Où nous mènent les technocrates ?

347

La promesse de la Réserve fédérale d’injecter 80 à 85 milliards de dollars par mois dans le système financier, ainsi que l’annonce par la Banque centrale européenne du rachat “illimité” aux banques d’obligations souveraines, conjuguées au feu vert accordé par la Cour constitutionnelle allemande au mécanisme européen de stabilité, créent les conditions d’une explosion hy­perinflationniste du système qui peut être raisonnablement envisagé. Nous savons que le sujet est actuellement un débat entre économistes mais il est évident que la destruction de monnaie se paie déjà par des biens tangibles dont les prix sont plus élevés qu’hier. Demain ne changera pas cette évidence.

Le fossé entre l’économie financière et l’économie physique ne cesse  de grandir. Les banques centrales augmentent les agrégats fi­nanciers, et par là même la dette globale, alors que la politique d’austérité imposée aux nations plombe l’économie physique. Ainsi, on accélère l’effondrement de cette même dette qui re­pose en définitive sur la production physique.

Les données concernant la production industrielle et la consommation des ménages dans les économies transatlanti­ques le démontrent clairement. L’effondrement est dramatique en particulier dans la “périphérie sud” du système de l’euro.

La production industrielle en Italie a chuté de 7,5% par rap­port à l’an passé, en Espagne de 5,4%, en Grèce de 5,3% (et même de 7,8% en juillet). Pour la France et l’Allemagne, les chiffres respectifs sont de 3,3% et 1,7%. Par ailleurs, la consommation de biens durables par les mé­nages en Italie a chuté de 10%. La raison principale en est une taxe foncière introduite par le gouvernement Monti, mais le taux qui sera réclamé à la fin de cette année n’a pas encore été annoncé. Par conséquent, les ménages sont amenés à sus­pendre leurs achats de voitures, appareils ménagers, matériel audio-visuel, etc.

Lors d’un discours à Milan le 11 septembre, le Premier minis­tre Mario Monti a prétendu que cette destruction était néces­saire. Nos décisions, a-t-il dit, “ont partiellement contribué à aggraver la conjoncture économique: seul un idiot peut penser changer un mal en cours depuis des décennies, sans aggraver la situation à court terme.”

50 Commentaires

  1. http://www9.zippyshare.com/v/87312499/file.html janet seeaman audio au sujet de l’affaire de stan maillaud .. et ici dans la partie deux de ces docs aussi ( IMPORTANT ) FRANC-MAÇONNERIE (Part1) : Puissance, influence et rituels ——-> http://nemesistv.info/video/ODKGHABN2S6K/franc-maconnerie-part1-puissance-influence-et-rituels et FRANC-MAÇONNERIE (Part2) : Au coeur de l’horreur ———-> http://nemesistv.info/video/5R99671R6RUH/franc-maconnerie-part2-au-coeur-de-l-horreur

  2. Les dirigeants ne sont pas près à assumer l’écroulement totale du système.

    Même si le peuple était conscient à grande échelle du point de non-retour, ceux-ci ne serait pas près non plus à tolérer ce qu’implique une chute pre-emptive.

    COLD WORLD

    • Nos dirigeants savent que la situation est morte, ça se fissure de partout. Hollande a réussi à être au sommet de sa carrière, les autres sont ministres (confort de vie et retraite à vie). Un jour les masques vont tombés. Il faut même plus se poser de questions, laisser faire. Pour la france les français bougeront le jour on ils crèveront de fain, sans argent mais dans la mauvaise direction (cassés dans la rue, volés ses voisins).

      Personnellement aujourd’hui je méprise la politique, depuis Pompidou ils ont foutus la France dans une grosse merde disons que les votes des français ont contribués à cause de leur mentalité foutiste.

      J’ai un enfant de 5 ans et quant je le regarde jouer dans le monde enfantine, je me dit mais que vais je lui dire pour son avenir, comment lui dit fils tu va vivre dans un monde de merde.

      Mais je suis optimiste car je crois que ce monde va basculé dans l’âge d’or mais dans combien de temps.

      • Bonjour Ylan,

        Je suis d’accord à 100 % avec vous.
        Le seul doute qui subsiste est comment se passera la transition ? même si j’ai ma petite idée sur le sujet.
        Comme vous, je pense qu’il faut garder espoir, sagesse et optimisme car ce système doit et va s’écrouler avant de repartir sur un nouveau plus en adéquation avec le monde dans lequel nous vivons (tenir compte des paramètres humain, environnemental, … Partage, Harmonie, Paix).
        Au passage, les Islandais nous ont montrés l’exemple à suivre.

      • Je ne voudrais pas gâcher votre bel optimisme, mais tout ça ne va pas “bien” se terminer du tout.
        C’est vrai qu’il y aura un “âge d’or”, qui durera 1260 jours (3,5 ans), juste après la troisième guerre mondiale. L’antichrist règnera en maitre pendant cette période, et apportera sans doute de nouvelles energies et autres découvertes “incroyables” (cachées pour l’instant). Ensuite il se proclamera “Dieu” et l’autre moitié des tribulations commenceront. Source: la Bible, Apocalypse de Jean.

  3. Les rapaces détruisent l’économie réelle en espérant racheter à bas prix tout le patrimoine économique des nations grâce à la fausse monnaie qui leur est donnée…

  4. Source : ma vie mon argent

    Taxation des stockoptions: Pas de rétroactivité…
    Les détenteurs de stock-options et d’actions gratuites ont droit à un régime de faveur :

    Probablement aidé dans sa réflexion par certains de ses amis concernés, le gouvernement renonce en partie à son projet de taxation des plus-values résultant de stock-options ou d’actions gratuites.

    Ce qui était prévu
    Le projet initial de l’exécutif était de soumettre au barème de l’impôt sur le revenu (selon le principe de l’égalité capital/travail) la totalité des plus-values d’acquisition ou de cession d’actions provenant de stockoptions et ce, dès le 1ier janvier prochain pour toute stockoption détenue, quelle qu’en soit la date d’acquisition. Ce projet supprimait la possibilité d’imputer à l’un la moins value éventuelle réalisée sur l’autre.

    Rappelons qu’actuellement les stockoptions sont soumises au taux forfaitaire progressif de 18 % à 41 % pour la plus-value d’acquisition (différence entre le prix d’acquisition de l’action lorsque l’option est levée et le prix de marché), et au taux fixe de 19 % pour la plus-value de cession (différence entre le prix d’acquisition de l’action et son prix de revente), l’éventuelle moins value de cession étant imputable à la plus value d’acquisition.

    Les aménagements apportés par l’amendement gouvernemental voté vendredi soir:
    Pour toutes les détentions antérieures au projet de loi de Finances (soit la date du 28 septembre), les plus-values d’acquisition sont maintenues au régime actuel de taux forfaitaires. Il n’y a donc plus de rétroactivité. Les plus-values de cessions seront en revanche soumises au taux marginal d’IRPP en vigueur, mais bénéficieront des mêmes abattements selon la durée de détention que celles accordées aux « pigeons », soit 20 % entre deux et quatre ans de détention, 30 % entre quatre et six ans et 40 % au-delà.

    Le gouvernement a aussi restauré l’imputation de l’éventuelle moins-value de cession sur la plus-value d’acquisition.

    Au niveau cotisations sociales, l’amendement prévoit d’exonérer les plus-values, si un délai de quatre ans s’est écoulé entre l’attribution et la levée de l’option (deux ans pour les actions gratuites). Enfin, exonérer, pas complètement, puisque les prélèvements sociaux patrimoniaux de 15,5 % ainsi que 10 % côté salarié continueront de s’appliquer, ainsi que les 30 % patronaux instaurés au collectif budgétaire de juillet. Tout cela n’est tout de même pas neutre.

    Rétroactivité maintenue sur les heures supplémentaires?
    Bien sûr, tant que ce n’est pas voté, le projet est toujours sujet à d’éventuelles modifications, nous commençons à en avoir l’habitude. Notons que si la non rétroactivité de la mesure est acquise, nous ne pouvons que nous en réjouir, cela n’est que bon sens et respect de la parole de l’Etat. D’ailleurs un respect total de cette parole donnée aurait voulu que le mesure ne s’applique qu’à compter du 1ier janvier, permettant ainsi aux détenteurs de se retourner, au lieu d’être pris en otages. Constatons que si le gouvernement (socialiste) reconnait le mal fondé de la rétroactivité sur les cessions de stockoptions, il ne va pas jusqu’à le reconnaître sur les heures supplémentaires et que les salariés qui ont fait confiance en la parole de l’Etat en seront pour leurs frais…..

    http://maviemonargent.info/2012/taxation-des-stockoptions-pas-de-retroactivite/

  5. Plan épique FMI pour conjurer la dette et détrôner les banquiers
    Il y a donc un coup de baguette magique, après tout. Un journal révolutionnaire par le Fonds monétaire international affirme que l’on pourrait éliminer la dette nette publique des États-Unis d’un seul coup, et par voie de conséquence faire de même pour la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie ou le Japon.

    http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.telegraph.co.uk%2Ffinance%2Fcomment%2F9623863%2FIMFs-epic-plan-to-conjure-away-debt-and-dethrone-bankers.html%23

  6. archives r4

    il s’agit du moment lors de la révolution Française, où la salle s’est séparée en deux, la droite et la gauche , je ne sais pas si cela se passait au jeu de paume, mais c’était un 11 Septembre, le 11 septembre 1789 qui est donc la date de naissance du clivage gauche-droite. Ce jour là, la question à l’ordre du jour était le droit de véto du roi, par la suite, l’assemblée conserva dans la salle cette disposition droite-gauche qui modèlera, lors des prises de positions futures,l’avenir politique du pays.

    Salvador Allende est aussi tombé un 11 septembre, lors du coup d’état de Pinochet avec l’appui de la Cia. Pour les planificateurs du 11 Sept 2001, on peut se demander quels ont étés les critères de choix pour la date, car après un travail colossal (intervention de différents corps de métier, travail en cellules ne sachant rien les unes des autres et encore moins du résultat final, travaux qu’il a donc fallu étaler, pour éviter aux différents intervenants de se poser des questions sur la complémentarité de leur prestation, et aussi d’agir dans la discrétion vis-à-vis du voisinage, généralement les petits travaux d’entretiens et améliorations passent bien, les grosses équipes inquiètent) , bref, après ce travail colossal, il faut bien programmer la date de l’apothéose, et c’est là que je me demande s’il s’agit d’une date de circonstances favorables, ou d’une date anniversaire (un petit cadeau en somme). Ce jour là, au Ritz Carlton à Washington, le groupe Carlyle (non coté en bourse, donc pas d’emmerdements de ce coté là), organise une petite réunion festive, avec ses 500 meilleurs investisseurs, qui ont eu la désagréable surprise, une coupe de champagne à la main , d’assister aux événements en direct, sur l’écran géant mis a leur disposition dans la grande salle du Carlton. Comment se fait-il que le Carlyle group ait choisi cette date pour sa réunion annuelle ? Hasard ?, Synchronicité ? Il se pourrait bien qu’au-delà de nos disputes de surface droite-gauche, un 3è larron s’en amuse et tire les ficelles avec des buts si peu avouables qu’il préfère rester dans l’ombre, se contentant pour les étapes intermédiaires de créer les événements nécessaires afin orienter nos pensées dans la bonne direction. Une bonne discussion entre gauche- droite pourrait permettre de faire le tri entre les bons et mauvais projets pour le bonheur de tous, mais est-ce le cas?. Pour ce qui est du pion Sarkosy, le fait qu’il fasse de l’œil à tout ce qui gigote à gauche ne signifie pas forcément qu’il agisse dans le sens de la volonté populaire, il suffit de sonder les élus (je n’ajoute pas la redondance « choisis ») qui ont succombés. On peut donc se demander, s’il n’y a pas un vent de panique et une volonté de mettre les
    bouchées doubles pour appliquer le plan, par rapport à la résistance qui commence à se mettre en place dans les esprits.

    et ceci trouvé sur le net également :

    ARMES SILENCIEUSES POUR DES GUERRES SANS BRUIT

    http://dimsung.free.fr/doc/armesilencieuse.pdf

    bonne soirée a tous

    • Bonsoir sand,

      Trés bonne analyse tout est interconnecté (Carlyle, Bush, Sarkozy, ect..), suffit de trouver le fil et le débranché.
      Il est vrai qu’ils aiment bien le 11 qui ressort souvent peut-être nous faudrait-il le jouer au loto ?
      Merci pour nous avoir éclairer sur le sens historique du chiffre 11. Nous comprenons mieux la suite :
      le 11/09/2001 Tours jumelles
      le 11/03/2011 Tsunami au Japon
      le 11/09/2012 Attentat à Bengazi.
      La fin de leur plan est proche…….

      Bonne soirée à tous.

      • Marc
        Ces revelations ou apocalypses nous indiquent que la peur doit changer de camp a present. Car c’est bien ce qu’ils craignent le plus…le reveil des peuples!
        Attendre ou agir ? Qu’est ce qui est preferable ?

        Agir ne veut pas dire forcement aller manifester avec la cgt ou cfdt en brandissant des banderoles et accepter de se faire tabasser par des policiers surchauffes et motives par les primes de risque encourus qu’ils touchent en plus de leur salaire a chaque sortie

        agir signifie exploiter tes ressources en fonction de tes connaissances pour le bien commun.

        Dixit wikipedia
        l’Éthique à Nicomaque.

        Dans ce livre, Aristote définit le volontaire par l’union de deux facultés : la spontanéité du désir (agir par soi-même), dont le contraire est la contrainte,et l’intentionnalité de la connaissance (agir en fonction d’une cause et en connaissant cette cause), dont le contraire est l’ignorance. Ainsi, j’agis volontairement quand :

        a/ j’agis spontanément (je trouve alors le principe de mes actes à l’intérieurde moi-même, contrairement à l’individu qui est emmené pieds et poings liés par des ravisseurs), et b/ j’agis en sachant ce que je fais (contrairement à celui qui administre à un patient un poison en croyant sincèrement lui administrer un remède, parce que le pharmacien a interverti les étiquettes). Le volontaire suppose ainsi l’union de la spontanéité et de l’intentionnalité ; il est la condition de la responsabilité morale de l’individu (je ne saurais être tenu pour responsable du fait d’avoir quitté mon pays quand j’ai été enlevé par des agresseurs auxquels ilm’était matériellementimpossible d’échapper, ou quand j’ai franchi par mégarde une frontière qui n’était pas clairement signalée, en ayant eu l’intention de rester sur le territoire national). Ces analyses aristotéliciennes ont été fondamentales pour l’élaboration scolastique du concept de libre arbitre. Les théologiens chrétiens retiendront d’Aristote la notion de libre comme associant la volonté (spontanéité) et la raison (intentionnalité), et comme fondant la responsabilité de l’individu devant les lois morales, pénales et divines.

      • Marc..
        Les apocalypses ou revelations nous indiquent que la peur doit changer de camp, car qu’est cequ’ils craignent le plus ? Le reveil des peuples bien entendu.

        L’Éthique à Nicomaque. Dixit wikipedia

        Dans ce livre, Aristote définit le volontaire par l’union de deux facultés : la spontanéité du désir (agir par soi-même), dont le contraire est la contrainte,et l’intentionnalité de la connaissance (agir en fonction d’une cause et en connaissant cette cause), dont le contraire est l’ignorance. Ainsi, j’agis volontairement quand :

        a/ j’agis spontanément (je trouve alors le principe de mes actes à l’intérieurde moi-même, contrairement à l’individu qui est emmené pieds et poings liés par des ravisseurs), et b/ j’agis en sachant ce que je fais (contrairement à celui qui administre à un patient un poison en croyant sincèrement lui administrer un remède, parce que le pharmacien a interverti les étiquettes). Le volontaire suppose ainsi l’union de la spontanéité et de l’intentionnalité ; il est la condition de la responsabilité morale de l’individu (je ne saurais être tenu pour responsable du fait d’avoir quitté mon pays quand j’ai été enlevé par des agresseurs auxquels ilm’était matériellementimpossible d’échapper, ou quand j’ai franchi par mégarde une frontière qui n’était pas clairement signalée, en ayant eu l’intention de rester sur le territoire national). Ces analyses aristotéliciennes ont été fondamentales pour l’élaboration scolastique du concept de libre arbitre. Les théologiens chrétiens retiendront d’Aristote la notion de libre comme associant la volonté (spontanéité) et la raison (intentionnalité), et comme fondant la responsabilité de l’individu devant les lois morales, pénales et divines.

      • “mais peut être pas si proche que tu ne le voudrait. Car avant ce sont eux qui vont avoir la main.. pendant 7 ans. Et on va morfler grave”

        On est en plein dedans, les tribulations on commencé en 2008 lors du tintement de la cloche de Wall street indiquant les fameux -777,7 !

        Les prophéties sont des futurs possibles, les prophètes nous préviennent seulement.
        Il est toujours possible d’influer sur l’avenir.

        La période des REVELATIONS a permis à beaucoup de personnes de s’éveiller.
        C’est pourquoi grâce à leurs prières et leur Amour, les catastrophes ont été atténués.

        A la fin, la victoire est à l’Agneau.

        Espoir et courage à tous.

      • 11 mars 2004…..attentat de Madrid avec des fuites organisées depuis le cabinet de Balthazar Garzon ancien Père Blanc…… qui feront faire “rebalarse, deslizarse” le petit connard aux fortes moustaches noires.

      • @byeuro;

        Attentat de Casablanca…du 16/05/2003 45 ans après les 13 coups du 13 Mai et dont la cellule (manipulée) se retrouve impliquée dans l’attentat de Madrid un an après, le 11/03/2004 !

    • http://www.activistpost.com/2012/10/romneys-top-adviser-dov-zakheim.html

      Extrait :
      Comme beaucoup le savent peut-être, le 10 Septembre 2001, le chef du Pentagone et du secrétariat à la Défense Donald Rumsfeld a tenu une conférence de presse où il a annoncé que 2,3 milliards de dollars avaient tout simplement disparu du Pentagone. Une telle annonce aurait été un scandale majeur si elle n’avait pas été couvert par les événements tragiques qui se sont déroulés le lendemain, qui n’a jamais éclipsé l’argent manquant – encore une heureuse coïncidence pour un groupe de personnes qui ont subi une quantité incroyable de circonstances heureuses autour 9/11.

  7. Lundi 22 octobre 2012 :

    Dette publique de la Grèce :
    2007 : dette publique de 107,4 % du PIB.
    2008 : dette publique de 112,6 % du PIB.
    2009 : dette publique de 129 % du PIB.
    2010 : dette publique de 144,5 % du PIB.
    2011 : dette publique de 170,6 % du PIB.

    France : le Parlement s’inquiète de l’accumulation des engagements pris pour soutenir la Grèce.

    Dans son rapport, le député Christian Paul (PS) chiffre à 50,8 milliards d’euros les prêts à la Grèce devant être garantis par la France dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière ; « il ne s’agit pas de prêts, mais bien de pertes que les Etats de la zone euro acceptent de consentir vis-à-vis de la Grèce ».

    Source : lesechos.fr, mardi 7 août 2012.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202205724179-le-parlement-s-inquiete-de-l-accumulation-des-engagements-pris-pour-soutenir-la-grece-351001.php

    Lundi 22 octobre 2012 :

    Grèce : déficit et dette publics 2011 pires qu’annoncé.

    Le déficit et la dette publics de la Grèce pour l’année 2011 ont été révisés à la hausse. Elles atteignent désormais respectivement 9,4% et 170,6% du PIB, selon des données provisoires rendues publiques lundi par l’Autorité des statistiques grecques (Elstat).

    • Monsieur Cartel fait semblant de ne rien savoir de l’agenda, il sait bien évidemment ce qui a été prévu pour cette partie du globe, alors on peut se demander pourquoi joue t-il l’ignorant ?

  8. Ne pas être en rapport de force: pour, contre, pro, anti: dualité qui nous sépare puis nous oppose;
    être en paix, amour et harmonie: complémentarité qui nous réunit puis nous rassemble.
    Satan; Dieu.

  9. Je remet une partie de mon post plus haut :

    On est en plein dedans les tribulations, elles on commencé en 2008 lors du tintement de la cloche de Wall street indiquant les fameux -777,7 !

    Les prophéties sont des futurs possibles, les prophètes nous préviennent seulement.
    Il est toujours possible d’influer sur l’avenir.

    La période des REVELATIONS a permis à beaucoup de personnes de s’éveiller.
    C’est pourquoi grâce à leurs prières et leur Amour, les catastrophes ont été atténués.

    A la fin, la victoire est à l’Agneau.

    Espoir et courage à tous.

    • ivctstign, désolé mais ça c’est du jovanovic, pas la Bible. Car les tribulations n’ont pas commencé du tout. Le début sera marqué par la révélation de l’antichrist, et sauf erreur, on ne sait toujours pas qui c’est… Les hommes diront aussi “paix et sureté”. Tu crois franchement que c’est en ce moment “paix et sureté”??
      Bref, il est urgent d’attendre. Pas longtemps à mon avis, quelques mois, 2 ou 3 ans tout au plus.
      Par contre nous sommes d’accord sur la fin, victoire à l’Agneau!
      Maranatha

  10. Bonjour à tous,

    La question de l’Antichrist et non pas Antéchrist n’est elle pas liée aux principes du bien et du mal au sens littérale du terme. La plus part des livres saints évoquent en effet chacun à sa façon l’avénement du mal. Comprendre les livres Saints c’est aussi lire entre les lignes, car les messages qui y sont enfermés relèvent quand même d’un certain hermétisme et sont difficile à déchiffrer comme l’Apocalypse de Saint Jean.
    Tous ces avertissements concernant aussi l’évolution de la société au travers d’événements cataclysmiques pouvant bien correspondre aux pensées et preuvent accumulées par l’excélent Immanuel VELIKOVSKY dans ces livres “Mondes en collisions” “Les grands bouleversements terrestre” et si ces livres Saints n’étaient finalement qu’une source d’information sur le vécu de nos ancêtres au travers du temps, la vie n’est elle pas un éternel recommencement pour conclure mon propos et si la terre se reconfigurait à un moment donné appelé “FIN DES TEMPS” d’ailleurs pour argumenter mon propos, les grands préparatifs depuis déjà un certain temps on va dire des gens informés (l’arche avec ses graines, la mise en place de stocks de nourriture dans des lieux et des endroits bien précis……) et toutes les preuvent de l’enfantement terrestre au travers des événements en cour (morts en masse, trenblements de terre, phénomènes météo exceptionnels…..) ces personnes disposent et cela est ma thèse d’élément et d’informations que vous et moi n’avons pas, leurs choix ne sont pas innocent. cela est d’ailleurs leur force, puisque eux survivent et toi tu crèves….
    Alors au risque de vous décevoir, le Principe de l’Antichrist le principe du mal, contre le bien….. la bataille se joue en chacun de nous……Le principe du mensonge, de la fourberie, de la haine…..de la 3ème guerre mondiale souhaité et orgainsé c’est l’antichrist, de la domination, de la mise en esclavage des pays, de la spéculation…. Tout cela est le principe de l’Antichrist, reste à savoir si nous en aurons un représentant au sens Physique à l’apogée de ce principe destructeur.
    Alors, oui mes chères amis la terre fera son apocalypse et sa fin des temps au travers de l’enfantement, les pôles magnétiques basculeront et le grand nettoyage aura lieux une foi de plus……Nous avons peut étre à nous préparer à cela? Je vous invite à y réfléchir, une contatation, pourquoi le Vatican à construit le plus moderne des téléscope en Californie portant le nom trouble de “lucifer” , malgrés toutes ces pensées il faut garder une part d’esprit critique et ne rien prendre pour argent comptant……Thèses et Antithèses……Le ciel intrigue beaucoup de gens gardiens de leur propre survie, vous ne trouvez pas?

    Vous pouvez méditer ce qui est écrit en dessous et lire entre les lignes le jour de l’enfantement arrive et……

    En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.

    Souvenez-vous de la femme de Lot.

    Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.
    Luc 17: 31, 32, 33

    • Bla bla bla These et anti :

      Lisez les livres vendus par LIESi ou les Editions Saint Remi, et d’autres … vous arrêtez de raconter n’importe quoi.

      Vous verrez que le problème n’est pas là où vous le situez

      Il est à un niveau bien supérieur !

      Depuis le temps que LIESI essaye d’informer,ça devient décourageant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici