L’ensemble du secteur bancaire européen est en “souffrance”

201

Hier, c’était l’euphorie à l’ouverture des marchés asiatiques. Une vague d’optimisme qui fut portée jusqu’en Europe. Mais quel retournement dans la fin de l’après-midi ! Encore une fois, le point donné par Trader Noé a superbement servi de pivot sur le SP500, l’indice le plus complet de Wall Street. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Aujourd’hui, les marchés asiatiques ont fait marche arrière. Personne n’est convaincu par le plan de sauvetage européen de l’Espagne. Les analystes interrogés en Asie disent s’attendre à une propagation du problème de la dette souveraine en Europe. Même là-bas, on explique qu’il faut surveiller « très attentivement » ce qui se passe en Italie !

Un banquier suisse de la banque privée Lombard Odier, responsable des investissements en Asie, commente : on a simplement mis un pansement sur une très grosse plaie. Mais la blessure n’est absolument pas guérie. Des banquiers européens confient : dans un mois, le drame des banques italiennes pourrait s’ajouter à celui des banques espagnoles.

Hier, on a immédiatement réagi à l’annonce d’une aide de 100 milliards d’euros (125 milliards de dollars) pour le secteur bancaire espagnol, mais qu’en est-il exactement des modalités ? S’il s’agit d’imposer encore plus de rigueur aux Espagnols,… alors… comment obtenir des revenus liés à une reprise pour payer ne serait-ce que les intérêts de dettes supplémentaires ?

En outre, ces dettes supplémentaires ne vont-elles pas justifier aux yeux des financiers américains de nouvelles réductions de notation de crédit, entraînant des coûts d’emprunt encore plus élevés ? Éternelle ritournelle…

Pour Jeff Sica, président de Gestion de patrimoine SICA, qui gère plus de 1 milliard $ d’actifs de clients, de l’immobilier et des participations privées : « Les nouvelles du plan de sauvetage de l’Europe de 100 milliards d’euros ressemblent plus à un acte de désespoir en vue de retarder l’échéance d’une catastrophe du secteur bancaire espagnol que d’une volonté de lutter franchement contre la crise financière ».
Le plan de renflouement de l’Espagne suit en réalité les plans de renflouement à répétition de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal depuis 2010. Le gouvernement de Chypre, très exposé à la déconfiture grecque, laisse entendre qu’il va demander, lui aussi, un plan de sauvetage international avant la fin de ce mois, à la fois pour ses banques mais aussi pour l’Etat !

76 Commentaires

  1. « Schnell, Frau Merkel », lance le quotidien économique italien «Il Sole 24 ore»

    Face aux attaques des marchés contre les pays de l’Europe du sud, l’influent quotidien économique appelle la chancelière allemande à donner un message fort aux marchés pour sauver la zone euro.

    L’adresse ne peut pas être plus explicite. « Schnell, Frau Merkel » (« Vite, Madame Merkel ») lance l’influent quotidien économique italien « Il Sole 24 Ore » en appelant mardi la chancelière allemande à agir pour sauver la zone euro alors que l’Italie est revenue dans la ligne de mire des marché.

    « Peut-on soutenir, avec un minimum de bon sens, que l’Europe existe si on permet aux marchés d’attaquer et de toucher impunément un pays après l’autre ? La réponse est non », martèle dans un éditorial publié à la Une Roberto Napoletano, le directeur du quotidien, sous une photo d’Angela Merkel. « Madame Merkel, vous ne pouvez pas continuer comme cela. Vous n’irez pas loin si vous continuez à être indifférente à la rage des Grecs, à être distante de l’orgueil blessé des Espagnols, des peurs italiennes et des angoisses françaises », poursuit-il. « Il faut donner un message fort aux marchés: l’Europe existe et ne saute pas, point », écrit encore le directeur du quotidien détenu par l’organisation patronale Confindustria.

    Ce « message fort » doit passer, selon lui, par un accord sur une « garantie unique pour les dépôts bancaires européens », un « accès direct des banques » au fonds de secours européen et une « unification des dettes publiques européennes en distinguant (pays par pays) la charge des intérêts mais en neutralisant ainsi l’action de la spéculation sur les taux des pays du sud de l’Europe ».
    Opposition de Berlin

    Berlin est opposé à ces trois idées, alors que le gouverneur de la Banque de France, Christian NOyer, et le président de la Commision européenne, Jose Manuel Barrosso, plaident eux aussi mardi pour des avancées sur le chapitre de l’union bancaire européenne. « Une Allemagne forte et en bonne santé ne pourra pas survivre entre les décombres de petits et grands pays européens, l’addition serait très salée pour tous (…) si vous et votre Allemagne voulez rester protagonistes en Europe, vous n’avez plus de temps à perdre », insiste le directeur « d’Il Sole 24 ore » à l’attention d’une chancelière qui a défendu récemment et à voix haute l’idée d’une intégration européenne à plusieurs vitesses

    Après l’annonce samedi d’un plan d’aide au secteur bancaire espagnol, c’est l’Italie qui s’est retrouvée lundi dans la ligne de mire des marchés. La Bourse de Milan a chuté de 2,79%, tandis que les taux obligataires à dix ans de la péninsule sont repassés au-dessus de la barre symbolique des 6%.

    LES ECHOS

  2. En souffrance dites-vous ….. mais nous n’avons rien vu car la souffrance va sous peu nous toucher de très prés. Amis du Run Bank Après l’heure ….. c’est plus l’heure !!!!

    • En cas d’événement extrême, telle une sortie de la Grèce de la zone euro, les dirigeants européens envisagent de limiter les retraits d’argent «au moins en Grèce». Les accords de Schengen pourraient être suspendus.

    La sortie de la Grèce de la zone euro n’est plus un tabou depuis plusieurs mois. Le pays jouera son maintien ou son éviction de l’union monétaire lors des élections législatives de dimanche prochain. Pour limiter les répercussions de cette décision au sein de l’Union européenne, des responsables financiers européens discuteraient depuis six semaines, pendant des téléconférences, des plans d’urgence à mettre en place.
    Des responsables de l’Union européenne ont indiqué hier à Reuters que plusieurs hypothèses étaient sur la table. Parmi elles, la solution extrême qui consisterait à imposer, au moins en Grèce, des contrôles aux frontières. Les discussions ont porté sur la possibilité de suspendre les accords de Schengen, qui organisent la libre circulation et les contrôles aux frontières dans la majorité des 27 pays de l’UE.
    90 millions d’euros sortis des banques françaises
    Autre solution d’urgence: le plafonnement des retraits aux distributeurs de billets et des contrôles sur les mouvements de capitaux, «au moins en Grèce». Les retraits massifs se multiplient en Europe, alors que les épargnants s’inquiètent pour leurs économies. D’après les données compilées par Reuters auprès de 120 banques cotées européennes l’an dernier, plus de 120 milliards d’euros ont été sortis de deux banques en Belgique, dont Dexia, en cours de démantèlement. Les banques françaises les plus exposées à la Grèce ont enregistré des retraits de dépôts de 90 millions d’euros, dont 30 millions pour chacune des banques BNP Paribas et Crédit agricole. Trente milliards d’euros ont quitté les coffres des banques italiennes.
    Les banques grecques subissent de plein fouet ce mouvement de panique: les cinq plus grandes banques du pays ont enregistré pour 37 milliards d’euros de sorties de dépôts l’an dernier. Les banques helléniques ont perdu 72 milliards d’euros de dépôts depuis le début 2010.
    Limiter la fuite des capitaux
    Ces retraits se font au profit des banques britanniques, situées en dehors de la zone euro et plutôt exposées aux marchés performants d’Asie, telle que HSBC et Barclays. L’an dernier, plus de 140 milliards d’euros ont été déposés dans quatre grands établissements financiers au Royaume-Uni. Les banques suisses, comme Credit Suisse et UBS, ou même russes, comme Sberbank et VTB, accueillent ces dépôts massivement.
    D’où la nécessité d’agir vite en Europe pour limiter les fuites qui risquent de s’accentuer en Espagne et en Italie en cas de sortie de la zone euro de la Grèce. Même si aucune décision concrète n’a pour l’instant abouti, la nécessité de mettre en place ces mesures fait l’unanimité. «Il ne s’agit pas de discussions politiques, il s’agit de discussions entre experts financiers qui doivent se préparer à toute éventualité», a précisé une de ces sources.

  3. Espagne: le taux à 10 ans au plus haut depuis la création de l’euro

    PARIS – Le taux à 10 ans de l’Espagne a atteint un plus haut depuis la création de la zone euro
    mardi en milieu d’après-midi, la méfiance des marchés à l’égard de la dette du pays s’accentuant malgré l’annonce du plan de sauvetage des banques.

    Vers 16H10 (14H10 GMT), le rendement espagnol se tendait à 6,756% contre 6,487% lundi soir. La situation de l’Espagne est pire que la semaine dernière, a estimé un opérateur pour qui le plan annoncé samedi n’a pas apaisé les craintes sur la situation du pays.

    ©AFP / 12 juin 2012 16h14

  4. Grèce: la justice demande le déblocage de fonds pour renflouer DEI

    ATHENES – La justice grecque a demandé mardi le déblocage d’urgence de 40 millions d’euros pour
    éviter des coupures de courant et combler les besoins de l’entreprise publique d’électricité DEI, lourdement endettée.

    La procureur Popi Papandréou a demandé le déblocage de 40 millions d’euros, saisis sur des comptes bancaires appartenant aux entreprises d’électicité privées Energa et Hellas Power, accusées de fraude et détournement de fonds publics pour ne pas avoir payé de taxes à la DEI ou l’Etat, a indiqué une source judiciaire.

    Ce déblocage urgent de comptes saisis dans des affaires qui n’ont pas encore été jugées est justifié par le manque d’argent dans les caisses publiques, vu la situation difficile des finances publiques du pays. Des médias s’étaient récemment émus de risques de coupures de courant.

    Dans un climat pré-électoral teinté de lourdes incertitudes pour le pays, l’entreprise se veut rassurante sur ses dettes vis-à-vis de ses fournisseurs et souligne qu’elle a pris toutes les mesures adéquates pour faire face à des problèmes éventuels dans le secteur énergétique du pays.

    La DEI a pris toutes les mesures adéquates pour avoir des réserves nécessaires afin de faire face aux nécessités accrues du secteur électrique du pays pendant la période touristique et estivale, donc il n’y a aucun danger imminent de coupures d’électricité a assuré le porte-parole de la DEI, Kimon Steriotis lundi, cité par l’Agence de presse grecque, Ana (semi-officielle).

    Par ailleurs, la DEI est en train de négocier un emprunt auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations afin de financer ses projets de fonctionnement et de développement, selon l’ANA.

    Selon les résultats du premier trimestre 2012, La DEI a plus que doublé, à 54,1 millions d’euros, ses provisions pour non-paiement de factures, prenant acte de la chute importante du niveau de vie dans le pays.

    ©AFP / 12 juin 2012

  5. Espagne: Fitch dégrade 18 autres banques après BBVA et Santander

    MADRID – L’agence d’évaluation financière Fitch a dégradé mardi 18 banques espagnoles, après l’abaissement la veille des deux plus grandes, Santander et BBVA, et de la note de l’Espagne la semaine dernière de trois crans, à BBB.

    Cette décision a été prise en raison de portefeuilles de crédits de certaines banques qui pourraient encore se dégrader, précise l’agence dans un communiqué.

    ©AFP / 12 juin 2012

    Ca sent de plus en plus la ” fin de partie “……..

  6. je le répète encore une fois ! à savoir l’ après 17/06/2012 le pouvoir politique ne va plus prendre de gant pour nous mettre face aux réalités. Si ça n’est pas suffisant les agences de notation feront le nécéssaire pour que les choses se mettent en place quand même. J-3 les amis…

  7. bonjour a tous.

    “le verrou doit sauter” comme disait Rockeffeler…..
    depuis 4 ans c’est vraiment une guerre d’Usure contre les peuples 😉

  8. Des nouvelles de l’Italie :

    Traduction Gogol , donc imparfaite , de Reggie Middleton qui annonçait il y a deux ans déjà , le phénomène :
    Bank Run ! Italiano Style ?

    …À ce stade, la BCE doit être plus farcie de merde qu’une toilette cassée…
    Mayer ( economic adviser to Deutsche Bank ) a déclaré:
    Étant donné la taille de la dette de l’Italie, seule la BCE a la puissance de feu pour sauver le pays et encore déployer ces munitions–grâce à l’achat de retour obligations ou consentir des prêts à plus long terme, peut s’avérer inacceptable pour l’Allemagne et ses alliés en Europe du Nord.

    « La BCE devra probablement redémarrer les achats d’ obligations mais il y aura beaucoup de vendeurs des gens qui craignent que l’Espagne est la prochaine Grèce , puis l’Italie et Espagne, » dit Lex Van Dam, qui gère 500 millions de dollars à Hampstead Capital LLC à Londres.

    http://www.zerohedge.com/contributed/2012-06-12/bank-run-italiano-style

    On va bien rire quand on verra la tête du plombier Van Fripouille et de son apprenti Borassa en charge de la réparation des canalisations de la BCE indispensables au bon fonctionnement des flux financiers au départ de la BCE .
    Pour continuer encore un peu cette belle aventure qu’est l’Euro , qui a apporté tant de bonheur , le plein emploi et la prospérité aux peuples européens.

  9. Espagne : la colère des mineurs ne faiblit pas

    Onzième jour de grève des mineurs espagnols

    Les actions coup de poing se poursuivent dans les régions de Castille-et-Leon et des Asturies pour protester contre la réduction des aides publiques dans l’industrie minière. Des hommes encagoulés ont déposé des pneus sur des routes et des voies de chemin de fer.

    Leurs épouses se sont jointes à la manifestation. Elles sont inquiètes. “ Quel va être notre avenir », s’interroge l’une d’elles. «Le pire c’est que personne ne nous soutient en Espagne. Il n’y a que les mineurs de l‘étranger qui sont derrière nous.»

    “Il y a beaucoup de tension», explique un homme le visage caché par une écharpe. «Et ça dégénère quand la police entre dans les villages où il y a des femmes et des enfants et qu’ils n’en n’ont rien à faire. Mais nous, on va faire comme eux. C’est très triste car un jour quelque chose de grave va à arriver.»

    Les mineurs sont entrés dans leur deuxième semaine de protestation. Ils n’acceptent pas la décision du gouvernement espagnol de diviser quasiment par trois les subventions dans leur secteur.

    La manifestation a dégénéré quand des individus ont commencé a lancer des roquettes artisanales en direction des policiers qui ont répliqué en tirant des balles en caoutchouc. Les affrontements n’auraient fait aucun blessé grave.

    Voir la vidéo :

    http://fr.euronews.com/2012/06/12/espagne-la-colere-des-mineurs-ne-faiblit-pas/

  10. il faut savoir décrypter ceci:
    http://www.naghammadi.org/traductions/textes/exegese_ame.asp

    et ceci doit etre bien compris:
    C’est de cette prostitution dont les Apôtres du Sauveur ont proclamé : « 30 Gardez-vous en, purifiez-vous en ! », ne parlant point de la seule prostitution du corps, mais plutôt de celle de l’âme. C’est pour cela que les Apôtres écrivent [à l’Église] de Dieu afin que de telles [choses] 35 n’arrivent pas en [elle]. Mais le grand [combat] porte sur la prostitution 131 de l’âme ; c’est d’elle que la prostitution du corps vient aussi. C’est pourquoi Paul, écrivant aux Corinthiens, dit : « Je vous ai écrit dans ma lettre : ne vous mêlez pas aux 5 prostituées — nullement aux prostituées de ce monde, ou aux cupides ou aux voleurs ou aux idolâtres —, car autrement il vous faudrait sortir du monde ». Voilà comment il parle dans un sens spirituel, car « notre combat n’est 10 pas contre la chair et le sang », ainsi qu’il l’a dit, « mais contre les maîtres cosmiques de cette obscurité et les éléments spirituels du mal ».

    qui sont les maitres cosmiques? les dieux grecs? et quelles forment de tetes ont ces dieux? les lezards et le lions? surement. donc ils sont venus, ils sont partis et ils reviendront…
    tous les 309904 environ quand l’onde arrive? surement vu que la derniere fois vous etiez 6 milliards et que vous ne futes plus que 119 millions après leurs passage. Et qu’ont t-il fait des autres? hum relis bien le petit chaperon rouge et dis toi que tu n’es qu’un sandwish ambulant de l’espace si ta race n’est pas au sommet de la pyramide de la chaine alimentaire. as tu compris la leçon.?
    .°.

    • @imotus;

      Franchement, je ne comprends pas l’agressivité que peuvent déclencher vos propos….
      Moi, j’en arrive à concevoir effectivement à bien des choses pas forcément “angéliques”. Ce qui me guide, c’est le principe de la mise à l’épreuve (des âmes) dans la quête des connaissances. En fait, nous sommes très imbus de notre condition d’humain car par le fait de la connaissance nous croyons pouvoir interférer dans les lois qui régissent l’Univers. Ce que des forces supérieures n’arrivent pas à réaliser in live sur cette brave planète, c’est sous leurs dictées que nous agissons souvent comme des zombies. Il y aurait des forces de création et leur contraire. S’il n’y avait que des forces de création, l’univers ne serait pas. A chaque évènement succède un contre évènement. Seulement la complexité fait que l’évènement doit s’inscrire dans la spirale de façon non aléatoire. Et c’est justement sur cette dimension qu’en termes plus ou moins bien réussis pédagogiquement, les prophètes ont voulu nous avertir, nous ouvrir les yeux. En plus, leurs prétendus héritiers se sont appliqués à en compliquer la lecture par des jeux palimpsestiques de type idéogrammes chinois sans cesse plus nombreux à chaque génération de mandarins. Ceci afin de justifier de castes (les Jéses par exemple) détentrices d’un peu plus de savoir que la moyenne. Imotus, vous me donnez l’impression de bien vouloir distiller un peu de ce savoir, mais à mon goût de façon parfois trop désordonnée. On va mettre çà sur le compte de nos planning très chargés et du peu de disponibilité des uns ou des autres à alimenter un dialogue bien construit.

      • “Franchement, je ne comprends pas l’agressivité que peuvent déclencher vos propos….”
        Quand on fait voler en éclat les paradigmes, c’est toujours ce qui arrive.
        Surtout quand on le fait avec tact.
        On n’aime pas s’entendre dire qu’on se trompe sur toute la ligne, en long, en large, en travers, qu’on a tout faux; ça exige de soit une remise en cause totale de tout ce qui nous a construit et de tout ce qu’on est.
        C’est d’abord l’orgueil qui est touché de plein fouet.
        Et désordonnée: en fait, oui et non selon moi, et pas seulement, j’attends toujours le fil conducteur, même si je peut m’en faire une idée, en effet, mais il manque aussi des pièces au puzzle.
        A sa décharge, il ne peut pas le compléter car, de ce que je sais, il a subit quelques censures par le passé: nous ne sommes pas “mûrs” selon LIESI.
        Je peux me tromper, mais…

      • emigrdsouche

        12 juin 2012 at 22 h 58 min

        Votre commentaire est en attente de modération

        “Franchement, je ne comprends pas l’agressivité que peuvent déclencher vos propos….”
        Quand on fait voler en éclat les paradigmes, c’est toujours ce qui arrive.
        Surtout quand on le fait avec tact.
        On n’aime pas s’entendre dire qu’on se trompe sur toute la ligne, en long, en large, en travers, qu’on a tout faux; ça exige de soit une remise en cause totale de tout ce qui nous a construit et de tout ce qu’on est.
        C’est d’abord l’orgueil qui est touché de plein fouet.
        Et désordonnée: en fait, oui et non selon moi, et pas seulement, j’attends toujours le fil conducteur, même si je peut m’en faire une idée, en effet, mais il manque aussi des pièces au puzzle.
        A sa décharge, il ne peut pas le compléter car, de ce que je sais, il a subit quelques censures par le passé: nous ne sommes pas “mûrs” selon LIESI.
        Je peux me tromper, mais…

    • C’etait magnifique imotus, j’ai bien ri !
      ça m’a rappelé une série de ma jeunesse “V”. Des lézards qui prenaient l’apparence humaine, adorés manger de l’humain.. la terre était leur réserve de nourriture et les océans leur réservoir d’eau… mais ça fini bien à la fin on les chasse tous et on gagne, grâce l’union de tous les humains du monde… youpi !

    • Imotus, accepteriez vous de dire un mot sur la theorie du genre que l on retrouve par ci par la ?
      quid des androgynes egalement ?
      Est ce que dans le plan il est question d arriver a une generation entiere d’androgynes ou gender ?
      A quel niveau d evolution seront nous a ce moment là ?
      Quel est le but de cette volonté de créer ces mutations parmi les hommes ?
      N’ y a t il pas quelque chose dans ce phénomène que nous ignorons en ce qui concerne notre evolution ?
      Est il opportun d en parler ou ne sommes nous pas encore prêts à l accepter, à le concevoir ?
      L’âme humaine cache encore des secrets n est ce pas ?
      L’amour est il encore plus que cela ?

    • La guerre qu’ils veulent nous faire c’est la guerre au printemps
      1949

      Aimé Césaire, député de la Martinique, vient lire à la Conférence son dernier poème, le plus beau.
      Aragon présente Césaire en ces termes : « Lui et moi, nous avons fait, à des époques différentes, le même chemin et, au moment où il va prendre la parole, je dois vous dire que c’est avec une grande émotion que l’ancien surréaliste que je sais salue en Aimé Césaire le grand poète qui fut surréaliste comme moi, un des plus grands parmi les poètes politiques d’aujourd’hui, et que l’on peut ranger à cêtê de Pablo Neruda et de Maiakftwski. »

      Ni jour
      Ni nuit
      Ceci n’est pas un roman
      Là guerre qu’ils veulent nous faire» c’est la guerre au printemps
      Il n’est ni jour ni nuit
      Quand Baruch parle nouvelle voix d’ange
      Ça fait un bruit d’Hiroshima
      Quand Mister Churchill sourit aux anges
      Je vois brûler Hiroshima

      Dans les taudis d’Europe de Flande ou de la Chine
      Il est clair qu’on est mort trop peu ce printemps-ci
      Pour que James Forrestal recouvre la raison
      Brûlez en cierge Hiroshima

      Ni jour ni nuit
      Ceci n’est pas un roman
      Il n’y a jamais de roman dans le coeur des coffres-forts
      Et pourtant simples gens
      Vous avez raison de croire au printemps
      Simplement plus haut que l’or
      Et le pouvoir des coffres-forts
      Des cris de femme
      Et le printemps superbe de la colère des hommes

      O Guerre sous nos talons
      Ceci n’est pas un roman
      Nous parlons mais c’est au nom de continents
      De Paris, de Moscou, de Pékin
      De New-York qui charge mal l’antique Yenin
      Au nom de l’oeuvre de nos mains
      Au nom des fleuves qui sont des mains
      Au nom des haines oubliées
      Ceci n’est pas un roman

      Cuve obscure entassement de Broadway
      Étage par étage un building monte Jamais vu furie de vivre

      Des hommes bâtissent un monde nouveau
      Ceci n’est pas un roman

      Occident orient
      la déraison est de vous séparer
      pour dire où le soleil a passé
      ma bouche n’est qu’un va-et-vient de rayons
      tics roses poussent dans la toundra glacée

      Je parle au nom des champs
      Au nom des tombes
      Au nom des plaies mal fermées
      Au nom Afrique des hommes courbés sur leur silence
      Je parle au nom de notre force qui démêle la a née de l’événement
      Au nom des yeux qui ne voient pas encore
      Au nom des bouches qui ont soif
      Grèce au nom des hommes qui brisent leurs liens
      Asie au nom des rêves qui montent de loin

      Partout au nom de l’homme qui veut voir loin
      Hommes du crime» hommes des banques
      un coeur qui bat dans une foule
      Ceci n’est pas un roman
      C’est vrai il vous faut compter avec nous
      Mieux que légion
      nous sommes la foule
      Foisonnement de peuples et leur grondement

      Ce poème a été prononcé par Aimé Césaire lors de la conférence nationale du Mouvement des intellectuels français pour la défense de la paix qui s’est tenue en avrïl 1949 à Paris. Il a été publié pour la première fois dans les colonnes du journal L’Humanité en date du 27 avril 1949, et repris dans Justice le 12 mai 1949. Nous le reproduisons avec le texte qui l’introduit dans les deux journaux.

    • cette info est fausse et sert à diaboliser un peu plus le régime syrien…on va bientot avoir droit à plus de sang et de massacre dû à assad. Pourtant perpetré par ces charognes d’el quaida et des tarés syriens qui suivent ces cons.

  11. Les prêts étudiants font trembler l’Amérique

    Le chômage met en péril le remboursement des dettes des étudiants, dont le montant dépasse 1000 milliards de dollars. Un risque pour le budget fédéral et les banques.

    Attention danger. Cinq ans après les subprimes, les banquiers américains ont des sueurs froides lorsqu’ils regardent leurs encours de prêts aux étudiants. Chaque seconde qui passe, la dette accumulée par les jeunes Américains pour financer leurs études augmente de 2854 dollars. Au total, ces prêts dépassent les 1000 milliards de dollars.

    Et le volume ne cesse d’augmenter (+ 293 milliards de dollars depuis 2008), alors que les autres formes d’endettement marquent le pas, notamment les crédits immobiliers et la dette sur cartes de crédit. Selon les derniers chiffres de la Réserve fédérale de New York, depuis le pic d’endettement de la fin 2008, le stock de dettes des particuliers a plongé de 1530 milliards de dollars.

    Jusqu’en 2007, avant la grande crise économique consécutive aux subprimes, les étudiants trouvaient des emplois sans trop de problème à la sortie de l’université, ce qui leur permettait de rembourser assez facilement leurs emprunts. C’est beaucoup moins vrai aujourd’hui. Le marasme qui frappe encore le marché du travail, trois ans après la fin de la récession, bouleverse la donne. Non seulement les étudiants peinent à trouver un emploi, mais les salaires des jeunes diplômés sont revus à la baisse.

    Ajoutons qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir faire des études supérieures. Le taux de chômage est pratiquement deux fois plus faible pour les diplômés d’université. Enfin, pour ne rien arranger, les droits de scolarité augmentent nettement plus vite que l’inflation, tant dans les universités publiques que privées…

    L’addition de tous ces facteurs n’est guère rassurante. Les Américains débutent leur vie professionnelle handicapés par un endettement sans précédent. Le tout avec un arrière-goût de subprime. Les emprunteurs deviennent de moins en moins solvables. À preuve, le taux de défaut sur ce type de crédit approche encore 9 %, contre 6 % il y a dix ans. Il a cependant diminué par rapport à un sommet de 9,17 % au troisième trimestre 2010.
    Scénario catastrophe

    Le sujet est désormais politique et envenime le débat électoral entre démocrates et républicains. 85 % de ce stock de dette est garanti par l’État fédéral. Or, si le Congrès ne vote pas un compromis avant la fin du mois, le taux des nouveaux prêts aux étudiants qui sont non seulement garantis, mais aussi bonifiés, va doubler. Il passera de 3,4 % à 6,8 %. Pour éviter un tel scénario, il faut trouver 6 milliards de dollars rapidement.

    Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ont bien leur idée. Ils veulent prendre cette somme dans le programme de santé. Les démocrates, majoritaires au Sénat, souhaitent quant à eux augmenter les impôts des plus riches.

    Le parallèle avec les subprimes est encore plus criant pour les prêts bancaires directs aux étudiants qui échappent aux garanties fédérales. Trois millions de jeunes Américains ont choisi cette voie, souvent pour compléter d’autres types de prêts. Souvent mal informés, ils découvrent, comme l’ont fait en 2006-2008 les ménages aux ressources modestes ayant souscrit des prêts immobiliers, que leurs taux d’intérêt peuvent brusquement grimper et dépasser 10 %. Le scénario catastrophe.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/06/12/20002-20120612ARTFIG00656-les-prets-etudiants-font-trembler-l-amerique.php

    Si le Figaro en parle mais…. ” ils ont juste 6 mois de retard ” Zerohedge avait déjà fait un article en début d’ année

    La pyramide de Ponzi continue…. maintenant c’est les étudiants….

    C’est ça, le rêve américain….

    • Zapatta,
      Le GEAB en palait lui aussi il y a plusieurs mois, que ce serait, avec les “munis” (les emprunts fait pas les villes américaines), une des prochaines bulles qui exploserait. Heureusement ils ont “trouvé” la Grèce sur leur chemin, et comme ça on ne parle plus trop d’eux, mais le vent va tourner…

      • Bonjour Marc

        T’es toujours abonné au GEAB ? qu’est ce qu’ils disent sur la situation de l’ Euro ?

        Cordialement

  12. Etats-Unis : le déficit budgétaire a doublé sur un an

    Les économistes s’inquiètent de voir le déficit budgétaire se creuser alors que la reprise économique est déjà fragile.

    Le déficit budgétaire mensuel des Etats-Unis s’est creusé à 125 milliards de dollars le mois dernier, faisant plus que doubler par rapport à son niveau de mai 2011.

    En cette année électorale, le budget est devenu un point clé du débat politique à Washington, et les économistes redoutent qu’une nouvelle impasse budgétaire -comme celle qui a coûté au pays son triple A l’an dernier -vienne compromettre une reprise économique déjà fragile.

    Le déficit de mai, conforme aux attentes des analystes, fait suite à un excédent budgétaire inhabituel en avril, imputable à des recettes fiscales en hausse et à d’autres facteurs saisonniers.

    Pour l’année fiscale en cours, le déficit budgétaire atteint 844,5 milliards de dollars, moins que sur la même période un an auparavant.

    Au cours de l’année fiscale 2011, close le 30 septembre dernier, le déficit budgétaire avait atteint 1.296 milliards de dollars.

    REUTERS

    Mais que fait Oblabla ?

  13. Après les ” oeuvres ” de S & P et celles de Fitch voici Moody’s :

    Moody’s dégrade des banques chypriotes

    L’agence d’évaluation financière Moody’s a abaissé ce soir les notes de deux banques chypriotes, invoquant “le risque accru de sortie de la Grèce de la zone euro”.

    Ces notes ont toutes deux été abaissées d’un cran, à “B2” pour Bank of Cyprus et à “B1” pour Hellenic Bank.

    AFP

    • leur scénario à faux rebondissement..devient lassant …

      même stratégie que pour la bourse….”désensibilisation” des masses …et ça fonctionne bien ….
      l’opération de démolition contrôlée se poursuit …ils continuent à placer leurs charges de “C 4 “…”l’effondrement” sera activé au moment opportun …

      il nous suffit d’attendre…pour construire leur nouvel édifice sociétal ils ont besoin de détruire l’ancien….voilà à quoi on assiste bien écoeurés et impuissants je dois l’avouer..

      après l’orwellisation de la société dont la phase finale est en voie de finalisation , nous aurons droit visiblement à celle du “meilleur des mondes”….

      visiblement c’est ce que les masses veulent ….bien …donc ils vont l’avoir .

      ci -dessous un lien qui démontre l’ignorance crasse et la servilité de la majorité des populations..

      http://www.newsnet5.com/dpp/news/local_news/water_cooler/mass-town-oks-20-fines-for-swearing-in-public#ixzz1xaDuV1b0

      hollywood a préparé les espritshttp://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5rVQGT01Kzg

      la réplique tirée de ce navet peut faire rire …mais dans la réalité l’application de ce “code linguistique et moral ” va nous faire rire très jaune…….

      la stratégie fabienne ou celle de la grenouille chauffée est une technique efficace.

      nous sommes presque arrivés à la bonne température…

  14. Ils le sortent d’où cet imbécile… on se croirait à l’émission M = M6
    L’Express n’est plus ce qu’il était… tout fou le camp…

    • Et vous connaissez autre chose que des idiots “utiles”……..???
      Il faudrait pouvoir apprécier réellement où commence l’idiotie…………

  15. Espagne: rejet des députés d’une demande d’enquête sur la crise financière

    Le congrès des députés espagnols a rejeté mardi soir, avec les voix de la majorité de droite au pouvoir, une commission d’enquête sur la crise financière et sur Bankia, dont le sauvetage historique a conduit à l’annonce d’un plan d’aide européen du pays.

    Le texte, présenté par des partis d’opposition de gauche, a recueilli 139 voix pour, dont celle du parti socialiste contre 175 voix du Parti populaire (PP), droite au pouvoir qui dispose de la majorité absolue au parlement.
    Le PP, par la voix de la députée María Arenales Serrano, a toutefois assuré qu’il était “totalement d’accord avec l’esprit qui a inspiré l’initiative, qui est la transparence”.
    “Dire oui à la transparence, ce sont les deux réformes financières qui ont exigé des banques qu’elles révisent leurs actifs immobiliers, deux audits indépendants” des banques, a-t-elle affirmé.
    Le gouvernement a lancé cette année deux réformes du secteur bancaire qui a notamment dû provisionner ou faire des réserves de capital pour plus de 80 milliards d’euros afin d’assainir ses comptes.

    Les banques, qui accumulaient 184 milliards d’actifs problématiques fin 2011, sont source de vives inquiétudes. Le sauvetage public de Bankia de 23,5 milliards d’euros a précipité le pays dans la crise financière et conduit les pays de la zone euro à annoncer samedi un plan d’aide aux banques espagnoles allant jusqu’à 100 milliards d’euros.

    Durant le débat, Cayo Lara, chef de la Izquierda unida (gauche unie), à l’origine du texte, a affirmé la nécessité d’enquêter sur “une crise-escroquerie” ayant pour origine la bulle immobilière qui, selon lui, a profité “aux banquiers et promoteurs qui se sont enrichis” sans penser aux conséquences.
    Cette bulle a éclaté en 2008, plongeant le pays dans la crise avec un chômage record touchant aujourd’hui un actif sur quatre.

    De nombreuses voix se sont élevées en Espagne pour réclamer des enquêtes sur d’éventuelles fraudes dans le secteur et des procédures judiciaires sont en cours.
    Une pétition de près de 135.000 signatures, à l’initiative de la plateforme internationale de revendications Avaaz, a été adressée mardi au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy pour exiger une mission d’enquête parlementaire sur Bankia.

    AFP

  16. @ tous les croyants d’extraterrestres et illuminatis qui s’ignorent.

    Je croyais que c’était un blog chrétien, mais les commentaires des fans de 3 petits points me font penser qu’il est davantage fréquenté par des illuminatis qui s’ignorent.

    ce que 3 petits points croit c’est que des extraterrestres sont venus sur terre il y a très longtemps, et que les prophètes parlent d’eux. C’est-à-dire que c’est exactement la croyance illuminati, que d’ailleurs Hollywood lui, vous raconte très bien dans le film prométéhus ou je sais plus trop quoi, c’est-à-dire le premier épisode d’Allien, sans doute actuellement sur les écrans en France??

    pourquoi tombent-ils dans le panneau?
    Car contraiement à la remise en question qu’ils pronent, ils ne se sont jamais donné la peine d’étudier les classique des religions, sortent 3 ou 4 citations de leur contexte et les interprètent à la sauce extraterrestre, du style: le royaume des cieux = royaume extraterrestre… alors que celui qui a ne serait-ce qu’un peu étudié les religions comprend bien qu’il s’agit de l’état d’union entre l’Ame et Dieu.
    Mais sans doute que comme eux croient connaitre la vérité sans même se donner la peine de connaître les religions, qui leur montreraient que leurs interpretations dépassent le ridicule et sont en plein accord avec les croyances illuminatis, ils préfèrent vous dire:

    “vous n’etes pas encore mûrs pour entendre la vérité, ça vous ferait un trop gros choc.” Hollywood lui, ne se gène pourtant pas, et en matière de choc, faudra repasser…

    Les Saints, eux, pour citer quelques-uns des plus connus, Saint Augustin, Saint Jean de la Croix, Maitre Eckart, dont les écrits sont sur le net gratuitement, ne vous disent pas:

    “vous n’etes pas encore murs pour entendre la vérité, ça vous ferait un trop gros choc.”

    Mais à leur lecture, vous comprendrez que l’INTELLIGENCE, la puissance d’esprit dont ils font preuve, et qui fait qu’à leur lecture, on se sent manquer d’intelligence, de foi, d’humilité tellement eux sont hauts, surpassent l’intelligence ordinaire et qu’elle est l’expression du Divin. Et le Divin lui, ne prend pas les hommes de haut en leur disant:

    “vous n’êtes pas encore murs pour entendre la vérité, ça vous ferait un trop gros choc.”

    Non, ils nous poussent à nous surpasser et à s’élever jusqu’à lui.

    Que ceux qui vont s’empresser de critiquer ce que je dis, lisent d’abord les Saints en question, qui eux savent de quoi ils parlent, par honnêteté intellectuelle.

    Enfin, pour les 3 petits points. Tous ceux qui sont touchés par le message du Christ ou d’un autre Saint, comprendront à quel point cette signature est l’expression même de la puérilité, du besoin de reconnaissance et à quel point elle induit les ignorants sur le mauvais chemin.

    Les Saints n’ont jamais rien voulu cacher, ils se sont au contraire souvent exprimes de facon imagee pour facilite la comprehension de leur message. Mais celui-ci demande un changement interieur, de se tourner vers l’ame, et non vers l’exterieur, c’est-a-dire vers les idoles, qu’il s’agisse d’une statue ou d’un ovni.

    • Et c’est sur que c’est beaucoup plus difficile d’essayer de regarder en soi-meme et de se corriger que de croire en des trucs exterieurs qui font rever: Ovnis, E.T, Atlante, que ces choses existent ou pas, c’est hors sujet.
      Le message religieux consiste en apprendre a regarder en soi-meme et non a l’exterieur, et de devenir humble jusqu’a ce qu’il ne reste plus rien, sinon Dieu. Comme le dit Maitre Eckhart, on ne peut servir 2 maitres a la fois, le Moi et Dieu.

    • Franck,
      D’accord avec toi sur quasi tout, sauf qu’il ne faut pas confondre les extraterrestres (probablement des démons et autres descendants d’anges déchus) avec les illuminatis, qui eux sont bien visibles (mais qui sont aussi d’ailleurs probablement eux aussi des descendants d’anges déchus je suppose, il n’y a qu’à voir les lignées généalogiques de certaines têtes couronnées).

  17. On peut toujours chercher à comprendre sans forcément être d”accord et tout avaler en bloc, même venant de toi, Franck, et ce aussi sans remettre en cause la Foi en Dieu Tout Puissant, Le Créateur de toute chose…
    Il n’est pas question d’admirer ou d’adorer pfff, Dieu m’en préserve, simplement écouter ce qu’ils ont à dire.
    On n’est pas des benets, et jamais eu de poster de qui que ce soit même de david vincent.
    Merci de ton effort louable de nous remettre dans le droit chemin.
    Bonne nuit à toi, moi, me recouche après une brève insomnie.

  18. @ Emigredesouche

    Oui, on peut chercher a comprendre, et pour cela, encore faudrait-il etudier les textes sacres en question. Sinon, on ne cherche pas a comnprendre, mais a proteger sa croyance que l’on s’imagine etre juste et cachee des non-inities.

    Le but des illuminatis/franc-macons est de detruire le message de Dieu, la religion, pour que les peuples se convertissent a la religion illuminati.

    Melanger les religions avec les croyances illuminatis, c’est justement faire leur jeu et venerer l’antechrist.

    Ouvrez les yeux! L’existence d’extraterrestres, vraie ou pas est sans relation avec le message des Prophetes et des autres Saints.

    Les extraterrestres sont une distratcion pour detourner de Dieu et chercher a l’exterieur ce qui ne peut etre troube qu’a l’interieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici