Les Marchés vus au niveau de la mer

219

Par Menthalo – A défaut d’avoir surfé la grande vague de l’été, je prends les rouleaux de l’océan sans bouder mon plaisir. Comme chacun de vous le sait, avant un tsunami, la mer se retire très loin, avant de revenir avec une force décuplée. Quand je vois les excès haussiers de ce rallye estival, qui a gonflé sans le moindre volume, j’attends la vague … avec patience en me léchant les babines.
Le graphe le plus important est celui du US Dollar index. Il montre que les cours du Dollar rebondissent à intervalles réguliers sur un support oblique haussier. Nous sommes presque au contact de ce support. Toute la question est de savoir s’il va y avoir rebond ou si ce support va être cassé.


Si le support est cassé, le pétrole s’envolera à la hausse, avec l’or, l’argent et les marchés.
Si le Dollar rebondit, l’Euro reprend le chemin de la baisse pour de multiples bonnes raisons : sortie de la Grèce, bouillon de l’Espagne ou de l’Italie, échec de l’Union Bancaire, refus du MES par la cour constitutionnelle allemande (12 septembre). Curieusement, tous ces sujets qui fâchent sont passés à la trappe cet été, les pressetituées préférant parler de canicule et de pipol en bikini. M’enfin, il faudra bien revenir à des choses plus sérieuses.

Graphe de l’Euro daté d’hier.. il manquait un shouïa pour rencontrer l’oblique baissière quelque part entre 1,26 et 1,27

L’Or va aussi rencontrer son oblique baissière à quelques jours de l’expiration des options sur le comex


Le Silver est rigoureusement dans la même situation

Le Graphe du S&P500 est intéressant. Il a formé une “échelle de Jacob” pour grimper jusqu’au ciel. Hier, il est allé rebondir sur le bas de son canal pour terminer au milieu en zone neutre.
Ce graphe semble indiquer que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Arrivé à la pointe, il va bien falloir revenir vers le milieu du range, cela pourrait se faire brutalement.

Hier le Dow Jones Industrial Average  montrait une sortie de triangle. Elle a été stoppée et le DJ a essayé de revenir dans son très étroit canal haussier.

Le BRENT a fini sa figure de consolidation. Que va t’il faire ? S’envoler parce que l’on craint une attaque d’Israël sur l’Iran ou l’inverse ?  Cela fait au moins 4 ans que cette arlésienne médiatique revient de manière itérative. Tout le temps où vous vous souciez de cette guerre éventuelle, vous en oubliez de profiter de la paix et des petits bonheurs de tous les jours. Alors oublions le pétrole.
Tout est monétaire. Souvenez-vous que le Big Mac coûtait 50 cents en 1971, quand Nixon a mis fin à la convertibilité du Dollar en Or. Il vaut aujourd’hui 4,33 $. 866% d’augmentation.
Alors profitez du café aujourd’hui en le savourant. Demain, il sera plus cher.
Tout se décidera pour les marchés entre la fin du Symposium des banques centrales à Jackson Hole et la mi-septembre, où l’Europe sera assez chahutée. D’ici là profitez de l’été.
Carpe Diem.

45 Commentaires

  1. 17H15
    gold 1673 $

    silver 30,69 $

    il semble que les cours ont franchit la barre rouge de l heure de vérité

    qu’en peut on déduire alors?

  2. joli boulot !!

    Tout vos graphs laissent à penser que nous nous approchons d’un moment décisif….

    Mais bon, peut être arriveront ils à le contourner comme souvent par une pirouette sans consistance… mais “efficace”.

  3. “Tout est monétaire. Souvenez-vous que le Big Mac coûtait 50 cents en 1971, quand Nixon a mis fin à la convertibilité du Dollar en Or. Il vaut aujourd’hui 4,33 $. 866% d’augmentation.
    Alors profitez du café aujourd’hui en le savourant. Demain, il sera plus cher.”

    Menthalo pompe “La Chronique Agora”…

    • Michel a t’il vraiment raison ?
      De cette citation retirez “Tout est monétaire”… et la dernière phrase, qui est de moi, aussi.
      Menthalo prend une info totalement anecdotique mais amusante d’une des lettres de la Chronique Agora… et l’interprète à sa sauce. En virant que le MacDo est pas moins bon qu’en 1971.. parce que personnellement j’aurais dit “pas meilleur”…
      A part ces quelques mots, … avez vous d’autres remarques intéressantes ?

  4. Un Tsunami dites vous Menthalo ?

    Mururoa : Craintes d’éffondrement de l’atoll et risque de Tsunami.

    Selon l’association Roland Oldham les gouvernements ne prennent pas leurs responsabilités en ne divulgant pas ce rapport et en ne prenant pas de précautions concernant la menace posée par les matériaux radioactifs enterrés.

    Les gouvernements qui ne prennent pas leurs responsabilités, c’est nouveau ça !

    La France a procédé à plus de 193 explosions nucléaires sur le site de Muruoa dont douze dans le secteur concerné. Toujours selon l’association Roland Oldham, l’éffondrement de cette partie de l’atoll pourrait provoquer une vague de 15 mètres de haut.

    • Source 24h Gold, le 21/08/2012. A défaut d’ètre un truand, toi tu fais un beau crétin. L’honnêteté c’est de chercher avant d’insulter les autres abruti !

    • @tonton
      @clavreul

      vos réactions prouvent, malheureusement, que, faute d’intérêts communs, le peuple, soumis à la discorde, l’aura toujours dans l’cul.( si je puis me permettre cette grossièreté)

      • Que les gens aient parfois des intérêts différents est une chose artisan, qu’il se montre insultant de manière gratuite et sans fondement en est une autre.

  5. Les deux pires choses qui puissent arriver sont:

    1 Une désintégration du système déclenchant un chaos. Il en serait probablement fini des enveloppe de ministre députés, des bonus des salaires exorbitant sans impôts de la racaille de Bruxelles et un chaos peu tout à fait déboucher sur un changement de système ou la richesse soit répartie différemment – bref le pire pour les oligarchies et la racaille au pouvoir.

    2 Une continuation du système qui elle serait le pire pour les populations qui devront à la sueur de le front casquer les monstrueuses factures que la gestion pitoyable de la racaille oligarchique et gouvernante nous transfert.

  6. Ordo ab chaos.
    Il te manque trop d’informations, exar.
    Tu affirmes sans savoir.
    Le pire, parfois, c’est: ceux qui croient savoir, qui ne savent rien en réalité et qui nous gueulent en plus aux oreilles.

    • Je manque d’informations, ouaip c’est ce qu’on m’a dit il y a plus d’un an quand j’avais dis que la bce monétiserai la dette. Pourtant.

    • “Il te manque trop d’informations, exar.” Il n’y a pas toujours besoin de ‘plein’ d’infos. Quelques unes qui soient justes te donne déjà une idée.

      • Dire que la racaille au pouvoir (oui, des traitres aussi) et que les oligarques trinqueront sévères en cas d’effondrement du système, excuse-moi, mais là j’ai un gros doute.
        Quelle est donc cette idée qui te conduit à ce “pire” que tu présentes ?
        Ca m’intéresse énormément.
        Et je dit qu’il te manque trop d’infos: trop, c’est pas plein.
        Comprend-le comme: il te manque un minimum d’info, et pas des moins importantes.
        Oui à trop d’info tue l’info, un minimum peut suffir, encore faut-il savoir qu’elle est ce minimum en qualité et en quantité.

        Dit en passant pour le second pire, ça fait des lustres que le peuple est raquetté (toujours plus d’année en année, et encore bien plus dans peu de temps).
        Un exemple: l’impôt sur le revenu en France créé spécifiquement pour l’effort de guerre 14/18.
        Sans même parler des intérets sur crédit et, comme si ça ne suffisait pas, par la manipulation de ses taux.
        Enfin, sur la monétisation de la dette, tu as dû certainement en tirer des conclusions sur la valeur à terme de l’argent papier, et donc pris des dispositions pour y faire face, à n’en pas douter.

      • Dire que la racaille au pouvoir (oui, des traitres aussi) et que les oligarques trinqueront sévères en cas d’effondrement du système, excuse-moi, mais là j’ai un gros doute.

        Une désintégration du système entraînerait probablement un chaos.On ne peu maîtriser complètement un chaos et encore moins ce qui risque d’en sortir. Suffit de se rappeler les emeutes de los angeles dans les années 90 ou la razia aprés catrina.

      • Dit en passant pour le second pire, ça fait des lustres que le peuple est raquetté (toujours plus d’année en année, et encore bien plus dans peu de temps).

        Exact c’est pour ça que je te dis que le pire pour nous serait que ce système perdure.

      • Le chaos est recherché.
        Et tu ne sais pas apparemment qu’ils ont un nouveau système clef en main à nous proposer.
        “On sait ce qu’on quitte, on ne sait pas ce qu’on trouve”, ne t’imagine pas que se sera forcément mieux., tu risquerais le moment venu de ressentir une très vive douleur au niveau du crâne, et pas que.
        Quant aux émeutes, elles ne surviennent pas de nul part: recherche qui en sont les instigateurs.
        Bref, bonne soirée.

      • emigrdsouche à raison, le chaos, c’est ce qu’ils veulent…
        Par contre ça va déraper, car à ce chaos organisé depuis des décennies, vont s’ajouter les tribulations divines, et la concommitance des 2 va être… mortel.

    • La zone euro atteint à peine 1.5% de croissance moyenne en 10 ans. On valorise la monnaie avec quoi dans ce cas sans croissance ni étalon or?

    • La BCE avec son mandat unique de lutte contre l’inflation, a torpiller la croissance de toute la zone depuis des années en rendant l’accès au crédit difficile avec ses taux. En 2008/2009 je crois qu’elle fut la derniere BC à les baisser. Il a fallu qu’elle soit au pied du mur pour contourner ses status, ou elle les contournait ou la zone explosait.

      Qui aurait pris la responsabilité d’une telle explosion ??

    • C’est vrais Menthalo, quand on voit le dollar qui a perdu 97% de sa valeur cela ne c’est pas passé en seulement quelques années. Je parlais des QE qui ont enfoncés le clou.

  7. RE
    Désolé je n’avais pas vu que le site était électrique ce jour.
    Et de plus je suis:Votre commentaire est en attente de modération

    • Déjà, de bannir tous vos contradicteurs c’est pas joli joli ( vous allez finir par rester entre Dupond et Dupont et Dupons…ce qui est déjà le cas et ça a de moins moins d’intérêts) mais publier leurs adresses mails c’est carrément abuser, je trouve. J’espère que tout le monde a pensé à en mettre une fausse… et adieu le mailing de liesi.

      • @ bonjour Astimer
        Je vous rejoins sur la censure et l’atmosphère un peu lourde actuellement sur ce site mais le temps est orageux parait-il dans certains coins de France 🙁

        Espérons que la rentrée va ramener ici ceux qui étaient en vacances et permettre de retrouver des échanges cordiaux, éclectiques et enrichissants avec large ouverture d’esprit 🙂

      • Vous dites cela car vous n’avez pas lu ce qu’a écrit tonton Astimer, LIESI a pris la peine de retirer ses propos insultants qui ce terminaient par : ” Vous êtes vraiment tous une bande de truands sur se site.” Je pense que cela vous incluait Astimer. Le commentaire de Tonton n’était composé ni d’information ni de débat mais uniquement d’insulte, Menthalo n’a pas été épargné au demeurant. Par contre en ce qui concerne l’adresse mail je suis d’accord avec vous, ça n’est pas nécéssaire d’en rajouter.

  8. Menthalo, je voudrais savoir votre avis pour le gold et le silver pour cette hiver, va t-il baisser ou monter, parce que ya des economistes qui disent que le silver va descendre a 16 dollar et le gold a 1250 dollard avec l effondrement de l euro

    • oui bigbourn, son livre date d’il y a plusieurs années (plus de 5 ans peut être) et la vidéo n’est pas très récente non plus mais toujours d’actualité

  9. Les investisseurs à long terme sur l’or reviennent furieusement à l’achat depuis début août comme l’atteste l’indice GLDTONS qui jauge de l’encours de lingots adossés aux principaux ETF physique au monde.

    http://www.bloomberg.com/quote/.GLDTONS:IND

    Graphiquement en UT mensuelle, au regard des oscillateurs techniques, la messe est dite tant pour l’or que pour le silver avec un important potentiel à la hausse (pour l’or exprimé en $).

  10. Bonsoir . Je vais recevoir une somme d’argent assez conséquente . Dans la situation actuelle ,que faire de cette liquidité ? le placer ? mais dans quoi . L’or ? l’immobilier ? Je n’en sais rien du tout , si quelqu’un peut me donner un conseil … je vous remercie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici