Ne me posez pas la question … d’accord ?

316

Par Henri Maler – Le 1er novembre 2011, Mario Draghi a succédé à Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Seulement voilà : Mario Draghi a été, de 2002 à 2005, vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. D’après Marc Roche, journaliste et coauteur du documentaire dont il est question plus loin,« l’une de ses missions est [alors] de vendre le produit financier “swap”permettant de dissimuler une partie de la dette souveraine, qui a permis de maquiller les comptes grecs » [1]. Qui peut douter qu’il y ait là un léger problème ?

Or mardi soir 4 septembre 2012, sur Arte, était diffusé un (très bon) documentaire : « Goldman Sachs : la banque qui dirige le monde ». Vers la 64e minute, on pouvait voir et entendre cet échange délicieux et édifiant :
– Le journaliste : « Au sujet de Mario Draghi [président de la BCE], ses critiques montrent du doigt son passage chez Goldman Sachs, en disant : “Il y a là des questions éthiques qui se posent.” »
– Jean-Claude Trichet (ancien président de la BCE) :« Stop ! Je réfléchis… Je ne m’attendais pas à cette question. »
– Le journaliste : « Prenez tout votre temps… »
– Jean-Claude Trichet : « Oui mais moi je ne veux pas répondre, donc vous ne me posez pas la question. On est bien d’accord ? Vous ne me posez pas la question. »
– Le journaliste : « D’accord. »

… Mais l’échange a été enregistré et diffusé. Bien vu, bien fait ! Voici une vidéo qui restitue le passage dans son contexte…

Pour voir la vidéo cliquez sur l’image.

58 Commentaires

    • « talmudo racaille » est une expression raciste qui peut faire fermer ce blog!

      Ce que je dis n’est en aucun cas un jugement de valeur sur le racisme larvé de cette expression oh combien compréhensible, mais pas pour autant acceptable!

  1. Economie : Jack Welch de GE raille les chiffres manipulés de l’emploi aux Etats-Unis

    http://www.youtube.com/watch?v=qcMxHRlMko4

    D’après le Département américain au Travail vendredi, les créations de postes non-agricoles aux Etats-Unis pour le mois de septembre 2012 s’étaient établies à 114.000, pratiquement “en ligne” avec le consensus des économistes de la place. Par contre, le taux de chômage officiel avait fortement baissé à 7,8%, continuant de défier les lois mathématiques et économiques ordinaires. Le taux de chômage était attendu voisin de 8,1%, proche de la lecture du mois antérieur.

    Jack Welch, l’ancien PDG de General Electric (NYSE: GE – actualité) , figure emblématique du monde de l’entreprise aux USA, s’est permis un “tweet” assassin quelques instants après la publication économique vendredi, insinuant clairement que les chiffres de l’emploi… seraient manipulés ! “Incroyables chiffres de l’emploi… ces gars de Chicago feraient n’importe quoi… ne peuvent pas débattre alors ils changent les chiffres”, s’est amusé Welch.

    Venue d’un leader d’entreprise majeur aux Etats-Unis, la critique a fait l’effet d’une bombe durant le week-end. Mais Welch ne s’en est que plus amusé. “Joli de voir les commentaires des médias ce week-end à propos de l’improbable 7.8 de taux de chômage”, a tweeté le fondateur de Jack Welch Management Institute. Et de retweeter également le calcul d’Alan Beasley explicitant l’incroyable incohérence du rapport de l’emploi de vendredi.

    Évidemment, dans le clan Obama, on préfèrera se réjouir, à moins de cinq semaines des élections, de ce taux de chômage revenu par magie au plus bas depuis janvier 2009.

    http://fr.news.yahoo.com/economie-jack-welch-ge-raille-083200989.html

  2. Mario DRAGHI était aussi impliquée dans les affaires louches de la banque AMBROSIANO et l’IORT, banques du vatican ….
    Mais il y a prescription !

  3. Rony Brauman commente l’actualité internationale sur France Culture ( AUDIO )

    Face à l’ouragan Sandy et face à la guerre en Syrie, que fait la médecine humanitaire ?
    François Hollande devait-il accompagner Benjamin M. Netanyahou au collège-lycée Ohr-Torah pour l’hommage aux victimes de Mohamed Merah à Toulouse ?

    Cette semaine, c’est Rony Brauman, l’ancien président de Médecins sans frontières, dont il est aujourd’hui un conseiller, qui répond à ces différentes questions et d’autres encore, au micro de Dominique Souchier.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Rony-Brauman-sur-France-Culture-14703.html

  4. La deuxième restructuration de la dette grecque va coûter entre 70 et 100 milliards d’euros à la BCE.
    Il va donc falloir recapitaliser la BCE.
    Deux possibilités :
    1- Les contribuables de la zone euro vont devoir payer entre 70 et 100 milliards d’euros d’impôts supplémentaires.
    2- Ou alors on va épargner les contribuables : les banques centrales nationales vont devoir vendre une partie de leurs réserves d’or.
    Quelle possibilité va choisir François Hollande en France, Mariano Rajoy en Espagne, Mario Monti en Italie, etc ?
    Lisez cet article :

    La Banque de France va-t-elle devoir vendre son Or ?

    Si la banque de France doit se recapitaliser pour absorber les pertes liées à une nouvelle décote des obligations souveraines grecques, elle devra faire appel à l’Etat ou peut-être…vendre son Or.

    L’Europe travaille à une nouvelle restructuration de la dette qui pourrait contrainte la banque centrale européenne (BCE) et la Banque de France à se recapitaliser. Pour faire baisser l’endettement de la Grèce et maintenir ainsi le pays dans la zone euro, cette restructuration de la dette supposerait en effet des pertes importantes pour la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales. L’objectif serait, selon des informations obtenues par l’agence Reuters, de réduire l’endettement de la Grèce de 70 à 100 milliards d’euros afin de le ramener à 100% du produit intérieur brut.

    L’une des options envisagées consisterait pour la BCE et les banques centrales nationales membres de l’Eurosystème à accepter une décote de 30% sur les obligations de l’Etat grec qu’elles détiennent. Le montant total des créances du secteur officiel sur la Grèce, qui comprend les prêts bilatéraux consentis à Athènes par les Etats membres, est estimé entre 220 et 230 milliards d’euros.

    Les banques centrales de la zone euro détiennent en effet de grandes quantités de titres grecs acquis notamment dans le cadre du SMP (securities markets programme) et ces titres sont généralement assortis de taux d’intérêt très élevés. D’ailleurs, la Banque de France va reverser à la Grèce les intérêts qu’elle a perçu au tire des obligations souveraines grecques qu’elle détient, soit 754 millions d’euros comme le premier plan de restructuration le prévoyait.

    La BCE s’est refusé à tout commentaires sur ce sujet. Mais certains responsables européens estiment que la Banque de France et les banques centrales de Malte et de Chypre seraient en première ligne. Elles sont les plus exposées à la dette publique grecque, et pourrait avoir besoin d’être recapitalisées pour compenser les pertes liées à la décote des obligations souveraines qu’elles détiennent. Certains imaginent même qu’elle pourrait vendre son Or…

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120727trib000711375/la-banque-de-france-va-t-elle-devoir-vendre-son-or-.html

  5. Exact, j’ai vu cette émission sur Arté
    et les commentaires de Mr TRICHET
    et là on voit vraiment la puissance de cette banque d’affaires Goldman Sachs…
    au point que l’ancien président de la B.C.E. lui-même semble craindre..

  6. Bonjour;
    au jour d’aujourd’hui, personne n’a encore réussis à se faire vacciner, contre une balle dans le crâne . C’est juste une question de volonté . Malheureusement, dans nos chères démocraties, il faut une montagne de preuves, pour un simple rappel à la loi .

    • Sans vouloir être désagréable, au lieu de “au jour d’aujourd’hui”, serait-il possible d’utiliser “à ce jour” ? Même les journalistes et les hommes politiques s’adonnent à l’usage de cette expression mais ce ne sont pas, hélas, des exemples.

  7. proche orient: vers une détente?(la queue entre les jambes ?)

    Les USA auraient renoncé au départ d’Assad (Debka file)

    Report: Iran suspending 20% uranium enrichment as ‘goodwill gesture’ before U.S. talks
    Tehran hopes sanctions will be lifted as a result, the Guardian reports, citing news services in the region.
    Haaretz

    qui arrive à entrevoir ce qui se passe en coulisse?

  8. Dimanche 4 novembre 2012 :

    Grèce : Antonis Samaras ressort la menace de la drachme avant des votes cruciaux.

    Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a de nouveau brandi dimanche la menace d’une sortie de l’euro, si le parlement ne votait pas la semaine prochaine le train de rigueur réclamé par l’UE et le FMI.

    Les votes cruciaux, attendus mercredi 7 novembre sur une loi-cadre détaillant des économies budgétaires de plus de 18 milliards d’euros, et dimanche sur le budget 2013, sont la condition pour que le pays “en finisse définitivement et irrévocablement” avec le danger d’un retour à la drachme, a souligné M. Samaras.

    “Nous devons sauver le pays de la catastrophe (…) Si nous échouons à rester dans l’euro, rien n’aura de sens”, a-t-il insisté, s’exprimant devant son groupe parlementaire conservateur.

    M. Samaras, qui s’était targué jusque-là d’avoir écarté la menace du retour à la drachme, a retrouvé ces accents dramatiques au vu des fissures au sein de l’alliance gouvernementale, qui écornent sa majorité parlementaire et la légitimité du sursaut de rigueur.

    http://www.boursorama.com/actualites/grece-antonis-samaras-ressort-la-menace-de-la-drachme-avant-des-votes-cruciaux-267d1f93683978c8f324668237539e1c

    Dette publique de la Grèce :

    2013 : dette publique de 189,1 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

    2015 : dette publique de 207,7 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

    2016 : dette publique de 220,4 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

  9. La Triple donation de Jehanne d’Arc le 21 juin 1429.

    1ère donation : Le Roi donne son Royaume à Jehanne d’Arc.
    2ème donation : Jehanne d’Arc donne le Royaume à Jésus Christ.
    3ème donation : Jésus rend le Royaume à Charles.

    Jehanne d’Arc la pucelle, martyre pour la France et pour le Roi et héraut de la Royauté Universelle du Christ.

    ” Et s’il peut sembler un moment que triomphent l’iniquité, le mensonge et la corruption, il vous suffira de faire silence quelques instants et de lever les yeux au ciel pour imaginer les légions de Jehanne d’Arc qui reviennent, bannières déployées, pour sauver la patrie et sauver la foi.”
    Pie XII, le 25 juin 1956.

    France issue de la trinité Divine porte en elle ce pacte et cela pour l’éternité. Les européistes qui veulent en prendre le contrôle n’ont aucun mandat pour le faire. Le peuple Français ne les reconnait pas. Qu’ils agissent dans l’ombre et avec violence, la main de Dieu les terrassera. Demain et de par la France, la volonté de Dieu rayonnera sur le monde. La France est une patrie à part, une patrie reconnue dans le monde et pour s’en convaincre il suffit de se rappeler les déplacements du général de Gaulle à l’international.

    Dieu a fait de la France une patrie surnaturelle, Voyez vous pourquoi la Trinité satanique s’acharne à l’humilier, la rabaisser.

    – intervention du président Chirac sur la shoa, le 16 juillet 1995.
    – intervention du président Hollande toujours pour humilier la France sur le même sujet à plusieurs reprises cette année 2012.

    Rothschild prétendait être Israëlite parce que les Khazares, qui sont des descendants de Japhet fils cadet de Noé par opposition aux descendants d’Abraham qui sont eux, descendants de Shem fils ainé de Noé, s’étaient convertis à la foi pharisien par un édit souverain en 740 AD.

    Rothschild n’a aucun rapport avec les Israëlites bibliques et utilise le peuple Juif au travers de la doctrine du sionisme pour faire émmerger le projet de satan : Novus Ordo Seclorum. Rothschild a redéfini la prophétie biblique pour légitimer ces objectifs économiques, politiques et religieux.
    ” Donnez-moi le pouvoir d’émettre et de contrôler l’argent d’une nation et je me soucie peut de ceux qui font ses lois.” Mayer. A. Rothschild.

    Aujourd’hui vous brandissez la lutte contre l’antisémitisme comme un écran de fumée pour continuer l’accomplissement du projet luciférien sans que personne ne puisse créer une opposition à votre projet démonique. En attendant, les Rothschild ont financé IBM qui a fourni des machines à cartes perforées aux Nazis. Ces machines étaient utilisées pour gérer l’identification dans le procéssus d’expulsion sociale des Juifs, la confiscation de leurs biens et l’administration des camps de concentration.

    On ne gagne jamais à s’opposer et combattre Dieu. Le projet du nouvel ordre mondial est mort né, juste une question de temps.

    • En choeur,mes cheris” ceux” qui disent ça et la des paroles inesperèes……….qui me comblent de bonheur………
      Dieu Tout puissant et Eternel,
      qui pour servir d’instrument à Votre divine volonté” dans le monde,
      et pour le triomphe et la défense de Votre Sainte Eglise,
      avez étabIi l’empire des Francs,
      éclairez toujours et partout leurs fils de Vos divines lumieres,
      afin qu’ils voient ce qu’ils doivent faire
      pour établir votre regne sur le monde
      et que ,persevérant dans la charité et la force,
      ils réalisent ce qu’ils auront vu devoir faire.
      Par Notre Seigneur Jesus-Christ vrai Roi de France.
      AMEN

      • Regardez bien Loise,

        Monarchie de droit divin : ” Un souverain ne saurait rien faire de plus utile que d’inspirer à sa nation une grande idée d’elle même. Il faut qu’un peuple s’attache à sa patrie, même par orgueil.”
        LOUIS XIV, Roi de France ( 1638 – 1996 ).

        Maintenant, la République laïque issue de la révolution de 1789 : ” Il y a une canaille à laquelle on sacrifie tout et cette canaille est le peuple.” Voltaire, Ecrivain français et philosophe des lumières ( 1694 – 1778 ).

        Ce que l’on a perdu et que nous devons reconquerir après 223 ans de désastre !

      • A jeun en plus emigrdsouche ! Louis XVI : 23 août 1754 – 21 janvier 1793. Quand on écrit, on se concentre et on se relit sinon…

  10. L’ONU a mis en garde la communauté internationale contre l’imminence d’une crise alimentaire mondiale en 2013. Le quotidien, The Guardian.

    ” Les réserves mondiales de céréales sont si dangereusement basses que les phénomènes météorologiques les plus extrêmes des Etats- Unis ou d’autres pays exportateurs d’aliments pourraient déclencher une crise alimentaire majeure au cours de l’année prochaine.” Abdolreza Abbassian, économiste senior de la FAO.

    En France, nos régions n’ont plus d’autonomie alimentaire. 80% de l’alimentation du bétail est importé, 40% de notre alimentation vient des pays comme l’Espagne. Le stock alimentaire du monde est de trois semaines. La France doit exporter la moitié de sa récolte de blé pour 2012 soit, 17,8 millions de tonnes.

    Le réveil va être douloureux.

      • Semences pour le potager, farine type 55, huile, sucre, sel, jéricane pour l’eau, conserves, pates + riz, aliments lyophilisés, etc…

      • @Clavreul, 25% de la population française à accès à ce qui pourrait être un potager. Donc, il faut déjà conseiller d’acheter une maison avec un potager ou louer un jardin ouvrier, avoir des semences et des lapins (qui se reproduisent bien et qui peuvent donner à manger de la viande tous deux les jours).

      • N’ayant pas la science infuse, et comme vous dans le même bateau, je ne vois que ce que Jésus a dit:” Ne vous inquiétez pas de demain, regardez les oiseaux , ils ne labourent, ni ne sèment, ni ne récoltent, mais le Père qui est dans les Cieux pourvoit quotidiennement à leurs besoins.” Cherchez dans la Nouveau Testament la citation exacte. Bonne chance à nous tous!

  11. Lettre du Général Antoine Roch ALBALADEJO ancien général de la Légion Etrangère
    3 novembre 2012

    » J’accuse «
    J’accuse François Hollande de mensonge. Au poste qu’il occupe aujourd’hui François Hollande a tous les moyens de savoir ce qui s’est réellement passé le 17 Octobre 1961 à Paris. Il peut ainsi vérifier que le FLN avait décidé d’organiser une manifestation au cours de laquelle il prévoyait la destruction de quelques installations parisiennes et quelques assassinats ciblés de membres du service d’ordre et du MNA, son adversaire politique.

    Il pourra ainsi vérifier qu’il n’y eut pas 300 morts, mais 7, dont un Français, consécutifs à la violence de quelques meneurs du FLN. Quant aux 2300(!) blessés, on n’ en trouve que peu de trace, sinon dans les déclarations mensongères d’anciens FLN.

    J’accuse François Hollande de saboter tous les efforts faits par notre pays pour intégrer les immigrés. Comment aimer un pays dont le président fait de telles déclarations ? Chacun peut mesurer le désastre provoqué chez les jeunes maghrébins par de tels mensonges.

    J’accuse François Hollande d’avoir serré dans ses bras des Ben Bella et autre Bouteflika. Des terroristes qui ont provoqué et encouragé les pires atrocités qui n’aient jamais été commises dans le monde. Des gouvernants qui au pire ont encouragé, sinon au moins fermé les yeux sur les crimes et les tortures atroces dont furent victimes des milliers de Harkis. Un individu, Bouteflika, qui s’est acharné à éradiquer notre langue en Algérie et qui aujourd’hui se noie dans ses mensonges sur la présence Française en Algérie, dont il peut mesurer la réussite tous les jours dans son pays ( prêt à demander réparations pour les ports, aéroports, hôpitaux, écoles, barrages, pétrole, gaz, etc…qu’on lui a laissés, intacts).

    J’accuse François Hollande de faire semblant d’oublier que 95% des esclaves furent vendus par leurs propres chefs de tribus Africains et que plus de 95% des Français n’avaient rien à voir avec ces crimes au fond de leurs provinces.

    J’accuse François Hollande de toujours donner raison aux ennemis de la France, d’attiser leur haine des Français et d’abaisser ainsi son pays. Ce n’est sûrement pas le rôle d’un Président de la République digne de ce nom.

    Général Antoine-Roch Albaladéjo
    De : Antoine-Roch Albaladéjo
    Pour : figmag@lefigaro.fr

  12. le probleme c’est que par moment un peu d’amnesie ne fait pas de mal
    il faut se rappeler que nous avons besoin de l’algerie pour attaquer le nord du mali

  13. Bonsoir Korrigan,

    Je ne tomberai pas dans l’écueil de vouloir intervenir pour donner un avis quelconque sur le contenu de cette déclaration.

    Vrai, ou faux, le sujet est ailleurs.

    Je comprends et sais toutes les justices et humiliations faites à la France.
    (Et je sais aussi qui contrôle le figaro).
    La publication de ce texte, je suppose qu’il l’est, ou le sera, n’est qu’un pas de plus dans la direction imposée par le système: guerre civile et destruction de la Nation
    La “gauche” et la “droite”, chacun dans le rôle qu’il leur a été assigné, nourrissent tour à tour les passions de leur “clientèle” respective.
    Le moyen est encore et toujours de procéder à la construction d’une dualité qui n’existe que par l’exaspération des passions, loin de toute raison.
    Les peuples en seront toujours les seules victimes; il s’agit bien d’une guerre contre le peuple, contre l’homme.
    Jeu vicieux, macabre & destructeur, digne du Malin.

    Il faut y prendre garde !

    PS: à ôter du contexte de cette déclaration: nous n’avons pas affaire à un Président indigne mais à un traître.

  14. Lundi 5 novembre 2012 :

    D’abord, il y a les belles paroles :

    “L’Union européenne menait lundi une offensive de charme auprès des Asiatiques, affirmant avoir pris le contrôle de la crise de la dette et avoir besoin du moteur de croissance que constitue l’Asie, lors d’un sommet qui réunit au Laos une cinquantaine de dirigeants des deux continents.”

    Les belles paroles, c’est cette phrase : “L’Union européenne menait lundi une offensive de charme auprès des Asiatiques, affirmant avoir pris le contrôle de la crise de la dette”

    http://www.boursorama.com/actualites/offensive-de-charme-des-europeens-en-asie-sur-fond-de-crise-de-la-dette-37cc477920758da25b98b6a4c7b463d3

    Ensuite, il y a la réalité.

    En zone euro, la dette publique de plusieurs Etats est devenue hors de contrôle.

    En zone euro, plus personne ne contrôle quoi que ce soit.

    1- Médaille d’or : dette publique de la Grèce : 300,807 milliards d’euros, soit 150,3 % du PIB.

    2- Médaille d’argent : dette publique de l’Italie : 1982,239 milliards d’euros, soit 126,1 % du PIB.

    3- Médaille de bronze : dette publique du Portugal : 198,136 milliards d’euros, soit 117,5 % du PIB.

    4- Dette publique de l’Irlande : 179,718 milliards d’euros, soit 111,5 % du PIB.

    5- Dette publique de la Belgique : 382,922 milliards d’euros, soit 102,5 % du PIB.

    6- Dette publique de la France : 1832,599 milliards d’euros, soit 91 % du PIB.

    7- Dette publique de Chypre : 14,939 milliards d’euros, soit 83,3 % du PIB.

    8- Dette publique de l’Allemagne : 2169,354 milliards d’euros, soit 82,8 % du PIB.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-24102012-AP/FR/2-24102012-AP-FR.PDF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici