Par Menthalo – Nano, l’Or et les Majors

660
Sergueï Aleynikov gagnait bien sa vie. Analyste-programmeur russe, il avait émigré aux Etats-Unis en 1990, où ses talents avaient été rapidement reconnus. Recruté par Goldman Sachs, pour 400.000$ par an, il avait mis deux ans à écrire le programme confidentiel qui allait permettre à la Banque d’acheter et de vendre en nanotrading. Un système extrêmement vicieux !
Quand un client donnait un ordre d’achat, la banque achetait quelques fractions de secondes avant et revendait le titre au client, en ayant pris une nano-commission en plus de la commission officielle. Idem à la vente.
Le système demandait évidemment des calculateurs puissants mais surtout une connectique de première qualité pour que les ordres de la Banque arrivent sur le marché de Wall Street avant ceux de la concurrence. C’est pour cela que de nombreuses sociétés de trading s’étaient concentrées dans l’environnement immédiat des ordinateurs de la bourse de WS, pour gagner quelques millionièmes de secondes. Le logiciel de Sergueï était un modèle du genre, qui allait donner quelques mois ou quelques années d’avance à Goldman Sachs par rapport à ses concurrents.
En juin 2009, Sergueï quitte Goldman Sachs pour une start-up de Chicago, Teza Technologies, qui triple son salaire du jour au lendemain. Sergueï quitte Goldman Sachs en gardant une copie des sources du logiciel de nanotrading qu’il a créé. Il va même en télécharger une copie sur un serveur allemand, fait reconnu et qui va lui valoir une accusation d’espionnage industriel. Certains commentateurs du marché ont même avancé à l’époque, que Sergueï  avait vendu (ou donné) ce logiciel à l’Allemagne et à la Russie, leur permettant de contrer Goldman Sachs sur son propre terrain.  Goldman Sachs va faire arrêter Sergueï et lui faire un procès que GS gagne en première instance et perd en appel.
Sergueï  a donc été libéré et pourrait donc revenir au pays avec les honneurs de la Mère Patrie, s’il le désirait.

Pour compliquer cette histoire, Teza Technologies, qui s’est évidemment spécialisé en nanotrading, va recruter un nouvel analyste programmeur en mai 2010. Ce nouveau venu s’appelle Yihao “Ben” Pu. Il est aussi chinois que Sergueï est russe. Evidemment, Yihao a fait une copie sauvage des sources du logiciel qu’il télécharge sur un serveur chinois. Arrêté à son tour,  Yihao avoue qu’il voulait monter un hedge fund en Chine.

Evidemment, cette histoire de Hedge Fund en Asie est du pipeau. En Chine, on dirait plutôt du “dizi”, du “Xiao” ou du “Suona”, le nom des instruments de musique ci-dessous.

Yihao a bien mérité de l’Empire du Milieu, offrant à la Chine un outil pour contrer les banquiers occidentaux sur leur propre terrain.

HSBC, née à Hong-Kong, a été longtemps le passage obligé des transactions entre la Chine et l’Occident. Ces dernières années, rachetant des réseaux de banques, elle est devenue la première banque d’Europe. Sur le marché des métaux précieux, HSBC  joue un rôle capital depuis plusieurs années. A la création des ETF GLD puis SLV,  JPM et HSBC ont monopolisé les rôles comme gardien des stocks de métaux précieux, tout en étant en première ligne pour maîtriser les cours par des ventes massives sur les marchés.

Mais en 2009, pour imposer ses vues monétaires, la Chine met en œuvre une stratégie qui va déstabiliser la parfaite entente de l’oligarchie…

Sans développer plus avant les détails de cette stratégie et le jeu des chinois que j’expose dans “l’or, l’argent et la réforme monétaire” (que vous pouvez acheter sur mon site), je rappellerai que le vice-président responsable des produits dérivés est débarqué brutalement de JPM, quelques mois plus tard, et monte une société avec les Rothschild…

Les revers successifs de JPM sur le marché des métaux précieux va générer une méfiance des Américains, persuadés que HSBC a changé de camp et joue désormais le jeu de la Chine.

En septembre 2010, le Président, le Directeur Général et le Directeur Financier sont brutalement remplacés à la tête de HSBC. Les Américains pensent avoir repris la main pour maîtriser le Dollar et le baromètre de sa confiance, le prix des métaux précieux. Mais non ! Les cours continuent à s’envoler jusqu’en avril 2011.

A cette date, une série de coups fourrés successifs, vont forcer les marchés à la baisse, sans pour autant améliorer la position de JPM, du CME et de la Fed, qui cherchent à gagner du temps.

20.000 tonnes d’or

Ces derniers mois, les  grandes banques complices de JPM, qu’on appelle les Majors, ne comprennent pas ce qui se passe sur les cours de l’or. Pourtant la technique est rodée depuis des années.  La Banque A vend 100 tonnes à la Banque B, faisant baisser les cours. La Banque B revend plus bas à la Banque C, qui revend plus bas à la Banque A.

Au final, la Banque A possède toujours ses 100 tonnes d’or mais les Majors ont réussi à faire baisser les cours de l’or sensiblement en quelques minutes. De plus, ces baisses brutales vont déclencher les ordres de ventes-stop des spéculateurs du marché, qui involontairement vont amplifier le mouvement.

Mais, ces derniers mois – le phénomène est récent – le système ne marche plus. Quand la Banque A met 100 tonnes sur le marché, la Banque B ne réussit pas à acheter, une main plus rapide va saisir les 100 tonnes et en demander livraison. Depuis le début de l’année, d’après JW, les Majors se sont fait souffler ainsi 20.000 tonnes d’or. Faites le calcul, 20.000 tonnes font 705 Moz à 1550$ l’once, cela fait 1.092. Milliards de $. 1 Trillion de Dollars ! 

Le problème, c’est que les Majors ont joué de l’or qui leur a été confié par des clients ou emprunté aux Bullions Banks. Êtes-vous certains de vouloir laisser votre or chez ces gens-là ?

Maintenant… reliez ces différentes histoires entre elles et vous comprendrez comment la Chine, la Russie et leurs alliés sont en train de ratiboiser les Banksters occidentaux, qu’ils soient à New York, à Londres, à Zurich ou ailleurs. Le logiciel de nanotrading de GS, probablement amélioré, prennent les banquiers à leur propre piège.

Ceci expliquant cela, quand les “initiés” au sein même des Majors ne comprennent plus rien au cours de l’or, qui semblent refuser les schémas attendus, le parcours obligé que l’oligarchie est supposé avoir dicté à tous ses petits soldats-traders… comment un  analyste indépendant, armé de son “carré de neuf” et de la table de Gann peut il espérer anticiper les cours ?

Gann a publié sa méthode en 1949, alors qu’il avait travaillé 45 ans à la bourse de Wall Street. Il est certain que ceux qui jouent contre l’oligarchie se servent de cette table pour contrer les mouvements attendus par leurs adversaires. Ceci explique les difficultés actuelles des spécialistes de Gann d’anticiper correctement les mouvements du marché.

Quoiqu’il en soit, la hausse de vendredi 1er juin a été impressionnante, d’autant plus que les marchés poussaient au même moment en sens inverse, testant les plus bas.

“Pourvu que ça dure” comme dirait Laetitia Bonaparte, entendant le récit des succès de son fils.

Pour mémoire, le marché de Londres sera fermé lundi et mardi pour le Jubilé de la Reine Elisabeth. Les banksters du Comex vont-ils pouvoir jouer leur jeu librement ?

Le début de cette semaine devrait être haute en couleurs.

102 Commentaires

  1. Tout cela a l’air rassurant pour ceux qui ont misé sur les métaux précieux hors des banques, mais je dois avouer que je reste perplexe sur les articles de Liesi Menthalo quand je vois le crédit accordé à l’astrologue maconnique “Motus” et bouche cousue… et je pense que l’on doit être plusieurs dans mon cas…

    • J’aime bien les analyses de Menthalo et de Liesi.
      Par contre les commentaires trop hermétiques et vaporeux de certains, je les saute.

      Pour l’OR à +4% vendredi, je me demande si c’est pas un signal volontaire envoyé aux initiés pour dire que l’on passe aux choses sérieuses et qu’il faut se préparer à de grandes secousses : dévissage des bourses, montée des métaux précieux, faillite de banques et d’état…
      Cette semaine qui arrive va être cruciale !

    • Le chiffre de 20.000 tonnes d’or me paraît tout de même un peu gros.
      Si leur système de vente à perte d’or ne marche plus, au bout de 3 ou 4 fois où il y a un acheteur qui prend les 100 tonnes d’or, on arrête, on ne continue pas 200 fois cette opération perdante avec livraison à la clé. A moins qu’ils aient pensé que cet acheteur n’aura plus de cash pour continuer !

      • Entièrement d’accord avec toi, Filibert. On peut tromper 1 fois un homme mais on ne peut pas tromper 1000 fois mille hom… mince je ne m’en souviens plus !
        Il y a d’après moi :
        – soit entente entre A, B et C (banques occidentales) et ceux plus promptes à récupérer et demander livraison (banques asiatiques) car A, B et C doivent beaucoup argent aux asiatiques.
        – soit la perte de l’or est sans importance tant que cela soutient le dollar et le nouvel ordre mondial. Il est aussi possible qu’Israël rachète cet or en douce.
        La 1ère option me semble toutefois plus probable.

  2. Petite parenthèse et interrogation : est ce que ce contrôle des cours, cette manip Est Ouest est permanent sur les cours à tout instant ou il y a t il des moments de répit où la logique “mathématique des cours”(gan, fibo) reprend son chemin qu’il ne devrait pas quitter?

    cette phrase m interpelle:

    “(…)comment un analyste indépendant, armé de son “carré de neuf” et de la table de Gann peut il espérer anticiper les cours ?”

    Si ce que vous expliquez ici sur “le jeu” des manips des cours du gold entre l ‘est et l ouest est vrai

    alors oui ,tout décryptage des cours par un analyste classique est caduque.

    donc cela impliquerai:

    soit que vous savez quand et comment vont frapper les manipulateurs(est et/ou ouest) sur les cours et donc vos analyses antérieures postées sur liesi devraient tenir compte de tout ça (aviez vous vu venir la fusée du vendredi 1er sur vos courbes?)

    soit que vous n êtes pas dans la confidence, et vos analyses restent égales à celles des autres analystes:soumises aux aléas des banksters et de leurs opposants.

    Ne croyez pas que ce soit une critique envers votre travail qui a le mérite au moins d’exister et que j apprécie beaucoup car il nous incite à la vigilance et à l’esprit critique face à ces manips: toujours garder dans un coin de sa tête que tout ceci est un jeu de roulette soumis à une guéguerre entre 2 camps.

    à mon avis et ça n engage que moi: On devrait s engager dans le métal que par soucis de sauvegarder de son patrimoine car on voit venir un anéantissement des monnaies papiers, essayer de devenir plus riche avec est utopique.

  3. S’il vous plait,

    Zapata a fourni un post sur le vrai chiffre du chômage (8.500.000 chomeurs)

    Peut-on me dire quel est le “vrai” chiffre de la population active en France (en âge de travailler)
    afin que je calcule le pourcentage que représente ces 8,5 millions
    MERCI

  4. Le début de la grande fuite ? Ces Européens qui émigrent en Afrique à la recherche d’un travail

    2 juin 2012 Lesmoutonsenragés.fr

    Conséquence de la crise, des européens qui sont de plus en plus nombreux cherchent à partir plus ou moins légalement pour trouver du travail, pour l’heure cela concerne principalement les portugais, espagnols et les grecs, reste à savoir quand la France sera concernée par le problème…
    C’est aujourd’hui au tour des Européens d’émigrer vers l’Afrique. Accablés par la crise économique et la dégradation de leurs conditions de vie, de plus en plus de citoyens grecs, espagnols ou portugais fuient vers le Sud.

    • Pas seulement en Afrique, Michèle : une relation d’affaires qui a épousé une Brésilienne me disait que beaucoup de Portugais sont actuellement attirés par le Brésil, pays “émergent” dont la langue est très proche.

    • Les gens émigrent mais aussi l’argent !
      Le déséquilibre des comptes intra-zone euro a dépassé les 1.000 milliards d’euros

      En clair, cela signifie que :

      plus de 300 milliards d’euros ont quitté l’Espagne,
      plus de 275 milliards d’euros ont quitté l’Italie,
      près de 100 milliards d’euros ont quitté la Grèce,
      près de 100 milliards d’euros ont quitté l’Irlande,
      près de 70 milliards d’euros ont quitté le Portugal,
      40 milliards d’euros ont quitté l’Autriche,
      34 milliards d’euros ont quitté la Belgique,
      32 milliards d’euros ont quitté la France,
      7 milliards d’euros ont quitté la Slovaquie,
      7 milliards d’euros ont quitté Chypre,
      5 milliards d’euros ont quitté la Slovénie,
      et même 600 millions d’euros ont quitté la minuscule île de Malte…

      • Malgré cela, le président américain, lors de sa réunion de ses vassaux au G8 de Camp David, leur a intimé l’ordre de tout faire pour que la Grèce reste dans la monnaie commune européenne.

        http://www.romandie.com/news/n/_Obama_appelle_les_pays_de_l_Eurozone_a_une_coordination_plus_efficace56220520120046.asp?

        Ce que les banksters craignent c’est que la sortie de la Grèce de l’euro ne conduise très vite à celle de l’Espagne, puis de l’Italie, et finalement à l’effondrement de tout l’édifice, dans une dynamique qui aurait de très fortes chances d’entraîner avec elle l’Union européenne elle-même et tous les « acquis » de la domestication atlantiste du continent depuis 60 ans. Adieu la mise en place d’un antechrist en Europe !

        Par contre, que l’euro baisse n’est pas un mal ! Il devrait être d’une valeur égale au dollar ! Sa chute n’est-elle pas la bienvenue pour notre économie ? Notre industrie gravement handicapée par le taux de change exorbitant de l’euro (qui était monté jusqu’à 1,5990 à la mi-2008). va pouvoir être compétitive.

        Et alors que la Grèce et l’Espagne sont obligées de consentir des taux d’intérêt de plus en plus élevé pour placer leurs obligations d’État, nos voisins d’outre Rhin ont réussi aujourd’hui un prodige : l’Allemagne a emprunté gratuitement sur le marché obligataire avec un coupon zéro, c’est-à-dire qu’elle ne paiera pas d’intérêt sur cette dette. La Bundesbank, chargée de l’opération, a indiqué avoir levé 4,55 milliards d’euros d’obligations à deux ans. La demande a été à peu près 2 fois plus forte que l’offre : plus de 7,74 milliards d’euros d’offres ont été reçues. Du coup, le taux de rendement moyen, qui résulte du rapport entre l’offre et la demande, est ressorti à un niveau quasi nul (0,07%), un nouveau plus bas historique pour des obligations allemandes de ce type.

        http://www.romandie.com/news/n/BONDSL_Allemagne_emprunte_gratuitement_455_mrd_EUR_sur_le_marchbligataire_RP_230520121501-29-183431.asp

    • Le tueur de du Canada, ..un pote à toi ??

      Il parait qu’il aurait posté une vidéo montrant un chat qu’il aurait donné à manger à un serpent avant d’avoir démembré un type au Canada, il le recherche en France..

      **
      Le “dépeceur de Montréal” aperçu à Paris ?

      le 03 juin 2012 à 08h12 , mis à jour le 03 juin 2012 à 08h18

      Luka Rocco Magnotta, ancien acteur de films pornographiques, soupçonné d’avoir tué et découpé en morceaux un étudiant chinois à Montréal, aurait été vu à Paris fin mai, selon des informations de LCI. La police française multiplie les visites discrètes dans des lieux ciblés du nord de la capitale.

      http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/le-depeceur-de-montreal-apercu-a-paris-7332654.html

      • @ Médusé

        alerte! alerte! –on apprend la mort du chien de Mme Michu retrouvé écrasé au coin de la rue!!!
        une enquete est en cours
        Caniveau-news

      • Pas possible !!!! j’y crois pas, c’est ouf, dingue, incroyable:

        Madame Crottin s’est essuyée les fesses avec un slip!

        Caniveau breaking news

      • @médusé
        et à vous tous..
        vous croyez qu’on déclencherait ce genre de recherches pour un tueur?
        regardez le dernier paragraphe du lien ci dessous, maintenant on comprendra mieux ces recherches actives car je doute qu’on recherche un tueur parmi tant d’autres sur la planète
        pour nous protéger nous la populace. Enfin c’est mon opinion..

        Des vérifications sur les listings de passagers :
        Vendredi également, la police française assurait n’avoir «aucune certitude quant à sa présence ou non en France». «La Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) de la police judiciaire française a été saisie automatiquement jeudi après l’émission de la note de recherche d’Interpol», précisait une source policière. «Des vérifications sont en cours sur les listings» des passagers des vols entre le Canada et la France, mais n’ont à ce stade donné aucun résultat, indiquait aussi une source aéroportuaire.

        Ancien acteur de films pornographiques canadien, Luka Rocco Magnotta, originaire de l’Ontario, également connu sous les noms d’Eric Clinton Newman ou Vladimir Romanov, est accusé de meurtre prémédité et outrage à cadavre. Il porte des perruques et peut se déguiser en femme. Très prolixe sur les réseaux sociaux, il aurait également épousé les thèses des suprémacistes de la race blanche.

        Suspecté de harcèlement contre le Premier ministre canadien
        Selon, un mandat d’arrêt publié samedi par la chaîne de télévision publique canadienne CBC qui s’est procuré un document officiel, Magnotta est recherché pour des faits de harcèlement et d’intimidation envers Stephen Harper et des membres du parlement. Le mandat n’indique pas si ces faits se rapportent aux colis reçus cette semaine aux sièges de partis politiques. Mardi, un pied humain et une main avaient été découverts dans des colis postaux, l’un au siège du Parti conservateur, au pouvoir à Ottawa, l’autre adressé au parti libéral, dans l’opposition. Le mandat d’arrêt ajoute juste que Magnotta «a causé à Stephen Harper et à des membres du parlement une crainte pour leur sécurité et la sécurité de leurs proches
        http://www.leparisien.fr/faits-divers/depeceur-de-montreal-des-menaces-adressees-au-premier-ministre-canadien-03-06-2012-2030050.php

      • @Bonjour gwendoline1,
        Soit c’est un vrai furieux, soit c’est un règlement de compte entre pays, il y a un coté dans cette affaire limite “ne cherchez pas” c’est un pro de la dissimulation, rompu à toutes les techniques d’infiltration et d’exfiltration, tueur sadique, froid, méthodique, calculateur, qui déjoue toutes les polices du monde ??..

        (..sans rire..)

      • @gwendoline1,
        Luka Rocco Magnotta (le tueur sadique du canada en France) qui à le visage diffusé par tout dans le monde ??

        C’est forcément autre chose.
        (à d’autres, sourire..!!!)

      • Médusé, vous etes obsédé par les news de caniveau, et pas seulement aujourd’hui!!!!
        Pour ce genre il y a des magazines spécialisés

      • @Lambda,
        Je me doutai bien que c’était vous..derrière le pseudo.
        Vous dites obsédé par l’info trash ??

        Venez pas la ramener en jouant les proprets et les prudes vous faites partie de se qui sourie en douce quand la France se prépare à envahir (ou faire la guerre à un pays, Libye, etc..)
        Donc je vous ramène gentiment à des réalités plus terre à terre.., ici en France !

        Les conséquences de la crise commencent à être très palpables en France.

        Tenez juste autre info, saviez-vous que de plus en plus d’étudiantes Française font la pute pour vivre ??

        C’était hier à la TV, 2 flics ont violé une fille de 24 ans à Lyon qui “débutait depuis quelques jours dans le métier” pour vivre, ne la connaissant pas il l’on raccompagné, puis vers 5h00 du matin à la fin du service ils y sont retourné pour la violer avec des menotte et des menaces..

        Quand la misère se mêle au sordide ..

  5. bonjour a tous , c’est une bataille entre deux camp? je dirai plus que deux , ce n’est pas manichéen, le profit intéresse tellement que forcement ca essaye de forcer dans tout les sens , la réalité est que ceux qui détiennent ne laisse que peu de place , je ne crois pas a une gueguerre entre deux camp , des qu’un autre camp peut sortir des cartes , Bim il ira, pour son profit intense et personnel comme beaucoup de gens ici d’ailleurs ou comme les banksters dont on parle , les petits spéculateurs voleur font le jeu des grands speculateur voleur, les reseaux sont asse figés tout de meme donc forcement on ne vois que peu de “camps”

    @ franck , ca depend de votre lecture de ce phenomene , si vous le lisez et que vous donnez une importance a imotus en rapport avec les articles de liesi , alors soyez perplexe , si vous suivez le blog de liesi pour avoir une approche differente de certain son de cloche vous pouvez ne pas en tenir compte , perso j’ai un probleme , quand je ne comprend pas ou veux en venir une personne , je le tolere mais il ne me pollue pas , je ne suis pas un grand intervenant de ce blog , tres loin de la , si je donnais mon avis comme beaucoup je dirai ,c’est apprenti maçon qui veux étaler son savoir , mais il a un probleme avec le fait de faire des phrases complete , donc il est incompréhensible pour beaucoup.

    on va dire il a un son de cloche , est opposé a certaines idées d’intervenant, qui eux meme parfois sont opposés entre eux , vu les propos de liesi je ne crois pas qu’il censure énormement de gens ici sur les commentaires , peut etre je me trompe

    dans tous les cas , joyeuse journée a tous

  6. @Franck
    Je vous défie de trouver une seule citation d’Imotus par Menthalo.
    Merci de ne pas associer nos noms à l’avenir.

    @Nonolexpat
    Pour l’or, je ne me mouille pas avec des annonces CT…
    néanmoins, regardez le commentaire que j’ai mis sur le graphe du Gold le jeudi 31 mai.
    C’est en ligne.
    “Heure de vérité à très court terme”
    http://liesidotorg.wordpress.com/2012/05/30/le-pari-de-menthalo/
    Ce qui ne veut pas dire, que je savais, seulement que nous étions à la veille d’un fort mouvement.

    Mais si vous êtiez plus attentifs à mes écrits, vous découvririez que je révèle des faits énormes…
    que vous ne trouverez nulle part ailleurs, en anglais ou en français, sur aucun site
    Relisez le premier paragraphe de “Enfer à Denver” du 16 mai …
    http://liesidotorg.wordpress.com/2012/05/16/par-menthalo-enfer-a-denver-iii-matinee-du-16-mai/

    Pour aller plus loin, sur les méthodes de trading, je n’ai AUCUNE formation. Je suis un béotien.
    Néanmoins, depuis 3 mois mes prévisions sur l’Euro se sont révélées parfaitement exactes et quelqu’un qui aurait shorté en suivant mon analyse du 21 avril dernier, aurait fait 50% de plus value avec n’importe quel warrant ou turbo… idem pour le CAC, où j’ai pris des positions très claires, jour après jour, disant que je ne croyais pas à ce rallye annoncé sur beaucoup de sites.

    Vous ne trouverez nulle part, ce graphique osé annonçant un double top de continuation baissière de mon analyse du 31 mai… annonçant la chute du 1er juin.
    J’aurais pu me tromper… coup de chance. Ca ne me monte pas à la tête.

    La grosse bagarre entre factions n’est pas sur l’Euro ou le CAC, mais sur l’or.
    Si les banksters avaient les mains libres, il serait à 1.300 et il ne l’est pas. Le pourquoi de la chose, je l’ai expliqué dans l’article ci-dessus.
    Cela ne veut pas dire que l’un des titans a gagné… la bataille du 1er juin a été gagnée par les BRICAAD. Mais que se passera t’il lundi 4 et mardi 5, quand le LME sera fermé, je n’en sais rien.

    Je crois que la semaine va être TRES VIOLENTE sur les MPx avec énormément de volatilité.
    je recommande de ne pas jouer du tout en ce moment sur les MPx.

    J’espère que l’Argent résistera, mais je ne me prononcerais pas à ce sujet. Je crois qu’il n’est que secondaire dans le conflit d’aujourd’hui, même s’il est systémique.
    Nous allons voir dans les semaines à venir, que d’une manière ou d’une autre, par la volonté des uns ou des autres (ou des deux), ou de la majorité des factions en présence puisqu’il n’y en a pas que deux… le système a déjà explosé. Il est MORT.
    Il faut donc prendre ses dispositions en conséquence.

    Vous noterez que j’ai pris le temps de vous répondre le plus complètement possible.
    😉

    • Bonjour et merci pour vos précieuses analyses. Les marchés s’attendent à un QE3 et à une éventuelle intervention de la BCE. Malgré un “Grexit” aux conséquences catastrophiques et un système bancaire espagnole à l’agonie, pensez vous que le système peut repartir ? L’euro peut il survivre à tout cela ? Merci

      • L’euro a survécu grâce à de nombreuses innovations interdites par les statuts de la BCE.
        Les puristes allemands ont déjà mangé plusieurs fois leur chapeaux.

        Il en reste une, à expérimenter : les euro bonds.
        La chute actuelle des marchés, ne serait-elle pas destinée à faire plier Angéla une dernière fois.
        Cela devrait permettre à l’euro de survivre quelques mois.

        Mais de toutes façons, comme dit Menthalo, la fin est proche. Que ce soit par une sortie en cascade de la Grèce, suivie ou précédée par l’Espagne…
        Ou par une sortie de l’Allemagne écœurée (= chute rapide de 50% pour l’euro)
        Ce n’est plus qu’une question de mois.

        Si Obama a semoncé les européens, à Camp David, concernant la Grèce et la sécurisation de l’euro, cela signifie qu’il sait que le dollar prendra le même chemin peu de temps après. (la mondialisation n’est pas un vain mot)

    • @menthalo

      je rentre d une journée de maçonnerie et terrassement pour améliorer l ordinaire du mois

      je viens de lire votre réponse

      merci de l avoir fait

    • @Menthalo

      merci pour tes analyses.on a du mal à croire que tu es un béotien….

      d’après toi quel est l’avenir des salariés de hsbc et du lcl en particulier,merci .

      très cordialement

      • je ne m’inquietes pas trop pour eux…
        il faudrait voir ce qui est arrivé en Argentine pour les employés de banque…
        m’enfin, y’aura des charrettes comme partout

  7. Faut dire que les chinois prennent le taureau par les cornes. Au moment où ils veulent récupérer de l’or pour leur nouveau système bancaire basé sur l’étalon-Or, ils devancent les manipulateurs de WS en jouant à leur propre jeu. Chapeau l’artiste!!!!
    Je crois que moi aussi je vais émigré… Pra o Brasil!!!!
    Merci Menthalo pour touts ces infos!!!!

    • Le modèle chinois devrait plutôt reposer sur la création de richesse au sein de leur propre pays et arrêter de jouer la carte de la mondialisation (cad tirer des avantages concurrentiels avec des prix bas). Je place de l’espoir dans la Chine à condition, bien sur, qu’ils changent de modèle économique en misant sur leur marché intérieur et innovant…
      Sinon la Chine explosera en plein vol.
      En tout cas merci gwendoline1, la réalité nous démontre toujours à quel point elle peut est consternante.

  8. Goldman Sachs (on nes’étonnera pas…)est chargée d’étudier les comptes de Bankia et de sa maison mère BFA, explique Expansion, pour déterminer d’ici un mois combien les pouvoirs publics devront injecter dans le groupe pour le remettre à flot, alors que le cabinet d’audit Deloitte a identifié plusieurs faiblesses dans les comptes 2011

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/05/18/l-espagne-lance-un-vaste-audit-de-ses-banques_1703895_3234.html

  9. Menthalo, encore merci pour vos informations de première main, vos analyses et vos mises en perspectives de la situation financière et géopolitique.

  10. Espagne : des milliers de boutiques, de magasins, ferment leurs portes – (03/06/2012)

    IRIB- Du fait de la crise, des milliers de boutiques ont mis la clè sous la porte.

    Des agences, des entreprises, des magasins, font faillite, les uns après les autres, sans que le gouvernement soit capable d’arrêter la saignée. La vente au détail a baissé de 10%, au mois d’avril, en dépit des mesures d’austérité et une augmentation des impôts, pour l’année 2013.

    http://www.alterinfo.net/notes/Espagne-des-milliers-de-boutiques-de-magasins-ferment-leurs-portes_b4342964.html

    • Même schéma qu’à Athènes donc. Quand on pense que tout le monde nous expliquait dans les médias, il y a encore peu, que cela était impensable, que l’Espagne n’est pas la Grèce etc…

      • mon entourage m’a rappelé que la france n’était pas la grèce…, aujourd’hui il me dit que la france n’est pas l’espagne …

        quand il sera au fond du trou peut être comprendra t-il …mais c’est pas sûr……

        pauvre france pauvre monde……….

  11. 13h57 – Israël deploierait des têtes nucléaires sur des sous-marins allemands

    Israël est en train d’équiper des sous-marins fournis par l’Allemagne avec des missiles de croisière à têtes nucléaires, affirme l’hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître lundi.

    Selon le magazine, Berlin a toujours nié que ces sous-marins puissent faire partie de l’arsenal nucléaire israélien. Mais selon Der Spiegel d’anciens hauts responsables du ministère de la défense allemand lui ont assuré que le gouvernement avait en fait toujours pensé qu’Israël équipait de munitions atomiques les submersibles d’attaque de classe Dolphin.

    L’Allemagne a déjà livré trois de ces sous-marins à Israël, finançant d’ailleurs la plupart de la facture, et trois autres doivent être livrés d’ici 2017.

    http://lci.tf1.fr/filnews/monde/israel-deploierait-des-tetes-nucleaires-sur-des-sous-marins-7332911.html

    • Les Allemands sont des idiots, ils finiront vitrifié par les sous marins fourni aux Israeliens.
      Tout le monde sait que les juifs ne pardonne jamais sur tout pas le génocide..

      • Le juifs sont encore plus cons que les allemands, si ils savaient que leur massacre a été orchestré par leur propre communauté, pour pouvoir ensuite se faire léger la palestine par les anglais 😀
        Si aujourd’hui leur colonisation avance sans souci c’est bien parce qu’ils ont depuis longtemps des ogives nucléaires pointées sur l’Europe, mais ça on ne l’apprend surtout pas dans les bouquins.

      • Certains sur ce forum ont un sérieux problème avec les Juifs en général, et Israël en particulier.
        À quand un lien vers un mp3 de “Maréchal, nous voilà !” ?

    • “Un sacrifice pour la cause ??”

      le peuple juif à la base respectaient les préceptes de la torah, donc de ne pas créer l’état d’israel, mais les talmudiques donc fanatique avaient une autre idée de la chose, donc ils se sont d’une part débarrasser de tout ceux qui était contre leur projet et ensuite ont fait massacrer le reste pour qu’ils partent d’eux même loin de l’Europe, vers la palestine, gracieusement offert par l’Angleterre entre autre.
      Hitler n’est pas ce que l’on pense, les Rothschild ont crée ce personnage comme la CIA a crée ben laden, il faut un monstre pour faire des actes monstrueux ou du moins jouer ce rôle.

      • La conference de Benjamin Freedman datant de 1961 vous donnerait encore plus de details sur vos propos.
        Vous vous devez d’en prendre connaissance, je vous laisse le soin de la trouver.

  12. François Hollande et Jean Marc Ayrault sous influence ?? Géré à distance ??

    C’est Henri Guaino le conseillé spécial ?
    Hollande, dirigé à distance à coup d’injonctions et de rappel à l’ordre “médiatique” ??

    Hortefeux, Guéant et Guaino les spécialistes de la gestion à distance..
    Ils ont pris le pouvoir..

    **
    16h19 – Guaino reproche à Hollande de faire “beaucoup de communication et moins de politique”

    Henri Guaino, ex-conseiller spécial à l’Elysée de Nicolas Sarkozy, a estimé dimanche que le président François Hollande et le gouvernement Ayrault faisaient “beaucoup de communication et moins de politique”, sans obtenir de résultat.

    Invité du Grand entretien” de RCJ, M. Guaino a déclaré: “Je trouve qu’on communique, qu’on met en scène”. “Mais qu’a-t-on obtenu? Pour l’instant rien”, a-t-il dit.

    http://lci.tf1.fr/filnews/politique/guaino-reproche-a-hollande-de-faire-beaucoup-de-communication-7332994.html

    – (non c’est pas vrai missieux) –
    sourire.

  13. Regardez la 2, la reine balaie tous le mal qui ronge notre société.
    C’est comme une petite lumière, cette petite douceur qui nous manque tellement dans ce monde de brut.

  14. …Complices d’un blocus aussi sauvage qu’illégal, enfermant depuis plusieurs années une population de plus de 1,5 millions de personnes dans ce qui restera dans l’Histoire comme le plus grand camp de concentration de civils : Gaza.

    Le tout évacué, édulcoré, en 8 mots :

    « … les tensions qui couvent entre Arabes et Israéliens. »…
    http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/192494-otan-trou-abyssal-ou-peste-noire-%E2%80%A6

    A la lectures de toutes ces évidences sur les crimes de l’OTAN et la complicité active de nos Zélites corrompues sionardes , les “barbus fondamentalistes” me sont de plus en plus sympathiques .

    Si le libéralisme , la libre entreprise , l’efficience du marché existait réellement , n’importe quel abruti d’économiste conviendrait qu’il est plus avantageux pour la population de France et occidentale de commercer paisiblement avec l’Iran , plutôt que d’ériger un blocus qui ne sert que les intérêts des ploutocrates étrangers.
    C’est d’une évidence à hurler.

    Je ne parle même pas des retombées d’un éventuel conflit , appelé des vœux de l’ensemble de la classe policarde UMPSVertModem et autres philosof-au-brushing-avantageux-marié-à-la-pétasse qui sont très bénéfique pour les ordures du complexe militaro-industriel mais la blessure et la mort pour le peuple.

  15. URGENT – Un avion de ligne s’écrase à Lagos

    LAGOS (AP) — Un avion de ligne s’est écrasé sur un immeuble de deux étages à Lagos, la plus grande ville du Nigeria, a annoncé un responsable des services d’urgence.

    Femi Oke-Osanyinpolu, directeur des services d’urgence de l’Etat de Lagos, a précisé dimanche qu’on ignorait dans l’immédiat s’il y avait des victimes.

    Harold Denuren, qui dirige l’Autorité de l’aviation civile nigériane, a confirmé l’accident. Il a ajouté que l’avion de la compagnie Dana Air devait se rendre de Lagos à Abuja. AP

    pyr/v0295

    (AP / 03.06.2012 17h45)

    http://www.romandie.com/news/n/Un_avion_de_ligne_s039ecrase_a_Lagos030620121745.asp

  16. C’est pas con !

    **
    Syrie : Vladimir Poutine propose de créer une zone de libre-échange avec la Russie – (03/06/2012)

    Le président de la Fédération de Russie, Vladimir V. Poutine, envisage de créer une zone de libre-échange entre la Syrie et l’Union douanière [1].

    L’Union douanière rassemble la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. Les études préliminaires sur la création de cette zone de libre-échange ont commencé le 25 mai 2012.

    La création d’une zone de libre-échange entre l’UD et la Syrie priverait de tout effet les sanctions occidentales contre la Syrie.

    http://www.alterinfo.net/notes/Syrie-Vladimir-Poutine-propose-de-creer-une-zone-de-libre-echange-avec-la-Russie_b4343413.html

  17. Syrie : Vladimir Poutine propose une Force de paix de l’OTSC – (03/06/2012)

    Le président de la Fédération de Russie, Vladimir V. Poutine, envisage de déployer une force de maintien de la paix en Syrie pour prévenir un possible glissement vers une guerre civile [1].

    M. Poutine a demandé au secrétaire général de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), Nikolai Bordyuzha, de faire une proposition en ce sens. Cette initiative pacifique s’oppose au projet occidental d’intervention militaire de l’OTAN.

    M. Bordyuzha a immédiatement indiqué que l’OTSC est capable de déployer en Syrie sans délai une force bien formée de 20 000 « chapkas bleues ». L’OTSC est composée par la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

    Cette force aurait pour mission de s’interposer entre l’Armée nationale et l’opposition armée… et d’arrêter les combattants étrangers…

    http://www.alterinfo.net/notes/Syrie-Vladimir-Poutine-propose-une-Force-de-paix-de-l-OTSC_b4343417.html

  18. Poutine met des bâtons dans les roues des tanks de l’OTAN !
    Zorro va arriver et bouter dehors les méchants qui veulent foutre la m…de au proche orient !

  19. Crise en Espagne : des dizaines de milliers de boutiques ont fermé !

    Chute des ventes, hausse d’impôts, moral des consommateurs en berne : depuis le début de la crise, des dizaines de milliers de boutiques ont fermé en Espagne. Le bazar de Cesar Calle, en plein quartier populaire de Madrid, n’est pas épargné.
    En Espagne, le petit commerce étranglé par la crise

    “Liquidation totale pour cause de désespoir !” : l’affichette placardée dans le magasin “Thé au citron“, les mêmes mots inscrits en jaune sur les t-shirts des vendeurs, témoignent de la dure réalité. Après avoir tenté de sauver la petite affaire familiale, le commerçant, âgé de 53 ans, a baissé les bras.

    Ce magasin, ouvert il y a 15 ans, quand l’Espagne affichait une prospérité insolente, c’est la fierté de Cesar Calle : avant la crise qui depuis 2008 lamine l’économie du pays, il recevait jusqu’à mille clients par jour. Depuis, son chiffre d’affaire a baissé de 30%.

    “Cette crise brutale dure depuis trois ans déjà, nous ne pouvons pas continuer. C’est intenable“, confie Cesar.

    “L’accès au crédit est fermé. Nous vendons moins. Les frais augmentent, le pouvoir d’achat baisse, les impôts ont plus que doublé“, énumère le propriétaire de “Thé au citron“.

    Dans les allées, quelques clients en quête de bonnes affaires inspectent les rayons d’objets divers, pots de fleurs multicolores, verrerie, meubles ou articles décoratifs, tous en liquidation.

    C’est une maigre consolation pour le propriétaire du bazar, cet “élan de solidarité” provoqué par ses affiches désespérées. “Les gens viennent découvrir le magasin, l’affluence est là mais ils achètent moins, ils sont effrayés par l’avalanche de mauvaises nouvelles qu’ils reçoivent tous les jours“, raconte le commerçant.

    Cesar s’est résigné à mettre son magasin en vente, tout comme sa propre maison. Huit personnes travaillent dans le bazar, dont le propriétaire lui-même, sa femme, deux de ses fils et leurs femmes.

    “En ce moment même en Espagne, tout commerce qui essaie d’appliquer les normes, de faire bien les choses, comme nous en avons l’obligation, n’enregistre que des pertes“, assure-t-il.

    Depuis la début de la crise, des dizaines de milliers de commerces ont fermé à travers le pays. Selon la Confédération espagnole du commerce, 75.000 magasins supplémentaires pourraient baisser le rideau avant la fin de l’année.

    Dans une Espagne retombée en récession, où le chômage frappe un quart des actifs, ce sont maintenant les ventes de détail qui plongent à des degrés sans précédent, symptôme de la faiblesse de l’économie et du recul de la consommation.

    En avril, ces ventes ont chuté de 9,8%. La tendance est particulièrement nette dans les grandes surfaces ou pour les achats de biens pour la personne, vêtements notamment.

    Contraint de réduire le déficit du pays, le gouvernement multiplie les mesures d’austérité. Les commerçants redoutent maintenant une hausse de la TVA, que pourrait réclamer la Commission européenne en échange d’un délai d’un an donné à l’Espagne pour ramener son déficit public à 3%, non plus en 2013 mais en 2014.

    Alors Cesar Calle cherche les coupables : à l’entrée du magasin, une grande pancarte “remercie” “la corruption politique“, les patrons “qui détruisent des emplois“, les syndicats “qui ne font rien“, les hommes politiques “pour leurs salaires et leurs privilèges“.

    “Pour moi, les principaux responsables sont nos dirigeants, alliés au système bancaire qui nous paralyse, nous mais aussi nos fournisseurs et les fabricants“, affirme-t-il.

    Cesar s’indigne aussi contre ces “investisseurs” qui, dit-il, viennent sonner à sa porte pour lui racheter son affaire, mais au noir: il dénonce l’un des maux de l’Espagne, l’économie souterraine, qui pèse selon les experts pour environ 20% du PIB du pays.

    “Ils proposent de payer une partie avec de l’argent non déclaré, disent que cela leur convient très bien. Ces gens-là se frottent les mains avec la crise“, lance-t-il.

    Afp – Realinfos
    http://www.wikistrike.com/article-crise-en-espagne-des-dizaines-de-milliers-de-boutiques-ont-ferme-106315737.html

  20. @Mardouk
    Les Banksters de la BCE et de la commission européenne sont très inventifs.
    Ils peuvent inventer de nouvelles rustines, mais les rustines durent de moins en moins longtemps.
    Lisez l’article que j’ai pondu aujourd’hui… quand LIESI l’aura mis en ligne…

    Pour moi le système est probablement mort le 22 mai dernier, mais chut !
    les gens dorment encore tranquille. Il ne faut pas les réveiller.
    Ca viendra bien assez tôt.

      • Bonsoir,
        même question que Trankillo . il n’y aura plus à manger ? les tracteurs ne pourront plus labourer , semer , les moissonneuses batteuses ne recolteront plus ? Il n’y aura plus de fruits et legumes sur les étales ?

        Je ne comprends pas . Concretement que va t il se passer demain ?

        autres question . En espagne , il y aurait plusieurs centaines de milliers d’appart vide d’un coté et plein de gens sans logement de l’autre .perdu pour perdu dans le système tel qu’il fonctionne actuellement , pourquoi ne pas donner , oui donner , les logements à ces espagnols . qu’est ce qui empêche de proceder de la sorte . On ne va quand même pas faire comme au usa où après avoir consommé du temps , de l’energie et des matières premieres pour faire des logements , reconsommer du temps et de l’energie pour detruire ces logements pour empecher les gens d’y “squatter ” . Il est complétement fou ce système !

  21. Banques: plus forte chute des créances depuis la faillite de Lehman Brothers

    03/06 | 21:01

    Les créances internationales des banques ont enregistré leur plus importante chute depuis l’effondrement de l’établissement américain Lehman Brothers en 2008, principalement dans la zone euro sous pression de la crise des dettes publiques, a annoncé dimanche la Banque des règlements internationaux (BRI).

    Les créances transfrontalières ont reculé globalement de 799 milliards de dollars (642,9 milliards d’euros), soit de 2,5%, au quatrième trimestre 2011, a précisé la BRI qui assemble les statistiques d’une soixantaine de banques centrales.
    Cette baisse a en grande partie été le fait d’une réduction de 637 milliards de dollars, soit un recul de 3,1%, des prêts entre banques, a souligné l’établissement de Bâle.
    “Au quatrième trimestre 2011, les créances transfrontalières agrégées des banques déclarantes (auprès de la) BRI ont enregistré leur plus forte baisse depuis celle qui avait suivi la faillite de Lehman Brothers” en 2008, a souligné la banque centrale des banques centrales dans un rapport.
    Même si cette baisse “résulte principalement d’une réduction de l’endettement des banques ayant leur siège dans la zone euro, cette tendance était mondiale”, a-t-elle précisé.

    Selon la BRI, les banques actives au niveau international ont réduits leurs prêts aux établissements de la zone euro, mais aussi dans une moindre mesure aux banques dans les pays en développement.
    Les prêts à destination des banques dans la zone euro ont ainsi reculé de 364 milliards de dollars, soit un recul de 5,9%. Les établissements situés dans la périphérie de l’union monétaire ont particulièrement souffert de cette tendance. Les crédits à destination des banques en Italie ont ainsi baissé de 9,8%. Les prêts ont baissé de 8,7% pour leurs homologues situés en Espagne et se sont “fortement contractés” pour les banques en Grèce, en Irlande et au Portugal.
    Les principales économies de la zone euro n’ont pas échappé à cette tendance au désendettement, les prêts à destination de l’Allemagne ayant reculé de 8,7%, tandis que ceux destinés aux établissements français ont baissé de 4,2% pendant la période sous revue.
    Les difficultés dans la zone euro ne se sont pas seulement répercutées sur les prêts interbancaires, mais aussi sur les bilans des établissements qui ont fortement réduit leurs actifs étrangers, a poursuivi la BRI.

    Les banques d’Europe de l’ouest ont ainsi réduit de 466 milliards de dollars, soit de 2,3%, leurs actifs internationaux, avec un recul particulièrement fort (-5,3%) pour les banques françaises.
    La zone euro est confrontée depuis de nombreux mois à une importante crise économique, provoquée par le surendettement des finances publiques de plusieurs pays européens. La situation est particulièrement délicate en Grèce, où de nouvelles législatives sont annoncées pour le 17 juin et dont le résultat pourrait éventuellement provoquer une sortie d’Athènes de l’union monétaire.

    AFP

  22. Faut absolument que cette crise arrive afin de faire le ménage en Europe !!! Dehors les nons blancs et vengeance contre les socialo-communistes !!!

  23. @MENTHALO

    Que pensez vous des Mines d’argent et or?

    Regardez l’evolution recente du HUI. Le ratio Gold/HUI n’a jamais était aussi haut depuis 2008.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici