Résumé essentiel des décisions du dernier sommet européen

115

Selon le contenu des décisions annoncées lors du dernier sommet européen de fin juin, « les dirigeants des pays membres de l’Union européenne ont convenu d’élargir les fonctions des fonds européens de stabilisation. L’argent dont disposent le Mécanisme européen de stabilité (MES) et le Fonds européen de stabilisation financière (FESF) permet désormais d’acheter des obligations d’Etat pour réduire les coûts d’emprunt des pays en difficulté. De plus, cet argent pourra être directement alloué aux banques en difficulté, et ce sans attendre leur demande d’aide. Auparavant, les sommes destinées à aider les banques en difficulté étaient mises à disposition des gouvernements, qui décidaient eux-mêmes comment aider le secteur banquier. Par conséquent, la dette publique augmentait. Un autre inconvénient de l’aide indirecte aux banques est la perte de confiance des investisseurs envers les gouvernements. Ils pourraient les considérer comme des emprunteurs peu fiables et acheter leurs obligations à des taux d’intérêt plus élevés.

Pendant le sommet de l’UE, les dirigeants se sont également mis d’accord pour charger une seule institution financière du contrôle global de toutes les banques européennes. Il s’agira très probablement de la Banque centrale européenne (BCE). A l’heure actuelle, l’activité des banques est supervisée par des agences gouvernementales, dont certaines, pour diverses raisons, ne s’empressent pas de reconnaître l’existence de problèmes, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. L’organisme superviseur pourrait recevoir le droit de fermer les banques les plus en difficulté, même si les régulateurs nationaux s’y opposaient.

L’UE prévoit également d’instaurer une garantie paneuropéenne des dépôts. Rappelons qu’actuellement, cette garantie est prise en charge par les gouvernements des pays où se trouvent les banques. Les dirigeants de l’UE ont confirmé leur engagement à poursuivre le rapprochement des membres de l’Union, aussi bien dans le secteur économique que politique, mais ils se sont limités à une déclaration d’intention commune. De toute évidence, les membres de l’UE devront céder une partie de leur souveraineté en matière de politique fiscale et de dépenses ».

Le problème de la mise en œuvre des réformes

« Le manque d’argent des fonds pourrait devenir le principal obstacle. Après avoir aidé les banques espagnoles, l’argent restant pourrait être insuffisant pour régler toutes les tâches prévues ». (Source : Novye Izvestia)

47 Commentaires

  1. Les sommets européens, c’est toujours pareil.

    Les sommets européens, c’est toujours les étapes suivantes :

    – sommet européen de la dernière chance – déclaration finale triomphale – euphorie sur toutes les Bourses d’Europe – taux d’intérêt des obligations d’Etat qui baissent – prise de conscience que c’est du pipeau – investisseurs internationaux qui quittent l’Europe – baisse des Bourses d’Europe – taux d’intérêt des obligations d’Etat qui remontent – sommet européen de la dernière chance – et ainsi de suite.

    Vendredi 29 juin 2012 : le sommet européen se termine. Comme d’habitude, les investisseurs internationaux sont rassurés pendant quelques jours : les taux d’intérêt baissent pendant quelques jours.

    Comme d’habitude, ça repart très vite à la hausse.

    Espagne : taux des obligations à 10 ans :
    Lundi 2 juillet : 6,38 %.
    Mardi 3 juillet : 6,25 %.
    Mercredi 4 juillet : 6,41 %.
    Jeudi 5 juillet : 6,776 %.

    http://www.bloomberg.com/quote/GSPG10YR:IND

    Italie : taux des obligations à 10 ans :
    Lundi 2 juillet : 5,74 %.
    Mardi 3 juillet : 5,63 %.
    Mercredi 4 juillet : 5,77 %.
    Jeudi 5 juillet : 5,979 %.

  2. L’aide aux banques espagnoles recevra un feu vert «politique» lundi

    Le protocole d’accord que signera l’Espagne avec ses partenaires de la zone euro afin de recevoir l’aide d’un maximum de 100 milliards d’euros pour recapitaliser ses banques les plus fragiles doit obtenir un feu vert « politique » lors de l’Eurogroupe du 9 juillet, ont pu savoir « Les Echos ».

    Son adoption formelle pourrait prendre plus de temps, car certains pays devront faire une ratification parlementaire. Epais de 10 à 20 pages, il constituera la feuille de route de la restructuration du secteur bancaire espagnol, dont certaines étapes pourraient s’inspirer des recommandations faites par le FMI dans son rapport début juin.

    Ce protocole d’accord – « Memorandum of Understanding » (MoU) en anglais -comprendra des conditions pour tout le secteur bancaire. Selon nos informations, le ratio de fonds propres imposé depuis le 30 juin 2012 par l’Agence bancaire européenne (EBA) aux banques dites systémiques pourrait être étendu à l’ensemble des entités financières espagnoles. Pour l’instant, les exigences de l’EBA ne s’appliquent qu’aux plus grands du secteur (Santander, BBVA, CaixaBank, Bankia, Banco Sabadell).

    Les conditions financières du prêt pourraient être mentionnées dans le MoU. Cependant, si la possibilité de recapitaliser directement les banques espagnoles est bel et bien mise en place comme décidé lors du sommet européen, ces conditions n’affecteraient qu’environ 20 % du montant de l’aide, ont pu encore savoir « Les Echos ».

    En effet, 80 % de l’aide – qui devrait être comprise entre 51 et 62 milliards d’euros, selon l’audit indépendant -ira aux quatre banques déjà nationalisées (Bankia, Novacaixagalicia, CatalunyaCaixa, Banco de Valencia) sous forme de capital.

    En d’autres termes, le Mécanisme européen de stabilité (MES) deviendrait actionnaire de ces banques.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202159003416-l-aide-aux-banques-espagnoles-recevra-un-feu-vert-politique-lundi-341310.php

    • @zapatta

      Puisque tu as l’air de suivre ce qui se passe en détail, la question que je me pose quand je lis “La SocGen réduit son exposition à la Grèce”… est : “qui achète ?”.

      Merci, Hervé.

      • @ Hervé

        J’essaie tout au moins ” de suivre ” et rien n’est évident … 🙂

        Voilà une question ” qu’elle est bonne ” : Comme pour Emporiki ( Crédit Agricole) suremment une banque Grecque ça paraît fou non ? quand on connaît l’état des banques grecques…

        Ca s’appelle ” petit arrangement entre amis “… ou les mystères de la Finance…

        C’est au delà de l’entendement…

        Cordialement

  3. Bientôt la France le gouvernement nous prépare un grand virage d’austérité et de fiscalité. j’ai encore regardé un article aujourd’hui ou 90% des français gardent leurs épargnes dans les banques . Dès que les monnaies vont dévaluées ils vont pleurer.

    Comme dit notre ami Zapatta le MES est pour les banques et pour la conservation de l’Euro.

    • Mais alors, où mettre son épargne ???? Même si on fait un “bas de laine”, il sera dévalué aussi…

      Merci d’avance à ceux qui voudront bien me donner la solution

      • Il existe des solutions,
        – Transférer son argent en biens divers.
        – Pièces de métal pur
        – Acheter à l’avance et stocker tout ce qui peut faire des mois ou années de consommation, carburants, gaz,…
        – Des actions dans une pme qui résistera.
        – Du terrain avec des petits fruitiers.
        – Lancer un élevage familiale de poules, c’est un très bon placement.
        – Acheter tous les biens d’équipements immédiatement.
        – Acheter un instrument de musique de marque.
        – Se regrouper pour lancer une exploitation productive, et non financière. Les bénéfices seront nuls, mais le capital restera.
        – Réaliser tout ce qui permet de se découpler de la vie soumise.
        – Désormais, s’assurer que son logement et nous mêmes passerons des extrêmes d’intempéries durables
        – S’installer en pseudo-autarcie qui prendra le relais immédiatement d’une défaillance (eau, électricité…)
        – Penser aux systèmes de filtration contre les Fukushima, et contre les chemtrails.
        – Gérer un stock médical, acides aminés, vitamines, (au kilo)… ça parait rien, mais ça sera déjà pas mal d’argent utilement utilisé (frigo, mise sous vide, déshydratation…)
        – L’époque immédiate est à utiliser ses économies utilement avant qu’elles ne valent plus rien. Toutes les idées sont bonnes à envisager.

      • @Géraldine

        Grâce à ce site que je ne lis que depuis 3 ou 4 mois, j’ai déjà acheté des métaux précieux mais il me reste encore trop d’argent à la banque, même si je ne suis pas ce que l’on peut appeler “riche”…

        @tous : j’ai un prêt travaux à rembourser, serai-t’il mieux que je le rembourse même en payant forcément pour rembousement anticipé et en cas de “plongeon financier”, voire “chaos”, que se passe t’il au niveau des prélèvements ???

        @Géraldine et Typol

        Je ne dépense mon argent que pour du stock en tout genre, pour du troc aussi, mais je n’ai pas encore atteint le niveau pour vivre totalement en autarcie, car j’ai pris du retard, ne m’étant pas assez vite rendue compte de la situation dans laquelle nous sommes rendus…

        Merci à tous pour vos réponses

  4. Si vous partez en vacances prudence sur les routes, vous risquez de ne plus avoir de permis au retour, le tout répression est embrayé…

    • quand on voit certains cons sur les routes, cela fera pas de mal.
      exemple: NANTES aujourd’hui un cinglé a été pris à 165km/h sur le périphérique limité à 90 km/h. Il s’est fait prendre, tant mieux………Je vais pas pleuré. J’ai perdu un petit frère il y a, tout juste vingt ans, à cause d’un chauffard roulant si vite qu’il n’ a pas vu le feu au rouge. Sauf qu’un gamin ce jour là roulait en vélo et est mort . Il avait 12 ans……
      Alors pleurer sur les contrôles de vitesses, moi cela me faire rire……

      • C est pas parceque votre frère est mort il y a 20 ans que cela justifie qu on rackette tout le monde auj pour des dépassements de deux km/h histoire de renflouer les caisses d’un état en faillite qui n a d’argent que pour sauver ses banques

      • pauvres automobilistes…….c’est marrant, je me serre de ma voiture tous les jours et en 33 ans de conduite, un PV pour stationnement. Vous devez faire parti de ce malheureux, cela se sent. ha oui, je fais 35000 Km par an. Des abrutis, il y en a sur la route et je rêve que l’on rackette jusqu’à plus soif, ces personnes. Bonne journée, je vais bosser.

      • Je suis plein de respect devant le malheur qui a frappé tes parents.
        Paix à l’âme de ton petit frêre.
        Mais ton estimation est brouillée par tes émotions, et cest très compréhensible.
        Très respecteusement.

      • @lutin

        y’en a tous les jours des morts! y’a 2 jours environ un grand père de 64 ans
        a fait un dépassement , et s’est pris un camion , résultats 2 morts (lui et sa petite fille de 4ans) 2 blessés graves sa femme et son petit fils de 9 ans.
        Prenez votre temps sur la route, et ne faites pas de dépassement à l’aveuglette!
        Pr ma part j’ai eu des décès dans ma famille et meilleurs amis à cause des chauffards..
        Respectez la vitesse, et tant pis pour vous si vous récoltez des amendes ou plus!

      • Je ne pense pas que rouler le nez constamment sur le compteur soit source de sécurité sans compter que les distances de sécurité me semblent bien plus importantes que la dangerosité présumée d un dépassement de la vitesse autorisée d’ un ou deux km/h. Sans compter que des fois il faut pouvoir accélérer un peu pour dépasser ou éviter un obstacle.

  5. Ça passe je continue donc, cherchez les infos sur la flotte de radars embarqués qui ne vont nous laisser aucune chance…

  6. @astimer

    sans aucun doute. Une enquete parlementaire leur permetra de regler leurs petits comptes entre amis… Les gangsters en col blanc !!! Mes preferés !!!

  7. les usa et leurs alliés attaqueront l’iran en septembre ou octobre 2012 juste avant les élections américaines pour faire réelir Obama.

  8. Aujourd’hui fête de St Antoine , “père des solitaires”, ardent défenseur de la bonté de Dieu pour les hommes, vécu en oraison dans le désert égyptien loin du tumulte des hommes. Antoine aida beaucoup de ses frêres dans la voie qu’ils suivaient comme lui “Il les avertissait aussi de bien se souvenir de cette belle instruction de l’Apôtre : Jugez-vous et éprouvez-vous vous-mêmes (2 Co 13, 5)” (vie de St Antoine par St Athanase)

  9. Les fonds de sauvetage MES et FESF sont des coquilles vides, qui n’empêcheront pas le naufrage. L’illusion trompe de moins en moins.

  10. Du pain , des jeux et … des préservatifs !

    Los Angeles va voter sur le port de préservatifs par les acteurs du porno

    LOS ANGELES – Les électeurs du comté de Los Angeles devront prochainement voter pour décider si les acteurs pornogaphiques doivent être contraints ou non à porter des préservatifs, après le succès d’une pétition de militants anti-Sida.

    Ces militants ont recueilli plus de 360.000 signatures de personnes favorables au port du préservatif par les acteurs des films porno, un chiffre qui leur permet d’organiser une consultation électorale sur cette question le 6 novembre, en même temps que l’élection présidentielle, ont-ils indiqué jeudi.

    Michael Weinstein, président de la fondation AIDS Healthcare, a déclaré qu’il était extrêmement heureux que ce vote ait lieu l’année de l’élection à la Maison Blanche, ce qui garantira une participation importante….

    http://www.romandie.com/news/n/_Los_Angeles_va_voter_sur_le_port_de_preservatifs_par_les_acteurs_du_porno25060720120618.asp

    Oui, les choses importantes sont enfin débattues par des politiciens responsables.

    L’escroquerie de la dette publique odieuse crée de toute pièce par de l’argent inventé, l’arnaque en bande organisée de la manipulation de LIBOR , les bombardements humanitaires et le viol des nations ,les centaines de milliers de civils massacrés par le complexe militarobancaire rothshildien , l’empoisonnement de l’Afrique et de l’Inde par les vaccins du sataniste Gates , les OGM obligatoires dans notre assiette , les délocalisations forcées par la mise concurrence d’ ouvriers exploités en esclave , le financement par des vielles milliardaires débiles de la vie politique française , la traitrise permanente des élus de la république par leur serment d’aider leurs frères bâtards des loges en contradiction formelle avec leur engagements électifs , etc, etc…

    Tout ça c’est de la daube .

    Non, l’important , c’est la capote et les films de cul.

    Vivement que tout s’écroule , c’est insupportable.

    • On attire l’attention de la population vers des sujets “hautement important”. Des prestidigitateurs ou illusionnistes. Après Sodome et Gomorrhe que se passe t-il ?

      http://www.dailymotion.com/video/xbrwl7_urgent-sida-le-dr-luc-montagnieron_news
      http://www.dailymotion.com/video/xc8znf_sida-la-choquante-verite-hiv-aids-t_news

      Efficacité du préservatif pour réduire la transmission hétérosexuelle du VIH
      Analyse documentaire Cochrane par Weller SC, Davis-Beaty K

      Ce rapport doit être cité comme suit : Weller SC, Davis-Beaty K. Condom effectiveness in reducing heterosexual HIV transmission. Base de Données des Analyses Documentaires Systématiques Cochrane 2007, 4ème Édition. Art. No.: CD003255. DOI: 10.1002/14651858.CD003255.

      Extrait du rapport:
      Overall effectiveness, the proportionate reduction in HIV seroconversion with condom use, is approximately 80%.

      “La présente analyse indique que l’utilisation systématique de préservatifs entraîne une réduction de 80 % de l’incidence du VIH. L’utilisation systématique est définie comme l’utilisation d’un préservatif pour tous les rapports avec pénétration vaginale…. ”

      http://apps.who.int/rhl/reviews/CD003255.pdf

      Préservatif = 20% de risque d’attraper le SIDA ! (5 rapports => sida)

      Le logiciel “Homme sur planète terre” à attrapé un bug. Peut être une re-initialisation du processus avec intervention divine (que reste t-il d’autre à attendre avec les FM et illuminati Lucifériens en pleine fête!)

    • Y a pas que les films de cul je te rassure. Il y a aussi le calibrage des fruits et légumes, la taille de la rondelle de saucisson, les œufs sous plastiques, la largeur des trottoirs, le nombre de bactéries dans le camembert… En Europe, heureusement nos députés savent ce qui est important !

  11. En voilà une au moins, qui est satisfaite des avancées du dernier sommet .

    FMI: Lagarde salue les récentes avancées en Europe, mais attend davantage.
    Tokyo (awp/afp) – La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a salué vendredi les “avancées” obtenues par les Européens lors du sommet de Bruxelles de la fin juin tout en avertissant qu’il fallait “faire plus” pour vaincre la crise d’endettement.

    “La semaine dernière, les dirigeants européens se sont mis d’accord sur des avancées importantes dans la bonne direction”, a souligné Mme Lagarde lors d’un discours à Tokyo. “Il faut faire plus”, a-t-elle toutefois immédiatement ajouté…

    http://www.romandie.com/news/n/FMI_Lagarde_salue_les_recentes_avancees_en_Europe_mais_attend_davantage56060720120808.asp

    Cette bande de troudeballe de mondialistes dégénérés veut “gérer ” la population comme on gère modernement les employés et l’entreprise, c’est à dire en les tordant totalement avant de démembrer l’outil de travail .
    Ils n’ont pas compris que ce faisant , ils détruisent la société et donc le paysage de leur paraitre .

  12. Rome coupe ses dépenses publiques de 26 milliards sur trois ans
    Le gouvernement de Mario Monti a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une série de mesures qui permettront de réduire les dépenses publiques de 4,5 milliards d’euros dès 2012 et de plus de 10 milliards d’euros aussi bien en 2013 qu’en 2014.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1465830/2012/07/06/Rome-coupe-ses-depenses-publiques-de-26-milliards-sur-trois-ans.dhtml

    • @byeuro
      très intéressants les liens sur le véritable héritier du trone d’angleterre
      et l’article de Nouriel Roubini – merci.

  13. @Menthalo

    Décidément j’adore l’image avec les Dupont(d)… Est-ce que c’est du piratage ou est-ce que c’est une image libre et reproductible sans risque 🙂 ?

  14. Bonjour à tous, notre blog que certains reconnaîtront est remis sur pied suite à de gros soucis d’hébergeur. Cela a pris du temps car nous avons fait en sorte de pouvoir vous offrir le meilleur de nous même en terme de graphisme, d’articles, de navigation et d’idées.

    Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas de laisser des commentaires et également de nous proposer des articles.

    Je vous invite a nous visiter sur :

    http://lesbrindherbes.org/

    Bien amicalement.

    Brindherbe01 ” pierrot “

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici