Les tsunamis de l’été

273

Par Menthalo – Il y a toujours plusieurs lectures possibles d’un graphe.

Certains pourraient, plein d’optimisme, espérer de la baisse des taux de la BCE, du MES et du nouveau LTRO, un afflux de liquidités, qui viendraient s’investir dans les marchés, permettant au CAC après une petite consolidation de rebondir puissamment sur le bas du canal haussier (obliques montantes noires), jusqu’à ce que les cours viennent percuter le sommet du canal baissier vers 3.600 en septembre. C’est évidemment l’un des scénarios possibles. Ce n’est pas le mien.

Le 24 mai, l’un des participants du sommet européen m’avait confié qu’outre la réunion officielle de fin-juin, une réunion qualifiée d’extraordinaire avait été planifiée pour juillet. Il se demandait alors si cela pouvait avoir un rapport avec l’éventuelle sortie de la Grèce.

Quelques semaines plus tard, un financier évoquait une dévaluation imminente de l’Espagne, avec un scénario abracadrabantesque, que j’ai simplifié en posant l’hypothèse d’une sortie de l’Espagne de l’Euro.

Puis, un banquier français de très haut rang annonce à un proche une forte dévaluation à venir en France, scénario qui semble assez évident sur le graphe de l’or en Euro.

De quel euro parle t’on ? Qui part ? Qui reste ?

Le 5 juillet La Ministre Finlandaise des finances, Jutta Urpilainen, a annoncé  qu’elle préfère sortir de l’euro plutôt que de payer les dettes des autres.

La Finlande ne s’accrochera pas à l’euro à n’importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris abandonner la monnaie commune européenne. La responsabilité collective pour les dettes et les risques d’autres pays n’est pas ce à quoi nous devons nous préparer. Nous sommes constructifs et nous voulons résoudre la crise, mais pas à n’importe quelles conditions.

Le 10 juillet prochain, la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe donnera son avis sur la dernière mouture du MES. Il est probable que cet avis sera négatif, renvoyant les technocrates de la BCE à leurs études et les quémandeurs des PIIGS sur leur tas de dettes. Le contribuable allemand ne veut pas payer les dettes des pays du sud, qui veulent continuer à jouer les cigales.

Depuis le dernier sommet européen et la nouvelle solution miracle proposée par Vil Coyote (pour attraper les bip-bip), les Pays-Bas et la Finlande ont émis des réserves quant à la compatibilité de ce nouveau MES avec leurs constitutions respectives.

Le clan du Nord se dessine fortement et désormais au grand jour.

Nigel Farage, avec sa verve habituelle, a annoncé récemment aux députés européens qu’ils risquaient fort d’avoir à siéger une partie de l’été pour résoudre les insolubles problèmes de cette Europe à deux vitesses.

Le 10 juillet prochain, un refus de la Cour Constitutionnelle allemande pourrait amener une violente baisse de l’Euro-Dollar vers 1,17. Cible parfaitement évidente sur les graphes depuis plusieurs mois. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Si Karlsruhe dit Nein, la glissade de l’Euro continuera vers le palier d’en dessous. Cela peut se faire en quelques heures, en quelques jours ou en quelques semaines, pas nécessairement le 10 juillet à 14H et 29 minutes tapantes. Cette date devrait confirmer la tendance baissière de l’euro.

Le véritable objectif LT est proche de 1  mais avec un bref passage par 0,80.

Une fois cet objectif atteint, la dévaluation aura donc bien eu lieu, permettant de monétiser un peu plus les dettes.

Ce refus de la solution miracle proposée au dernier sommet, si les Allemands disent non,  remettrait le problème de la dette sur le devant de la scène. Cela devrait provoquer une rechute des financières, qui entrainerait les indices vers le bas. Rien de cataclysmique, mais nous pourrions aller visiter les points bas de 2011.

La rechute en septembre-octobre sera sans doute plus sérieuse.

Est-il utile de rappeler que cette analyse et ce graphe ne sont qu’une vision personnelle de l’auteur, et que d’autres analystes pourraient tout aussi bien développer et étayer des thèses parfaitement contraires ?

Le 10 juillet  prochain un autre événement très important va avoir lieu.

Mardi, le CFTC, autorité de régulation des marchés des matières premières, va enfin donner la définition du mot “SWAP”. Ce fait, en apparence bénin, a une importance majeure pour les marchés et notamment pour ceux des métaux précieux. Il y a un an, alors que tout le monde attendait la mise en application de la loi Dodd-Frank, repoussée mois après mois depuis un an, le CFTC avait finalement annoncé qu’il ne manquait que la définition légale de ce mot pour enclencher la nouvelle règle. Sans vergogne, ils ont annoncé puis repoussé cette définition une dizaine de fois.

Lorsque le mot “Swap” sera légalement défini, donc en théorie mardi, les Banques auront 60 jours pour liquider leurs positions dominantes.

Cette définition doit paraitre au “Federal Register”, l’équivalent du Journal Officiel. Le FR étant publié quotidiennement, il n’y a pas de raison que cela soit retardé.

Nos Banksters ont 60 jours… supposons qu’il s’agisse de 60 jours de bourse, donc 3 mois… pour se dégager de leurs positions “short” et passer long. Jusqu’à présent, leur technique consistait à faire descendre les cours jusqu’à casser un support, afin que les robots traders vendent automatiquement pour se replacer sur le point suivant… qu’ils font sauter avec la même méthode.

Les Banques Centrales sont les donneurs d’ordre dans la défense des monnaies fiduciaires contre les métaux précieux, les acteurs comme JPM et ses pairs ne sont que les bras armés. Les Banques Centrales dominantes (FED, BCE, BoE) vont essayer de coordonner leurs actions pour faciliter cette sortie de “short” de leurs sbires sans trop de dégâts. Si les vendeurs à découvert devaient se racheter dans la hausse, ils risqueraient d’être mis en faillite… et ces faillites seraient systémiques.

Vous comprenez mieux pourquoi je voulais que vous lisiez d’abord mon article précédent. Avant de déclencher cette gigantesque manœuvre, il était indispensable que les grandes banques aient rédigé leurs testaments. La Fed et ses partenaires ne sont pas certains de maîtriser parfaitement la manœuvre, ou plutôt, elles sont sûres qu’il va y avoir du sang sur les murs et des cadavres dans les couloirs. Quand la loi Dodd-Frank a été votée, les hommes du CFTC ont protesté en disant que cela ne devait pas être de leur responsabilité de provoquer un krach systémique. Les deux années qui se sont écoulées entre le vote de la loi et sa mise en application, ont servi à préparer le terrain pour cette bataille, qui promet d’être un Dien Bien Phu de la finance occidentale.

Pour faciliter la sortie de JPM et autres, les Banques Centrales vont très probablement scénariser les conditions politiques pour provoquer une forte baisse de l’Euro, une forte baisse des financières occidentales, qui entraineraient logiquement les marchés vers le bas, faisant chuter dans leur sillage  les matières premières et les métaux précieux. Nous le savons, les politiques, dans leur majorité, ne sont que des mauvais acteurs aux ordres de tels ou tels banquiers. Nous pouvons compter sur eux pour jouer leurs rôles dans les semaines qui viennent, pour paniquer les marchés.

Nous savons également que les marchés sont artificiellement dirigés par des organismes gouvernementaux, désignés sous le terme générique de Plunge Protection Team, qui manipulent le marché à la hausse ou à la baisse en fonction d’algorithmes, que tous les traders essayent de deviner. Ces PPT peuvent déclencher le Sell-Off sur ordre très facilement. C’est ce qui devrait se passer dans les jours et semaines qui viennent.

Nous savons que de très gros fonds financiers sont actuellement liquides, ne sachant pas dans quoi investir pour perdre le moins possible. Certaines banques comme Mellon proposent des fonds qui ne rapportent rien, mais où l’investisseur paie pour perdre moins. Incroyable mais vrai.

L’Euro va chuter, les marchés vont chuter, les matières premières vont chuter, le dollar va monter… mais il va, à un moment, se retourner pour dévaluer à son tour. Si vous n’avez pas le bon timing, vous risquez de perdre beaucoup.

Le plus simple est d’être en métaux précieux et de faire le dos rond pendant cette longue tempête, sans perdre ses nerfs parce que nos valeurs refuge pourraient visiter la cave. C’est le plus simple et le plus sage.

Il est probable que vous ne trouverez pas du métal au cours du comex dans les excès de baisse, qu’ils pourraient déclencher. Les primes monteront.

L’or le plus sûr des refuges

Sans compter que si l’argent en Dollar baisse de 25% et que l’Euro baisse aussi de 25%, les cours de l’argent en euro ne baisseront pas.

Même si l’argent baissait en euro temporairement, accrochez vous à l’adage: “pas vendu, pas perdu”. Si vous le pouvez, continuez à acheter.

Il est probable qu’exprimé en Euro, l’Or ne baissera pas, avant de s’envoler violemment à la hausse. L’un des objectifs des banques centrales est de dévaluer successivement toutes les monnaies par rapport à l’or, c’est l’or qui, comme toujours, aura le moins baissé dans le creux, mais les cours vont être très agités.

Après la pluie, viendra le beau temps.

A un moment donné les Banksters cesseront de vendre et couvriront leurs positions à la hausse, provoquant de belles envolées haussières. Pour de nouveau piéger les spéculateurs par de nouveaux retournements assassins. L’été va être animé sur les marchés et l’automne encore plus. Parce qu’au final, nous nous dirigeons vers la réforme monétaire. Je ne vous en dis pas plus…

Le livre de l’été

Je vous rappelle que j’ai écrit près de 500 pages sur “l’Or, l’Argent et la réforme monétaire“.

Les 4/5 vous parlent d’Histoire avec un grand “H”,  l’Histoire de l’argent qui a été la monnaie principale au cours des siècles. L’Or n’ayant au final joué qu’un rôle très limité dans le temps. Vous verrez que c’est passionnant et bien différent de ce que vous aurez appris sur les bancs de l’école.

Le e-book est immédiatement disponible en ligne sur mon site.

Si vous voulez un livre pour l’été, la version sous forme de livre est en phase finale…

J’attends la première épreuve pour la valider et donner le bon à tirer.

Pour mémoire, 10€ sont demandés en plus pour la version papier.

33 Commentaires

  1. Le Conseil des experts économiques allemands regroupe les cinq économistes les plus respectés d’Allemagne : Wolfgang Franz, Wolfgang Wiegard, Peter Bofinger, Claudia-Maria Buch, Christoph M. Schmidt.

    Sa mission est de publier des rapports pour conseiller le gouvernement allemand.

    Vendredi 6 juillet 2012, le Conseil des experts économiques allemands publie son rapport sur la zone euro.

    C’est une bombe.

    “L’union monétaire européenne est confrontée à une crise systémique, qui menace la survie de la monnaie unique comme la stabilité économique de l’Allemagne.”

    “Die europäische Währungsunion befindet sich in einer systemischen Krise, die den Fortbestand der gemeinsamen Währung und die ökonomische Stabilität Deutschlands gleichermaßen gefährdet.”

    http://www.sachverstaendigenrat-wirtschaft.de/fileadmin/dateiablage/download/pressemitteilungen/pressemitteilung_07_2012.pdf

    Eux-aussi, ils parlent de la “crise systémique” en zone euro.

    Pour éviter cette “crise systémique”, je propose de réunir ce week-end un sommet européen de la dernière chance.

    Après tout, le dernier “sommet européen de la dernière chance” a eu lieu il y a une semaine.

  2. Peut-être comprenons-nous les perturbations sur le réseau Orange ces éruptions pouvait entraîner sur Terre tempêtes géomagnétiques et perturbations des communications radio sur l’europe (Ecoutez la vidéo).
    Gigantesques éruptions solaires: des milliards de bombes atomiques (vidéo)
    L’importante tache solaire AR1515 produit des éruptions solaires de très haute énergie. Une de http://www.rtl.be/info/monde/international/890720/gigantesques-eruptions-solaires-des-milliards-de-bombes-atomiques-video

  3. Pourquoi la banque réduit la voilure en silence
    Les banques licencient selon la tactique du salami. Par petites tranches et en toute discrétion. Une approche qui s’explique rationnellement, assure un spécialiste du secteur, interrogé par la «Handelszeitung».
    http://www.tdg.ch/economie/emploi-formation/banque-reduit-voilure-silence/story/19714928

    L’ex-chef d’une firme suisse suspecté dans un scandale financier
    L’ancien directeur de la société financière alémanique RothsInvest Asset Management fait l’objet d’une enquête en Italie pour de graves infractions. Le Ministère public de la Confédération est lui aussi sur le coup.
    http://www.tdg.ch/economie/exchef-dune-firme-suisse-suspecte-scandale-financier/story/25302247

  4. on se calme ….

    la FED va imprimer en aout ….. d ici la il peut se passer beaucouip de choses mais je suis de plus en plus BULLISH sur les marches

    Long UK FTSE

    SHORT EURCAN

    on peut avoir un crash controle

  5. @ Clarveul
    Est-ce que Laurence Parisot est de la famile des Bogdanov et des van Fripouille ?

    Licenciements : le Medef invente la rupture conventionnelle … collective !
    L’UMP porteuse de ses demandes étant occupée à régler ses comptes, le Medef passe à l’attaque. Il réclame l’application de la TVA sociale et l’extension de la rupture conventionnelle … sur le plan collectif !
    http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/5042-licenciements-le-medef-invente-la-rupture-conventionnelle-collective

  6. L’Espagne annonce de nouvelles mesures de réduction du déficit
    L’Espagne va prendre de nouvelles mesures “importantes” dans les prochains jours pour réduire son déficit public, a annoncé samedi le chef du gouvernement Mariano Rajoy, au terme d’une semaine de vives tensions autour de la stabilité financière de ce pays.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1466520/2012/07/07/L-Espagne-annonce-de-nouvelles-mesures-de-reduction-du-deficit.dhtml

    Un député sort une arme en plein débat politique
    Un député jordanien en colère a brandi une arme à feu pendant une altercation avec son adversaire en plein débat politique à la télévision.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1466529/2012/07/07/Un-depute-sort-une-arme-en-plein-debat-politique.dhtml

    Kofi Annan: “Je n’ai pas réussi ma mission”
    L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, auteur d’un plan de sortie de crise en Syrie resté lettre morte, reconnaît qu’il n’a “pas réussi” sa mission et plaide pour associer l’Iran aux discussions, dans un entretien au quotidien français Le Monde.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/9478/Revolution-dans-les-pays-arabes/article/detail/1466541/2012/07/07/Kofi-Annan-Je-n-ai-pas-reussi-ma-mission.dhtml

    Un deuxième tireur aurait ouvert le feu sur Robert Kennedy
    Une deuxième personne aurait fait feu sur Robert Kennedy, le jeune frère de John F. Kennedy, lors de son assassinat à Los Angeles en 1968, selon le récit d’un témoin diffusé lundi dans les médias américains.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1431652/2012/04/30/Un-deuxieme-tireur-aurait-ouvert-le-feu-sur-Robert-Kennedy.dhtml

    Hitler a protégé un ancien camarade de régiment juif
    Un document d’archives de la Gestapo de Düsseldorf, retrouvé par une historienne, établit qu’Adolf Hitler a accordé sa protection provisoire à un officier juif de son unité combattante pendant la Première guerre mondiale, a-t-on appris samedi auprès de l’historienne.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1466515/2012/07/07/Hitler-a-protege-un-ancien-camarade-de-regiment-juif.dhtml

    Un précieux manuscrit retrouvé près de Compostelle
    Un manuscrit du XIIe siècle, considéré comme le premier “guide” du chemin de Compostelle, a été retrouvé non loin de la cathédrale de Saint-Jacques, haut-lieu de pèlerinage dans le nord-ouest de l’Espagne où il avait disparu il y a un an, a annoncé mercredi la police.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1465152/2012/07/04/Un-precieux-manuscrit-retrouve-pres-de-Compostelle.dhtml

  7. @ L.I.E.S.I
    Ne faites-vous pas un peu d’auto-censure ou preuve de retenue dans vos propos qui vont un peu dans le sens de la bien-pensance ? Je sens que vous pouvez aller bien plus en profondeur dans vos écrits, est-ce pour toucher un plus large public et garder de la visite/audimat ?

    • Moi, je pense que c’est pour concerver la crédibilité …Et que les “lettres” sont complémentaires au site quotidien .

  8. http://lejournaldusiecle.com/2012/07/03/selon-le-pdg-daxa-et-president-du-groupe-bilderberg-leurope-ressemble-a-tchernobyl-avant-lexplosion/

    “L’Europe ressemble à Tchernobyl avant l’explosion”, a déclaré mardi Henri de Castries, président-directeur général de l’assureur Axa et Président du comité de direction du groupe Bilderberg .

    “On voit de la fumée sortir de partout, on devine le danger, et on a perdu les plans de l’architecte. Personne ne comprend plus comment cela fonctionne”, a-t-il expliqué lors du forum Paris Europlace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici