Les marchés vus par Menthalo

66

EURO

Comme on le voit sur cette saisie d’écran prise en début de journée ce 2 novembre, la bagarre sur l’Euro-Dollar se joue sur ce support, qui a soutenu le rallye haussier depuis le 24 juillet.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les termes boursiers, on parle de “rallye haussier”, lorsque le cours d’une valeur remonte temporairement dans un marché baissier. Si la cassure du support était confirmée ce soir à la clôture, l’Euro devrait se diriger vers la cible de 1,22.  Cette baisse amènerait une hausse relative du Dollar et impliquerait une baisse générale de la plupart des valeurs et notamment des indices.

Chaque graphique peut être interprété de différentes manières. En voici l’exemple.

 

DJIA

Sur ce premier graphique, un trader optimiste peut considérer que la baisse des derniers jours a amené le Dow Jones Industrial Average dans le bas d’un canal globalement haussier.

Comme on peut le constater, lorsque le DJIA est arrivé au contact du support vert du bas du canal, l’indice a rebondi. Il y a donc une très grande marge de hausse avant d’atteindre la médiane du canal ou la résistance supérieure.

Un trader pessimiste constatera que le DJIA montait dans un biseau entre la médiane (du canal haussier cf ci-dessus) et un support. Ce support a été cassé le 10 octobre. Les cours sont remontés pour essayer de refranchir le support à la hausse (pull-back) mais le support étant devenu résistance, le DJIA a violemment rechuté du 19 au 24 octobre. A cette date, l’indice s’appuie sur un support horizontal et sur le support oblique du bas du canal haussier et après un temps de respiration, le DJ rebondit à la hausse le premier novembre.  Les cours butent sur la résistance horizontale, qui ne sera pas franchie.

La première version Bear  consiste à dire:  le support horizontal à 13276 a été cassé, le mouvement du 1/11 est un pull-back. Le support est devenu résistance. Echec. Les cours vont chuter plus bas.

La deuxième version Bear  permet de voir une figure en E.T.E., l’Epaule Gauche a été faite le 21 aout, la Tête du 14 septembre au 18 octobre, le haut de l’Epaule droite a été fait hier, il manque le retour à la base à 12400.

La troisième version Bear  voit dans ces 5 sommets (21 août, 14 septembre, 8 octobre, 18 octobre, 1 novembre)  un rounding Top  fortement baissier.

La quatrième version Bear  trouve une forte ressemblance de l’ensemble de ce mouvement depuis le point bas avec la figure “3 pics et un dôme”. Le dôme étant composé de 3 sommets, évidents sur la figure, suivis d’une chute, d’un rebond fait le premier novembre, qui est suivi d’une longue chute ramenant à la base de la figure…

L’analyse de l’Euro ci-dessus, si la cassure du support était confirmée en clôture ce soir, implique une baisse générale des indices. Ces deux études se confirmeraient… attendons donc la clôture du jour.

L’analyse du S&P 500 est quasiment identique point par point avec celle du DJIA  et rejoint celle du CAC postée précédemment.

5 Commentaires

  1. Reportage dans le journal du 13H de TF1 : Test de paiement par empreinte en magasin à Lille. ” Le système pourrait ce généraliser d’ici quelques mois.” A quand la puce RFID ? On s’approche du bouquet final !

  2. je me dis que même lorsque les gens auront leur petite puce sous la peau, ils continueront de se fouttrent de notre gueule : paranos, conspirationnistes, antisémites !!!

    on ferait mieux de se préparer a vivre une vie hors du système car vu que la masse est soumise à souhait, nous seront les seul à comprendre que la clandestinité est la liberté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici