L’or intéresse de plus en plus la Chine et les banques centrales

442

Selon les dernières informations publiées par le Conseil mondial de l’or, la Chine a augmenté de 10% sa demande d’or sur un an. C’est la bijouterie chinoise qui connaît une forte demande : « elle représente désormais 30% de la demande mondiale dans ce domaine, ce qui fait de ce pays le premier marché de la bijouterie du Monde pour le troisième trimestre consécutif ».

La Chine connaît AUSSI une chute des prix de l’immobilier pour le septième mois consécutif. Le prix des logements neufs a fléchi dans 43 villes sur 70. Rappelons que le bâtiment est un secteur-clé de l’économie chinoise qui génère à lui seul environ 10 % du PIB ! Tout cela pèse sur la croissance chinoise : cette année 2012, la croissance du pays ne pourra pas assurer un nombre suffisant de créations d’emplois.

Autre élément intéressant du rapport du Conseil mondial de l’or : les banques centrales qui impriment de plus en plus de monnaie pour soutenir les banques en difficulté, continuent d’acheter de l’or.

56 Commentaires

  1. au plus de papier de mrd au plus d’inflation viendra ..alors acheté de l’OR ..ira vers un
    Target de 2.500 à 3.500$ l’once
    Certains spécialistes mondiaux disent même 10.000$
    Bye

  2. “…les banques centrales qui impriment de plus en plus de monnaie pour soutenir les banques en difficulté, continuent d’acheter de l’or”

    Cela s’appelle disposer de facilités de paiement.

  3. Bonjour,
    Les chinois investissent dans la bijouterie et les banques centrales dans les barres. Ils développent leur secteur minier à marche forcée depuis des années.
    Le yuan or pour bientôt?

  4. Quid de l’or de l’Allemagne ?
    D’après certains, il est détenu par les américains comme moyen de chantage pour maintenir l’Allemagne dans le giron américain.

    • Ben, l’or de l’Allemagne est stocké à la Federal Reserve américaine… Incroyable, hein ? Ça c’est de la souveraineté !
      On peut dès lors envisager que l’Allemagne ne reverra jamais son or…

      • Il est sûr que nous allons avoir une réforme profonde de la monnaie mondiale. Les banques centrales liquides leurs papiers sur l’achat de l’or pur mieux repartir. L’élaton or sera bientôt la référence.

  5. l’Or et l’Argent sont des “Canaris” dans la mine des Dettes Mondiales 😉
    face a la tempete monnaitaire qui vient , j’ai opté perso pour 98% de mes économies dans les Mpx grace aux conseils de LIESI et de Denistoo.

  6. Bonjour à tous,

    Je suis élu municipal dans le sud-ouest (petit village rural). Hier, j’ai eu l’occasion de m’entretenir en petit comité avec françois BAYROU, discussion simple comme en est capable cet homme. Il y avait deux journalistes à qui il a demandé de ne pas enregistrer notre discussion “privé” (nous étions trois élus). Ce monsieur qui est comme il est, il a tenu des propos pas trés rassurant sur la situation du pays, il craint une guerre civile, dans la droite ligne des difficultés politiques et économiques de l’Europe et surtout de la France. Car clairement pour lui la crise commence maintenant, que le programme de Hollande ne sera pas respecté (on à l’habitude….). Que le chaos était sur le point de s’installer durablement, qu’il espérait pouvoir aider le pays en essayant d’être en dehors du jeux politique traditionnel. Que des gens de tous bords souhaitaient maintenir et développer les fractures de la société Française….au risque de nous amener vers le pire….
    Mon témoignage vaut ce qu’il vaut…..mais il confirme que l’inquiétude et le chaos arrivent trés vite maintenant.

    • Amusant de reprendre les commentaires et analyses de “conspirationistes” et autres gens “infréquentables” de la part de langues de bois/plomb, Chimère (qui porte bien son nom?).
      Est-ce que vous lui avez demandez pourquoi ils mentent tout le temps, et trahissent systématiquement le peuple?
      Est-ce une pathologie mentale? Ou un métier d’escroc?
      Excusez ma franchise….Moi, j’ai beaucoup moins à perdre que ces gens-là.
      Ce n’est pas monsieur Bayrou qui voulait faire copain-copain avec monsieur Hollande? Peut-être que la plupart des hommes politiques y croit, comme on dit, mais se rendent-ils seulement compte qu’ils ne sont que des marionnettes et des cache-sexe impuissants?
      D’ailleurs, est-ce que faire souffrir leur peuple les fait jouir? Sinon, comment peuvent-ils supporter une telle situation avec des réactions de mollusques cuits? Je commence à me poser la question.
      Bonjour chez vous

      • Les pyrénnées sont la région qui “craint” le moins en France en cas de “chaos”, ils sont bien… réfugiés là-bas ! même la révolution Française n’a pas touché cette région…

    • Merci Chimère pour ce témoignage hors des filtres de la presse.

      Mais Bayrou est un politicien, il fait son taf de politicien : chercher des voix en faisant un peu peur mais pas trop tout en ménageant la ménagère. Il doit un peu cassé la droite, comme la gauche parce que lui est au centre… Il n’est pas sincère (comme les autres),et tous les jours les politiciens ne cherche qu’à se persuader eux même qu’il sont sincère.

      Le pouvoir doit vite être retiré des mains des politiciens, de tous bords, c’est urgent.

    • Si vous allez acheter une voiture chez le concessionnaire Renault CHIMERE, il ne va pas venter les qualités d’une Peugeot. A propos du traité de Lisbonne, quel a été le vote de monsieur Bayrou ? Petits élus vous êtes respectables par votre engagement, par contre le père Noël n’existe pas ! Allez donc faire un tour sur le site DENISSTO pour comprendre ce que je vous dis CHIMERE. Les petites communes et DEXIA…

      • Il est inutile d’accabler Chimère. Il est au contraire très utile d’avoir ce genre de remontées. Nous savons qu’il nous faut nous méfier des politiques et bien entendu, F. Bayrou poursuit sa stratégie et il ne dit pas cela par hasard. En revanche, il y a toujours du vrai dans la manipulation et ce off montre que les hommes politiques vont sortir des discours bisounours d’antan. On aurait du le comprendre quand dès les années 2000, tous les politiques condamnaient l’Europe dès qu’ils rencontraient des difficultés (je ne suis pas pro Europe dans ce qu’elle est aujourd’hui, vous le savez).
        La stratégie de la minorité dominante semble être de renforcer la déprime et la colère, est-ce avec l’objectif de favoriser le désordre nécessaire à la mise en place d’un nouveau système (cf les déclarations de D. Rockfeller) ? Quant aux petits chefs, aux caporaux chefs, ils tentent de se positionner dans ce changement qui s’annonce. N’étant pas membre de la minorité dominante mais de simples soldats même gradés, il leur sera nécessaire de bien jouer le coup car ce ne sera pas simple pour eux non plus.
        F. Bayrou se constitue depuis 2007 le rôle du “hors UMPS” sans prendre le risque auprès de l’Oligarchie de représenter une quelconque menace (en ne remattant pas en cause l’évolution de l’Europe, les règles monétaires, en restant sur l’austérité sans proposer de réelle voie nouvelle). On peut parier que quand cla va pêter sérieux, s’il en a l’opportunité, il pourra se mettre sur le devant de la scène en disant : je vous l’avais bien dit. Il peut profiter du vide, du gouffre qui peut se créer si la situation est brutale avec l’explosion du PS et de la droite dite républicaine. L’UMP est déjà en phase de disparition, une partie va se droitiser et au final risque de fusionner avec le FN et l’autre partie tentera de se recentrer mais cette partie là aura perdue toute crédibilité. Le PS lui a peut être obtenu une vraie victoire à la Pirrhus. Il a récupéré le pompon sur ce manège mais le problème, c’est que dans le pompon, il y a une grosse bombinette. Le décalage entre les attentes de la population de gauche et ce qu’il va faire risque d’être explosif. Comme la majorité de la population va certainement encore privilégier le positionnement “raisonnable” plutôt que révolutionnaire en matière politique, F. Bayrou peut rafler tout ce centre et finir par être la solution face à la guerre FN-FG.

      • Que dites vous Librezen… mais que dites vous ? Tout d’ abord il ne s’agit pas d’ accabler CHIMERE. Il faut bien comprendre que nous nous acheminons vers une banqueroute politique, c’ est aujourd’ hui que Bayrou parle de ” chaos ! ” c’ est Bayrou qui nous expliquait sur les plateaux télé que la France devait engager un lourd programme de rigueur lors des présidentielles. Réduire le déficit public de 100 milliards d’ euro par an dont 50 milliards sur les dépenses, puis 50 milliards sur les recettes comme l’ arrêt de la défiscalisation des heures supplémentaires, l’ augmentation de la TVA de 2 points ( de 19,6% à 21,6% !!! ). Mais Bayrou ne nous parle pas de la dette illégitime contractée après la loi de 1973 ! Nous payons 50 milliards d’ euro d’ intérêt par an sans même commencer à rembourser le capital. Le service public Français est à l’ agonie, A-GO-NIE ! Bayrou a toujours été centre droit, quand il s’est aperçu que Sarkozy ne gagnerait pas la présidentielle il s’est empressé de se tourner vers Hollande. C’ est quoi si ça ne s’ appelle pas ” bouffer à tout les rateliers.” Hollande lui a fait un bras d’ honneur, si tel n’ avait pas été le cas Bayrou le critiquerait t’ il même en off devant les élus de la République comme CHIMERE ? Et après cela Bayrou veut ” sortir du jeu politique traditionnel,” le dé-lire ! Et vous arrivez encore à échaffauder des scénarios futurs en terme de politique française Librezen ! Mais il nous parle aujourd’ hui de ” chaos ” Bayrou, il nous prend pour des cons ? 35 ans de vie politique ! qu’ est ce qu’ il a branlé ? Il a voté oui pour la mise en place de toutes les directives européennes qui nous on amenées là où nous sommes aujourd’ hui, à commencer par le traité de Lisbonne. Le bilan des 40 dernières années ne vous a pas suffit, vous en redemandez encore ? ” Les gens vont finir par s’en rendre compte qu’ on nous prend pour des cons.” COLUCHE.

      • Mais Clavreul, sur le fond, nous sommes entièrement d’accord. Je ne dis pas que vous, vous trouverez en Bayrou un auveur mais je dis que Bayrou se positionne en ce sens depuis 2007. Maladroitement je pense, mais c’est son objectif, sa ligne de conduite.
        Sur la lecture de la situation, je vous suis entièrement.
        Je pense que l’exaspération créera un fort mouvement vers les 2 extrêmes, mais qu’il restera toujours une frange de la population qui sera “conservatrice” en quelque sorte et dont il espère tirer profit. Auriez vous parié il y a 2 ans sur la présidentailité de Hollande ? Non, tout le monde était mort de rire rien qu’à cette idée et pourtant, il EST président.

      • La politique au niveau des nations c’est terminé Librezen, Bruxelles va prendre le relais par la force. ( police, armée ).

      • trop tôt encore. Il faut des relais au niveau national. Une prise de pouvoir trop brutale de la part des instances européennes et donc des Elites qui le domine ne ferait que renforcer l’oposition souverainiste. Les exemples grecques et autres ne sont que des tests grandeur nature mais je pense que cette prise de pouvoir serait trop précoce. Il faut d’abord du sang et des larmes et que l’Europe soit perçu comme la solution qui sauve et non le Tyran.
        Je peux me tromper mais je pense que si effectivement le vrai pouvoir n’est plus au niveau des Nations, il reste que les Elites veulent ^réserver les apparences

    • pas besoin de s’appeler Bayrou pour savoir que ça finira en guerre civile, dès qu’il y aura spéculation sur la nourriture ça va démarrer

      • Je crois que la spéculation sur la nourriture a déja démarrée depuis un moment anne, qu’ avons nous pour 50 euro au supermarché aujourd’ hui ?

      • je pense que vous aurez encore des surprises en ce qui concerne la spéculation sur la nourriture, je parle qd les prix auront augmenté de plus de 300 % exemple farine 10 euros le kilos là on pourra parler de spéculation, car la majorité du peuple ne pourra plus accéder à la nourriture à 500 euros le caddy et ça commencera qu’en fin d’année, vous verrez la différence à ce moment là et pas avant.

      • Je pense qu’à partir de Juillet vous aurez déjà des nouvelles en ce qui concerne les produits céréaliers (blé, riz, orge, avoine etc…ils vont vous mettre au parfum , car l’importation de ces produits sera réduit à plus de 50 %)

      • deux facteurs de la hausse du prix de blé ont été clarifiés. Premièrement, c’est l’influence négative des catastropes naturelles provoquées par le climat extrême. A l’échelle planétaire, les catastropes naturelles de l’année en cours sont plus fréquentes et dévastatrices. La fréquence du climat extrême est en train de devenir une énorme menace pour la sécurité alimentaire.

        Deuxièmement, la spéculation des capitaux internationaux élève le prix du blé. Jusqu’à présent, le prix de blé sur le marché à terme de Chicago a connu une hausse totale de 62 %. En même temps, le blé a pris 8 % début août en Europe, soit 211 euros la tonne. La spéculation des capitaux internationaux n’est pas une surprise. Après la crise financière mondiale, les produits agricoles en masse comme le blé sont devenus de plus en plus financialisés. Les flux de l’argent chaud intensifient la fluctuation du prix de blé.

        Depuis la crise financière mondiale, les capitaux internationaux ne cessent d’intervenir dans les produits agricoles en masse. De plus, les pays développés occidentaux consomment une grande quantité d’huiles et de céréales afin de développer les combustibles biologiques, ce qui pousse à élever le prix du grain. Dans le contexte de la politique monétaire souple des pays occidentaux, l’argent chaud menacent la sécurité des grains.

        http://french.beijingreview.com.cn/alaune/txt/2010-09/27/content_300557.htm

      • la fin du texte concernant le lien est fausse c’est juste pour rassurer les gens lol car il y a eu énormément de perte de culture et du stock en céréale il n’y en a pas assez pour passer 2013 pour tout le monde.

      • http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6864201/Des-recoltes-de-ble-et-de-colza-en-recul-de-39-en-Ukraine-selon-Agritel.html
        Dix millions de tonnes de blé et sept cent mille tonnes de colza en moins en Russie et en Ukraine, sont les estimations publiées par Agritel dans une note spéciale. Les informations disponibles à ce jour « portent à penser que la récolte record, qu’ont connue ces deux pays en 2011, ne sera pas reconduite en 2012 », analyse Agritel, dans une note de conjoncture parue le 18 mai dernier.

        « Le disponible exportable en colza sera (dans les deux pays) fortement réduit alors même que le bilan européen s’annonce des plus tendus pour la campagne 2012/13. »

        En Ukraine, il est maintenant certain que les récoltes en blé et en colza seront en fort recul. Les baisses des productions attendues sont de l’ordre de 39 %. Le pays ne produirait que 13,5 millions de tonnes contre 22 millions de tonnes en 2011. Pour le colza la récolte attendue serait de 850.000 tonnes contre 1,4 million de tonnes un an auparavant.

        Comme une partie des cultures d’hiver sera réensemencées en maïs, soja et en tournesol, l’Ukraine verrait ses productions s’accroître. Mais Agritel reste prudent. « Actuellement, l’ensemble des cultures de printemps entrent dans une période charnière. Le développement végétatif rapide, permis par des températures actuelles confortables, devra être supporté par des pluies significatives, tant les réserves hydriques des sols sont sur des bas niveaux ».

        En Russie, 2012 ne sera pas non plus un millésime, avec des récoltes aussi orientées à la baisse, mais les pertes attendues seront moindres ; de l’ordre de 10 à 15 % selon les cultures. Une partie des cultures d’hiver a aussi été détruite, et Agritel note que « les levées risquent d’être perturbées pour l’ensemble des cultures de printemps tant l’humidité de surface commence à faire défaut. Or celles-ci comptent pour les 2/3 de la surface assignée aux 6 cultures principales produites pour leurs graines ».

        « Les deux semaines à suivre vont donc être cruciales pour le potentiel de production. Si, comme certains météorologistes le prévoient, le Sukhovey (vent soufflant des plaines de l’Est) venait à s’installer, alors la situation pourrait rapidement s’envenimer. »

  7. @ Chimère
    Entre la faillite des banques en Europe, un attentat aux J.O. de Londres (13.000 morts prévus !), la loi martial aux USA en juillet, un puçage des américains à partir de septembre 2012 (loi santé de octobre 2010), l’ouverture des camp de la FEMA, l’interdiction de manifester au Québec , la guerre contre la Syrie et l’Iran, le Japon dans la panade nucléaire… c’est sûr que tout va s’arranger !
    Tous aux abris ou a votre maison autonome (écovillage82.fr) !

  8. Bonjour à tous, je souhaite acheter des pièces d’or & argent-par les temps qui courent-sur Paris ; quelqu’un peut-il me donner une adresse
    on m’avait filé une adresse ici que j’avais oublié de noter

    Re-Merci d’avance

    • Achetez les en belgique vos pièces d’or, de un vous les paierez plus de 20% moins cher (primes négatives sur les Napoléons et demi-Napoléon), et de deux vous pourrez les acheter anonymement et payer en cash si vous le souhaitez, ce qui vous évitera une éventuelle requisition de la part de l’Etat, et vous permettra de les revendre ou vous le souhaitez sans avoir à payer les 37.5% (!!!!) de taxes sur la plus-value (à partir de 2013 la taxe passe de 31 à 37.5%).

      Allez chez JLC à Tournai par exemple.

      Après si vous voulez absolument payer vos pièces 20% + cher, être fiché comme détenteur d’or, et verser près de 40% sur votre plus value, allez chez les numismates rue vivienne à Paris (Joubert) ou dans une banque près de chez vous qui vous vendra ça en vous prenant 2% de commission supplémentaire 🙂

  9. Ratification du MES/Pays-Bas : Geert Wilders saisit la justice en référé

    22/05 | 16:50

    Le leader d’extrême droite Geert Wilders a saisi mardi le tribunal de La Haye en référé pour que la décision sur la ratification par les Pays-Bas du Mécanisme européen de stabilité (MES) soit reportée à après les élections législatives anticipées de septembre, a-t-on appris de source judiciaire.
    “Il l’a introduite aujourd’hui après-midi (la demande en référé, ndlr)”, a assuré à l’AFP Saskia Panchoe, une porte-parole du tribunal de La Haye.
    La ratification du MES par les Pays-Bas est “illégale”, a affirmé l’avocat de M. Wilders, Bram Moszkowicz, car le gouvernement néerlandais a démissionné le 23 avril. Des élections législatives anticipées sont prévues le 12 septembre.

    “Nous demandons, en saisissant la justice en référé, que le gouvernement néerlandais mette la loi sur le MES ++au placard++ jusqu’après les élections” et attendre donc qu’un nouveau gouvernement soit en place, a déclaré l’avocat à l’AFP.
    Le mécanisme européen de stabilité (MES), destiné à soutenir les pays de la zone euro en difficulté financière, doit entrer en vigueur en juillet, une année avant la date initialement prévue, et avoir une capacité de 500 milliards d’euros, 80 milliards d’euros de capital et le reste sous forme de garanties.
    La chambre basse du parlement néerlandais devrait approuver mercredi la ratification du mécanisme, auquel l’Etat néerlandais participera à hauteur de 5,71%.
    Une fois le MES approuvé par les députés, il sera soumis au vote des sénateurs à une date qui n’a pas été déterminée.
    Geert Wilders, eurosceptique, est opposé à la ratification du MES, qu’il qualifie de “transfert de souveraineté vers Bruxelles”.

    Le tribunal de La Haye examinera la demande de M. Wilders lors d’une audience publique prévue le 29 mai à 10H30 (08h30 GMT), a indiqué la porte-parole du tribunal, Mme Panchoe. La date du jugement n’est pas encore connue.
    Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait présenté le 23 avril à la reine la démission de son gouvernement minoritaire de centre-droit, au pouvoir depuis octobre 2010, victime de dissensions avec son allié au parlement, le parti d’extrême droite de M. Wilders, sur la réduction du déficit public.

    Copyright © 2010 AFP.

  10. pour les primes franchement ça importe peu car lorsqu’il y aura basculement monétaire on aura sauvé ses économies 😉
    enfin c’est mon point de vue sur le moyen terme (ou trés court ) si la Grece et le portugal se barre de l’UE ,l’effet domino suivra surement ?

  11. Bonjour à tous,

    Mon post concernant la discussion OFF avec Mr BAYROU, ne m’empèche pas d’avoir l’esprit suffisamment ouvert et critique au sujet du personnage.
    Je suis un petit élu du Béarn, je sais comme vous vers quoi nous allons, je crois aussi que nous les petits de tous les horizons nous devons nous organiser pour affronter l’avenir sombre que l’on nous prépare. Pour cela, je vous conseille de lire le livre de Pièro SAN GIORGO “SURVIVRE A L’EFFONDREMENT ECONOMIQUE”.
    Il peut vous aider à vous préparer à affronter les événements à venir, car nous n’avons que l’apéritif….. la suite arrive vite.

    CHIMERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici