Des mauvaises récoltes qui ne remettent pas en question la politique insensée des agrocarburants

517

Plusieurs personnalités politiques et experts soucieux de penser à l’avenir appellent l’administration Obama à suspendre le programme de promotion des agrocarburants. De même, en raison des pénuries alimen­taires, les trois agences alimentaires des Nations unies (Orga­nisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Programme alimentaire mondial et Fonds international de développement agricole) ont demandé à ce que la produc­tion de biocarburants soit « ajustée » à la baisse des récoltes aux Etats-Unis et dans d’autres pays.  La FAO, en particulier, est extrêmement inquiète du manque de nourriture au niveau mondial et de l’augmentation des prix, dans un contexte de conditions météorologiques qui réduisent les récoltes au niveau mondial.

Pour ce qui est des Etats-Unis, on s’attend à une chute d’au moins un tiers de la récolte de maïs par rapport à l’an passé. De même, dans la ceinture céréalière eurasiatique qui s’étend de la Russie au Kazakhstan et à l’Ukraine, on fait face à de graves pénuries en raison de la sécheresse et de la forte chaleur de cet été. Certaines régions pourraient se voir contraintes de suspen­dre leurs exportations, ce qui aurait aussitôt des conséquences désastreuses vu l’importance de la production.

En vertu de la loi américaine sur le carburant renouvelable, l’essence vendue aux Etats-Unis doit contenir au moins 10 % d’éthanol. Jusqu’à présent, pas moins de 40% des récoltes de maïs étaient destinés à la production de ces agrocarburants. Mais cette proportion devra augmenter en fonction de la chute des récoltes pour respecter la norme de 10 %. Face à la sécheresse exceptionnelle, sept gouverneurs amé­ricains ont appelé à suspendre cette norme, et le 30 juillet, une coalition de groupes d’éleveurs de bétail, de producteurs d’alimentation animale et d’autres ont demandé une déroga­tion, faisant valoir que tout le secteur de production de viande risque de sombrer, vu la pénurie de fourrage et les prix astro­nomiques. Or l’administration Obama refuse non seulement de suspen­dre les normes en question, mais elle veut même augmenter la part d’éthanol dans l’essence. Et son Agence de protection environnementale est sur le point d’approuver l’utilisation de sorgho pour produire de l’éthanol. L’administration Obama veut faire croire aux agriculteurs que la suspension de la norme provoquerait une chute du prix de maïs, provoquant la faillite des producteurs.

L’idée d’utiliser de la nourriture pour faire du carburant dans un monde où se développe la faim n’est-elle pas une aberration ?

Comme le Baltimore Sun l’a souligné, la quantité de maïs requise pour remplir d’éthanol, ne serait-ce qu’un réservoir de SUV de 95 litres, « nourrirait un Asiatique affamé » pendant un an. (Source : EIR) Quand est-ce que les responsables américains reviendront-ils à la raison ? Le problème est que tous ces gens sont dans la logique financière et le copinage de réseaux. Ils ont perdu le sens de l’intérêt général et probablement la compréhension des menaces qui viennent.

36 Commentaires

  1. Le dernier Théma traite du futur de l’agriculture, de l’obligation de se tourner vers l’agro-écologie avec quelques explications sur la permaculture.

    http://videos.arte.tv/fr/videos/les-moissons-du-futur–6985970.html

    ratio à retenir:

    1 – agriculture industrielle: 1 Kcal énergie produit 2 à 3 Kcal nourriture… avec pollution de l’air, de la terre(+ érosion) et de l’eau.

    2 – Agro-écologie: 1 Kcal énergie produit 15 à 30 Kcal nourriture …. sans pollution de l’air, de la terre et de l’eau.

    http://permaculturefrance.org/

    http://www.youtube.com/watch?v=2DVLlkToPuU&feature=related

    • Ouh là ! Vous êtes loin du compte cher Alain. Avec l’agriculture issue de la révolution verte, comme quoi révolution = catastrophe, il vous faut 8,5 Kcal d’énergie fossile pour produire une Kcal de nourriture. Lorsque l’on parle de ” pétro – tomates ” sous les serres des maraîchés espagnols, c’est 26 Kcal d’énergie fossile contre une Kcal de nourriture produite. Avec cela on peut nous parler de pic pétrolier !

      Claude Bourguignon, où va le monde. ( You Tube, durée : 16 min ).

      Nous sommes dans un système mafieux qui rend captif le monde du vivant, l’ensemble du monde vivant. Les multinationales agro – semencières détruisent la biodiversité en instaurant leur propre catalogue de semences hybrides F1 et OGM. Bien sûr ces semences ne peuvent pas être réutilisées l’année suivante, il faut en recommander tous les ans. Avec cela il faut aussi se munir du ” paquage intrants chimiques ” ( herbicides, fongicides, insecticides et angrais NPK ). NPK : Azote, phosphore et potassium. ” Vous mettez un grain de potasse sur le dos d’une grenouille ou bien sur un ver de terre, ils crèvent ! ” Claude Bourguignon. Une plante à besoin de pas moins de 28 substances élémentaires pour vivre et qu’avec notre agriculture on ne lui en donne que trois, vous pensez bien que les paysans cultivent des plantes anémiées, malades et que ça finit dans nos assiettes comme cela. Aujourd’hui, 95% de nos cours d’eau sont empoisonnés par 240 molécules chimiques. Un enfant sur quatre chope un cancer en France.

      C’est à des multinationales comme Monsanto à qui l’on confie la souveraineté alimentaire ? Créateur de l’agent orange qui a empoisonné le peuple Vietnamien. Au lieu de créer des hopitaux pour les enfants, madame Chirac aurait mieux fait de dire à son mari de mettre les empoisonneurs publics en prison lorsqu’il était au pouvoir. Les multinationales créent le poison quotidien puis les médicaments pour nous ” guérir,” la boucle est bouclée ! Pour les céréales qui finissent en essence, qu’est ce que cela peut bien être si ce n’est engager un génocide contre le genre humain. Les sacrifices des lucifériens pour leur dieu satan. L’apocalypse selon St Jean, période ou émerge de toute part les antéchrits.

    • passer un CCP qui n’as aucune valeur …. n’importe qui qui possède un bout de terrain peut pratiqué la permaculture, avec les livres qui vont bien

      d’ailleurs une zone “sauvage” est de la permaculture tout ceux qui n’entretiennent pas leur terrains sont donc des permaculteurs qui s’ignorent

    • Méfiez-vous, ces gens là sont des européistes convaincus . Ils mettent leur “science” au service de leur propagande, alors que c’est le contraire qu’il faut faire . Leur postulat, c’est de partir sur du factuel indiscutable . Cette “crédibilité” acquise, ils peuvent tranquillement vous vendre leur mauvaise soupe . leur crédo ? L’Europe fédérale . Leur leader, Franck Biancheri, est aussi le fondateur du programme Erasmus . Il a même présidé un parti pro-européen .
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Biancheri

      • @emigrdesouche;
        L’analyse est peut-être valable, ce n’est pas le problème . Le problème, c’est la porte qu’ils ouvrent à leurs propres propositions pour résoudre les problèmes . Marx était un fin économiste, encore enseigné en école de commerce . Le capital fut très pertinent pour décrire l’économie de l’époque . Mais les soluitions proposées dans le manifeste sont pires que le mal qu’il prétend soigner . Un bon diagnostic, mais de mauvaises solutions, suffisent-ils à vous contenter ? Lisez plus régulièrement ces gens, et vous constaterez que leur projet, c’est la fin des états nations européens . Autrement-dit, on cache de mauvaises intentions, sous un bon constat à la portée de tous .

      • Salut emigrdesouche !

        Pour la réponse à Alex, tu m’as pris de vitesse. Tu auras aussi sans doute remarqué que le GEAB résonne en terme de semaines.

      • je lis Leap2020.eu régulièrement depuis très longtemps , et je reste sceptique…

        “d’ici Décembre 2012, l’Euroland sort cahin-caha, comme à son habitude, de la « crise de l’Euro »”…on sera vite fixé..

        Annoncé dans le num 64, où l’on fait l’apologie de Flamby :
        “Comme anticipé par LEAP/E2020 depuis Novembre 2010 (GEAB N°49), le candidat socialiste (1), en l’occurrence François Hollande, emportera l’élection présidentielle française de 2012 (2).”…

        intéressant… devin ou dans les confidences ?

        “Une élection française 2012 beaucoup plus importante géopolitiquement que l’élection US 2012… Et l’élection de François Hollande, qui possède une vraie réflexion sur l’Europe et le rôle de la France en Europe et a clairement affirmé son intention d’explorer activement les possibilités de partenariat avec les nouvelles puissances émergentes (BRICS), va consacrer une rupture majeure avec l’absence de vision et de stratégie européenne des cinq ans de présidence de Nicolas Sarkozy marqués essentiellement par une inféodation sans précédent dans l’Histoire récente du pays à la puissance dominante américaine (6) et son intégration sans conditions à un axe Washington/TelAviv sur l’essentiel des grands problèmes géopolitiques (7). La France avait disparu dans le monde depuis cinq ans (8), elle s’apprête à faire un retour fracassant (9) au-delà même de la personnalité du futur président (10).”

        vraiment sérieux ou participant de la propagande ?

        Je vous conseille de lire le 64 dans son intégralité…

      • L’orientation politique du GEAB n’est plus à démontrer. Ce groupe d’analyse à d’ailleur participé à des émissions dans les grands médias. Il me semble bien que le GEAB adhère à l’idée d’un fédéralisme européen d’ailleur.

        ” Détacher la solution de l’analyse.” emigrdesouche.

        Les analyses factuelles du point de vue économique me paraissent sous certains aspects intéressantes. Rien de plus.

      • Salut Clavreul,

        Oui, temps cours: c’est ce qui saute immédiatement aux yeux.
        Le processus est irréversible depuis bien longtemps déjà, nous le savons bien.
        Maintenant toutes les conditions sont en place pour le grand appel d’air.
        Ce sera très dur et plus encore; mortellement destructeur pour ceux qui s’illusionnent encore, et ils sont très nombreux.

  2. L’Iran aura une bombe nucléaire en 2013 (Fabius)
    S’exprimant à la radio le 21 octobre, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que «les experts en sont venus à la conclusion que dans les 7-8mois, l’Iran terminera l’installation des cascades de centrifugeuses qui lui permettront de commencer la création de l’arme nucléaire ».

    Selon Fabius, l’Iran pourrait disposer d’une arme nucléaire d’ici le milieu de l’année prochaine. Le ministre n’a pas nommé sa source d’information, mais a souligné qu’elle est absolument fiable.
    Source:
    La Voix de la Russie

    Si les “experts ” du mossad le disent , alors , le ministre qui ne représente pas les intérêts des français l’accepte et en profite pour faire sa propagande pro guerre.
    Comme nous l’avons déjà entendue pour les “armes de destruction massives” de Sadam , jamais découvertes malgré les affirmations mensongères de Powell à la tribune de l’ONU, la nécessité des bombardements humanitaires sur la Serbie , sur la Libye , la guerre par mercenaires interposés en Syrie .
    Tous ces millions de morts et d’estropiés innocents demandent réparation.

    Que le Diable emporte ces ordures au pouvoir et leurs complices, les responsables des guerres et de la crise économique qui est une guerre contre le peuple , contre les plus faibles .

    • oui que le diable les emporte et leur fasse subir tous les crimes perpétrés contre les peuples avec des armes ou par la manipulationi de l’esprit. Le titanic va bientôt couler et espérons qu’il n’y aura pas de chaloupes pour ces dégénérés psychopathes.

    • Grève générale illimité en Europe le 14 novembre 2012

      Ca y est la date est bloquée du coté espagnol, le 14 novembre 2012 marquera le début d’une Grève Générale Illimitée (GGI), bien sur étant donné qu’il faut frapper fort, elle est illimitée, donc pas de date de fin…

      Le peuple appelle à la greve générale, pour le peuple, par le peuple !!!! derrière aucun parti politique !!!! il n’est plus questions de programmes politique de tel ou tel parti, ou d’idées, de pseudos débats…désormais le peuple doit se reveiller et le fera à partir du 14 novembre 2012 !!!!!!!!!!! Terminé cette pseudo démocratie, terminé les promesses non tenues…désormais c’est le peuple qui prend les commandes, et ceci dès le 14 novembre !! des pages facebook ont été lancées dès l’annonce de la date par les syndicats espagnols (aujourd’hui), des événements ont été mis en ligne…. maintenant il faut écrire des articles sur le plus de site possible (d’infos, d’actu….vos sites, blogs……) et sinon le bouche à oreille marchera très bien !! il faut que ce 14 novembre monopolise les médias !!!!

      Chacun a de quoi faire ! Utilisons les médias en notre faveur pour une fois !!

      Ceci étant dit, il faut ce concerter sur l’organisation d’une grève générale illimitée !

      Quelques idées relevées un peu partout sur la toile et auquelles je suis d’accord :

      -se préparer : faire quelques réserves de nourriture et de produits de première nécessité, mettre de l’argent de côté.

      – les agriculteurs, éleveurs et producteurs devraient s’organiser afin de nourrir et de vendre, en direct, leurs produits, et d’éviter de passer par la grande distribution. Se préparer des lieux où se réaliseront les échanges pendant la période de cette grève générale.

      – les routiers pourraient bloquer le pays

      – nous pourrions quant à nous créer la pénurie en faisant des réserves d’essence

      – retirer nos espèces, vider nos comptes ; ça concerne donc l’argent, nous les toucherons alors au coeur, là où ça fait mal ! Prenons une matinée, où tous nous allons retirer notre argent !

      – échangeons nos compétences entre nous, sans passer par le commerce

      – que certains professeurs fassent grève mais gardent les petits de ceux qui sont occupés, que les femmes de ménage et ouvriers cessent de travailler pour leurs patrons, et utilisent leurs compétences pour les autres, afin que l’on voit bien que sans nous, ils ne sont rien !

      La date est bloquée !!!!!!!!!! Organisez-vous, parlez-en autour de vous, faites le plus de bruit possible !!! le 14 novembre c’est bientôt, les espagnols et portugais seront au rendez-vous alors c’est le bon moment.

      J’avais fais part aux syndicats espagnols qu’une grève générale illimitée devrait être organisée en même temps dans plusieurs pays d’Europe, je les avais relancés, le message a été entendu, je continue donc mon travail, je passe l’info, faites de même. Je vais également voir si du coté de l’Italie, de la Grèce et de l’Irlande une grève générale illimité qui débuterait le 14 novemebre serait possible !!

      Discutons de notre avenir.

      Pour le Peuple, Par le Peuple !

      http://france.revolution.over-blog.com/article-greve-generale-illimite-en-europe-le-14-novembre-2012-111338121.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici