. Hollande est le candidat des médias, des élites bien pensantes.
    Aucun ne souligne le flou concernant sa stratégie concernant la baisse des dépenses publiques.

  7. Géraldine,

    Vous dites qu’il s’est passer pour fausse victime.
    En fait il a été victime tout court des mensonges de ses adversaires pour leurs intérêts politiques.
    C’est a mon sens limite comme méthode d’opposition. Cette opposition a martelée pendant 5 ans et ce des le départ des mensonges et ces derniers ont été relayés par la plupart des médias grande masse dont les journalistes n’ont que le nom.

    Il risque d’y avoir des surprises, un peu comme lors du référendum de 2005.

    • @ Olivier

      Dire que Sarkozy a été victime des médias pendant 5 ans alors qu’il les a mis dans sa poche, les a intimidés et contrôlés pendant une bonne partie de son mandat… c’est un peu fort.

      Les médias dominants n’ont retourné leur veste que récemment, devant la défaite annoncée de NS face à Hollande.

      Quant aux mensonges… Sarkozy n’est victime que de ses propres mensonges, il a promis,dit et affirmé tout et n’importe quoi depuis 10 ans.

      • @Geraldine,
        Sarkozy a toujours entretenu des rapports ambigus avec la presse, pendant la campagne de 2007 il avait une bonne partie de la presse contre lui ( il était régulièrement traité de facho, souvenez vous de l’affiche odieuse d’Act up, la presse n’avait pas bougé pour la dénoncer).
        La presse ne l’a jamais aimé, par contre elle a été intriguée par l’homme, d’où l’ambiguïté.
        Sarkozy a encore des chance de l’emporter, vu le contexte, je ne pense pas qu’un candidat qui propose la participation des étrangers ( hors cee) aux élections municipales, soit en mesure de l’emporter.
        Il me semble qu’il y a un retournement de situation perceptible, les français ne veulent pas de la gauche caviar, car c’est bien de cela qu’il s’agit ( génération Mitterrand )

  8. Débat : élections

    Ce qu’en disent les journaux..

    **
    – Débat : Sarkozy défensif, Hollande gagnant, les 8 points qui ont fait la différence
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/545055-debat-sarkozy-defensif-hollande-gagnant-les-8-points-qui-ont-fait-la-difference.html

    *

    – Hollande vainqueur aux poings, Sarkozy évite le KO
    http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/02/debat-sarkozy-hollande-avantage-ps-ko-ump_n_1472800.html?ref=presidentielle-2012

    *

    – Pas de vainqueur… donc un perdant !
    http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/debat-pas-de-vainqueur-donc-un-perdant-03-05-2012-1457610_222.php

    *

    – “Hollande partait en position de favori, il le reste”
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/03/c-est-un-match-nul-hollande-partait-en-position-de-favori-il-le-reste_1694469_1471069.html

    *

    – “Sarkozy n’est pas parvenu à bousculer Hollande”
    (ouest-france, Jeudi 03 mai 2012)

    *

    – “une lutte sans merci… et sans vainqueur”
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/debat-hollande-sarkozy-une-lutte-sans-merci-et-sans-vainqueur_1110778.html

    *

    http://lci.tf1.fr/politique/elections-presidentielles/qui-a-gagne-le-debat-hollande-sarkoy-l-avis-de-la-presse-7213026.html

    *

    – “Sarkozy-Hollande : une confrontation sans merci”
    http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/03/01039-20120503ARTFIG00349-sarkozy-hollande-une-confrontation-sans-merci.php

    *

    – “Hollande-Sarkozy, «un match nul qui favorise le candidat socialiste» ”
    http://www.leparisien.fr/

    ***
    “Qui a gagné le débat Hollande-Sarkozy ? L’avis de la presse” :

    – Libération, Nicolas Demorand juge que “François Hollande a marqué bien des points” face à Nicolas Sarkozy “pugnace, accrocheur, cherchant constamment le combat”.

    – Renaud Dély, du Nouvel Observateur, abonde dans ce sens. “Le candidat socialiste a largement dominé un duel télévisé au cours duquel Nicolas Sarkozy a semblé plombé par le poids de son bilan”, écrit Renaud Dély. “C’est le député de Corrèze qui émerge comme la vraie révélation cathodique de la soirée.”

    etc..

    La suite :
    http://lci.tf1.fr/politique/elections-presidentielles/qui-a-gagne-le-debat-hollande-sarkoy-l-avis-de-la-presse-7213026.html

  9. J’ai suffisamment chargé la bête sur ce blog pour qu’on ne puisse pas m’accuser de pencher pour talonnette. Dans mes commentaires ce matin, je le qualifie de “menteur professionnel incisif”. Quand j’ai appelé JD pour lui dire que j’avais envoyé un papier, il m’a parlé d’une émission avant le débat qui décryptait le langage du corps dans un débat et notamment tous les signes indiquant que l’un des débateurs mentait ou s’apprêtait à mentir. Il parait que NS n’a pas arrêté de faire ces gestes là. Bon… connaissant certains dossiers, je l’ai vu mentir sans vergogne.
    Sans compter le nombre de réponses éludées.

    Quand à Flamby ou Marshmallow, ses très nombreux micro-trous de mémoire font penser à quelqu’un qui à une oreillette avec quelqu’un qui le trouble, quand il parle. Juste une impression.
    J’imagine bien que c’est interdit.

    Les commentaires de la presse internationale parlent d’un débat très violent, de pugilat..
    et donne au mieux un match nul… ou donne FH légèrement vainqueur.
    On verra ça dimanche …

    délires pendant le débat, créativité en direct
    http://ledebat.tumblr.com/

    et le Bull-shit Bingo sur twitter…
    http://www.lesinrocks.com/2012/05/buzzodrome/un-bullshit-bingo-pour-le-debat-presidentiel/
    Il manquait les mots “professeur” “élève” “Burqa” “mensonges”

    • Possible pour l’oreillette car il a été dit au début qu’il n’y aurait pas de caméras au dessus de la tête d’Hollande car il n’aimait pas montrer qu’il n’avait pas beaucoup de cheveux, pour Sarko c’était le “nez” !!!

      Ceci dit, j’ai assez vite continué sur la chaîne Canalsat Histoire “Au coeur de la tempête” où il était question de l’analyse jour par jour de l’éclatement de la bulle immobilière américaine et de ses conséquences sur l’économie dès 2007, sujet autrement plus intéressant….

  10. La corruption qui règne à l’échelon de la commission européenne !

    Karel Brus, haut fonctionnaire à la DG Agriculture de la Commission européenne, est enfin en procès pour des faits de corruption. Cela fait plus de 10 ans que le juge d’instruction bruxellois Jean-Claude Van Espen a ouvert ce dossier.

    En janvier 2011, 12 personnes étaient renvoyées en correctionnelle, ainsi que trois sociétés.

    http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/agriculture-un-cas-de-corruption-a-la-commission-europeenne-bientot-juge_985023.html

    L’enquête avait démarré en 2001, car un fonctionnaire de la direction générale de l’agriculture, le Néerlandais Karel Brus, était accusé d’avoir fourni à un lobbyiste français, Jean-Jacques Vies, des informations confidentielles concernant la Politique agricole commune (PAC). Des infos rémunérées et fort utiles pour les lobbyistes, qui “travaillent” à Bruxelles.

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120424_00150009

    Pour Jean-Jacques Vies, ces pratiques ne se limitent pas au domaine agricole, et sont révélatrices « d’un mal plus profond» dans tous les secteurs économiques. Vies évoque d’ailleurs l’exemple d’enfants de fonctionnaires européens embauchés par certaines entreprises ou le cas d’une firme qui envoie « aux fonctionnaires stratégiques » des catalogues d’articles de décoration hauts de gamme. A charge pour eux de sélectionner l’article désiré…

  11. Ce débat n’avait en lui même comme intérêt, que la forme, un combat.
    Le fond a été victime de la forme, la passeurs de plat se contentant de gérer le temps tout en imprimant un incroyable stress peu favorable au débat.
    Je pense que ce type réalisation de débat est obsolète et que nous venons de voire le dernier.
    Pour en revenir sur le fond, vous rendez vous compte que pas un mot n’a été prononcé sur l’agriculture ( ce que nous mangeons), pas un mot sur la santé .

  12. “..La Russie se réserve le droit d’une frappe préventive sur le bouclier antimissile de l’OTAN…”
    a déclaré chef d’état-major général russe Nikolaï Makarov lors de la Conférence de Moscou sur les ABM.

    http://rt.com/news/russia-pre-emptive-strikes-abm-488/

    Voilà , nous y sommes.
    A la menace des ABM correspond logiquement une frappe “préventive “.
    Cette guerre des mots ne me dit rien qui vaille , le glissement sémantique est inquiétant.
    Si , il y a six mois on aurait simplement évoqué une telle déclaration , les contempteurs des théoriciens findumondistes auraient gaussé.
    Nous serions dans le protocole des préparatifs de la troisième que cela ne m’étonnerai pas , car il semblerait que la Russie se sente désormais menacée.

    • @Alcide

      C’est surtout que la Russie comme la Chine, ne veulent plus du monopole US. Et comme ils savent que les USA ont toujours utilisé l’armée pour piller des richesses et vivre avec, et bien ils ne veulent pas de ça chez eux. D’autant plus que les USA ont compris qu’il fallait agir maintenant dans cette optique car dans 10 il sera définitivement trop tard.

      La Russie et la Chine ont depuis des siècles eu vocation a devenir des super-puissance. En ce moment l’ Histoire s’écrie sous leurs yeux en leur faveur et ils ne laisserons pas passer le coche.
      D’où cette nouvelle course à l’armement pour défendre ses biens.

      • Comme les Russes ont pillé les pays de l’est de 1945 à la chute du mur de Berlin. Ils savent aussi faire ce genre de choses. Les Russes ne sont pas un symbole de pureté et quant aux Chinois, n’en parlons même pas. Ils se valent tous. Quant à la déclaration de ce général Russe, il faut la prendre comme un aboiement . Si, à chaque formule lancée il s’était déclenché une guerre, celle-ci n’existerait plus. Pendant la crise de Cuba, il y a eu pire comme déclaration.

      • Bonsoir phil44

        Cette déclaration pourrait aussi être une mise en garde , car une fois les systèmes ADM mis en place , il n’y aura pas d’échappatoire possible.

      • Alcide bonjour

        C’est vrai, votre interrogation est pertinente, mais justement avant de faire cela, n’importe quel politique réfléchira, avant que l’irréversible soit entrepris . De plus, même en Russie, ce ne sont pas les généraux qui commandent, c’est POUTINE, tout le monde le sait. Etant ancien militaire, je sais que les généraux, ont une légère tendance à être mégalo et à prendre leurs désirs pour des réalités. Qui vivra…… verra

  13. Bonjour à tous,
    (désolé pour le risque de doublon, je reposte sans les liens pour passer la modération)

    Débat : élections

    Ce qu’en disent les journaux..

    **
    – Débat : Sarkozy défensif, Hollande gagnant, les 8 points qui ont fait la différence
    (nouvelobs)
    *

    – Hollande vainqueur aux poings, Sarkozy évite le KO
    (huffingtonpost)

    *

    – Pas de vainqueur… donc un perdant !
    (lepoint)
    *

    – “Hollande partait en position de favori, il le reste”
    (lemonde)
    *

    – “Sarkozy n’est pas parvenu à bousculer Hollande”
    (ouest-france, Jeudi 03 mai 2012)

    *

    – “une lutte sans merci… et sans vainqueur”
    (express)

    *

    – “Sarkozy-Hollande : une confrontation sans merci”
    (lefigaro)
    *

    – “Hollande-Sarkozy, «un match nul qui favorise le candidat socialiste» ”
    (leparisien)

    ***
    “Qui a gagné le débat Hollande-Sarkozy ? L’avis de la presse” :

    – Libération, Nicolas Demorand juge que “François Hollande a marqué bien des points” face à Nicolas Sarkozy “pugnace, accrocheur, cherchant constamment le combat”.

    – Renaud Dély, du Nouvel Observateur, abonde dans ce sens. “Le candidat socialiste a largement dominé un duel télévisé au cours duquel Nicolas Sarkozy a semblé plombé par le poids de son bilan”, écrit Renaud Dély. “C’est le député de Corrèze qui émerge comme la vraie révélation cathodique de la soirée.”

    etc..

    La suite :
    (lci.tf1)

    • Vous prenez vos réferences dans la nomenklatura médiatique? Les journalistes sont à gauche à 80%.
      Quand le site du Parisien propose aux visiteurs de donner leur opinion sur 200 000 réponses 56% sont faforables à Sarkozy.
      Alors ?

      • Les journalistes à gauche ? Peut être…, mais c’est de la pur sémantique, par contre tout les journaux et instituts de sondage sont soit de droite soit sioniste soit les deux !

        A gauche vous dites ? voyons çà…

        – Pour le parisien :
        Le Groupe Amaury (E.P.A : Éditions Philippe Amaury) est un groupe de presse français qui est détenu (en janvier 2004) à 75 % par la famille Amaury, 127e fortune de France avec 243 M€ en 2009,1 et à 25 % par Lagardère Active.
        source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Amaury

        Pour (Philippe Carli) le nouveau PDG du Parisien depuis 2010, je ne sais pas de qu’elle tendance politique il est et si c’est un proche de Sarkozy ?
        Par contre Lagardère (un grand intime de Sarkozy) avec 25 % de part doit figurer en bonne place au Conseil d’Administration du Parisien !!

        Pour les autres ..

        * Les Grands patrons des médias (prochent de sarko et de l’UMP) *

        “Arnaud Lagardère, ami intime de l’actuel chef d’état, qualifié de « mon frère » par ce dernier, possède* les éditions Hachette, Fayard, Grasset, Hatier, Hazan, Le Masque, Marabout, Pluriel, Stock, Le Livre de Poche, Larousse, Armand Colin, Dalloz et Dunod ; les magasins Relay, et Virgin ; les titres de presse Paris-Match, Elle magazine, le Journal du Dimanche, La Provence, Nice-Matin ; les stations radio Europe1, Europe 2, RFM ; les chaînes de télévision Canal J, MCM, Mezzo, Tiji, Match TV, la chaîne météo, CanalSatellite, Planète, Planète Future, Planète Thalassa, Canal Jimmy, Season, CinéCinéma, AlloCinéInfo et EuroChannel ; entre autres.

        Martin Bouygues (ami intime de l’actuel chef d’état, parrain d’un de ses fils) et sa famille possèdent* les chaînes de télévision TF1, LCI, Odyssée, Eurosport, Histoire, UshuaïaTV, S Star, Cinétoile, Cinéstar, Télétoon, Infosport, Série Club, TF6, TV Breizh ; les sociétés de production de films : Téléma, Film Par Film, TF1 Film Production, les sociétés de distribution de films : TFM, la société d’édition vidéo : TF1 Vidéo, les magazines Tfou Mag, Star Academy, et pour la presse écrite quotidienne gratuite : Métro.

        Serge Dassault, proche de l’actuel chef d’état, et sa famille possèdent* Le Figaro, L’Express, le Figaro Magazine et Valeurs Actuelles.

        Avec ces 3 personnes nous avons listé notamment le 1er éditeur de France, le 2ème libraire de France, le 1er quotidien de France, la 1ère chaîne de télévision de France si ce n’est d’Europe. Dans ce pays, la plus grande partie des médias est donc détenue par cinq empires financiers : Bouygues, Dassault, Lagardère, Bertelsmann (groupe RTL, M6), Vivendi-Universal (canal+, SFR).

        Ajoutons encore Bernard Arnault l’homme le plus riche de France, qui fut témoin de mariage de l’actuel chef de l’état et qui possède Les échos. Vincent Bolloré, proche de l’actuel chef de l’état au point de lui prêter son yacht pour les vacances, possède la chaîne de télévision Direct8, les journaux gratuits Direct Soir et Matin Plus, en plus du groupe publicitaire Havas contenant RSCG de Jacques Séguéla.

        * Qui possède les instituts de sondage ? *

        – CSA est possédé par Vincent Bolloré, cité plus haut.

        – IFOP est dirigé par Laurence Parisot, par-ailleurs présidente du Medef, organisation dont le frère de NS** fut vice-président jusqu’à fin août 2006, et invitée à la petite fête de la victoire de mai 2007 au Fouquet’s.

        – IPSOS a pour administrateur notamment Nicolas Bazire, conseiller personnel de Nicolas Sarkozy et témoin de son dernier mariage. Pierre Giacometti, directeur général d’Ipsos France, lui aussi invité du Fouquet’s.

        – Opinionway, a été fondé par Hugues de Cazenave. Voir cet article de politique.net [3] pour la mise en évidence de proximité politique.

        Ne manquons pas d’impartialité en étant partiels, existent aussi la SOFRES qui a pour actionnaire les fonds d’investissement américain Fidelity ; LH2 (ex-Louis Harris) qui a été vendu par TNS à deux de ses dirigeants et BVA qui a pour actionnaires les fonds d’investissement Rothschild.

        (agoravox, lundi 29 mars 2010)
        source : http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/qui-possede-les-medias-72443

        – Encore une dernière chose :
        Le clic souris n’est pas fiable (facilement contournable avec un proxy gratuit sur google)
        soit : un ordinateur + un proxy = un nombre illimité de cliques (votes) à partir d’un même ordinateur !!

  14. Le concept de “frappe preventive” est une invention US, la reciprocité, toujours la reciprocité, seule methode qui fonctionne dans les relations internationales…

  15. Ce qu’il vous faut, c’est la sincérité, et si vous arrivez à simuler la sincérité, vous avez gagné.

    Le 23 avril, s’exprimant dans le Musée du Mémorial à l’Holocauste à Washington, DC, le Président Barack Obama a déclaré qu’en tant que président « j’ai fait tout ce que j’ai pu… pour prévenir et mettre fin aux atrocités ».

    Est-ce que les faits indiquent le contraire ?

    Il y a les multiples atrocités commises contre l’Irak par les forces américaines sous le Président Obama. Contre l’ Afghanistan, le Pakistan, la Libye par les forces US/OTAN sous Obama. Il y a aussi les centaines d’attaques par drones contre le peuple et les foyers en Somalie et au Yémen.

    Le président a continué sur le même ton en déclarant : « Nous possédons de nombreux outils… et nous les avons employés au cours des trois dernières années, Je crois que nous avons sauvé d’innombrables vies…Le monde peut être fier des vies innocentes épargnées.. »

    Un cas d’espèce de ce que l’on peut faire de pire est celui du traitement par les médias US de la politique étrangère des Etats-Unis et particulièrement lorsqu’un Ennemi Officiellement Désigné (EOD) est concerné. Et là il faut parler du Président Iranien Mahmoud Ahmadinejad, accusé d’avoir menacé Israël, et ce selon une remarque faite en 2005 où il appelait à « rayer Israël de la carte ». Qui pourrait compter le nombre de fois que cette expression a été répétée dans tous les médias possibles et imaginables, dans tous les pays du monde, sans la moindre interrogation sur sa véracité ?

    Pourtant, la menace d’Ahmadinejad n’est que le résultat d’une mauvaise traduction, et un élément de preuve serait sa déclaration l’année suivante : « le régime sioniste sera bientôt balayé, comme l’Union Soviétique l’a été, et l’humanité retrouvera la liberté. » A l’évidence, il n’appelait à aucune attaque violente contre Israël, car l’effondrement de l’Union Soviétique s’est déroulé de manière remarquablement pacifique.

    Aujourd’hui enfin, nous avons cet échange du 9 avril sur la radio-TV Democracy Now ! : Dan Meridor , un haut officiel israélien a reconnu que le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad n’a jamais dit que l’Iran cherchait à « rayer Israël de la carte ».

    Il y a aussi le Ahmadinejad négationniste de l’Holocauste. Pourtant ce qu’il dit est différent : il a parlé de la particularité et de l’injustice de l’Holocauste qui a eu lieu en Europe et qui a abouti à la création d’un état pour les Juifs au Moyen orient, et non en Europe. Pourquoi les Palestiniens doivent-ils payer pour un crime commis par les allemands ? demande-t-il. Et il a aussi questionné le chiffre de six millions de juifs tués par l’Allemagne nazie, comme d’autres l’ont fait avant lui. Dans un discours à l’Université de Colombia le 24 septembre 2007, répondant à une question sur l’Holocauste, le président iranien a déclaré : « Je ne dis pas que cela n’a pas eu lieu. Ce n’est pas du tout ce que je dis. »

    Alors pourquoi Obama, sensé être bien informé, continue à dire en mentant, le 4 mars, en s’exprimant devant l’ American Israel Public Affairs Committee (AIPAC, équivalent du CRIF ) : « Commençons par une vérité première que nous connaissons tous : aucun gouvernement israélien ne peut tolérer l’arme nucléaire entre les mains d’un régime qui nie l’Holocauste, qui menace de rayer Israël de la carte, qui soutient des groupes terroristes qui se consacrent à la destruction d’Israël. »

    • La synagogue de Satan , le maître du mensonge.
      Les exemples sont nombreux , tellement nombreux , en réalité nous nageons dans le mensonge propagé comme religion d’état avec lois mémorielles et fabrication du récit historique officiel.
      La mythocratie est aussi aux commandes des médias.

    • “ La Troisième Guerre mondiale doit être fomentée en utilisant les divergences que les agents des illuminati attiseront entre les Sionistes Politiques et les dirigeants du monde musulman. La guerre doit être menée de telle manière que l’Islam et le Sionisme Politique se détruisent mutuellement….

      Obama/Sionisme VS Ahmadinejad/ISlam….maintenant la question est : qui sont ces agents illuminatis ?

  16. CAC
    Après avoir tenté une sortie par le haut ce matin, il y a eu probablement une statistique qui est tombée, qui a semé la panique…
    Tentative de sortie par le bas …
    puis balle au centre et “doji” d’attente

  17. http://www.boursier.com/actualites/reuters/les-bourses-europeennes-reduisent-leurs-gains-avec-mario-draghi-110202.html?rss

    Les Bourses européennes réduisent leurs gains avec Mario Draghi

    Il y a 24 minutes

    PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes réduisent nettement leurs gains jeudi en début d’après-midi pendant la conférence de presse de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE).

    Vers 15h00, le CAC 40, qui gagnait 1,2% au début de la conférence de presse, ne progressait plus que de 0,58% à 3.245 points après être retombé à l’équilibre quelques instants.

    La Bourse de Londres s’adjugeait 0,44%, celle de Francfort 0,34% et la place madrilène 0,58%. L’indice paneuropéen EuroStoxx 50 s’octroyait 0,48%.

    “On a le sentiment que nous n’aurons pas de nouveau LTRO (opération de refinancement à long terme, NDLR) ni de nouvelles mesures de soutien de la part de la BCE”, commente un cambiste.

    Avant la conférence de presse de son président, la BCE n’a pas modifié ses taux directeurs, décision sans surprise pour des observateurs qui se demandent surtout si l’institut d’émission est susceptible de reprendre ses achats d’obligations souveraines.

    Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Marc Angrand

  18. Intéressant l’article de la courageuse journaliste égypto-américaine Mona Eltawahy sur la misogynie dans le monde arabe, publié dans le magazine Foreign Policy :

    http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/04/23/why_do_they_hate_us?page=full

    Même des égyptiennes soi-disant libérales l’ont critiquée. Dalia Abd El-Hameed lui reproche son «néo-orientalisme» et d’appeler l’excision «mutilation génitale féminine» plutôt que «circoncision».

    http://eipr.org/en/blog/post/2012/04/26/1406

    En fait, la source de la misogynie du monde musulman réside dans l’islam. selon un autre article sur la charia, du politologue tunisien Salem Ben Ammar (Tunisie news). “”La Charia est au droit ce que la barbarie est à la civilisation”

    Pour Mona Eltahawy, 90% des femmes mariées en Egypte, ont subi une mutilation génitale au nom de la décence. Quand les femmes égyptiennes sont soumises à d’humiliants «tests de virginité» uniquement parce qu’elle ont osé prendre la parole, il n’est pas temps de se taire. Quand un article du code pénal dit que si une femme a été battue par son mari «avec de bonnes intentions» aucuns dommages-intérêts exemplaires ne peuvent être demandés.

    Malgré les révolutions arabes de ces derniers mois, les femmes restent voilées, prisonnières de leur foyer, on leur refuse la simple mobilité de monter dans leurs propres voitures, elles sont obligées de demander aux hommes la permission de voyager et elles sont incapables de se marier, ou de divorcer, sans la bénédiction d’un mâle responsable d’elles.

    Aucun pays arabe ne figure parmi les 100 premiers du Rapport mondial sur l’inégalité entre les sexes du Forum économique mondial, ce qui place toute la région dans son ensemble parmi les bons derniers de la planète.

    http://www.weforum.org/issues/global-gender-gap

    Au Yemen, les abominables reportages sur des fillettes de 12 ans qui meurent en couches n’aident pas à y endiguer la vague des mariages d’enfants. Le clergé claironnent, que les opposants à la pédophilie approuvée par l’État, sont des apostats car le prophète Mahomet, selon eux, aurait épousé sa deuxième femme Aïcha alors qu’elle n’était qu’une enfant.

    http://articles.cnn.com/2009-09-14/health/yemen.childbirth.death_1_minimum-marriage-age-child-marriages-child-brides?_s=PM:HEALTH

    Cela dit, au moins au Yemen les femmes ont le droit de conduire ! Ce qui n’est pas le cas dans plusieurs autres pays comme l’Arabie Saoudite où le mariage des enfants est également pratiqué et où les femmes sont d’éternelles mineures quel que soit leur âge ou leur niveau d’études.
    Dernièrement, la rescapée d’un viol collectif a été condamnée à de la prison pour avoir accepté de monter dans une voiture sans membre masculin de sa famille, et qui a dû recourir à la grâce royale (comment aurait-elle pu refuser de désobéir à ces violeurs ?) et une femme qui avait bravé l’interdiction de conduire a été condamnée à 10 coups de fouets. De plus les femmes n’ont toujours pas le droit ni de voter, ni de se présenter aux élections.

    Cela ne risque pas de changer rapidement ! Le roi Abdallah a 87 ans. Attendez de voir le prochain sur la liste, le prince Nayef, un homme tout droit sorti du Moyen-Age. Sa misogynie et son fanatisme donnent au roi Abdallah des airs de Susan B. Anthony :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_B._Anthony

    «La raison pour laquelle les extrémistes s’acharnent toujours sur les femmes reste un mystère pour moi», a récemment regretté la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. «Mais ils semblent tous le faire. Peu importe le pays où ils vivent ou la religion qu’ils revendiquent. Ils veulent contrôler les femmes.» (Et pourtant Clinton représente une administration qui soutient ouvertement beaucoup de ces despotes misogynes.)

    Voilà le genre de phrases que l’on entendait dans les années 90 : “si un bébé mâle vous urinait dessus, vous pouviez garder vos vêtements pour prier, alors que si c’était une fille, il fallait vous changer.” Pourquoi donc l’urine d’une fille serait-elle différente ?

    15 filles sont mortes dans l’incendie de leur école à la Mecque en 2002, quand la «police des mœurs» les a empêchées de fuir le bâtiment en feu —et empêché les pompiers de les secourir— parce qu’elles ne portaient pas les voiles et les manteaux obligatoires en public.

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/1874471.stm

    Quand est-ce que certains hommes arrêteront de traiter les femmes ainsi ? On devrait les bannir !

    • @Duc
      préparez votre article, Duc, lorsque les USA en auront fini avec les pays arabes, la propagande reviendra sur les russes. Vous avez quelque chose là dessus? 😀

      • Quidam, les russes vont nous envahir ! Il suffit que l’Otan touche à la Syrie et ils seront chez nous ! Malheureusement les pays musulmans aussi. On parlera encore des deux sur Liesi s’ils ne censurent pas le blog !

      • Ce qui est tout de même curieux, cette campagne là, a fait l’impasse sur l’entrée de la Turquie dans l’UE. !

        Pourtant Ankara a fait savoir qu’elle bloquerait la participation de l’UE au prochain sommet de l’OTAN les 20 et 21 mai à Chicago à moins que l’OCI (Organisation de la coopération islamique) ne soit également autorisée à y participer.

        http://www.euractiv.com/fr/elargissement/les-tensions-entre-ue-et-la-turquie-resurgissent-occasion-un-sommet-de-otan-news-51246

        Il ne faut pas oublier que la Turquie, membre de l’OTAN depuis 1952, a le pouvoir d’opposer son veto à la participation de l’UE.

        La Turquie affirme qu’avant que la République de Chypre, qu’elle ne reconnaît pas, ne rejoigne l’UE en 2004, elle entretenait de bonnes relations avec l’OTAN. Depuis, Ankara empêche l’OTAN d’échanger des informations avec l’UE au motif que Chypre, un pays non aligné, ne fait pas partie du Partenariat pour la paix, un programme de l’OTAN considéré comme un tremplin pour l’adhésion à l’alliance.

        Chypre devrait assumer la présidence tournante du Conseil de l’UE à partir de juillet prochain. La Turquie a prévenu qu’elle gèlerait ses relations avec l’Union pendant cette période et qu’elle envisagerait d’annexer la partie nord de l’île.

  19. (c’est très inquiétant…)

    – Le monde s’étouffera-t-il à cause du méthane émis des fonds marins de l’Arctique ?

    Les scientifiques ont enregistré récemment une fuite importante de méthane du fond de l’Océan Arctique. Les écologistes tirent la sonnette d’alarme, car l’émission d’une quantité importante de gaz dans cette zone risque de provoquer un changement du climat mondial.

    http://www.alterinfo.net/Le-monde-s-etouffera-t-il-a-cause-du-methane-emis-des-fonds-marins-de-l-Arctique_a75664.html

    • Rajouté à la super moon du 5 mai et des séismes grandissant à cause du changement de pôle solaire,on peut s’attendre à des moment pas particulièrement agréable en effet Médusé….

    • @tien;
      oui, tien, pas de débat sur un sujet oh combien important pour nous européens du sud!!
      La Turquie est une pièce majeure.

  20. Je lis souvent vos commentaires et me rend compte qu’au delà de la conscience politique plus ou moins exacerbée de chacun, je détecte une certaine impuissance face au monde qui nous entoure et surtout face à ceux qui sont supposés nous gouverner OFFICIELLEMENT : le gouvernement.
    Cependant, nous avons besoin d’une cure de désintoxication – moi le premier- afin de bien comprendre que nous ne vivons pas en Démocratie dans le sens premier et Grec du terme. Que le fait de voter pour des personnes qui au fur et à mesure sont dévoyées et manipulées par d’autres forces, ne représente en aucun cas une forme de démocratie.
    Que voter pour des personnes qui cherchent le pouvoir et sont prête aux pires actes et paroles pour y parvenir ne nous conduit qu’à une forme de gouvernement qui abusera de nous et fera le pires actes.
    Voici une vidéo d’Etienne Chouard sur TEDx qui explique bien mieux la raison pour laquelle il nous semble si dérisoire de voter dans 3 jours.
    http://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8&feature=share

      • @luigi,
        j’ai effectivement intégré les idées et arguments de E Chouard dans ma réflexion globale.
        L’utilisation du tirage au sort dans les aspects politiques, la mise en place du revenu de base dans les aspects sociaux et le souverainisme Dupont aignantiste dans les aspects économiques me paraissent être 3 des bases d’une refonte complète de notre système.

      • Il a la solution,les français comprendront dans 20 ans,l’Islande étant volontairement écarté de tout médias…

    • Merci luigi pour votre message plein de sagesse. Comme vous le souligner il est bien difficile de ne pas se laisser emporter par ce spectacle qui nous est offert, moi le premier.
      Tout est fait pour que le plus grand nombre participe a cette mascarade.
      Bien qu n’ayant pas voté au premier tour et comptant faire de même dimanche prochain, il est difficile pour moi de ne pas avoir de réactions exacerbée.

    • @ Luigi

      Merci pour cette vidéo ce mec a fait un boulot impressionnant depuis cinq ans à nous de nous en servir et de rependre le pouvoir…

      C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution.

      Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir
      “Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”

      En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts.

      Les chapitres vont à l’essentiel et vous trouverez en bas de chaque page des sons, vidéos, documents et liens, pour approfondir le sujet.

      Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie.

      Chapitre 1 : Le constat d’impuissance du peuple
      Chapitre 2 : La France est-elle une démocratie
      Chapitre 3 : L’élection n’est pas la démocratie
      Chapitre 4 : Au cœur du problème notre constitution
      Chapitre 5 : Ecrire une meilleure constitution
      Chapitre 6 : Conclusion

      http://www.le-message.org/

      Faîtes tourner….

      • Oui comme vous j’avais vu ce site et les 6 chapitres.
        Comme la plupart d’entre vous je me sens, comment dire écœuré ou peut-être indigné et ce site et les 1 ou 2 vidéos de E. Chouard que j’ai vu mettent des mots à ce ressenti et surtout une explication ou nous donne la cause des causes de ces sentiments.

        Je ne suis jamais descendu dans la rue protester, je n’ai jamais adhérer à un parti politique, je ne me suis réveillé que très récemment de cette berceuse jouée par les médias, les politiques et les penseurs de mes deux comme l’évoque Desproges au sujet de BHL :
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-d7I5xNIYsA#!
        Bref je pense que le 12 mai prochain je vais couper la TV, couper internet et partir battre le pavé pour la première fois avec les djeunes de tous poils et faire remonter la moyenne d’âge… 😉

      • Je n’avais pas vu cette sorte de bande annonce, mais effectivement je pense que cela doit être ce mouvement qui englobe les indignés, les 99%, le mouvement Occupy, les décroissants, les chiffons blancs, l’armée des clowns, les désobéissants. Je ne doute pas une seule minute que parmi ces groupes certains, voire la plupart sont canalisés, manipulés; mais à force de soupçonner tout le monde, on finit par avoir vraiment peur et rester paralysé.
        Merci je penserai au hoody, masque à cartouche et autre articles préconisés dans ses dépliants en arabe et anglais par la cia lors du printemps arabe “spontané”…

        • @ Luigi

          Il n ‘ y avait rien ” d’ironique ” dans mes propos simplement un conseil amical

          Le problème de ce mouvement ( et vous le constaterez de visu ) c’est qu ‘ à part d’occuper l’espace public rien n’en sort ça ce perd en sous-commissions et commissions de toutes sortes et c ‘est toujours les mêmes qui prennent la parole afin de noyer le poisson…

          J ‘estime ” simplement ” qu’à un moment donné et pas très lointain l’on devra passer à la vitesse supérieure et mettre en place ” les outils ” d’Etienne Chouard comme vous le dîtes plus bas dans votre dernier “post ” .
          C’est là que l’on se rejoint et c’est bien le plus important…

          Cordialement

      • Je rejoins Zapatta dans son doute sur le groupe de mouvements Anonymous/99%/OWS etc…”. Cela fait du bruit et cela permet d’occuper certains désoeuvrés (avec qui je partage bcp d’opinions). Cela empêche toutefois la vraie action. Au final, on ne propose rien si ce n’est des vérités évidentes.

    • @Luigi
      votre raisonnement poussé plus loin (que je partage), c’est même la sacro-sainte démocratie que l’on pourrait remettre en cause…
      Je n’ai pas la prétention d’avoir toutes les réponses dans ma musette 😉

    • A tous et surtout à Luigi;
      Je ne connaissais pas. Le principe du tirage au sort a laissé en France un goût un peu amère avec la conscription. Ensuite, il faut que ceux qui ne veulent pas faire usage du pouvoir veuillent bien se porter volontaires pour retourner la table de la rédaction de la future constituante d’une réelle démocratie. Il y fatalement antinomie entre deux attitudes qui ont du mal à cohabiter au sein d’une même personne. C’est très abstrait. Une illustration de cette intelligentsia à la française qui se rêve être Foucauld et qui s’emmêle les pinceaux tel un JP Sartre.
      Le plus simple, à mon avis, c’est de penser sur d’autres modes d’organisations des territoires avec pour objectif d’établir des cadres régissant les règles en perpétuelles recompositions. Rien de plus asphyxiant que tout cadre figé, fossilisé.A. Montebourg, par exemple, représente l’anti fossilisation. Autant miser sur des gars comme ça. En réduisant le champ de la gouvernance des pouvoirs, on rapproche près de ceux qui ne veulent pas pratiquer le pouvoir l’accès au débat citoyen.Ils acquerraient alors la stature et l’aura des sages que l’on rencontraient dans les tribus d’amérindiens. Le droit oral en contrepoint du droit écrit en quelque sorte (longtemps assumé par les religieux-prêtres et autres pasteurs dans nos provinces).
      Ca serait déjà un bon début.
      Mais le débat est excellent, merci Luigi.

      • à Sully-Morland,
        Le principe du tirage au sort a l’avantage de casser 2 épineux problèmse de notre pseudo démocratie. Le premier est le fait que dans l’organisation actuelle du processus d’accession aux postes de responsabilités politiques sont favorisés ceux qui désirent le plus le pouvoir et doncv la sélection est avantageuse pour l’ambitieux plus que pour celui qui veut servir son pays. Il est à noter que le promotteur du système actuel et certainement le seul président de la 5ème république qui a oeuvré pour l’intérêt de la Nation et non pour ses intérêts personneles ou d’amis, a accéder au pouvoir par 2 crises (la WW2 et la crise Algérienne). Il s’y est maintenu par l’élection mais seulement maintenu. On peut raisonnablement envisagé que sans ces 2 crises majeures, le GdG n’aurait pas eu le destin qu’il a eu. Avec le tirage au sort dans l’élection, cela permet de rééquilibrer la course et cela minimise l’intérêt des efforts déployés par les ambitieux puisque l’aléatoire s’invite dans le résultat final.
        L’autre pb en partie réglé est l’influence des intérêts financiers dans le processus d’élection. Les sommes investies peuvent être en pure perte.
        Le tirage au sort intervient sur l’aspect organisation politique de notre société mais il est nécessaire de travailler les autres aspects qui sont les aspects sociaux et économiques comme je l’ai mentionné dans un autre commentaire. Il faut permettre aux citoyens de pouvoir s’engager sereinement dans la vie publique. Il faut libérer le citoyen de ses principales chianes, celes du travail. On ne doit pas travailler pour vivre et on ne doit pas criandre de perdre son travail pour ses engagements. C’est à ce niveau que l’idée du revenu universel ou de base est intéressant. Ce thème nécessite un espace de discussion plus vaste car il est complexe mais je vous invite à l’étudier sérieusement et ne pas rester sur les impressions superficielles. Enfin, il faut par l’organisation économique affaiblir les intérêts privés dans les décisions de société (refonte des systèmes financiers, reprise de souveraineté nationale en matière économique,
        Comme E. Chouard, il existe de nombreux économistes, spécialistes qui ont travaillé sur ces sujets et il est possible maintenant de proposer un projet crédible et qui peut être mis en place rapidment. Tout ne sera pas parfait, il faudra encore répondre à de nombreuses problématiques mais nous pouvons aujourd’hui nous engager sur un nouveau chemin plus juste.
        Le système actuel ne marche pas, maintenant nous le savons, il est simple de le démontrer. Il entraine des actions contradictoire comme l’austérité afin de relancer la croissance, l’endettement alors que toute les forces vives ne sont pas utilisées (9% de chômage). Les cobtradiction du système explosent au grand jour à chaque instant. C’est l’heure de débuter autre chose.
        de toutes les façons, comme l’ancien régime, comme l’URSS, le systèle actuel va s’effondrer de lui même. Notre objectif est de faire que cet effondrement ne soit pas récupéré par ds élites pour la mise en place d’un nouveau système ne servant que leur propres intérêts (comme ce fut le cas avec les révolutions du XVIIIème siècle ou de la fin du XXème).

      • @Librezen et Sully-Morland :

        Merci Librezen vous avez synthétiser la pensée de quelques sages économistes.

        Sully Morland continuons le débat ;-): plusieurs points :
        – le tirage au sort a laissé un gout amère de conscription, certes mais attendez encore quelques élections et le vote laissera aussi un gout très amère…
        -Au delà de cette boutade, votre remarque sur “d’autres modes d’organisations des territoires avec des cadres régissant les règles en perpétuelles recompositions” est un point important du message de E. Chouard.
        – “En réduisant le champ de la gouvernance des pouvoirs, on rapproche près de ceux qui ne veulent pas pratiquer le pouvoir l’accès au débat citoyen. Ils acquerraient alors la stature et l’aura des sages…” : proposition intéressante mais qui suppose une régionalisation du pouvoir type Espagne ou Allemagne qui me semble incompatible avec l’histoire et la création de la France depuis Clovis : en effet la France s’est construite en plusieurs siècle autour d’un roi puis d’un gouvernement central extrêmement fort cf http://www.dailymotion.com/video/xh5def_u-p-r-l-histoire-de-france-francois-asselineau-8-7-2010_news.
        Cependant ce débat citoyen est mis en exergue dans le tirage au sort des futurs membres de l’assemblée constituante comme l’explique Chouard dans sa vidéo sur TEDx et sur d’autres que vous trouverez sur la rubrique “Diffuser le message” du site http://www.le-message.org/.

      • @Luigi;

        …….”: proposition intéressante mais qui suppose une régionalisation du pouvoir type Espagne ou Allemagne qui me semble incompatible avec l’histoire et la création de la France depuis Clovis : en effet la France s’est construite en plusieurs siècle autour d’un roi puis d’un gouvernement central extrêmement fort “…..
        Le gouvernement central extrêmement fort…..pas tant que çà, sinon pourquoi Louis XIV a-t’il ruiné les comptes publics notamment avec Versailles ? Cette centralité a été plus le fait non pas d’hommes du pouvoir royal mais d’une institution n’ayant de cesse de reconstituer l’ancien empire romain, l’Eglise. Sans elle, sans les Richelieu et Mazzarini, point de pouvoir central. La division de l’Allemagne qui perdit lors de la guerre de trente ans près du tiers de ses populations était l’ouvrage obligé pour justifier la centralité interne de la France. La guerre des Flandres eut cependant raison de cette logique. C’est la révolution et notamment le club des jacobins qui entreprit un début d’uniformisation des provinces. Un peu avant 1914, alors que Bismarck avait réussi à réunifier l”Allemagne dans un cadre moins artificiel, plus souple que celui de la France, cette dernière comptait près de la moitié de ses populations ne parlant pas couramment la langue française. Ce sont donc les tranchés de Verdun qui ont le plus contribué à unifier la France. Par conséquent il n’est pas parfaitement intangible de prétendre que la France ne puisse pas s’adapter à d’autres modes d’organisations des territoires hors du cadre au forceps que l’histoire lui a soumise quelques siècles durant. Et puis, ce qui se justifiait pour défendre Valmy, ne se justifie pas non plus éternellement.

    • Merci Trankiloo,
      mr Hollande a bien maigri. Cette courte video montre cruellement ce que refuse de voire la presse dite de gauche, a savoir que cet homme n’a pas beaucoup d’intérêt a part débiter des phrases creuses avec beaucoup de manières.

      • @Olivier
        “Cette courte video montre cruellement ce que refuse de voire la presse dite de gauche, a savoir que cet homme n’a pas beaucoup d’intérêt a part débiter des phrases creuses avec beaucoup de manières.”
        Avons-nous vu la même? Cet homme offre au contraire toutes les garanties à la haute finance. C’est un enarque, ses capacités intellectuelles sont intacte, ne donnez pas de circonstances atténuantes à ce qu’il convient d’appeler un traitre !
        Et voyez dans la “presse” (de gauche si vous voulez, comme “Libération”?, propriété de Rotschild?), comme vous dites, ses complices.

    • Hollande “on est pas là simplement pour être les propres protecteurs de nos concitoyens”, dernière phrase de F. Hollande que Trankiloo a mis.
      Pourquoi cette phrase, même si elle est sortie de son contexte -pas vraiment- et que je me considère pas socialiste, pourquoi donc cette phrase est blessante mais à la fois totalement révélatrice des intentions ou plutôt des inactions de F. Hollande. cf le CDI à la française doit sauter : http://www.dailymotion.com/swf/video/xq7jpf
      Bref attacher vos ceintures il va y avoir des turbulences quelque soit “l’élu” dimanche prochain
      http://www.facebook.com/photo.php?fbid=348355251866037&set=a.204872416214322.55496.159124017455829&type=1&theater

  21. C’est surtout la conclusion qui fait émerger le vrai visage de cet oligarque :
    “Nous ne sommes pas là, pour protéger les pauvres !.

  22. Mario Draghi veut combiner austérité et croissance

    Lors de sa conférence de presse mensuelle, le président de la Banque centrale européenne a confirmé son appel en faveur d’un pacte de croissance. A ses yeux, ‘l’incertitude prédomine’ en Europe.

    Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a déclaré jeudi qu’il n’y avait pas de contradiction entre le ‘pacte budgétaire’ pour redresser les comptes publics en Europe et un ‘pacte de croissance’ basé sur des réformes structurelles qu’il prône.

    ‘Nous devons remettre la croissance au centre de l’agenda’ européen, a déclaré M. Draghi lors de sa conférence de presse mensuelle, tenue jeudi à Barcelone, dans une Espagne minée par le chômage et la récession.

    Il faisait ainsi écho à des appels en ce sens qui se multiplient en Europe, une semaine après avoir appelé lui-même à un ‘pacte de croissance’.

    Mais il a précisé qu’il ne voyait ‘absolument pas de contradiction entre pacte de croissance et pacte budgétaire’. ‘Arrêter le redressement budgétaire ne serait pas d’une grande aide’, a-t-il mis en garde.

    M. Draghi exclut en effet une relance par la dépense publique des Etats mais préconise de ‘faciliter les activités des entrepreneurs’, jugeant que ‘la création de nouvelles entreprises et la création d’emplois est crucial’.

    Il faut ‘accroître la flexibilité, accroître la mobilité, et troisièmement aussi accroître la justice sur le marché du travail’, a-t-il ajouté.

    Pour réduire les divergences entre pays membres de la zone euro, ‘nous avons noté que des progrès sont faits dans beaucoup de pays, mais plusieurs gouvernements doivent être plus ambitieux’, a-t-il ajouté.
    L’incertitude prédomine

    Les dernières statistiques économiques disponibles montrent que ‘l’incertitude prédomine’ pour l’économie en zone euro, qui s’était ‘stabilisée’ bien qu’à un ‘niveau bas’ au premier trimestre, a par ailleurs déclaré Mario Draghi.

    ‘Les derniers indicateurs disponibles pour la zone euro soulignent que l’incertitude prédomine’, a indiqué Mario Draghi, précisant que cela serait pris en compte dans les prochaines prévisions de la BCE en juin. ‘En regardant plus loin, l’activité économique devrait peu à peu se reprendre au cours de l’année’, a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse.

    Il a précisé que ces incertitudes seraient prises en compte dans les prochaines prévisions de la BCE en juin. Elle table jusqu’ici sur un recul du Produit intérieur brut de 0,1% cette année et une croissance de 1,1% en 2012.

    Les principaux risques sont désormais «une intensification des tensions sur les marchés de la dette de la zone euro et leurs répercussions potentielles sur l’économie réelle, ainsi que de nouvelles hausses des prix des matières premières», selon la BCE.

    M. Draghi a par ailleurs répété que «le taux d’inflation devrait rester au-dessus de 2% en 2012» avant de revenir en dessous plus tard, respectant ainsi l’objectif de l’institution d’une hausse des prix approchant mais restant inférieure à 2% à moyen terme.

    L’institution a gardé jeudi son principal taux directeur inchangé au taux historiquement bas de 1% et laissé inchangées ses mesures exceptionnelles anti-crise mais son président a rappelé que la BCE «maintenait sa capacité totale à assurer la stabilité des prix à moyen terme en agissant de manière ferme et au bon moment».

    Bla…. Bla…Bla….

    LES ECHOS (AVEC AGENCES)

    • “combiner austérité et croissance”

      En d’autres termes , bienvenue dans l’hyper capitalisme d’ Attali. sans se soucier de l’environnement .

  23. JP Morgan renforce sa présence au capital de Technocolor (Ex Thomson), passant de 1% à plus de 25%
    Je recopie la phrase dans Le Monde : “Les syndicats espèrent que cette arrivée d’argent frais va remettre en cause les restructurations programmées”
    On croit rêver !!! JPM sauver les syndicats de restructurations programmées. Ils sont nés où leur syndicats à Technicolor ?

    • Heu! ce site ment également…
      Il n’a jamais dit lors du débat qu’il aurait été à Fukushima et il avait même précisé dans quel contexte il avait dit cela et qu’il ne pouvait de toute façon pas y être car le périmètre de sécurité empeche d’y aller => ceci est un gros mensonge de ce blog “Nicolas Sarkozy n’a jamais été à Fukushima comme il le prétend” mais ce n’est pas le seul gros mensonge et ils confondent et prennent de grosses liberté sur le Français et les mots utilisés en les interprétant différement…
      Ce site est à éviter

      Ce que j’ai vu lors du débat:
      * Sarko parlant aux journalistes et non aux citoyens comme si il s’avait que le cartel des élites l’avait abandonné en raison de son efficacité et faire adhérer rapidement le peuple au NWO. Il était dans la position du “je n’ai pas été aussi mal que cela dans mes actions pour l’arrivé du nouvel ordre mondial”. Un objectif qu’il avait clairement répété à plusieurs reprises et aussi devant l’ONU mesemble t-il
      * Hollande, sur d’avoir le soutient du cartel des élites et prêt à enfoncer la Nation dans les abimes le plus vite possible (ceci justifie le fait qu’il a reçu l’aval pour conduire le pays vers le nouvel ordre mondial). D’ailleurs, n’a t-il pas dit vouloir être jugé sur ses intensions de justice sociale et non du bilan qu’il nous prépare ni même de ses actes? Son rôle consiste à calmer la tension au sein de la population en leur faisant croire que le social est la potion du NWO.

  24. Intéressant l’article de la courageuse journaliste égypto-américaine Mona Eltawahy sur la misogynie dans le monde arabe, publié dans le magazine Foreign Policy :

    http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/04/23/why_do_they_hate_us?page=full

    Même des égyptiennes soi-disant libérales l’ont critiquée. Dalia Abd El-Hameed lui reproche son «néo-orientalisme» et d’appeler l’excision «mutilation génitale féminine» plutôt que «circoncision».

    http://eipr.org/en/blog/post/2012/04/26/1406

    En fait, la source de la misogynie du monde musulman réside dans l’islam. selon un autre article sur la charia, du politologue tunisien Salem Ben Ammar (Tunisie news). “”La Charia est au droit ce que la barbarie est à la civilisation”

    Pour Mona Eltahawy, 90% des femmes mariées en Egypte, ont subi une mutilation génitale au nom de la décence. Quand les femmes égyptiennes sont soumises à d’humiliants «tests de virginité» uniquement parce qu’elle ont osé prendre la parole, il n’est pas temps de se taire. Quand un article du code pénal dit que si une femme a été battue par son mari «avec de bonnes intentions» aucuns dommages-intérêts exemplaires ne peuvent être demandés.

    Malgré les révolutions arabes de ces derniers mois, les femmes restent voilées, prisonnières de leur foyer, on leur refuse la simple mobilité de monter dans leurs propres voitures, elles sont obligées de demander aux hommes la permission de voyager et elles sont incapables de se marier, ou de divorcer, sans la bénédiction d’un mâle responsable d’elles.

    Aucun pays arabe ne figure parmi les 100 premiers du Rapport mondial sur l’inégalité entre les sexes du Forum économique mondial, ce qui place toute la région dans son ensemble parmi les bons derniers de la planète.

    http://www.weforum.org/issues/global-gender-gap

    Au Yemen, les abominables reportages sur des fillettes de 12 ans qui meurent en couches n’aident pas à y endiguer la vague des mariages d’enfants. Le clergé claironnent, que les opposants à la pédophilie approuvée par l’État, sont des apostats car le prophète Mahomet, selon eux, aurait épousé sa deuxième femme Aïcha alors qu’elle n’était qu’une enfant.

    http://articles.cnn.com/2009-09-14/health/yemen.childbirth.death_1_minimum-marriage-age-child-marriages-child-brides?_s=PM:HEALTH

    Cela dit, au moins au Yemen les femmes ont le droit de conduire ! Ce qui n’est pas le cas dans plusieurs autres pays comme l’Arabie Saoudite où le mariage des enfants est également pratiqué et où les femmes sont d’éternelles mineures quel que soit leur âge ou leur niveau d’études.
    Dernièrement, la rescapée d’un viol collectif a été condamnée à de la prison pour avoir accepté de monter dans une voiture sans membre masculin de sa famille, et qui a dû recourir à la grâce royale (comment aurait-elle pu refuser de désobéir à ces violeurs ?) et une femme qui avait bravé l’interdiction de conduire a été condamnée à 10 coups de fouets. De plus les femmes n’ont toujours pas le droit ni de voter, ni de se présenter aux élections.

    Cela ne risque pas de changer rapidement ! Le roi Abdallah a 87 ans. Attendez de voir le prochain sur la liste, le prince Nayef, un homme tout droit sorti du Moyen-Age. Sa misogynie et son fanatisme donnent au roi Abdallah des airs de Susan B. Anthony :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_B._Anthony

    «La raison pour laquelle les extrémistes s’acharnent toujours sur les femmes reste un mystère pour moi», a récemment regretté la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. «Mais ils semblent tous le faire. Peu importe le pays où ils vivent ou la religion qu’ils revendiquent. Ils veulent contrôler les femmes.» (Et pourtant Clinton représente une administration qui soutient ouvertement beaucoup de ces despotes misogynes.)

    Voilà le genre de phrases que l’on entendait dans les années 90 : “si un bébé mâle vous urinait dessus, vous pouviez garder vos vêtements pour prier, alors que si c’était une fille, il fallait vous changer.” Pourquoi donc l’urine d’une fille serait-elle différente ?

    15 filles sont mortes dans l’incendie de leur école à la Mecque en 2002, quand la «police des mœurs» les a empêchées de fuir le bâtiment en feu —et empêché les pompiers de les secourir— parce qu’elles ne portaient pas les voiles et les manteaux obligatoires en public.

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/1874471.stm

    Quand est-ce que certains hommes arrêteront de traiter les femmes ainsi ? On devrait les bannir !

  25. Merci Luigi d’avoir partagé avec nous cette excellente leçon d’histoire et de démocratie d’Etienne Chouart.
    A garder en mémoire le jour où nous devrons rebatir.

    • @ Menthalo, Zapatta, Espoirdepaix, Librezen, quidam et tous les autres. Ce n’est pas moi qu’il faut remercier, je ne suis que le messager… C’est ce prof de fac de Marseille qui le lendemain du non au referendum à la constitution européenne en 2005, voit que les députés -nos “représentants”- passent outre la volonté du peuple et adopte cette constitution. Ce jour-là notre ploutocratie/oligarchie a pris une véritable claque en terme de légitimité. Ce prof Etienne Chouard, il ne faudra pas l’oublier dans quelques mois/années lorsque nous ferons une révolution. Car cela il nous permettra peut-être d’éviter les écueils de celle de 1789 qui nous a conduit là ou nous avons laissé le système aller aujourd’hui.

  26. Ce que cache la chute des prêts immobiliers

    Le montant des prêts immobiliers accordés en France a poursuivi son recul en avril. Une récession qui reflète la baisse des transactions mais traduit aussi le fait que les ménages les plus modestes sont en voie d’exclusion du marché immobilier.

    Les banques accordent toujours moins de crédits immobiliers. Les montants ont en effet continué de chuter de 9,5% au mois d’avril, portant le recul en glissement annuel à 32,2% sur les quatre premiers mois de l’année, selon l’Observatoire Crédit logement/CSA publié jeudi. Un recul qui signale l’exclusion de toute une partie de la population du marché immobilier

    (….)

    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ce-que-cache-la-chute-des-prets-immobiliers_293215.html#xtor=AL-189

    • @zapatta

      C’est aussi la conséquence du fait que les seniors retirent leur épargne des banques et achètent cash de l’immobilier, sans passer par la case emprunt…

      Un signal alarmant de plus concernant l’état de nos banques !!

      • Bonsoir Geraldine

        Les banques ” sont en respiration artificielle ” depuis 2008 on leur donné 20 000 milliards $ pour quel résultat ? Retarder l’échéance mais à quel prix ?
        Au prix du sang et des larmes et ce n’est que le début…

        Combien ont été ” réinjecter dans l’économie réelle ? moins de 4 %

        16 000 faillites de PME en France ( au 1er trimestre ) dont la plupart viables financièrement…
        Combien de licenciements après les élections ?
        On continue à marcher sur la tête…

      • @ Zapatta et tous,
        il y a une preuve absolue que l’on marche sur la tête.
        Le fait que l’on nous dit que l’on vit au dessus de nos moyens alors qu’on fonctionne avec 9% de la population active au chômage. Je ne vois pas comment on vit au dessus de nos moyens sans utiliser 100% de nos capacités, il y a quelque chose de totalement illogique là dedans

  27. Crise: prise d’otage en Italie

    AFP Publié le 03/05/2012 à 17:42

    Un homme a pris un otage cet après-midi dans une localité près de Bergame, dans le nord de l’Italie, dans les bureaux de l’agence locale chargée des impôts et demande à parler aux journalistes avant de le relâcher, ont annoncé les médias italiens.

    L’homme, qui serait armé d’un fusil, a d’abord pris en otage pendant quelques minutes plus d’une dizaine de personnes dans les locaux d’Equitalia, l’agence de collecte des impôts et des dettes fiscales, avant de les relâcher toutes, sauf une. Selon l’agence Ansa, l’homme, qui hurle, affirme avoir des difficultés économiques, menace de se suicider et assure qu’il va libérer le dernier otage après avoir parlé à la presse. Un ou plusieurs coups de feu ont été entendus à l’intérieur de l’agence, selon les médias italiens qui ajoutent qu’il n’y a pas eu de blessés.

    Selon le correspondant de la chaîne d’information en continu Sky TG-24 présent sur les lieux, l’homme, âgé d’une cinqantaine d’années, est entré avec un fusil à pompe, et a tiré en l’air avant de faire sortir les autres personnes en ne gardant qu’un seul otage, un employé. Selon Ansa, les carabiniers locaux étaient en train de négocier avec le forcené.

    Ces dernières semaines, les médias de la péninsule se font presque tous les jours l’écho de suicides d’entrepreneurs croulant sous les dettes ou de salariés licenciés sans espoir, alors que le chômage a atteint un niveau record à 9,3% en février. L’un des cas qui a le plus choqué le pays est l’immolation par le feu fin mars à Bologne (nord) d’un maçon poursuivi pour ne pas avoir payé ses impôts, décédé après neuf jours d’agonie.

    • @ Librezen

      ” Le fait que l’on nous dit que l’on vit au dessus de nos moyens alors qu’on fonctionne avec 9% de la population active au chômage “.
      Ce sont les chiffres officiels il faut multiplier par deux…

      Ce taux de chômage est maintenu ” consciemment ” par les politiques la raison :

      NAIRU = “Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment” apparu dans les années 70 sous la houlette de Milton Friedman

      En français : “Taux de chômage non accélérateur d’inflation”.

      Le NAIRU est un paramètre qui indique que lorsque le taux de chômage diminue, alors l’inflation augmente.

      Or, pour le capital, l’inflation est mortelle, car elle érode ce dernier. L’inflation, c’est l’euthanasie des rentiers, avait dit l’économiste John Maynard Keynes.

      Théorème de base du bon capitaliste :
      “Si l’inflation est l’ennemie du capital, alors le plein emploi est le pire ennemi des profits financiers”.

      Le NAIRU varie en fonction des pays , en France le NAIRU est ” estimé ” à 8 % de taux de chômage

      Cette théorie est enseignée chez nos z ‘élites depuis 30 ans environ il faut pas s’étonner pourquoi le chômage est le dernier de leur souci….

      Je vous mets trois liens intéressants à ce sujet ( dont un de 34 pages en Pdf ) mais ça vaut le coup on comprend mieux pourquoi les chiffres du chômage et de l’inflation ” sont trafiqués “…

      Cordialement

      http://www.oeconomia.net/private/cours/economiegenerale/CAPE

      http://lenairu.blogspot.fr/

      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-nairu-ou-pourquoi-le-chomage-ne-37306

      • “Or, pour le capital, l’inflation est mortelle, car elle érode ce dernier. L’inflation, c’est l’euthanasie des rentiers, avait dit l’économiste John Maynard Keynes.”

        Oui Zapatta, et nos élites sont exactement dans cet état d’esprit. Et même pire avec le système financier de l’UE qui est bien plus pervers car il n’empêche pas l’inflation des prix et empêche la hausse des salaires qui sont en dessous d’un certain seuil (ou d’un niveau dans la hiérarchie).
        Non seulement il enraye l’inflation généralisée par le système BCE/banques/états, mais en plus il ne fournit du capital gratuit qu’au capital. Leur pactole ainsi fabriqué artificiellement est bien à l’abri de l’inflation ou joué à la roulette.
        Chacun espère ou pense qu’ils jouent à la roulette russe, mais peut on croire qu’ils soient si fous ? Non car avec la BCE, quand y’en a plus y’en a encore.
        Toutes les pertes excessives sont transférées sur l’état corrompu dont le seul véritable travail (par le biais des politiques) est de nous faire avaler la pilule. On peut alors se demander si les taux d’intérêts sont fixés en fonction des capacités d’un état à rembourser ou en fonction des besoins de refinancement de la finance locale. Un peu des deux surement !

      • à Zapatta,
        Je sais cela Zapatta mais je vous remercie de me fournir du contenu venant consolider mes connaissances.
        Ce que je veux faire, en faisant le candide, est d’éclairer les contradictions flagrantes du système et la manipulation du peuple par le mensonge.
        C’est, je pense, cette stratégie à adopter avec le commun des mortels (dont je fais partie, je me sens humble rassurez vous). Appuyer sur une contradiction flagrante. J’utilise actuellement celle ci très souvent, rebondissant sur les arguments des éditorialistes à la solde des élites : “nous devons faire baisser notre dette en limitant nos dépenses et nos avantages car nous vivons au dessus de nos moyens”. Le citoyen lamda se dit “oui, c’est certainement vrai, c’est logique. Quand je veux vivre au dessus de mes moyens en me payant un TV 3D dernier cri, un voiture neuve etc…, je m’endette. Donc ce doit être la même chose pour la France”. Ce sont ces mensonges grossiers qu’il faut combattre.

      • L’inflation, c’est l’euthanasie des rentiers, l’euthanasie du capital : oui et non !

        Il y a la mauvaise inflation, celle des salaires.

        Et la bonne inflation, celle des actifs financiers et des bulles spéculatives.

        Toute l’astuce consiste à faire à la fois de la déflation salariale (via les délocalisations et l’immigration, c’est-à-dire le libre-échangisme : la liberté de circulation totale des biens, des services, des capitaux ET des hommes) et de l’inflation des actifs financiers.

  28. Le genie des pyrenées qui est aussi le genie des carpettes a fait sont choix qui signe sa fin de carrière politique. Avec le faux mage de Hollande ils méneront la France à la déchéance.
    Il est vrai que ce dernier en donnant le droit de vote aux immigrés et en naturalisant à tout va peut esperer un pouvoir perpetuel.
    N’oubliez pas aussi que ces 2 personnages ont été formatés par le mondialisme ayant fréquenté la French american foundation, la trilaterale, le bilderberg, la pan-europe, le club Le siècle et autres…

    • C’est vrai, je rajouterais,que leur démocratie correspond à choisir parmi une liste imposée.
      Une bien belle famille politique qui n’est pas prête de se séparer……

    • Oui, il se passe des choses bizarres dans ce coin de France !

      D’ailleurs, dans un village des Pyrénées-Orientales, on vient de trouver des tombes chrétiennes profanées par des satanistes.

      Le maire Jean-Louis Chambon peinait à qualifier ces agissements : « Je trouve cela innommable et à dénoncer. Je pense que ça a été fait par des ados ou des adultes parce que ce n’est pas improvisé, c’est quelqu’un de déjà bien informé du monde sataniste ».

    • @bertty;

      Les observateurs parmi les plus avisés de la presse écrite et de l’audiovisuel s’accordaient à dire au lendemain du premier tour que le quota dit “plutôt à gauche” du MODEM s’étant déjà porté dès le premier tour vers Hollande, le solde devant logiquement se partager entre le vote blanc et celui pour le candidat de l’UMP. Dont acte. Ca fait quand même un quota de près de 8.5% si on se réfère au score de Bayrou en 2007. Or, les études de l’entre deux tours ont quand même mis en avant un reliquat de près de 25 à 30% des électeurs de Bayrou pour Hollande. Ca fait qu’au total ce sont près des deux-tiers des électeurs du MODEM qui lors de ces élections de 2012 se révèleraient plutôt “au centre-gauche”. C’est pas plus compliqué que ça. En outre, en cas d’éclatement de la droite, cette dernière va immanquablement se redéfinir autour des thèmes mis en avant par MLP et, de facto, le centre déjà bien laminé par les sirènes sarkozyennes avec son lot de félons, bien réels ceux-là, aura du mal à exister en son sein. Donc la manoeuvre de Bayrou, validée par un remarquable bonhomme, Rochefort, est limpide de clair-voyance.

  29. Incroyable montage de France2 en ce moment sur le résumé du débat d’hier au soir mettant en valeurs toutes les situations avantageuses de nabot 1er!
    Quel jolie brochette de corrompus.
    De la même manière , pratiquement toutes les questions ont étés posées à Hollande en premier,favorisant la position de nabot 1er dans un rôle de contre attaquant.et empêchant de ce fait,de s’étendre sur son quinquennat passé.
    La question que l’on peut se poser est::
    Que pourrait il se passer pour invalider le deuxième tour ?
    Je tiens à dire que je ne suis ni pour l’un ,ni pour l’autre candidat, c’est une question?
    Bonne soirée tlm

  30. bonsoir espoir de paix, je dirais pour essayer d’aller vers un scenario dans le sens du citoyen , il faudrait a mon avis un sarkozy qui tombe en 3 jours a cause des dossiers pourris genre les 50 millions de kadhafi si il en est le responsable, alors le deuxieme tour serait une blague avec un seul homme a elire, et on remettrai ca . je ne vois que ca. ou un scandale de bureau de vote , mais ca existe deja et il n’y a pas de raison que ca soit montrer du doigt .que pensez de ce cas ?

  31. @quidam,
    Je ne supporte pas le ton de cet homme.
    Vu de l’angle ou tu aborde ton commentaire, tu as raison, c’est un traitre. Je pleins les électeurs de Melanchon qui pour la plupart vont voter pource monsieur avec un pince à linge.
    Avec la position de Bayrou, cela fait beaucoup et tout ce cinema commence a courrir sérieusement .

  32. “La première condition de la paix sociale est que les pauvres aient le sentiment
    de leur impuissance” Maurice Barrez 1897

    • @libresinfos;

      Si le candidat sortant est battu…..il risque y avoir une résurrection et réactivation d’un Lee Oswald pour couper net les dégâts collatéraux qu’il risque y avoir en cas de procès….Il a fait usage de l’intimidation tel un vulgaire chef de mafia, et pas une grosse gâchette en plus, et une fois déchargé par les urnes, ses anciens “collaborateurs” vont se transformer en hyènes et en vautours. Je n’aimerai pas être à sa place!

      • Comme disait Marine chez Bourdin : L’UMP a déjà explosé, l’UMP n’existe plus ! Ils canardent déjà tous sur l’ambulance les petits chefs de l’UMP…. en désavouant publiquement les appels du pied désespérés de Naboléon en direction des électeurs du FN.

        Voir l’épisode Longuet.

  33. Un axe secret Monti-Merkel viserait à ratifier au plus vite le pacte d’austérité européenne

    L’ancien ministre des Affaires étrangères Lamberto Dini a confirmé l’existence d’une entente secrète entre Mario Monti et Angela Merkel pour remplacer l’axe Merkozy, anticipant ainsi la victoire du candidat socialiste François Hollande lors du deuxième tour de l’élection présidentielle le 6 mai.

    Le but de cette entente est de faire en sorte que le Pacte de stabilité ne soit pas modifié comme François Hollande l’a demandé et qu’il soit ratifié le plus rapidement possible. « C’est un plan préparé par Monti, ensemble avec la Chancelière allemande », a déclaré ce lundi Dini à Radio Radicale.

    Il a également expliqué qu’un « petit nombre de membres du Parlement italien sont censés être présents au Bundestag lors du vote pour la ratification [prévu pour le 31 mai] et des membres du Bundestag doivent être à Rome pour la deuxième lecture au Parlement italien. Espérons qu’il n’y aura aucun délai dans la discussion.

    « Il y a des problèmes politiques au sein du Bundestag, voyons comment nous pouvons les résoudre. Je crois qu’il y a des doutes constitutionnels, car une fois qu’il a été inclus dans les traités européens, il ne peut plus être changé. Par conséquent, il y a ceux en Allemagne qui disent que cela créerait de sérieux problèmes si de nouveaux développements exigeaient l’adoption de nouvelles politiques. Et cela causerait des délais par rapport à la date limite indiquée par le gouvernement italien, qui pense que tout doit être terminé quelque part en juin. »

    Selon le quotidien italien La Repubblica, Merkel ferait quelques concessions à l’Italie sur la questions de la « croissance » – un terme qui selon elle signifie l’austérité pour accroître la compétitivité. Le but est toutefois de « montrer aux marchés une image de l’Italie se trouvant définitivement sur la voie de la discipline budgétaire, avec un billet en aller simple », mais également « d’insérer l’Italie en catimini dans la relation entre la France et l’Allemagne ».

    source solidarité et progres

    • Incroyable, on refait une deuxième fois le coup aux irlandais ! Lors du référendum sur le TCE, les européistes promettaient la catastrophe en cas de victoire du non. Le TCE a été appliqué de force et l’on a vu ce qui s’est passé ensuite…

      Aujourd’hui en Irlande, les européistes jouent la même sérénade : “Le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan, a averti que si les Irlandais votaient non au référendum sur le traité du pacte budgétaire, les deux prochains budgets seraient grevés d’une plus lourde austérité, étant entendu qu’un vote “non” contrecarrerait la croissance, couperait l’accès au fonds de sauvetage de la zone euro, et inciterait les investisseurs étrangers à fuir le pays…”

      Cela crève pourtant les yeux que l’euro, “c’est la prospérité” : le taux de chômage dans la zone euro a atteint un nouveau record en mars, à 10,9%.

      Par contre, aux Pays-Bas, la droite eurosceptique ne se laisse pas faire : “Après avoir fait tomber le gouvernement néerlandais en refusant de voter les coupes budgétaires imposées par Bruxelles, Geert Wilders avait déclaré qu’il ferait des législatives anticipées « un référendum sur l’Europe ». Il persiste et signe : sa campagne sera axée sur la sortie de l’UE. «Nous pouvons être membres de l’Espace économique européen comme la Norvège, ou de l’Association européenne de libre échange, comme la Suisse, afin de conserver les avantages économiques. Mais nous ne sommes pas membres de l’UE et de la zone euro, et nous avons à nouveau nos propres règles sur l’immigration et la monnaie nationale.»”

      Pourquoi la France n’en fait pas autant ?

  34. “C est la culture moderne et notre éducation qui nous forcent à faire toujours appel à l’ émotionnel
    pour court-circuiter l’ analyse rationnelle et donc le sens critique des individus.De plus, l’ utilisation
    du registre émotionnel permet d’ ouvrir la porte d’ accès à l’ inconscient pour y implanter des idées , des désirs, des peurs, des pulsions ou des comportements.” Noam Shomsky

    Ce constat met en évidence tout le travail d’hollywood, la grande fabrique à émotions.
    Et vu le degré d’ intoxication de notre société…..

    “La démoralisation est aujourd’hui si titanesque qu’ il est difficile d’ imaginer les habitants se mobiliser au delà des cérémonies les plus superficielles, (comme placer des nounours sur le site d’ un accident) et oublier la discipline et le courage dans une nation de victimes du syndrome de déficit d’ attention, en manque d’ estime de soi.” James H. Kunstler. 2011

  35. Je ne comprends pas que vous puissiez perdre votre temps à débattre du pseudo débat des deux guignols. C EST DE LA TéLé.De la mise en scène. La boite à cons. Frèche n a pas tort dans la vidéo plus haut sur cette page.Il a eu au moins le mérite d etre franc.

  36. “…l’ interet de ceux qui font élire des élus: Tout ce tient sur ce moment essentiel du financement de la campagne électorale qui rend les élus débiteurs de ceux qui les financent, et ce sont ni vous ni moi, ce sont des gens ultrariches, les mêmes qui prêtent à l’ état endetté . Mais c’ est peut etre
    une coincidence que ceux qui pretent à l’ état soit les mêmes qui financent les élus qui votent les déficits budgetaires ? Mais je ne crois pas. Et qui pourrait le croire?…” Etienne Chouard

  37. Des camps de rééducation en projet aux US.

    http://www.infowars.com/leaked-u-s-army-document-outlines-plan-for-re-education-camps-in-america/
    Destinés aussi… aux civils ! … “détenus pour « raisons de sécurité, de protection, ou parce qu’ils ont commis une infraction contre la puissance détentrice ” …

    Le Nabot favorable au NOM va peut-être s’en inspirer pour museler les dissidents les plus dangereux pour ce pouvoir corrompu et malsain , les opposants qui pensent par eux-mêmes et qui structurent l’argument contraire à la propagande pour les niais.
    Il n’y a pas plus dangereux pour ces crapules qu’un raisonnement correctement posé qui démonte et expose leur méfaits.

  38. @espoirdepaix

    “Que pourrait il se passer pour invalider le deuxième tour ?
    Je tiens à dire que je ne suis ni pour l’un ,ni pour l’autre candidat, c’est une question?”

    Un putsch
    Celui-ci a été prophétisé par MJJ …
    si toutefois nous sommes bien dans l’année des prophéties.
    Réponse le 25 mai, jour de cette révolution de palais, d’après elle

  39. IN URNA SATANAS

    « Oyez, gentils moutons !
    Prêtez foi au démon :
    Venez tous au scrutin
    Faire acte citoyen !

    « Suffrage universel,
    Mensonge universel ! »
    Bah ! rien là qu’anathème
    De Pontife suprême.

    Moi, Père du mensonge,
    Irais-je, qu’on y songe !
    Vous priver de l’odieux
    D’agir comme des dieux ?

    Sus donc ! votez, votez,
    Peu m’importent les dés :
    Sarkozy ou Hollande,
    Pourvu que l’on se vende !

    Car même à votre insu,
    C’est à moi, ingénus !
    Qu’échoient toutes les voix
    Au mensonge fait roi.

    J’impose mon diktat
    Aux médias qui me flattent.
    Je tire les ficelles
    Des gouvernants rebelles.

    Si vous ne mentiez pas,
    Hommes, en seriez-vous là ?
    On a ce qu’on mérite :
    Vous et moi sommes quittes.

    Sous la « pensée unique »
    Née de mon âme inique,
    La France de vos Pères
    A perdu ses repères.

    Aux urnes ! gens de France,
    Sans égards aux nuances :
    Blacks, Blancs, Beurs et j’en passe,
    Que sang gaulois trépasse !

    Vierges folles ou bien sages,
    Magiciens ou Rois mages,
    Ici, vertu et vice
    Sont amants, sont complices.

    Détruisons donc l’Infâme
    Sans aucun état d’âme !
    À bas la Vérité !
    Venez, votez, vainquez ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici