Menthalo – GROUPAMA PREND L’EAU

325

L’information Brute

Groupama a décidé, conformément aux modalités prévues, de ne pas procéder au paiement des intérêts dus au titre des TSS 2007 lors de la prochaine date de paiement d’intérêt, soit le 22 octobre.
Pour mémoire, l’assureur a émis en 2007 des titres super-subordonnés pour un montant en principal d’un milliard d’euros (TSS 2007).

Conformément aux modalités, le non versement des intérêts ne constituera pas un cas de défaut et l’intérêt non versé le 22 octobre prochain sera perdu et ne sera plus exigible.
Cette décision s’inscrit dans le plan d’actions exceptionnel initié par Groupama en début d’année 2012 destiné à renforcer les capitaux propres du groupe qui associe toutes les parties prenantes : les investisseurs porteurs de TSS 2007, les caisses régionales et les salariés. Cette décision se limite aux intérêts dus le 22 octobre 2012.

——————-

FICHTRE

Fitch a annoncé aujourd’hui avoir abaissé de deux crans la note de solidité financière de Groupama et de deux de ses filiales Groupama GAN Vie et Gan Assurances, faisant tomber la note de l’assureur français dans la catégorie spéculative. L’agence de notation indique dans un communiqué que la solidité financière de Groupama et de ses deux filiales est désormais notée « BB+ » contre « BBB » précédemment, avec perspective négative.

Elle a dans le même temps abaissé les notes de trois instruments de dette hybride émis par l’assureur français qui restent sur surveillance avec perspective négative. La baisse des notes de Groupama intervient après que l’assureur a décidé de ne pas verser le coupon de ses titres super-subordonnés à durée indéterminée (TSSDI) arrivant à échéance le 22 octobre. Le montant de ce coupon atteignait 63 millions d’euros, selon Fitch.

« La décision de ne pas payer de coupon sur sa dette hybride risque d’affecter la réputation du groupe de manière négative et peut faire craindre que le groupe ne soit confronté à de nouveaux défis sur le plan financier », explique Fitch. L’agence souligne aussi son inquiétude sur la flexibilité financière de Groupama dont l’accès aux marchés du financement risque de se compliquer.

Commentaire d’un banquier européen

Ce que dit Fitch est évident, chez Groupama ils sont soit fous soit désespérés pour avoir fait cela. Je penche pour la 2ieme hypothèse …

55 Commentaires

  1. Il y a bientôt un an, certains en interne ne se voyaient pas passer le 31… Cela sent à nouveau le sapin. Merci pour ces détails.

  2. ca va être dur pour certains de trouver des sponsors,
    un marin a trouvé l’idée,
    se faire sponsoriser par monsieur , madame tout le monde, 50 euros la part dans le bateau,
    et son nom fait le tour du monde ainsi ,
    http://www.bertrand-de-broc.fr/products-page/particulier/mon-nom-autour-du-monde/

    voilà comment on peut apprendre à se passer des sponsors aussi, d’autres pourraient adapter l’idée à d’autres formes d’investissement,

    rachat de terres en commun, sauvetage de coopérative agricole via des parts,ect …
    la débrouille a un bel avenir …
    lui s’est créé son boulot :
    http://www.moule-shop.com/

    et c’est même pas un chti, faut le faire, çà n’existe même pas dans le nord ! ^^…

    • Babyloan si vous voulez etre un sponsor de coeur
      Pour utiliser un peu de nos sous de maniére solidaire tant qu’il a encore un peu de valeur
      et pour tous ceux qui savent planter des choux : Incredible edibles
      un beau discours devient crédible

    • 1 ère partie intéressante, on y apprend beaucoup de choses qui n’ ont jamais été révélée vraiment très bien.
      par contre la 2 ème partie où on a vraiment l’ impression que cette jeune fille a fumé la moquette entre les coups.. Je crois que cette vidéo essaye en fait de “manipuler.”… Elle se repose sur le crédit reçu en première partie pour faire passer ses thèse de “fin du monde”, c’ est un peu grotesque et naïf

      • Je n’ai pas vu de mensonges, rien que des faits : Peut être avez matière à contester des faits rapportés dans ce reportage ?

        en revanche, j’ai nettement l’impression que les “savants” brevetés” éducation nationale, CNRS et consors, nous prennent pour des cons…mais p’t’être j’me trompe 🙂 !

      • C’est tout le contraire d’une manipulation … faite un peu de recherche en histoire, astronomie et mathématique … avant d’avoir une vue d’ensemble de votre fauteuil.
        malheureusement notre société nous a rendu complétement imbécile, nous avons perdu bon nombre de savoir et savoir faire démontrable par de simple fait …
        CA me désole …

      • @Lambada : Contesté …??? Vous voulez dire comme l’était Galilée à son époque ? Décidemment, vous suivez l’mouvement Lambda, impossible de juger par vous-même !!

      • @ Philip @Nina
        Comme je l’ ai écrit plus haut la première partie est très bien, mais lorsqu’ elle commence a parler de la fin du monde, là, elle a fumé la moquette . Au temps en partie 1, elle est hyper structurée dans ses raisonnements. Autant dans la deuxième partie , elle manipule les nons informations , Son message de fin du monde ne repose sur rien de sérieux. Elle prend la film prédiction pour une réalité car c’ est finalement de cela qu’ elle parle je suis désolé

      • @ Charlie Ces affirmations sont aussi sérieuses que celles des “pseudo-experts” qui affirment que le tout est le fruit du hasard !

        @Lambda Les questions se posent d’elles-même, les réponses se trouvent ailleurs…

  3. Je ne veux pas être mauvaise langue, quoi que ce n’est pas déplaisant parfois, mais si Groupama en est à faire publiquement des bras d’honneur à ses créanciers, c’est qu’il est dans la situation où tout ce qui a été possible pour l’éviter, a été exploité et qu’il n’a plus que cette seule alternative comme solution…

    Si les dessus de la mariée sont un peu cradingues, je vous laisse imaginer ce que sont ses dessous… Beurk !

    L’agence de notation Bonsenscommun note Groupama zéro absolu avec tendance poubelle cosmique… 🙂

  4. Charlie, c’est peut être a vous de remettre en question la soi disante version officielle… Historiquement, beaucoup de choses nous ont été cachées de manière délibérée sur les orignies de l’humanité et les civilisations disparues. A vous de jouer…

    • Oui, on nous a caché beaucoup de choses mais delà a imaginer que tous les 26000 ans il y a une remise à zéro, je trouve cela un peu léger. C’ est peut être vrai mais les “vérités” sur lesquelles elle se base sont un peu légère Par contre pour le nombre pi,le nombre fi , oui elle a raison et est très structurée dans son développement . Pour les constructions également , elle argumente bien. Il c’ est passé quelques chose c’ est vrai . Mais pourquoi cela devrait il se repasser juste après 26000 ans et ce serait demain… Soyons sérieux. L’ homme a besoin de se faire peur.

      • Je l’ai regardé à nouveau s’t’aprem, le doc, j’ai pas souvenir qu’elle ai dit que c’était pour demain, “les mammouths il y a 10000 ans”, si mes souvenirs sont bons, nous restes 16000…De ce point de vue, ca se tient ….

  5. Dexia: vers une gigantesque augmentation de capital?

    La Belgique et la France, qui garantissent déjà Dexia à hauteur de 55 milliards d’euros, risquent de devoir recapitaliser la banque, selon un haut responsable cité par la presse belge. Une fourchette de 5 à 10 milliards d’euros est évoquée.

    La banque Dexia pourrait avoir besoin d’une augmentation de capital.

    La Belgique et la France n’en ont pas fini avec le boulet Dexia. Loin de là. Selon l’asministrateur délégué de la banque franco-belge Karel De Boeck cité samedi par les quotidiens belges l’Echo et De Tijd, Dexia “perd de l’argent” et va avoir besoin rapidement d’une recapitalisation. “Chaque jour qui passe nous rapproche de l’échéance, puisque Dexia continue de perdre de l’argent. Nous planchons donc sur une augmentation de capital”, a-t-il confié. “Les Etats y travaillent, tout comme les banques nationales et Dexia. Nous étudions différents modèles”, a-t-il ajouté.

    Fourchette de 5 à 10 milliards

    Karel De Boeck n’a pas été en mesure de donner plus de précision. “Je ne sais pas si ce sera avant la fin de l’année ou début 2013”, a-t-il reconnu. Il ne s’est pas non plus étendu sur le montant de la recapitalisation. Les autorités belges ont évoqué une fourchette entre 5 et 10 milliards d’euros, selon le quotidien L’Echo.

    Début août, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB) Luc Coene, avait estimé que Dexia pourrait avoir rapidement besoin d’une recapitalisation de capital, après avoir subi une perte de 1,2 milliard d’euros au premier semestre. “Nous travaillons soit sur une augmentation de capital récurrente chaque année, soit sur une opération one shot. Nous étudions aussi comment Eurostat va traiter l’opération selon les scénarios”, a indiqué Karel De Boeck.

    La Belgique et la France seules contributrices

    La Belgique devrait être seule, avec la France, à contribuer à l’opération qui pourrait avoir d’importantes implications sur le budget de l’Etat, ainsi que sur sa dette, a souligné le quotidien l’Echo. Si Eurostat considère l’intervention comme une dépense, la Belgique devrait adopter de mesures d’économies pour satisfaire aux normes budgétaires.

    Dexia a engagé un plan de démantèlement depuis fin 2011. La banque a annoncé vendredi la finalisation de la cession de sa filiale luxembourgeoise BIL pour 730 millions d’euros à un fonds qatari, après avoir procédé à une augmentation de capital de 204 millions d’euros. Elle a également procédé la semaine dernière à la cession de sa filiale turque DenizBank à la russe Sberbank pour un montant proche de 3 milliards d’euros. Elle a enfin supprimé 312 postes sur 1.100 en France dans le cadre de la réorganisation de ses activités locales.

    La Commission européenne a consenti le 26 septembre a la prolongation jusqu’au 31 janvier 2013 de la garantie temporaire de 55 milliards d’euros octroyée par la France, la Belgique et le Luxembourg pour permettre le démantèlement du groupe de manière ordonnée. La Belgique, qui participe à la garantie à hauteur de 60,5%, contre 36,5% pour la France et 3% pour le Luxembourg, souhaiterait que la France prenne à sa charge une plus grosse part du fardeau.

    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/dexia-vers-une-gigantesque-augmentation-de-capital_344900.html#xtor=AL-189

    A suivre……….

  6. Lambda
    juste pour info, les gens qui critiquent Haroun Yahya sont des DARWINISTES pur et dur
    ils pensent que l’on vient du singe etc … et ce sont les mêmes qui à la télé te disent qu’ils veulent la paix dans le monde.mais grace à Dieu la vérité est claire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici