Trader Noé – Mon point de vue sur le futur des marchés et monnaie européenne

420

Hier, les titres proposés comme Unicredit et Bankinter ont fortement corrigé.
Désormais, il faudra suivre les supports indiqués précédemment.
Soit 2.3-2.2 pour Bankinter et 2.3 pour Unicredit. La rupture de ces seuils nous mettrait en état d’alerte.

Décidément, l’Espagne a été fortement attaquée dernièrement, ceci probablement pour exercer une pression intense sur les banques allemandes fortement liées à la dette espagnole. Le but probable étant:

<<Achtum, restez group hier !>>

Il faudra trouver un accord pour mettre un pseudo fédéralisme européen, qui se finalisera probablement par une politique agressive de la planche à billet, et ce malgré l’opposition allemande actuelle.

Dans un article précédent, nous avions évoqué que pour soutenir la zone Euro, l’Allemagne devait verser à elle seule environ le 1/3 du budget du sauvetage, soit environ 650 milliards. Ce qui est énorme.

Imaginons un petit mouvement de panique sur les marchés pour laisser un choix unique : faire tourner la planche à billet façon Weimar pour gagner encore quelques mois.

Et puis François Hollande a bien évoqué la possibilité d’utiliser l’épargne des Français pour investir dans la dette de la France, comme s’il s’agissait d’un investissement dans l’industrie par exemple…

D’autre part, un lecteur nous a donné deux éléments très intéressants dernièrement. Il mentionnait dans un commentaire qu’en 2015, le système actuel n’existerait plus, avec une accélération de la catastrophe dès septembre 2012. Donc une année 2013 épouvantable sur l’aspect économique et social.
D’autre part, l’analyse sur Generali a été demandée sur 3 ans, nous sommes en 2012. 2012+3=2015 l’échéance ou déchéance. Si déchéance il y a, naissance il y aura.

La BCE pourra probablement tourner encore… en échange d’un gage de l’or de chaque pays européen. Une fois l’or versé, il ne resterait plus que le papier et son encre.

Viendront alors les dégradations probables des pays qui n’ont pas encore été touchés. Malgré un QE 3 pour soutenir l’économie américaine, les indices européens ainsi que l’EURUSD continueront probablement leur chute. Nous avons déjà eu l’exemple de la Grèce. L’indice était dans la spirale infernale malgré le QE1 et le QE2.

Nous y verrons déjà un peu plus clair passé les législatives.

87 Commentaires

  1. “Et puis François Hollande a bien évoqué la possibilité d’utiliser l’épargne des Français pour investir dans la dette de la France, comme s’il s’agissait d’un investissement dans l’industrie par exemple…”
    Au moment ou on parle de relancer la croissance (donc la consommation) le gouvernement double le plafond du livret A.
    On incite à épargner alors que le discours est axé sur la relance de la cosommation.
    ça n’a pas de sens… sauf si on veut confisquer ce qui est épargné…
    Ma reflexion ne tient peut-être pas la route et est peut-être un brin paranoiaque. Votre analyse sur cette mesure?

  2. Il est clair que la situation est mauvaise.
    Il est clair que la monnaie va se casser la figure.
    Il est clair que l’Apocalyse est pour bientot (depuis 2000 ans qu’on l’attend, on en a jamais été aussi près!)
    Il est clair que le marché boursier va s’effondrer.
    Mis quand tout ça arrivera-t-il?

    J’ai sous les yeux une brochure éditée par LIESI, écrite par Jacques Delacroix: “Alerte sur les marchés boursiers” en 2003 ou un certain Mustapha Belkhayate nous “ordonne” de quitter d’urgence nos actions!
    Depuis dix ans des fortunes ont été perdues en bourse, mais je connais des personnes qui en ont gagné d’autres.
    De fait ça fait dix ans qu’on nous panique avec la ctastrophe pour demain sans nous dire quand c’est demain!

    Pour moi, pas de problème je n’ai jamais eu d’action et il y a longtemps, très longtemps que j’ai décidé de ne jamais en avoir: c’est stupide de vouloir jouer dans la cour des grands quand on est tout petit.
    La bourse est un monde de requins, libre à la friture de se laisser manger.

  3. Message aux gros fumeurs: en arrêtant de fumer vous pouvez, pour la modique somme d’un paquet de cigarette vous payer 2 actions du Crédit Agricole par jour !
    J’en ai des solutions moi ! je devrais peut-être postuler pour le secteur communication… 🙂

  4. Bonjour tous,

    J’aimerais vous exposer mon opinion sur une petite chose qui me titille et qui s’appelle Target2.

    Target2, kesako ? Sous ce nom fleuri se cache le système automatisé de régulation des transactions entre les banques centrales de la zone euro, car en dépit des apparences, chaque pays membre de la zone euro a conservé sa propre banque centrale. Et même si dans notre vie de tous les jours, nous ne voyons pas la différence, en pratique, quand nous achetons des produits allemands, nous les payons en euros allemands. Plus précisément, si l’entreprise est domiciliée à la Deutsche Bank, nous payons en euros allemands émis par la Deutsche Bank.

    Comment concrètement fait-on pour payer une voiture allemande en euros allemands émis par la Deutsche Bank alors que nous n’avons que des euros français émis, par exemple, par la Société Générale ? En fait, tout se règle entre notre banque et la Deutsche Bank. C’est comme cela que les choses ont fonctionné depuis la création de l’euro jusqu’en 2007. Les banques grecques, espagnoles, portugaises, italiennes,… ont ainsi accumulé d’énormes dettes vis à vis de leurs consoeurs allemandes.

    Mais attention, ces sommes ne sont pas restées sur leurs comptes, puisqu’elles avaient immédiatement pris le chemin du retour vers l’Allemagne…. Avant de reprendre le chemin de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie,… pour financer d’autres achats de produits allemands, et repartir aussi sec en Allemagne. Les mêmes sommes ont donc été recyclées perpétuellement, et les dettes accumulées par les banques de ces pays sont désormais totalement disproportionnées par rapport aux montants des transactions qui étaient réalisées couramment avant le début de la crise.

    On peut appeler cela de la cavalerie, du soutien abusif, mais quoiqu’il en soit, on se retrouve avec des montants de créances monstrueusement grotesques, et alors même que les banques espagnoles, italiennes, grecques, portugaises,… auraient toutes du être mises en faillite, elles ont été absurdement maintenues en vie jusqu’à présent. Pourtant, et les mesures d’austérité imposées aux habitants de ces pays en témoignent, il est grossièrement faux de prétendre qu’ils aient pu en profiter d’une quelconque façon depuis le début de la crise. En fait, alors que ces banques étaient dans l’incapacité la plus totale de rembourser leurs dettes, “on” c’est-à-dire en substance la BCE et derrière elle l’Allemagne, leur a permis de se tourner auprès de leurs banques centrales respectives, à qui la Bundesbank a accepté d’avancer les sommes qu’elles devaient rembourser aux banques allemandes.

    C’est de la pure création monétaire. Cela a commencé timidement en 2007, et le rythme va en s’accélérant depuis lors. Aujourd’hui, nous sommes sur un rythme de 100 milliards d’euros créés chaque mois par la Bundesbank et qui vont alimenter les comptes des banques allemandes. Pour se donner un ordre de grandeur, on estime couramment qu’il faut 80 milliards d’euros pour réaliser dans l’année un volume de transactions de 800 milliards d’euros (un peu plus de deux fois le PIB de la Grèce). Avec ces 800 milliards d’euros qui constituent le solde du compte Target2 de la Bundesbank aujourd’hui, et qui ne sont pas autre chose que le résultat des 80 milliards d’euros du départ prêtés en boucle à des clients dont il était évident depuis le début qu’ils ne pourraient jamais rembourser toutes ces sommes, on peut donc réaliser un volume de transactions de 8 000 milliards d’euros, Quatre fois le PIB de l’Allemagne.

    En fin de compte, la question n’est pas de savoir s’il faudrait mettre en route la planche à billets, étant donné qu’elle a été mise en route depuis déjà un bon moment. La question, c’est de savoir si l’Allemagne accepterait d’en partager l’utilisation avec ses voisins, mais pourquoi le ferait-elle ? Cela dit, il y a aussi eu les LTRO qui ont permis très transitoirement aux banques espagnoles et italiennes de financer leurs gouvernements respectifs parce que la gestion d”une faillite de ces pays serait un morceau un peu gros à avaler, mais c’est fini.

    Allez, oui, peut-être que la BCE va lancer la planche à billets au “profit” des pays périphériques de la zone euro, mais concrètement, qu’est-ce que cela va donner ? Les ménages grecs ou espagnols récupéreront tout juste de quoi se payer à manger, mais les ménages allemands eux éructeront de rage… Et se débarrasseront des centaines de milliards d’euros qui dorment aujourd’hui sur leurs comptes par tous les moyens possibles. Et l’ironie de l’histoire, contrairement à ce que d’aucuns supposés experts ont pu prétendre, c’est que des achats de biens tangibles (or, argent, cuivre, fioul, conserves, immobilier,…) ne font malheureusement jamais disparaître la monnaie qui a été mise en circulation. Simplement, elle reste dans le circuit où elle circule de plus en plus vite, concourant ainsi à faire flamber les prix à mesure que l’affolement gagne ceux qui ont cet argent entre les mains.

    En fait, il n’est même pas nécessaire que la BCE lance la planche à billets pour initier ce mouvement. Il suffit que les épargnants de toute l’Europe s’effraient de cette perspective pour lancer la machine hyper-inflationniste. Il y a un cri de rage poussé dans toute l’Europe par les gens, par les pays contraints à des mesures d’austérité iniques, et il ne fait aucun doute qu’il a été entendu par tous ceux qui ont ne serait-ce qu’un peu d’épargne. 😉

    • Il cherche peut être un job a la réserve fédérale américaine? C’est un ex petit professeur de l’université de Nice, donc fonctionnaire de l’état francais qui ose vouloir donner des “leçons de capitalismes libérales” a la France…

      – Quand JPM s’était pris 20% de baisse dans la tronche c’était “a cause d’un trader Francais”

      – Quand dernièrement de mauvais chiffres US ont été publies JP s’est empresse de publier un article pour dire qu’en gros c’est de la faute des noirs paresseux et sous qualifies …

      “il y a du travail en Amérique pour les gens performants, et l’Amérique ne doit pas être un refuge pour tous les autres. Les blancs ont un taux de chômage moyen aux alentours de 7 %…… alors qu’il est de 11 à 14 % pour les noirs, … Moralité : travaille mon gars !”

      S’il y a du chomages en France c’est de la faute de ses dirigeants mais aux USA c’est de la faute des noirs et hispano qui n’ont qu’a retourner chez eux en Amerique Latine ou en Afrique…
      http://chevallier.biz/2011/07/chine-usa-e-crise/

      “C’est la raison pour laquelle Greenspan insiste sur la qualité de l’enseignement et la nécessité pour les Américains (ie les gens qui vivent aux US) d’avoir une haute qualification. Avec les Noirs et les Latinos de + en + nombreux, c’est mal parti !
      La réponse de B-2 est claire : il n’y a pas de place aux US pour les gens qui n’ont pas un haut niveau. Ils peuvent rentrer « chez eux », ie en Afrique ou en Amérique latine.”

      —-

      Et puis il y a cette arrogance typique du personnage.

      “Je suis le seul en France a parler de ces problèmes …”
      ses détracteurs sont forcement des ” idiot inutiles”
      etc…

      une petite photo de l’énergumène:

      http://www.journaldunet.com/economie/magazine/interview/jean-pierre-chevallier-retraites-les-fonds-de-pensions-sont-la-seule-solution.shtml

      • Quelle tronche de cake passe de date !!! En plus d’être inutile au système de par ses analyses en carton, il a une tête a claque, un personnage miséreux assurément. QUEL GUIGNOL !!!! 🙂

  5. Double effet “crise cool” pour les requins : http://www.romandie.com/news/n/_La_Grece_se_reve_un_avenir_en_or_qui_ne_fait_pas_l_unanimite_RP_130620120954-27-194859.asp?

    “En 2002, le Conseil d’Etat avait annulé, après des années de procédure, une précédente licence d’exploitation estimant que les mines présentaient un danger imminent pour l’environnement.

    La crise grecque semble avoir changé la donne. Sur le site de l’agence d’investissement Investingreece, l’exploitation des métaux précieux est présentée comme un axe de développement important.”

    Des licences d’exploitations (très polluantes) vont être accordées contre des milliers d’emplois ….sous payés. Elle est pas belle la vie de requin ?!!
    Je suggère à imotus de leur expliquer comment on fabrique de l’or… et qu’ils nous foutent la paix !

  6. QUEL SCOOP !

    “en 2015 le système actuel n’existera plus “…
    Oh non, c’est pas possible ! mais quelle surprise ! Vraiment ?

    Imotus est certes un grand mage pour annoncer cela !
    Il doit savoir lire dans les entrailles de poulet fermier du Gers, le vol des corbeaux de la préfecture, les chemtrails magiques ou les étoiles du “plus grand cabaret du Monde”
    Fouchtra ! Il m’épate le défricheur de grimoires d’alchimiste !

    En vérité, en vérité, je vous le dit, chers Frères des Loges, par le compas et l’équerre quand le Poisson passera dans l’Aquarius du Trocadero au septentrion Venus se baignera et
    “en 2015, le système actuel n’existera plus”
    Pof ! comme ça …

    J’ai toujours béé d’admiration devant les défonceurs de portes-ouvertes…
    mais là le mage fait très fort !!!
    Voilà LA clé des Cent Portes Battant aux Quatre Vents…
    Champion le Grand Serrurier !

    D’habitude, il se contente de nous parler de la Grande Guerre de 2314 et de la Victoire de la Force le jeudi 11 11 2318 … ce qui est déjà franchement épatant !
    Personnellement, je l’ai noté sur mon agenda et je vais mentionner cette date dans mon Almanach pour les siècles à venir… que vous trouverez en vente sur mon site dans les semaines qui viennent.
    ….
    Cette philippique ne s’adresse pas au cher Imotus, qui me distrait parfois les jours de pluie …
    C’est une réaction à l’article, vous l’aurez compris.
    Ca a fait tourner le marc de café de mon petit déjeuner … comment voulez vous qu’après ça je fasse des analyses correctes !

    • Merci Menthalo. C’est bien de faire la remarque.

      Je pense que vous aviez cite fullford dans un article. Je pense que Fullford est un Imotus qui a réussi … Ou qu’Imotus est un Fullford raté. Je ne suis pas certains que vous preniez Fulford au sérieux alors dites moi si je me trompe …

  7. Mercredi 13 juin 2012 :

    Les prêts qui seront faits conformément à l’accord d’assistance à la recapitalisation du secteur bancaire espagnol seront remboursables sur 15 ans, écrit aujourd’hui le journal El Mundo.

    L’Espagne, qui fera transiter l’argent via son fonds de restructuration bancaire, le Frob, commencera à rembourser en 2017, bénéficiant ainsi d’un délai de grâce de cinq ans.

    Un porte-parole de la Commission européenne a dit hier que les banques qui bénéficieraient de l’aide de l’Union européenne via le Frob, à hauteur de 100 milliards d’euros selon l’accord passé samedi, paieraient un intérêt de 8,5% au moins.

    Par ailleurs, dans un article paru mercredi, le journal ABC écrit que le gouvernement espagnol entend modifier son budget courant pour permettre au Frob d’assumer 66 milliards d’euros de dette.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/13/97002-20120613FILWWW00424-espagneaide-15-ans-pour-rembourser.php

    La phrase la plus importante dans cet article est la suivante :

    “Un porte-parole de la Commission européenne a dit hier que les banques qui bénéficieraient de l’aide de l’Union européenne via le Frob, à hauteur de 100 milliards d’euros selon l’accord passé samedi, paieraient un intérêt de 8,5% au moins.”

    Vous avez bien lu : les banques espagnoles vont devoir rembourser le prêt de 100 milliards d’euros en payant “un intérêt de 8,5% au moins”

    Les banques espagnoles ne pourront pas s’en relever.

    En Espagne, la crise systémique se rapproche.

    • ouf? tu crois qu’il suffit de dire ouf pour te sentir sauvé?
      seule la connaissance te sauvera toi et ton ame.je serais toi j’apprendrais vite et meme tres vite les leçons.
      deja pose toi la question de savoir pourquoi certains individus decouvrent des vérités importantes et à quoi cela peut il etre utile à cette époque de temps que cela se sachent.
      a moins que tu crois au miracle, sache que le hasard n’existe pas.
      .°.

      • ne t’inquiète pas pour âme, occupe toi de la tienne…..! La connaissance, personne ne la détient, se croire un initié est déjà une preuve d’orgueil, hors l’orgueil est la plus mauvaise conseillère qu’il soit. Je crois au libre arbitre et non au hasard.

      • @IMOTUS
        “seule la connaissance te sauvera toi et ton ame”

        Non !… la connaissance type Lucifer “vous serez comme des dieux” ne sauve pas l’âme mais la perd car elle émane de l’orgueil

        ….. seul l’amour gratuit sauve “vous serez jugés sur l’amour” SAINT JEAN DE LA CROIX

        =^..^=

      • Et l’amour gratuit qui sauve…, êtes-vous réellement certain(e)s de pouvoir le reconnaître lorsque celui-ci se présente à vous…???

      • USUM “êtes-vous réellement certain(e)s de pouvoir le reconnaître lorsque celui-ci se présente à vous…???”

        “Juge-toi toi-même” … nous n’avons pas à soupeser ce qui vient d’autrui mais nous soucier de ce que nous pouvons offrir

      • Il est pourtant littéralement impossible de se soucier de ce que nous pouvons offrir sans également soupeser ce qui vient d’autrui…,

        Un paradoxe non clairement compris, entretient une contradiction que le paradoxe ne contient pas…,

        À mon humble avis, vous devriez vous cantonner à tenter de comprendre plutôt que de vous servir de ce qui a été compris sans manifestement le comprendre…

      • Usum, vous dîtes: “Il est pourtant littéralement impossible de se soucier de ce que nous pouvons offrir sans également soupeser ce qui vient d’autrui..”
        Je crois qu’on peut se soucier de ce que l’on peut offrir sans également soupeser ce qu’est autrui

  8. Bonjour,
    Trader Noé, merci pour vos articles quotidiens. Un point cependant, l’arc à poulie n’était en fait qu’un strapontin? Je m’explique, si la situation des marchés, du marché, est à ce point “incontrôlable”, quid de l’effondrement attendu? Les fameux CDS, cheval de Troie inoculé le siècle dernier, n’est-il pas un miroir aux alouettes sensé apeurer les investisseurs éclairés comme une épée de Damoclès? Dès lors, les manipulations sur les devises, plus que sur la dette des pays, tendent le ressort du strapontin en vue d’une monnaie mondiale. L’essai à bien était tenté de nombreuses fois dans l’histoire de transformer la vision “du progrés” en une tour de babel où les peuples ne parleraient plus que d’une seule voix.
    Nous sommes déjà dans un monde globalisé, depuis longtemps. Il est intéressant de visionner l’émission d’hier sur LCP où PPDA invitait Attali sur la mondialisation. D’après ce “maître à penser”, il n’existe qu’un seul pays qui n’a rien compris sur cette universalisation, la France. Trop attachée à ces particularismes, régionalismes, traditions, la France a pourtant été le fer de lance de l’émergence de la démocratie à travers le monde.
    Il ne reste que la mise en place médiatique de l’esclavagisme accepté “intellectuel” des peuples. 2015 n’est qu’un leurre de plus alors que nous avons déjà les fers aux pieds.

  9. il faut comprendre hittler pour comprendre ce qu’il va nous arriver.
    Il faut comprendre l’AME
    Il faut comprendre les tetes geantes incrustées dessinnant des montagnes, des continents meme.
    il faut comprendre uranus cette belle uranie qui est le symbole de la bombe atomique d’après cette brave dame FM. il n’y a pas de bombe atomique si il n’y aps de plutonium et d’uranium.
    uranus= uranium alors?
    pluton= hadès= calliopé( peut etre) = plutonium?
    les 2 muses uranie et calliopé fixe les temps celestes, ok socrate alors pluton et uranus sont nos muses du desespoir? lui seul pourra nous répondre quoique en pichant a ufond de votre Ame vous devez tous connaitre la vérité.
    .°.

    • Allez répond moi.

      explique moi ce signe .°.

      a quoi ça te sert?????

      cela apporte a tes arguments?

      cela donne un effet mystérieux a tes posts?

      • Ce fameux signe représente un franc-maçon qui a pris la grosse tête en réfléchissant aux pseudo concept d’imotus!

    • Socrate s’est laissé berné par les “muses” et autres entités maléfiques, je lui souhaite qu’il ait eu une lueur de lucidité à son dernier souffle..

    • @IMOTUS “Il faut comprendre l’AME”

      Avant d’avoir la prétention de comprendre les âmes, il faudrait déjà essayer de connaitre la tienne pour espérer te sauver :

      ” Connais-toi toi-même ” : cette inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes est très célèbre. Cependant cette devise delphique, qu’on attribua à tort à Socrate, n’était pas un encouragement à une connaissance psychologique de soi, mais un rappel à l’ordre. Elle avait pour but de remémorer aux individus qu’ils n’étaient que des mortels : elle invitait les voyageurs à la prise de conscience de leurs propres limites. On oublie d’ailleurs que cette exhortation, ” Connais-toi toi-même “, était suivie de ” …et tu connaîtras les dieux. ”

      =^..^=

    • En l’absence de Frère Hervé pour modérer les allégations d’imotus, je me permets une petite intervention très brève et surtout pour rire.
      Chère imotus, à force de garder la tête dans les étoiles, vous vous êtes déconnectés de la réalité du terrain.

      Il faut comprendre comme vous dites.

      « Comprendre, c’est avoir, élaborer, recevoir dans son esprit la représentation nette d’une chose, d’une personne. C’est aussi saisir intellectuellement le rapport de signification qui existe entre tel signe et la chose signifiée. Enfin, se faire une idée claire des causes et des conséquences qui se rattachent à telle chose et l’expliquent. »

      A la lecture de cette définition, vous m’excuserez donc de ne pas vous « comprendre ».
      Je pense par contre avoir compris que vous n’y compreniez rien.
      Regardez plutôt la nature qui vous entoure, un brin d’herbe, un tout petit insecte, une goutte d’eau, les étoiles aussi (mais pas trop longtemps), toutes ces choses nous font comprendre qu’une intelligence bien supérieure à celle de vos extraterrestres a voulu réaliser une œuvre dépassant infiniment toutes les capacités intellectuelles humaines et ce pour notre plus grand bien.
      A mon humble avis, le danger ne vient pas des lézards mais bien du cœur des Hommes.

      Pour finir, la foi aide aussi à comprendre les choses de la vie. Benoit XVI nous a donné cette petite définition que je trouve intéressante :
      « La foi n’est pas un dénie de la raison, c’est une information ultime et sublime de l’intelligence »

      =====o
      (Je vous laisse deviner ce que tente de représenter ma signature…)

      • « La foi n’est pas un dénie de la raison, c’est une information ultime et sublime de l’intelligence »

        Quand c’est Benoit XVI, tu sembles bien mieux comprendre l’indissociabilité de La Foi et de la Raison…………..
        Ta compréhension est-elle à géométrie très variable……………..selon les humeurs.

    • Il faut surtout comprendre imotus, et ça ce n’est pas gagné!
      Mais voulant garder un sommeil de bébé, je ne m’attacherai pas à relever ce défi!

      Tant qu’imotus sévira,
      le psy s’enrichira.

  10. Mercredi 13 juin 2012 :

    L’Italie emprunte 6,5 milliards d’euros à un an, mais ses taux s’envolent.

    Le Trésor italien a emprunté mercredi comme prévu 6,5 milliards d’euros à un an, mais a vu ses taux d’intérêt s’envoler alors que la péninsule est revenue depuis le début de la semaine dans la ligne de mire des marchés, a annoncé la Banque d’Italie.

    Les taux de ces obligations à un an se sont inscrits à 3,972%, contre 2,34% lors de la dernière opération similaire le 11 mai.

    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___L_Italie_emprunte_65_mds_EUR_a_un_an_mais_ses_taux_s_envolent85130620121112.asp

    Fin 2011, l’Italie avait une dette publique de 120,1 % du PIB.

    120,1 % du PIB, soit 1897,179 milliards d’euros.

  11. @jozecat

    “”””
    @IMOTUS
    “seule la connaissance te sauvera toi et ton ame”

    Non !… la connaissance type Lucifer “vous serez comme des dieux” ne sauve pas l’âme mais la perd car elle émane de l’orgueil

    ….. seul l’amour gratuit sauve “vous serez jugés sur l’amour” SAINT JEAN DE LA CROIX”””

    une question en passant :

    l’amour gratuit sauve. Oui , mais qu’est ce que l’amour gratuit?
    Pour aimer autrui, ne doit on pas commencer par s’aimer soi même? (et devenir son propre Dieu?)

    • @KRISTO “Pour aimer autrui, ne doit on pas commencer par s’aimer soi même? (et devenir son propre Dieu?)”

      … non, se connaître soi-même et s’accepter. L’amour c’est un autre registre.

      =^..^=

  12. @ IMOTUS et KRISTO “l’amour gratuit sauve. Oui , mais qu’est ce que l’amour gratuit?”

    …. sans retour sur soi-même “ah, ce que je suis intelligent, généreux, courageux et sensible…. je mérite un peu de “poussière d’étoile” divine et humaine et m’auto-admirer comme le fit Lucifer”

    =^..^=

  13. z’avez pas mieux à faire que comparer vos quéquettes ? faites au moins des remarques sur l’article et arrêtez de vouloir avoir le dernier mot sur tout et rien ya mieux à faire vous pensez pas ??!! Merci pour cet article !

      • Et ce ne sont pas les âneries qui sont visées………………………………………
        Pour les débilités, champ libre……………………………………………………………….

      • @ Clavreul

        Parce que pour toi, la solution passe par autre chose que prendre la leçon….?????

        Pauvre imbécile est l’expression qui qualifie encore le mieux, la sorte d’idiot capable d’une telle remarque….

        Vos illusions de solutions sont historiquement des problèmes de plus….

      • @ emigrdsouche
        Le sujet de ce post impossible à publier malgré une dizaine de tentatives…, traitait du thème des nuances en général comme en particulier.
        Entre satisfaction et suffisance, fierté et vanité, demeure une nuance bien manifestement très mal appréciée de nos jours…
        Je m’interroge sur le sens de cette sorte de censure.

  14. merci de ne pas m’associer à imotus, qui peut être respecté pour ce qu’il à dire, d’ailleurs .
    Personnellement, ce qu’il dit ne me “parle” absolument pas, mais il y a certaines choses à prendre dans son discours, peut être, qui sait……

    Je ne pense pas que l’estime de soi soit de l’orgueil, bien au contraire.

    A mon avis, l’estime de soi est même primordiale. Comment réussir à ne pas juger les autres si on passe son temps à se juger soi même!!

    L’amour gratuit, c’est d’abord de l’amour gratuit pour soi même.

    Ceux qui vivent dans la paix et la tranquilité (du coeur) n’auront pas de mal à respecter les autres.

    Ce pseudo amour hypocrite pour les autres, c’est au contraire ce que l’on voit dans notre société actuelle avec toutes ces associations caritatives, ong qui ne sont là que pour flatter les égos ou soigner le mal-être des gens qui y participent (même s’il ne faut généraliser bien sûr à 100% ).

    Je ne parle même pas des repas de bienfaisance de “la haute” et de la société du spectacle avec 1500 euros de ticket de départ le repas pour envoyer des wagons de médicaments périmés à ces pauvres petits africains!!

    Mais c’est un autre sujet.

    Pour moi, l’estime de soi est importante, et n’ a aucun rapport avec Dieu ou Lucifer,voilà!!

    • En France, un musée sur l’école publique interdit aux catholiques – et peut-être aux chiens, mais ce n’est pas précisé

      Voilà ou il convient de mettre les sectaires de DDEN35 !
      L’Union des Délégués départementaux de l’Éducation nationale d’Ille-et-Vilaine (DDEN35), une association selon la Loi de 1901 financée sur fonds publics, a constitué sous le nom de « Conservatoire de l’École publique » un musée qui se compose de deux salles destinées à montrer comment les écoliers faisaient « leurs apprentissages » dans l’école « laïque et républicaine » au début du XXe siècle. Un enseignant de l’école catholique Saint-Joseph de Chantepie (Ille-et-Vilaine) a cru que la découverte de ce musée pourrait être d’intérêt pour ses élèves, et a pris contact avec la DDEN35 pour organiser une visite. Réponse : visite interdite ! « Ce conservatoire – financé rappelons-le par l’argent des contribuables, au nombre desquels se trouvent des catholiques… – est réservé aux élèves du public et nous refusons que des élèves des écoles catholiques s’y rendent, a déclaré Jean-Louis Robert, président de la DDEN35. C’est notre droit et c’est comme ça ». Le sectarisme est loin d’être mort chez les laïcards. Rappelons que : l’enseignement catholique, lui, ne fait pas acception des personnes au motif de leurs religions, races ou origines ; il accueille tous les enfants. Je ne vois d’autre punition pour ces butors que : Vous me copierez cent fois la phrase « l’enseignement catholique, lui, ne fait pas acception des personnes au motif de leurs religions, races ou origines ; il accueille tous les enfants ».
      Moins amène que moi, L’Agrif a décidé de réagir devant les tribunaux devant ce qu’elle qualifie de « scandaleux apartheid anticatholique » :

      « Le refus de visite à Rennes du conservatoire de l’école publique par des enfants des écoles catholiques constitue un délit de discrimination effective tel que puni par le code pénal.
      Ce musée créé par les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ille-et-Vilaine l’est par le fait même avec des fonds publics : ceux de l’impôt de tous les citoyens quelle que soit l’école de leurs enfants.
      L’affirmation que les visites sont réservées aux enfants des écoles publiques témoigne d’un haineux sectarisme archaïque rappelant les années noires des guerres scolaires. Il est un déni d’égalité pour les enfants des écoles libres ou confessionnelles de toutes natures, catholiques, protestantes, juives et autres.
      L’AGRIF a chargé ses avocats de diligenter la plainte qui s’impose. »

      Source : Le Salon Beige

  15. Mercredi 13 juin 2012 :

    Les sorties d’argent s’accélèrent en Grèce avant le scrutin.

    Les banques grecques ont enregistré une forte hausse des sorties d’argent à l’approche des élections législatives de dimanche, de nombreux Grecs craignant que le résultat du scrutin ne pousse leur pays hors de la zone euro, ont rapporté des banquiers.

    Ces derniers jours, les retraits cumulés des principales banques grecques ont atteint 500 à 800 millions d’euros par jour, le rythme s’accélérant à l’approche du vote, en particulier mardi, ont dit mercredi deux banquiers.

    Les sorties d’argent dans les petites et moyennes banques ont oscillé de leur côté entre 10 et 30 millions d’euros, ont-ils ajouté.

    “Cela inclut les retraits de liquidités, les transferts bancaires et les investissements dans les fonds du marché monétaire comme les Bunds allemands, les emprunts du Trésor américain et les obligations de la BEI” (Banque européenne d’investissement), a précisé un banquier sous couvert de l’anonymat.

    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8HDBTO20120613?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0

    Grèce : le programme FMI-UE appartiendra à l’Histoire après les élections.

    Le chef du parti de la gauche radicale grecque Alexis Tsipras s’est engagé à procéder à une révolution pacifique en Grèce et à faire en sorte que le programme du FMI et de l’UE appartienne à l’Histoire à l’issue des élections législatives de dimanche.

    “Le programme FMI-UE fait déjà partie du passé et il appartiendra définitivement à l’Histoire lundi, au lendemain du scrutin”, a déclaré au cours d’une conférence de presse à Athènes M. Tsipras, dont le parti est au coude-à-coude avec la droite.

    “Une révolution pacifique est en marche”, a-t-il déclaré, refusant de répondre aux médias étrangers.

    “Dès lundi, les forces de corruption et des usuriers internationaux partiront et Syriza va écrire l’Histoire”, a-t-il affirmé.

    (©AFP / 12 juin 2012 20h32)

  16. Trader Noé, ça n’a sûrement qu’une importance relative(quoique?); comment expliquer que EUR/USD soit inversement proportionnel au centième près à USD/CHF depuis plusieurs jours(semaines..)??!

  17. La France a levé au total 7,685 milliards d’euros sur des échéances courtes

    La France a levé au total 7,685 milliards d’euros sur des échéances de court terme lors de son émission de bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés (BTF) de lundi, après prise en compte des offres non compétitives (ONC), a annoncé mercredi l’Agence France Trésor (AFT).
    Le Trésor prévoyait d’emprunter entre 6,5 et 7,8 milliards d’euros lors de cette émission qui a suscité une demande des investisseurs entre deux et trois fois supérieure à l’offre.

    L’emprunt s’était soldé par des taux en hausse sur deux des trois lignes proposées aux investisseurs.
    Sur la ligne de BTF à 13 semaines, à échéance le 13 septembre, les ONC se sont établies à 20 millions d’euros, portant le montant total de l’adjudication à 4,519 milliards d’euros, au taux moyen pondéré de 0,075%, contre 0,082% lors de la dernière adjudication comparable le 4 juin.

    Sur la ligne à 24 semaines et à échéance le 29 novembre, aucune ONC n’a été enregistré, laissant inchangé le montant de l’adjudication à 1,796 milliard d’euros, au taux moyen pondéré de 0,129%, contre 0,115% le 4 juin.

    Sur la ligne à 50 semaines et à échéance le 30 mai 2013, aucune ONC n’a été enregistré, laissant inchangé le montant de l’adjudication à 1,370 milliard d’euros, au taux moyen pondéré de 0,214%, contre 0,178% le 4 juin.

    Le règlement sur ces trois lignes aura lieu le jeudi, a indiqué l’AFT, chargé de placer la dette française sur les marchés.
    Lors d’une émission obligataire, les investisseurs choisissent de prêter un montant à un certain taux. Ils peuvent proposer une somme supplémentaire sans mentionner de taux, un montant qu’ils prêteront après l’adjudication au taux moyen pondéré de celle-ci, dans le cadre d’une offre dite non compétitive (ONC).

    AFP

  18. Xavier Musca rejoint le Crédit agricole en pompier

    L’ex-secrétaire général de l’Élysée va notamment superviser Emporiki, la filiale grecque du groupe bancaire dans la tourmente.

    L’ex-secrétaire général de L’Élysée n’a pas attendu longtemps pour se trouver une nouvelle mission. Xavier Musca devient directeur général délégué de Crédit agricole SA, en charge de la banque de proximité à l’international, de la gestion d’actifs et du pôle assurance. Cette nomination sera présentée au conseil d’administration de la banque le 17 juillet. L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy devra également recevoir l’aval de la Commission de déontologie de la fonction publique.

    Pour la première fois de sa carrière, le haut fonctionnaire rejoint un groupe privé, mais avec quasiment une mission de service public à la clé: sortir le Crédit agricole de l’ornière grecque. La Banque verte, en effet, subit de plein fouet la crise grecque à travers sa filiale Emporiki, sixième banque du pays.

    Alors que la probabilité d’une sortie de la zone euro par la Grèce n’a jamais paru aussi élevée, à la veille d’élections cruciales, le Crédit agricole fait monter à son bord le meilleur connaisseur en France des rouages de la crise des dettes souveraines et des institutions internationales. Un précieux ajout au moment où, qui plus est, Jean-Paul Chifflet, le directeur général de Crédit agricole SA, va prendre la présidence chronophage de la Fédération des banques françaises.

    http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06/13/20005-20120613ARTFIG00501-xavier-musca-rejoint-le-credit-agricole-en-pompier.php

    Y aurait-il le feu au Crédit Agricole ? et pourquoi un ” haut fonctionnaire ” nommé à ce poste ?

    Pas sûr que les actionnaires approuvent……

    • “Y aurait-il le feu au Crédit Agricole ? et pourquoi un ” haut fonctionnaire ” nommé à ce poste ?”
      Pour préparer à sa nationalisation prochaine?

      • @zapatta
        écho d’un entretien entre un client du crédit agricole et son conseiller (histoire très récente et vraie):
        le conseiller:
        -Ne vous inquiétez pas, dans le pire des cas nous serons nationalisés et vos dépôts sont donc garantis !
        C’est sûr que ça sonne mieux que:
        -Ne vous inquiétez pas vos dépôts chez nous sont garantis par une hausse massive de vos impôts.
        Vous et moi avons compris ça. Pour le Lambda (non pas pas vous Lambda, j’aurais pu dire quidam 😉 ) le discours est rassurant, tout va bien, pas de panique, mon banquier s’y connait !
        Que dire? 😉

    • @ Quidam

      CASA n’exclurait pas de laisser Emporiki faire faillite

      Crédit agricole travaille à des plans prévoyant un abandon de sa filiale grecque Emporiki ou une fusion de celle-ci avec un conglomérat de banques helléniques dans le cas où Athènes quitterait la zone euro, rapporte mercredi le Wall Street Journal, qui cite une source proche du projet.
      La crise grecque a coûté 2,4 milliards d’euros l’an dernier au groupe bancaire, propriétaire d’Emporiki depuis 2006,. Son président, Jean-Marie Sander, avait déclaré fin mai que le groupe étudiait “tous les scénarios” en lien avec ce dossier.

      Crédit agricole se concentre sur deux options possibles, a expliqué la source proche du dossier citée par le Wall Street Journal: un adossement d’Emporiki à un conglomérat de banques grecques au capital duquel le groupe français serait dilué à hauteur de 10% ou un retrait pur et simple de Grèce avec pour conséquence probable une faillite d’Emporiki.
      “Politiquement, si la Grèce devait quitter la zone euro, Crédit agricole n’aurait aucune obligation de rester”, a dit la source au Wall Street Journal.

      Le groupe envisage aussi la possibilité de transférer certains “bons” actifs d’Emporiki au Crédit agricole, a-t-elle ajouté sans plus de précision.
      Interrogé par Reuters, une porte-parole de Crédit agricole s’est refusée à tout commentaire.
      Une source proche du dossier a dit à Reuters que le groupe envisageait toujours différents scénarios concernant Emporiki.

      “S’il y avait une solution impliquant que la Grèce quitte la zone euro, il est probable qu’il y aurait des restructurations bancaires et des fusions bancaires en Grèce, et Emporiki serait concernée”, a dit la source.
      “Aujourd’hui, cependant, nous ne pouvons pas dire qu’il y a déjà une solution disponible.”
      La source a ajouté que la stratégie de Crédit agricole visait à réduire son exposition à Emporiki. Cette dernière a obtenu la semaine dernière l’accès aux liquidités de la banque centrale grecque.

      REUTERS

  19. Air France-KLM et Etihad planchent sur une co-entreprise

    La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM mène des discussions « sérieuses » avec la compagnie nationale des Emirats arabes unis Etihad Airways en vue de la formation d’une co-entreprise, a-t-on appris mardi auprès de KLM.

    « Il s’agit de discussions sérieuses afin de déterminer la meilleure manière dont les deux sociétés peuvent collaborer, et ce qui est discuté en ce moment, c’est une co-entreprise », a déclaré à Joost Ruentol, un porte-parole de la compagnie aérienne KLM, branche néerlandaise d’Air France-KLM.

    « Une entrée de Etihad au capital d’Air France-KLM, telle qu’elle a été annoncée dans les médias dernièrement, n’est pas à l’ordre du jour », a ajouté M. Ruentol.

    Air France-KLM avait récemment répété à plusieurs reprises son souhait de conclure une alliance commerciale et non capitalistique avec Etihad Airways.

    « Si on ne peut pas les battre, il faut se joindre à eux », a déclaré le directeur exécutif de KLM, Peter Hartman, cité mardi sur internet par le quotidien économique néerlandais Het Financieele Dagblad.

    La compagnie aérienne franco-néerlandaise cherche de la sorte à concurrencer la compagnie Emirates et à profiter des avantages dont bénéficient les compagnies aériennes arabes pour l’achat de carburant, selon le quotidien.

    Le quotidien populaire néerlandais De Telegraaf avait affirmé le 6 juin qu’Etihad Airways était intéressée par une prise de participation dans Air France-KLM et discutait de cela avec la compagnie franco-néerlandaise.

    Etihad a récemment multiplié les acquisitions, portant sa part dans Air Berlin à près de 30% et achetant près de 3% d’Aer Lingus. Elle a également porté à 4,99% sa participation dans Virgin Australia, dont elle veut à terme détenir 10%.

    LES ECHOS
    AVEC AGENCES

    • @ Quidam

      Moi j’ai trouvé ça, ça date du 08/06/2011

      Le Crédit agricole est présent en Italie depuis les années 1970. En 2011, l’ensemble des activités italiennes (banque de détail, assurance, crédit à la consommation, gestion d’actifs…) lui a rapporté un bénéfice de 1milliard d’euros.

      Le groupe français a pu mettre la main sur des réseaux bancaires en grâce à sa position historique au capital d’une des banques qui a fondé intesa SanPaolo. En 2006, le mutualiste a d’abord acquis les réseaux régionaux Cariparma et FriulAdria et l’année dernière 172 agences d’Intesa Sanpaolo.

      Conformément aux accords avec l’antitrust italien, le Crédit agricole a peu à peu baissé sa participation au capital d’Intesa. Il n’en détient plus que 3,8%.

      http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06/08/04015-20110608ARTFIG00555-le-credit-agricole-s-applique-a-bonifier-son-heritage-italien.php

      Mais bon je suis d’accord avec la fin de votre post ça risque de faire mal… 🙂

  20. Trader Noé, vous dîtes: “La BCE pourra probablement tourner encore… en échange d’un gage de l’or de chaque pays européen. Une fois l’or versé, il ne resterait plus que le papier et son encre.”
    N’est-ce pas déjà le cas? Où est cet or tant convoité? Dans les soutes de quel navire?

  21. g pas saisi la raison de se focaliser sur Generali: le 1 er groupe europeen en solvabilite est certes impactée par la crise …mais il y en a d autres qui sont bien plus à plaindre ( le gan / groupama…axa. )ou alors donnez les liens pour developper l argumentaire .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici