La BCE annonce déjà la météo !

294

En juin dernier, les économistes de la BCE annonçaient une contraction de 0,1% du Produit intérieur brut (PIB) pour la zone euro en 2012, et une progression de 1% l’an prochain. Dans le même temps, la presse russe annonce une chute importante de l’activité économique mondiale…

En cette rentrée, les mêmes prévisionnistes européens doivent s’exprimer le 6 septembre. Selon l’Autrichien Ewald Nowotny, l’un des responsables de la BCE, l’on va probablement abaisser les prévisions de croissance pour la zone euro. “Il n’y aura pas d’amélioration (des prévisions), plus probablement une détérioration”. Pour les pays du sud, le verdict est déjà connu : “Nous estimons que presque tous les pays du sud afficheront une croissance négative en 2012”, a-t-il dit, ajoutant qu’une “stagnation” était attendue en France.

Dans le même temps, les Russes se préparent à d’autres avis météo pour l’Occident… On ne s’accorde pas sur le niveau de dangerosité de la “tempête”…

16 Commentaires

  1. Quand on voit le cirque hystérique pour 0,1%, j’ai hâte de voir le résultat avec 10 fois plus (-1%, quelle horreur!) ou 100 fois plus (-10%, c’est l’explosion inter-stellaire).

    • C’est pas faux, mais d’un autre coté, c’est là toute la différence… car d’un coté on respire encore un peu, avec une paille, de l’autre on est sous l’eau. Et être sous l’eau de 10 centimètres ou de 5 mètres, on se noie pareil 🙂
      Il faut donc tricher et faire croire qu’il reste 1 centimètre pour respirer…

  2. Le terme ” croissance négative ” me fait sourire encore un oxymore employé pour éviter de dire que l’on est en récession…..

  3. Excellente analyse. J’adore la photo actuelle… La suivante sera en apnée… et le fromage des Pays-Bas en décomposition! Gaule, gaule, gaule….

  4. La rentrée s’annonce pas très bien : On commence déjà par une faillite de banque en France : le credit immobilier .
    Bercy a décidé de se porter garant du Crédit Immobilier de France en difficultés, la garantie se monterait à 4,7 milliards d’euros.
    Et ce n’est qu’un début !!!!

  5. Flamby mou du bulbe ou totalement inféodé a une puissance étrangère après avoir livré la France aux banquiers et asservi les français par la dette odieuse ?

    Le général Dempsey président du Joint Chiefs of Staff , juste quelques heures après avoir échappé à un attentat qui le visait sur une base US ultra sécurisée en Afghanistan , semble avoir compris que le Mossad pouvait seul organiser cet attentat et que le sionisme était l’ennemi mortel des US.
    Pourtant , not ‘ Flamby national en agitant son sabre de bois propose , au sujet de la guerre en Syrie, tout ce que réfute désormais le haut commandement militaire US .
    Attitude du général Dempsey certainement en accord avec les autres responsables militaires de l’empire.

    • 30 Août 2012 – Dempsey se déclare contre une Zone de non survol en Syrie.

    http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fnews.antiwar.com%2F2012%2F08%2F30%2Fdempsey-backs-away-from-obamas-threat-to-intervene-in-syria%2F

    • 31 Août 2012 – Dempsey se déclare contre l’entrée en attente attaque d’Israël contre l’Iran.

    http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.haaretz.com%2Fnews%2Fmiddle-east%2Freport-u-s-general-dempsey-says-he-does-not-want-to-be-complicit-in-israeli-attack-on-iran-1.461830

    • 31 Août 2012 – Dempsey se déclare contre l’ élargissement , d’un exercice militaire conjoint avec Israël.

    http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fworld.time.com%2F2012%2F08%2F31%2Fexclusive-u-s-scales-back-military-exercise-with-israel-affecting-potential-iran-strike%2F

    Une prise de conscience salutaire .

    • Je reste persuadé que ce n’est pas de la “conscience salutaire” ni un quelconque signe d’humanisme ou autre….mais simplement une réaction typiquement américano-américaine qui veut que quand on est pas sûr du résultat, on préfère trouver un prétexte “grandiloquent” pour éviter d’avoir à se confronter au problème !

      Surtout que l’histoire, du Vietnam à l’Afghanistan en passant par l’Irak ….a plutôt montré que même quand est persuadé du résultat, on rentre quand même souvent la queue entre les pattes !
      Si a ça on ajoute le déclin de l’Amérique et la perte de son influence au plan international (il suffit d’écouter le discours d’Obama de vendredi, pour s’en convaincre) + le marasme économique qui règne dans le pays, je comprends que les hauts responsables militaires préfèrent rester chez eux !

      Quand on voit que les USA ne sont même plus capables de mettre un avion au point (voir les programmes F22, F35 et les déboires avec le programme 787), qu’ils n’ont même plus un lanceur spatial capable d’emmener un homme (et n’en auront pas avant au moins 15 ans….si tout va bien !), qu’ils sont obligés de se rabattre sur un petit robot martien pour démontrer la “grandeur de l’Amérique” …j’en passe … !!!

  6. ALERTE – Espagne: réduire le déficit, priorité numéro un du gouvernement

    MADRID – Le ministre espagnol de l’Economie Luis de Guindos a assuré lundi que la réduction du déficit public est la priorité numéro un du gouvernement, insistant sur les efforts actuellement menés pour l’abaisser de 8,9% à 6,3% du PIB cette année.

    L’engagement du gouvernement à respecter (l’objectif de) 6,3% du PIB cette année est très fort, a-t-il dit dans un entretien à la radio privée Onda Cero, ajoutant que les nouvelles mesures de rigueur annoncées en juillet, incluant notamment une hausse de la TVA, visaient justement à atteindre ce chiffre.

    (©AFP / 03 septembre 2012 09h20)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici