CAC: Mégalodon Bearish

97

Par Menthalo –  Le Mégalodon est un monstre des profondeurs de l’époque préhistorique. Ce squale géant était le plus terrible prédateur des mers. Les dents, découvertes fossilisées, mesuraient 20 cm de long. Menthalo a posé pour vous à l’intérieur de la mâchoire du monstre des abysses.

Le cac nous fait une figure très bearish en Megalodon, qui comme on le voit sur ce graphe va de l’oligocène au Pléistocène. Ca va saigner.

Nos recommandations:

Sortez d’urgence les enfants du petit bain. Dites à Maman de sortir de la piscine et éloignez-vous du quai.

é pericoloso sporgesi, comme disaient les cheminots polyglottes du P.L.M. et du Venise Simplon Express.

Menthalo vous charrie. Si la figure du Shark Bearish existe, le mégalodon lui n’existe plus qu’en pièces détachées, patinées par le temps, dans les tiroirs poussiéreux des arrières salles de la Grande Galerie de l’Evolution du Museum d’Histoire Naturelle, à deux pas du Jardin des Plantes.

Le CAC évolue toujours à l’intérieur du “Diamant” que je vous ai dessiné et mis en couleur avec talent (si! si! pas de fausse modestie entre nous… ) il y a quelques jours. Comme vous le savez, tous les grands diamants ont un nom. Il y a eu le “Régent”, le “Koh-I-Nor”, le “Hope” et le “Orloff”, pour n’en citer que quelques-uns. Désormais, il y a aussi le “Megalodon”, diamant qui scintille de mille feux dans les eaux calmes du Palais Brongniart. Hier, la subite dépression causée par le battement d’ailes d’un sphinx noir au-delà des plaines océanes, a entrainé un courant soudain qui à troublé l’eau pure de notre diamant. Les cours qui étaient venus au contact de la facette supérieure de ce gemme parfait, ont terminé la journée sur son arête la plus basse. Un mouvement parfait à l’intérieur de la pierre.

Peut-on sortir du diamant par le haut ? Théoriquement non.

C’est comme si vous jetiez un pavé de granit en l’air… va t’il monter à l’infini ? Dans ce cas, si vous êtes sûr de vos théories, vous ne bougez pas de là où vous êtes…

Si vous pensez qu’une fois son énergie initiale épuisée, ce joli caillou puisse subir à son tour la théorie de la gravité et vous retomber sur la tronche, vous garez vos abatis. C’est ce que nos analystes chevronnés font.

La belle bougie rouge d’hier a déjà retracé 23,6% de la baisse et pourrait même rebondir plus haut, comme ces balles magiques qui semblent rebondir sans fin. Mais la pointe du diamant est de plus en plus fine, et le moment viendra où la dalle de verre s’ouvrira sous ses pieds, pour une chute sponsorisée par les boissons énergisantes “Taureau Rouge”.

Attention au départ !

Nota Bene:

Pour se lancer notre expérimentateur qui souhaite battre le record de vol libre, attend les vents d’altitude les plus favorables. Le lancement peut donc être retardé de quelques heures voir de quelques jours, mais s’il ne saute pas de lui-même, nos videurs l’aideront à prendre une décision.

Cette opinion très affirmée n’engage que son auteur. Qui vous déconseille fortement de jouer avec quelque produit financier que ce soit dans ce casino mal fréquenté.

44 Commentaires

  1. Lol … on a cassé le diamant.. on revient dedans… ça va se jouer dans les toutes dernières secondes de la séance boursière …
    La baisse pourrait accélérer après la clôture… “pourrait” parce qu’ils ont le même problème à WS. Ils sont au bord du gouffre… Certains voudraient retarder encore de qq jours.
    Ca swingue !

  2. Ils sont en train de se servir des marchés pour accélerer les réformes et notamment le programme de fédéralisation de l’Europe. Quand ils auront obtenu ce qu’ils voudront tout rentrera dans l’ordre jusqu’aux prochaines réformes. Je me trompe peut être Menthalo mais nous pouvons tout de même constater que c’est comme cela depuis 2010.

    • Bonsoir Clavreul,

      Nous serions au moins 2 à nous tromper.
      Je remplacerai juste marché par monnaie, et aussitôt la liaison “donnez-moi le contrôle de la monnaie et je me fiche etc….”…Bien avant 2010.

      Bien à toi.

    • par rapport a un autre sujet,vous dites”seul le travail individuel et collectif nous permettra de gagner cette guerre”……si le travail individuel se comprend aisement ,et pourrait représenter aujourdhui malgre tt un capital caché assez considérable,je m’interroge sur le travail collectif, celui ci etant la somme des travaux individuels ou une force éclairèe?Une autre pensèe me traverse l’esprit……..accoucher ce qui est desormais pret ds votre esprit de ce que vs èvoquez régulierement avec grande autorité ……ouvrir ainsi la voie du collectif!!!!.J’aurais bien des arguments a donner .”IL FAUT ALLUMER DES FEUX DANS LES ENDROITS LES PLUS IMPROBABLES”,ils se propagent alors d’une façon quasi instantanèe .A un moment en toute modestie il faut dire j’y vais…la lampe est allumèe elle ne doit pas restèe sous le boisseau

  3. Je ne sais pas si c’est l’abus de champagne ou de regarder trop de films hollywoodiens qui provoque ces visions, que je n’espère pas confondre avec “hallucinations”.
    Allo, Ween? Ici Dieu. Attends une minute, Jacques sonne à la porte!

  4. Les billets d’euros font peau neuve

    La première série de billets d’euros a été lancée en janvier 2002.

    MONNAIE – Dix ans après leur introduction en janvier 2002, la BCE a annoncé jeudi le lancement de nouvelles coupures à compter de mai 2013…

    L’Euro n’est pas mort. La preuve, il fait peau neuve. Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi l’a annoncé jeudi lors de sa conférence de presse mensuelle à Francfort.

    Le lancement progressif de cette deuxième série de billets débutera en mai 2013. Le premier à être introduit sera un nouveau billet de cinq euros qui sera dévoilé en janvier prochain.

    Réduire la contrefaçon

    Le renouvellement total des six autres billets de la gamme se fera par ordre croissant (10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros) et sera étalé sur plusieurs années.
    Les billets existants, lancés en janvier 2002, seront progressivement retirés de la circulation.

    Cette nouvelle série baptisée «Europe» sera dessinée à l’effigie de la déesse grecque qui a donné son nom au continent.
    Les figures architecturales actuellement sur les billets disparaitront donc, mais les couleurs propres à chaque montant resteront les mêmes.

    Un relooking qui n’est pas une pure coquetterie. L’objectif est avant tout de faire bénéficier ces nouvelles coupures des avancées en matière de sécurité et de réduire significativement les risques de contrefaçon.

    AFP

    Un pas de plus vers l’ Europe Fédérale…..
    Et est-ce que les billets seront marqués par pays ?

  5. Bonsoir zapatta

    Les billets seront ils comme les précédents marqués par pays ?

    C’est en effet la question la plus importante à connaitre sur ce qu’ils appelent le relooking –

    Si quelqu’un a la réponse, je prends !

  6. Le changement climatique a été fatal à la civilisation Maya

    WASHINGTON – Le changement climatique, responsable d’une longue sécheresse catastrophique, a été fatal à la civilisation Maya, concluent des chercheurs dans une étude publiée jeudi aux Etats-Unis, qui confirme une hypothèse jusqu’alors controversée.

    L’essor et l’effondrement des Mayas est l’exemple même d’une civilisation sophistiquée incapable de s’adapter au changement climatique, souligne James Baldini, du département des sciences de la Terre à l’Université de Durham en Grande-Bretagne, un des principaux co-auteurs de cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 8 novembre.

    Des périodes de pluviosité exceptionnelle (de 450 à 660 de notre ère) ont tout d’abord accru la productivité des systèmes agricoles Maya, entraînant un forte expansion de la population et une surexploitation des ressources, poursuit le chercheur.

    Ensuite, le climat est devenu de plus en plus sec, provoquant un épuisement des ressources, une déstabilisation du système politique et des guerres, explique James Baldini. Et après des années de privation, une sécheresse, qui a duré près d’un siècle de 1020 à 1100, a définitivement scellé le destin de la civilisation Maya, dit-il.

    Le rôle du changement climatique dans la disparition de la civilisation classique Maya avait déjà été avancé mais cette théorie était resté controversée en raison des incertitudes quant aux précédentes datations climatiques.

    Pour cette nouvelle étude, les chercheurs sont parvenus à reconstituer les périodes de pluie et de sécheresse au cours des 2.000 dernières années dans la région où vivaient les Mayas, entre le Mexique, Belize, le Guatemala et le Honduras.

    Pour cela, ils ont analysé la composition chimique de stalagmites provenant de la grotte de Yok Balum à Belize située à 1,5 km du site Maya de Uxbenká et proche d’autres grands centres Mayas.

    Un parallèle au Mexique au XVIe siècle

    Comme les Mayas répertoriaient méticuleusement les événements politiques dans des récits qu’ils gravaient sur des monuments de pierre, les auteurs de l’étude ont pu comparer la reconstruction de l’histoire du climat dans la région et les changements dans la fréquence des conflits et autres événements marquants.

    Les textes historiques gravés dans ces pierres fournissent un registre daté très riche répertoriant les guerres, mariages et accessions de rois et de reines sur le trône et les captures de guerriers de groupes rivaux, note Martha Macri de l’Université de Californie à Davis, co-auteur de ces travaux.

    Tous les événements sont incroyablement bien datés grâce au système de calendrier Maya, ajoute-t-elle: La fin progressive de cette tradition d’inscription dans la pierre entre 800 et 1000 marque l’effondrement de la tradition Maya classique.

    Une longue sécheresse au XVIe siècle au Mexique (1535-1575), qui a provoqué des famines, fournit un parallèle historique documenté qui conforte l’analyse des stalagmites de la grotte de Yok Balum et la disparition de la civilisation Maya classique, relève Douglas Kennett, professeur d’anthropologie à l’Université de Pennsylvanie, lui aussi co-auteur de ces travaux.

    Ce n’est pas seulement le changement climatique qui est important ici mais les conditions climatiques précédentes durant lesquelles la pluviosité exceptionnelle a permis l’abondance agricole et l’expansion de la population Maya ainsi que le développement d’une structure de société complexe, explique-t-il.

    Ceci a créé ultérieurement les conditions de tensions sociétales et de fragmentation des institutions politiques quand la sécheresse s’est installée durablement, selon l’anthropologue.

    Selon ces chercheurs, la sécheresse responsable de la disparition des mayas aurait été due à un déplacement de la zone de convergence intertropicale, une ceinture de précipitations entourant le globe, combiné à l’influence du courant saisonnier chaud El Nino au large du Pérou.

    (©AFP / 08 novembre 2012 20h59)

    • C’est formidable. C’est donc l’effet de serre produit par la civilisation Maya qui l’a fait disparaître.
      Ce qui ne nous explique toujours pas comment ils ont pu construire leurs temples et leurs cités.
      Alors que depuis des millions d’années toutes les espèces, y compris l’Homme migrent pour échapper aux aléas climatiques, les Mayas si intelligents (mais est-ce bien LEUR intelligence?) sont rester comme des cons à crever la bouche ouverte?
      Un peu comme nous en 2012 au final. Là on peut faire le parallèle au moins.
      Ce qui mène à la conclusion que le Darwinisme n’existe pas: cons un jour, cons pour toujours.

  7. Projet de loi sur le mariage pour tous

    La définition des droits de la personne ne dépend que de la volonté collective des hommes.

    Le Grand Orient de France condamne fermement les propos de l’Église Catholique au sujet du projet de loi sur l’ouverture du mariage civil à tous les couples qui sera présenté au Conseil des Ministres mercredi prochain.

    Ainsi, l’évocation par le Cardinal André Vingt-Trois de ” mutations profondes de notre législation qui pourraient transformer radicalement les modalités des relations fondatrices de notre société ” témoigne de positions arriérées voire obscurantistes en décalage complet avec les nécessaires évolutions sociales et politiques de notre temps.

    Ce projet de loi vise à assurer une reconnaissance républicaine du libre choix matrimonial des individus qui le souhaitent, au nom de l’égalité des droits.

    Au nom de la Laïcité, le Grand Orient de France rappelle que les Églises doivent se restreindre à la seule sphère spirituelle, et ne pas interférer, par des imprécations stigmatisantes et des amalgames violents et haineux, avec les légitimes débats publics et démocratiques qui président à l’évolution et au progrès des droits civils.

    Paris le 5 novembre 2012

    http://www.godf.org/index.php/actualite/details/liens/position/nom/Prises-de-position/slug/projet-de-loi-sur-le-mariage-pour-tous

    J’hallucine le G.O.F qui parle ” d’obscurantisme”….

    A terme, c’est non seulement le mariage, l’adoption, mais aussi le droit à la procréation assistée et surtout l’abrogation de ” père et mère ” dans le code civil pour le remplacer par ” parents “….

    Si vous ne l’avez pas déjà fait :

    MARIAGE = UN HOMME + UNE FEMME
    ENFANT = UN PÈRE + UNE MÈRE
    Signez la pétition :

    http://www.tous-pour-le-mariage.fr/

    • La disparition de cette secte est programmée aussi, qu’ils ne se fassent pas de mauvais sang, les cons utiles auront leur tour ils ont suffisamment nui à l’espèce humaine. Ils doivent rendre encore quelques services et après comme les autres, à la poubelle !!!!

    • c’est assez navrant de voir de quelle façon ils essaient de casser la “famille” à l’image du meilleur des mondes,
      ceci pour crée un sentiment de patriotisme envers “l’état mondial” plutôt que envers les siens,
      objectivement tout est fait pour dénaturer l’homme de sa propre fonction, si nous devions faire un bilan de l’être humain d’avant la 2ème guerre mondiale à celui d’aujourd’hui
      ça devient frappant, avant 45
      on cultivaient nos terres, élevaient nos bêtes, se soignaient bien plus par les plantes et autres remèdes naturels, tous étaient “BIO” et fertile
      globalement l’autonomie et la liberté étaient indispensable dans nos campagnes pour passer les hivers difficiles…
      le travail de formatage qui a été effectué est remarquable, façonner une espèce “dite évolué” en si peu de temps relève de l’exploit, nos ennemis ne laisse rien au hasard, chaque pièces déplacé est très bien calculé,
      à vrais dire nous ne pourrions pas être plus divisé que nous le somme et dépendant d’eux
      la posture dans laquelle se trouve le petit mouvement de résistance anti NWO est plus que délicate, déjà divisé entre nous sur les solutions ou les réel coupables…
      advienne que pourra, ils faut redoubler d’effort et ce à chaque niveau le faiblissement n’étant plus permis dans cette situation…
      pétition signé…

      bonne soirée!!

    • vous avez une inconnue dans votre équation:
      EDUCATION=?

      Tout ce que je vois et qui me désole est de constater que ce vrai-faux débat contribue juste a nier la réalité et à renforcer les divisions et les haines.
      Allez dire ça à un gosse qui n’a ni plus ni père ni mère, et élevé par des référents.
      Ils sont nombreux.
      De plus, votre commentaire propagandiste n’a rien à voir avec le sujet.

      Mais c’est parfait (pour les élus) , puisque ça contribue à occuper le temps d’antenne et alimenter les discussions et les divisions.
      Loin, très loin des VRAIS sujets…
      Le scandale du Libor par exemple ou le récent renflouement de la Dexia a hauteur de plusieurs milliards…

      Vous êtes tombés dans le panneau (et moi aussi puisque j’en parle).

      • Il y a l’inné et l’acquis.
        Et quand l’acquis va à l’encontre de l’inné le désordre se crée.
        On est en plein dans le sujet mais pas au niveau que vous semblez le croire, ou voir.
        Par ailleurs, quand la situation se dégrade continuellement, je ne vois pas ce qu’il y a de propagandiste à dire que c’était mieux avant.
        C’est une réalité, pas une propagande.
        Votre affirmation sur quoi dire aux enfants est aussi absurde.

    • @ Zapatta

      Il est à regretter que la “montée aux créneaux” des représentants religieux se soit fait attendre si longtemps

      La laïcité est une religion en soi qui a été vendue aux peuples comme étant le seul rempart contre les inégalités, et a ainsi permis en son nom de développer les instruments (dont le mariage gay) pour éradiquer les fondements de la famille

      Parallèlement on voit une inquiètante montée de l’eugénisme chez les “élites” et les manipulations autour des loi concernant l’âge de la sexuatlité des enfants, initié par l’ONU a de quoi poser question

      Ces atteintes à l’équilibre de la Société devraient faire réagir car chacun est concerné pour le présent et l’avenir

  8. Grèce : Christine Lagarde reprend du service pour l’industrie de Défense US

    Le Premier ministre grec, président du PASOK et président de l’Internationale socialiste, Geórgios Papandréou, a annoncé aux membres de son parti, le lundi 31 octobre 2011, qu’il convoquerait un référendum sur le plan de sauvetage économique.

    Puis, il a réuni mardi 1er novembre le Conseil gouvernemental des Affaires étrangères et de la Défense (KYSEA). Il a soudainement limogé le chef de l’état-major général de la Défense nationale (le général de l’Armée de l’Air Ioannis Giagos), le chef de l’état-major de l’Armée de Terre (le général de Corps d’armée Fragoulis Fragos), le chef de l’état-major de la Marine nationale (le vice-amiral Dimitris Elefsiniotis) et le chef de l’état-major de l’Armée de l’Air (le vice-général de l’Armée de l’Air Vassilis Klokozas). Il a procédé à leur remplacement.

    On ignore le litige qui opposait le gouvernement aux Forces armées alors que M. Papandréou et les chefs d’état-major avaient mis en place ensemble les plans d’austérité successifs.

    Chaque plan d’aide internationale a été concomitant avec d’inutiles et très coûteuses commandes d’armement par l’armée grecque à l’Allemagne, à la France ou aux États-Unis. Le budget militaire de la Grèce par contribuable est presque le double de celui des autres membres de la zone euro. Le dernier plan d’urgence adopté en octobre par les États de la zone euro et le FMI a correspondu à une commande aux États-unis de 400 chars M1 Abrams et de 20 véhicules amphibie AA7VA1 pour la modique somme d’1,28 milliard d’euros. Ce schéma reproduit celui que l’on avait connu en 2003 lorsque les subventions européennes pour la modernisation de l’agriculture polonaise avaient été détournés pour acheter des F-16 états-uniens et les engager aux côtés du Pentagone dans l’aventure irakienne.

    On observera que la vente des F-16 à la Pologne avait été négociée par un cabinet d’avocats US dirigé par Christine Lagarde, devenue depuis directrice du FMI et à ce titre bienfaitrice de l’état-major grec et de l’industrie militaire US pour ce nouveau contrat.

    http://www.voltairenet.org/article171816.html

  9. ALERTE – USA: Barack Obama va faire une déclaration sur l’économie vendredi

    WASHINGTON – Barack Obama, réélu mardi pour un second mandat, s’exprimera vendredi sur l’économie et la dette, un sujet de nouveau au centre des débats avec les républicains, qui ont conservé le contrôle de la Chambre des représentants, a-t-on appris jeudi de la Maison Blanche.

    La déclaration du président, diffusée depuis la Maison Blanche, portera sur les actions à entreprendre pour que notre économie continue de croître et pour réduire notre dette, a déclaré à l’AFP un responsable de la présidence américaine.

    (©AFP / 09 novembre 2012 00h28)

  10. C’était plutôt médiocre ces derniers jours…J’ai bien sentit l’indulgence
    Bon alors, plouf-plouf.
    Je n’ai pas su faire la distinction entre la peur subite et la peur psychologique.
    La peur subite face à un danger immédiat (effet de surprise) et la peur psychologique face à un danger à venir (ou représenté comme danger possible)

    Je me donne ainsi un peu plus de chance de construire mieux mes idées et mon intention.
    Donc ces deux expressions de la même émotion peuvent être instrumentées à nos dépends.
    Mais avant, il est important de comprendre que le but recherché suivant qu’est utilisée l’une, ou l’autre est différent, et qu’ils ne peuvent être atteints sans modification de la réalité et de la perception de la réalité.
    Dire que le premier est à objectif immédiat par mise à profit de l’état de surprise et que le second est à objectif différé en mettant à profit la représentation du danger possible à venir.
    Le processus est donc très court dans le premier et long dans le second.
    Pour en revenir aux illustrations, je prendrai deux exemples: pour la première forme, le choix est large mais celui qui fait figure d’emblème est sans conteste les attentats du 11 septembre.
    Cet évènement a permis d’une part: en interne, le patriot-act (lois liberticides); en externe, l’attaque de l’Afghanistan pour le contrôle de la route des énergies; mise sous pression du Pakistan; pression sur la Chine; pression sur la Russie; etc…
    Et d’autre part: l’installation dans les consciences d’un réflexe anti islam, ou peur de l’islam.
    L’attentat du 11 est le point d’inflexion qui marque le changement de courbure du plan des élites vers le choc des civilisations.
    Le second exemple pour illustrer la peur psychologique est moins aisé à identifier du fait justement de son processus à délai long et diffus.
    D’ailleurs je ne sais pas si je pourrai.
    Ce qu’on peut dire déjà, c’est que la capabilité du processus, son efficacité est mesurée.
    Qu’est-ce donc que les sondages réalisés sur le moral des français ?
    Qu’est-ce donc que les sondages sur comment envisagez-vous votre avenir et celui de vos enfants: avec optimisme ou pessimisme ?
    De quoi avez-vous peur ? La réponse est souvent: perdre mon emploi, me retrouver dans la rue (très intéressant à savoir pour le capital).
    Et me vient du coup l’exemple gros comme une maison: la télé comme outil idéal pour faire naître cette peur psychologique, une peur auto engendrée du fait de tous les dangers possibles exposés faussement.
    Si ce n’est pas du continue et du diffus, ça y ressemble beaucoup.
    Y’a juste à regarder le 20h00, sans compter les films, et c’est bien par diffusion.
    Cette peur participe de la création d’une insécurité permanente.
    Et sa permanence est le terreau idéal pour la prolifération des antagonismes.
    Antagonismes qui n’existaient pas, et qui se réalisent par des actes plus ou moins provoqués.
    Ces ondes toujours plus nombreuses et exacerbées sont mises doucement et sûrement en résonnance, qui précipitera le monde dans le chaos.
    Chaos qui sera mis à profit pour placer sous domination totale, chaque âme.
    Cette domination sera appelée par le peuple totalement sous l’emprise de ses peurs.
    Dont la seule et ultime qui est la peur de la mort.
    Celui qui n’a pas peur de la mort est le plus grand danger pour le système.
    Et en Religion, la mort n’est pas la fin.
    Il faut donc la tuer pour installer celle voulue sur ses cendres: le but ultime, le pyramidion d’Iblis.

    Qu’on ne me reprenne pas sur la religion, je sais bien que la transcendance de l’âme est partagée par un public plus large.
    Il n’empêche, le système ne s’est pas trompé d’ennemi.

    Ah, finalement, le prédateur chasse la peur pas la proie.
    Il se nourrit de la peur.
    Maintenant ça a du sens pour moi.

    Salutations l’ami.

    • @ emigredsouche

      “Celui qui n’a pas peur de la mort est le plus grand danger pour le système.”

      Malgré la profondeur de ton intuition, tu ne pourrais même pas imaginer à quel point.

      Mais une petite précision,
      réaliser la nature du Début, c’est de fait réaliser la nature de la Fin ;
      Réaliser la nature de la Fin, c’est de fait choisir de l’accepter plutôt que de la refuser.

      Accepter la Fin est la condition qui permet d’en finir absolument avec la condition.
      Accepter la Fin est la condition qui permet de ne plus recommencer.
      Accepter la Fin, c’est ne plus Recommencer…

      Accepter la Fin est littéralement le seul acte révolutionnaire possible.

      Le Recommencement, et son fameux oxymoron, l’éternel recommencement…, sont bien entendu la matrice de la confusion/illusion. C’est cela qui est naît et c’est également cela qui est sur le point de disparaître à cette seule et unique condition.

  11. Bonsoir lambda

    Vos derniers propos à mon égard peuvent être qualifiés de polémique.
    L’hôpital se fout de la charité, je me gausse de cette critique stérile.
    D’ailleurs j’en veux pour preuve, il eût suffi que d’expliquer, dans le prolongement de votre saine remarque, pour me prouver votre bonne et belle foi.
    Mais peut-être m’en trouvez-vous indigne, ou nourrissez quelque part quelque rancune envers votre bien pensant, ou peut-être encore n’est-elle ni belle ni bonne, cependant de ce dernier cas je doute, lambda.
    C’eut eu toutefois pour vertu de vous fournir une raison, à minima.
    Bon, j’espère que tu n’as pas pris la mouche car je souhaiterais te lire sur “il faut avoir peur d’avoir peur”.
    Je veux dire si tu peux développer, un peu.
    Mon entrée en matière est très chaleureuse, je sais bien, mais mes interventions sur LIESI n’ont pas pour objet de développer mes qualités de polémiquant.
    Je suis là pour bien moins intéressant que ça, je suis là juste pour comprendre pour me libérer.

    Maintenant si tu peux passer outre ma sincérité, si le coeur t’en dit et si ça t’est possible.

    Je t’en remercie d’avance.

    Très cordialement.

  12. Bonsoir Emigredsouche

    Gaussez vous à loisir, mais de vous- même !

    Je ne reviendrais pas, l’ayant déjà expliqué sur la phrase – “il faut avoir d’avoir peur”

    Je maintiens, et votre post ci-dessus en est l’illustration, que vous développez des polémiques qui ne servent en rien l’avancée d’un débat – ,

    Mettre en mots des idées claires et concises sert de base de discussion qui sert aussi l’intérêt général

    Retourner systématiquement quelque soit le sujet, les mots et le sens ne permette pas d’établir un échange construit et intelligent,

    La polémique peut être constructive – je ne la conçois que dans ce sens

    Soyez rassuré je n’entretiens aucune rancune envers vous – Aurais-je une raison?

    Bonne soirée

    • Bonsoir Lambda,

      Prendre le temps de dire qu’on n’éprouve aucune rancune, c’est le dire à ses dépends.
      Et se gausser de soi est en soi une qualité
      Sur la polémique, je n’en connais pas de constructive si ce n’est celle dont on fait usage pour mieux dénoncer le piège qu’elle contient, et souvent tendu à travers elle.
      Comme elle procède de l’excitation des émotions, le résultat est la divison.
      Elle sert qui sait la manier à ses propres fins, évidemment (les exemples abondent).
      Elle m’apparait comme tout sauf comme une source de clarté.
      Je la vois au contraire comme un principe de déconstruction du débat, comme un interrupteur commutant sur off les moteurs de la raison et de l’amour véritable.
      Dire qu’un débat est polémique, c’est de fait dire, conscient ou pas, qu’il n’y pas de débat.
      Ce dernier, d’ailleurs, se caractérise par la confrontation des idées, alors que la polémique se caractérise, elle, par la confrontation des émotions,
      Vous aurez compris que la polémique est pour moi un mal et non un bien, elle dessert l’intérêt général et ne sert que l’intérêt particulier, ou d’un petit nombre.

      Pour en revenir à mon souhait, vraiment dommage que vous n’y répondiez pas, je ne sais pas quoi en penser.
      Enfin,
      Qui vient à vous sans sourire vient peut-être sans mal.
      Qui vient à vous souriant vient peut-être sans bien.

      Très cordialement.

  13. Emigredsouche

    Vos deux dernières phrases révèlent votre système de communication qui n’est pas le mien

    Je présente mes idées sans détours , ni double-sens et il m’est difficile d’entrer dans un échange dont la base est l’endroit et l’envers d’une idée, édité dans une même phrase
    Je vous l’avais déjà précisé lors d’un échange précédent

    Toutefois,je vous reconnais le sens de la réthorique mais ce n’est pas mon système de communication

    Je suis certaine qu’en laissant de côté votre propension à “décortiquer” un mot, une phrase qui finissent par décomposer la compréhension, nous pourrons avoir des échanges fructueux

    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici