Cours de l’or et de l’argent, marchés : résumé de la Semaine (02/11 au 09/11/2012) – 9 novembre 2012

312

L’or a grimpé de façon régulière pendant une grande partie de la semaine…

Beaucoup de choses se sont produites cette semaine. Et à la fin de celle-ci, il y a eu peu de changements.

Obama a été réélu à la présidence des Etats-Unis et la Grèce a presque passé un autre vote d’austérité, bien qu’elle soit toujours au bord de la faillite.

La BCE et la Banque d’Angleterre ont laissé les taux d’intérêt tels qu’ils étaient. La Banque d’Angleterre a aussi permis à son programme d’assouplissement quantitatif de prendre fin sans l’annonce d’une extension.

La Chine est sur le point d’annoncer une nouvelle génération de dirigeants qui feraient tout en leur pouvoir pour garder les choses telles qu’elles sont.

Après avoir chuté pendant quatre semaines consécutives, l’or a grimpé de façon régulière pendant une grande partie de la semaine. Le mouvement le plus brusque est survenu mardi alors que les électeurs américains étaient encore dans les bureaux de vote. Il y a une rumeur qui a fait le tour des trading desks et qui est que cette augmentation fut causée par les achats d’or de Soros Fund, bien que pour le moment il ne s’agisse toujours que d’une rumeur.

Au cours de la semaine, le marché de l’or semble avoir perçu la réélection d’Obama comme positive. La logique est qu’Obama voudra probablement moins d’un nouveau président de la Fed que Romney, qui aurait moins implémenté une politique d’assouplissement, un développement qui aurait été une mauvaise nouvelle pour l’or.

L’incertitude concernant la falaise fiscale s’approchant a probablement aussi joué un rôle, le caractère classique de valeur refuge de l’or et du dollar les ont permis de bien performer cette semaine.

Le Fix de l’or de vendredi après-midi à Londres était de 1 738,25 dollars l’once, soit un gain hebdomadaire de 3,2%.

Le Fix de l’argent de vendredi après-midi à Londres était de 32,16 dollars l’once. C’était seulement un gain de 0,7%, bien que ce soit parce que le Fix de l’argent de vendredi dernier a eu lieu avant la publication des données sur les emplois non fermiers américains, qui ont poussé les métaux précieux vers le bas en fin de semaine dernière.

La semaine prochaine verra la publication du compte-rendu de la dernière réunion du Federal Open Market Committee, ainsi que les chiffres sur la croissance des économies majeures de la zone euro.

De dimanche à mardi se tiendra la conférence de la London Bullion Market Association, qui se tient cette année à Hong Kong. Adrian Ash, le chargé de recherche de BullionVault y sera présent.

Source :   http://or.bullionvault.fr

 

Ben Traynor, 09 nov. ’12

Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page Google+.

40 Commentaires

  1. La Russie réagira à la présence de navires étasuniens près de ses côtes

    Source : Ria Novosti

    La Russie réagira « le plus durement possible » à l’apparition de navires américains équipés de systèmes antimissiles Aegis au large de ses côtes, a déclaré lundi à RIA Novosti le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.

    « L’apparition de navires américains équipés de systèmes antimissiles au large des côtes russes provoquera la réaction la plus dure de la part de Moscou, comme ce serait le cas avec n’importe quel autre pays dans une situation similaire », a fait savoir M.Rogozine.

    Selon lui, le système antimissile américain sous sa forme actuelle joue un « rôle déstabilisateur » dans les relations entre la Russie et les pays membres de l’Alliance atlantique, en alimentant la course aux armements dans le monde.

    « La principale particularité de nos forces (stratégiques, ndlr) est qu’elles sont déployées sur notre territoire souverain. Nous n’implantons pas nos systèmes antimissiles au large des côtes américaines car nous n’avons pas de projets expansionnistes et agressifs, et ne voulons pas déséquilibrer d’autres régions », a annoncé le vice-chef du gouvernement russe.

    Dans le même temps, il a souligné qu’une telle politique n’excluait pas la possibilité d’équiper les navires de guerre russes de systèmes de repérage à longue distance.

    L’Aegis américain est un système de missiles antimissiles de détection et de poursuite automatique avancé permettant de frapper des cibles de surface, aériennes et sous-marines.

    • Syrie: l’armée israélienne riposte et touche une cible syrienne

      L’armée israélienne a tiré lundi un coup de semonce en réaction à la chute d’un obus de mortier syrien dans la partie du Golan occupée par Israël. Elle a annoncé avoir touché une cible en Syrie. Il s’agit de la deuxième riposte militaire de l’Etat hébreu en deux jours.

      “Un obus de mortier est tombé près d’une position militaire israélienne dans le centre du plateau du Golan, sans faire ni victime ni dégât”, selon le communiqué. “Les soldats israéliens ont riposté en tirant des obus de char vers l’origine du tir de mortier, “faisant mouche à plusieurs reprises”, a précisé l’armée israélienne.

      Selon des sources militaires israéliennes, un engin d’artillerie mobile syrien a été touché. L’armée a ajouté qu’elle a “déposé plainte auprès des forces de l’ONU dans la zone”.

      Dimanche, l’armée israélienne avait tiré des coups de semonce en direction de la Syrie, après la chute d’un obus syrien dans la partie du Golan occupée par Israël. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak avait averti qu’Israël réagirait plus durement en cas de nouveaux tirs syriens.

      (ats / 12.11.2012 16h45)

  2. Et un scandale de plus – boycottez Activia de Danone après avoir pris connaissance de la catégorie de leur pro-biotiques :

    Sujet du message: Coup de gueule contre les industriels alimentaires

    ——————————————————————————–
    Un ami vient de me faire parvenir cette information concernant certains produits laitiers proposés par DANONE.

    ET CELA MET TRES EN COLERE !!!!!!!

    Il serait peut-être temps que les industriels arrêtent de nous faire manger n’importe quoi et à nous considérer comme des vaches à lait !!!!

    Voici l’article :

    Décision prise contre Activia de Danone

    DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS !
    C’est officiel depuis fin septembre 2011 c’est pourquoi il n’y a plus de pub à la télé.

    Le « pavé dans le pot de yaourt » qu’a lancé Didier Raoult *, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant. Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux pro biotiques que l’on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants. Les pro biotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires. On en trouve plus de 1 milliard par pot d’Activia ou d’Actimel. Le hic est que ces bonnes bactéries «actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets. Un porc ainsi gavé de pro biotiques, c’est plus de 10 % de gagné sur la balance.

    Danone pousse donc à «élever» nos enfants comme des cochons ou des poulets !
    En fait, en début d’année, des chercheurs ont eu l’idée de comparer la flore intestinale des obèses et des non obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de pro biotiques, ceux qu’on trouve justement dans les yaourts «santé plus». Didier Raoult *commente : « On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants ».

    Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de TOUS les produits lactés dans l’épidémie d’obésité infantile. En outre, il n’y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie : « J’ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles ». Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et fragiles…. Finalement, les semeurs d’alerte indépendants ont fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n’éclate trop au grand jour.

    C’est ainsi qu’ils viennent de mettre la pression sur le groupe Danone, l’obligeant, selon les termes délicats des grands journaux « à revoir sa copie » (un monstre comme Danone, ça se ménage). Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble 1,5 milliards d’Euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards, soit 10 %. Mais ne nous faisons guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manoeuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs, il n’y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu’on nous invente une autre « Salade à la mode ».

    Faites passer…c’est de salubrité publique…! * Didier Raoult est professeur de microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses. Il dirige l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales

  3. Emirats: domestique éthiopienne torturée à mort par son employeur

    Une femme émiratie a torturé à mort sa domestique éthiopienne, à qui elle reprochait d’être “paresseuse”. Elle l’a battue avec un fil électrique, lui a versé de l’eau bouillante sur le corps et frotté les yeux avec du poivre, a rapporté lundi un journal local.

    La femme, qui a comparu dimanche devant un tribunal d’Abou Dhabi, a admis avoir torturé sa domestique mais a nié avoir eu l’intention de la tuer, a précisé “The National” d’Abou Dhabi.

    Citée par le journal, elle a reconnu avoir fouetté la domestique avec un fil électrique dix jours avant sa mort “car elle était paresseuse”.

    Brûlures infectées

    La femme a été arrêtée par la police, alertée de la mort de la domestique par l’un de ses enfants. Ce dernier a affirmé que sa mère torturait quotidiennement l’Ethiopienne depuis son recrutement durant le ramadan, le mois de jeûne musulman, célébré en juillet et août derniers.

    Selon les conclusions d’un médecin, citées par le journal, la domestique est morte des suites de plusieurs brûlures infectées sur tout le corps et ses yeux montraient des signes de saignement des suites de torture, pratiquée sur la victime à plusieurs reprises.

    Les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent souvent de mauvais traitements, y compris des affaires de torture, dans les monarchies du golfe Persique où travaillent des millions d’expatriés, en majorité d’origine asiatique.

    (ats / 12.11.2012 18h37)

  4. C’est l’hécatombe dans les licenciements !

    ALERTE de BOMBARDEMENT: UN TAPIS DE CHOMEURS DE PLUS
    du 12 au 16 nov 2012 : La destruction massive des emplois par la crise due aux banquiers continue, regardez la liste de la semaine. Bonjour chez vous Mr Montebourg. Ce que je vois (depuis 5 ans de revue de presse) est que la France est maintenant durement touchée, et aussi que c’est juste le début. En effet beaucoup de pme-pmi ne peuvent plus payer les primes de départ, car elles avaient cru que tout irait mieux, puisque la “crise ne devait pas durer” et que Touati avait annoncé le Cac40 à 4500 points pour décembre 2011. Elles ont dépensé leur tréso pour attendre des jours meilleurs qui ne sont pas arrivés. Maintenant les pme-pmi n’ont plus de trésorerie, ce qui va accélerer les dépôts de bilans soudains, un peu comme celle des Editions du Rocher (qui a été, selon certaines sources, très optimisée). En clair, l’élastique est cassé et les cadavres seront à ramasser à la pelle. Nous allons vers une guerre civile, littéralement, puisque le gouvernement Hollande continue à laisser entrer en France 200.000 étrangers par an, alors qu’il n’y a plus de travail (postes transversaux) presque nulle part. Et sa méga bourde de jeudi dernier va ajouter encore de l’huile sur le feu (voir plus bas).

    – SAS, compagnie aérienne va licencier 1.000 personnes et baisser les salaires de 15%, lire ici la RTBF, merci à Mr Nichols.
    – Iberia, vous l’avez entendu partout, va se séparer de 7.000 salariés
    – Commerzbank va se lester de 6.000 personnes (je vous l’avais donné en avance)
    – Kodak ne paye plus l’assurance santé à 56.000 personnes , lire ici WSWS
    – Suzuki Automobiles USA dépose le bilan et quitte les Etats- Unis! lire ici le New York Times.
    – Le quotidien Sud Ouest va sabrer 180 postes, lire ici Le Monde, merci aux lecteurs.
    – Candia sabre 313 personnes et ferme 3 usines en France, lire l’Huma
    – Credit Suisse licencie 300 banquiers en Suisse (je vous l’avais donné en avance), lire ici 20minutes.
    – Banque Bifidus Actif, pardon, Belfius, se sépare de 920 personnes, lire ici la RTBF.
    – Bombardier va se séparer de 1.200 personnes, boum, lire ici Reuters, merci à Goran.
    – Groupon s’y met et licencie 648 personnes !! Lire le BI.
    – Rubbermaid vire 2000 personnes lire ici Ajc.com.
    – Les pneus GoodYear virent 1.400 personnes, lire ici vral.com (5000 déjà après 2008).
    – Cummins (moteurs) se sépare de 1.500 personnes, lire ici The Republic
    – Magyar Telekom a viré 500 personnes (euronews)
    – confirmation: MacDonald va fermer 110 magasins au Japon en 2013, et 500 autres après, lire ici Reuters, merci à notre lecteur Fred à Tokyo.
    – Ep Systems 100 postes, lire Romandie, merci à Leandro.
    – Mecaplast vire 100 personnes à Monaco (avec une manif CGT à Monaco, mon Dieu, qui aurait imaginé une telle chose?) lire ici WebTimes, merci à Jonas.
    – Ericsson rase 1.550 emplois en Suède, merci à Loïc, lire ici.
    – Grève au grand quotidien espagnol El Pais pour futurs licenciements, merci à Damien, lire Le Monde
    – Lonza sabre 400 postes lire ici Archinfo merci à Leandro
    – La pme Parisot Mattaincourt va être obligée de licencier au moins 100 personnes sur ses 380 salariés, lire ici 20minutes, merci à Damien.
    – Gaba supprime 240 postes lire la TDG.
    – Straumann 150 emplois lire Romandie merci à Leandro
    – Groupama vire au moins 80 personnes, lire ici 20 minutes.
    – Philips vire 218 personnes en Belgique (je vous avais donné le global) lire ici la Rtbf.
    – En France Alcatel va virer 1430 personnes (je vous avais donné le global mondial), lire ici Ouest france, merci à Damien.
    Enfin, ici la grande carte des licenciements uniquement en cours et en France, signalée par des lecteurs dans Le Parisien, à voir, vraiment.

    Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2012

  5. OGM: un collectif d’ONG remet en cause l’indépendance de l’Agence européenne

    PARIS – Six ONG ont dénoncé lundi l’incapacité de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), en charge depuis dix ans de la question des OGM au niveau européen, à mener des évaluations indépendantes.

    Dix ans ça suffit! Car l’Efsa a montré qu’elle n’était pas capable de mener correctement les évaluations d’OGM notamment, a affirmé Frédéric Jacquemart, de France Nature Environnement (FNE, fédération de 3.000 associations), lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale.

    FNE, la Confédération paysanne, Greenpeace, la Fondation des sciences citoyennes, les Amis de la Terre et Attac ont dénoncé le manque de transparence dans les données fournies par les fabricants d’organismes génétiquement modifiés et dans les procédures d’évaluation de ces données par les experts de l’Efsa.

    Le protocole d’évaluation est purement une danse rituelle, il ne sert pas ce pour quoi il est fait, a estimé M. Jacquemart.

    Pour Noël Mamère, député EELV, la question (de la transparence) n’est toujours pas réglée. Monsanto a refusé de répondre à l’agence sanitaire française (NDLR, Anses), a-t-il déploré lors de la conférence de presse.

    L’agence sanitaire française a demandé en octobre à entendre des représentants du semencier Monsanto, dans le cadre de l’examen de l’étude controversée du Pr Gilles-Eric Séralini sur la toxicité du maïs NK603 sur des rats, mais l’industriel a préféré adresser une réponse écrite.

    Dans une tribune publiée lundi sur le site du Huffington Post, la députée européenne Corinne Lepage, a elle aussi renouvelé ses critiques à l’encontre de l’agence européenne. La Cour des Comptes, le médiateur européen, et le Parlement lui-même en reportant au mois de mai dernier le quitus de l’agence, ont tous souligné des situations inacceptables remettant évidemment en cause l’objectivité des avis rendus, écrit la députée.

    Le fait que l’agence n’ait rendu, au cours des dix dernières années, que des avis positifs sur les autorisations d’OGM est plus que suspect, estime Corinne Lepage.

    Dans un rapport publié en octobre, la cour européenne des comptes a estimé que l’Efsa, ainsi que trois autres agences européennes auditées, ne gérait pas les situations de conflit d’intérêts de manière appropriée.

    AFP

  6. jovanovic.com :
    LA FED EVITE AUX BANQUES D’ETRES TUEES PAR BALE

    du 12 au 16 nov 2012 : Eh oui, les chômeurs peuvent crever, mais pas les banques. Ce 9 novembre dernier (vendredi soir, comme d’habitude) la Fed a décidé de permettre aux banques américaines de ne pas se soumettre aux règles de Bâle III, ce qui veut dire que leurs (faux) bilans seront encore plus faux en 2013. Reste à savoir si les banques européennes pourront en faire autant, reporter Bâle III aux calendes grecques et dire m… aux régulateurs de Bruxelles. Jamie Dimon avait mené la fronde contre Bâle III qui l’obligeait à mettre des milliards de plus dans sa piscine de Picsou (fonds de réserve)… Là, la JP Morgan et les autres banques sont sauvées de la catastrophe. Bien lire car je suis sûr que personne n’a vu cette info de Marketwatch “U.S. regulators on Friday delayed the effective date of a global agreement on greater bank capital buffers reached in response to the financial crisis of 2008″… Bienvenue dans le monde des banques zombies etc lire ici :
    http://www.marketwatch.com/story/fed-delays-basel-iii-bank-capital-buffer-rules-2012-11-09?link=MW_home_latest_news

    • dans sa derniere revue de presse du 07/11/12 ,pierre jovanovic se moque de jacques marseille car il n’a pas vu la crise de 2012 …….normal il est mort en 2010 !!
      à la 18 eme minute

      • la crise de 2008 il disait non ?
        me souviens plus, mais ça me parait plus logique, ou alors c’est jova qui c’est trompé dans la date.

        punaise, c’est moi qui vient défendre ce mec, on aura tout vu :p

    • Bonsoir,
      m Dupont-Aignan, dans ses tentatives de séductions publiques, pense “création de richesse”, “morale laïque”, “mérite et effort”, “compétitivité”, “exportation”, “gestion souveraine de la dette”, “science” et “voiture verte”..
      C’est un tartuffe “républicaine et patriote”

  7. Le numéro 2 du FMI juge ” très difficile ” de mettre un terme à la crise ( LesEchos.fr, le 12/11/2012 ).

    L’ORDO AB CHAO, du complotisme ?

  8. Le meilleur remède contre Danone and co, débarrassez vous de la boîte à image qui trône peut être dans votre salon et vous éviterez ainsi le lavage de cerveaux et tout ce qui va avec… Pour moi ce soir, c’est pommes de terre du jardin sans pro biotiques ! Bon appétit ! (Et un tit verre de blanc)

    • je ne mange plus de désert lacté depuis des lustres, je préfère les fruits comme l’ananas, hummmmm j’adore, et en toute saison, c’est si bon les rondelles…… d’ananas bien sur 😀

  9. L’émission de F.O.G. “le Monde d’après sur France 3” devient insupportable
    Le sujet c’est la dette –
    A aucun moment, les intervenants n’ont mis en cause le gavage des banques
    L’objectif principal c’est comment trouver de quoi rembourser la dette ! ! !
    Et on retombe évidemment toujours sur les mêmes recettes – à savoir : réduire les services publics, augmenter les impôts diminuer les retraites , etc………. la litanie habituelle

    Une remise en cause de la responsabilité des banques ne fut même pas évoquée

    Ecoeurant ! !

    La France est le plus gros emprunteur d’Europe et on est endetté à 70% chez les créanciers extérieurs dont les 3 principaux sont : la G.B., les iles Caiman et le Luxembourg et ça semble naturel à ces baveux

    Une fois de plus on veut que les mougeons comprennent qu’ils doivent être sages et disciplinés et cracher au bassinet

    • @lambda

      Tout à fait d’accord. C’est une émission pour crétins sourds et aveugles : rien sur les banques, rien sur les monnaies, rien sur la mondialisation et le libre-échangisme sauvages !

      ENORME.

    • j’avais déjà lu une explication de ce genre sur le fait que deux grosses tour de ce genre se retrouvent en poussière au sol, c’était pas naturel du tout.

      Certains parlaient d’un rayon venant tout droit d’un satellite qui aurait pulvériser les gravas, et d’autres, de bombes capablent de briser le béton à même l’atome, ce qui donais ensuite une fine poussière, et c’est bien qu’il y avait au sol.

      Comme quoi mieux que le béton et l’acier, nous avons le papier plastifié des passeports, ça c’est du solide :p

      • Les 3 bâtiments auraient été pulvérisés (et non écroulés) par une arme à énergie libre. Jim Fetzer est un de ceux qui avancent “que des rayons venus de l’espace ont détruit les tours jumelles. Il y a donc deux couches de mensonges :
        -La première couche c’est le choc d’un boeing 767 qui auraient réussi à faire s’effondrer des buildings de 400 m de haut ! (100m pour WTC7).
        -La deuxième couche c’est l’explication de la démolition contrôlée : totalement irréalisable sur un tel volume de béton et d’acier sans un travail de dizaines de mois dans des conditions de discrétion absolue.Cette deuxième version est la version officielle officieuse reprise par tous les sites internet contrôlés (RE-Open, movment for Truth…)

  10. Faut jeter la tv, lambda, ou prendre beaucoup, beaucoup de recul, car il est vain d’en attendre quoi que ce soit.
    Pas encore compris qu’elle appartient au système donc dangereuse ?

  11. le prix de la patate aussi a explosé 🙂
    http://www.zegreenweb.com/sinformer/forte-hausse-des-prix-des-denrees-alimentaires,61292
    “En attendant, les prix de production ont d’ores et déjà bondi de… 43 % depuis 2005. Sur un an, l’augmentation a par ailleurs atteint 10 % et les tarifs ont grimpé de 3,6 % entre août et septembre derniers, relate l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques).”

    prix des porcins (+31,1%) en septembre sur un an, ainsi que celle de gros bovins (+16,3%). Le prix des oeufs a bondi de 18,8% sur la période.

    le vrai révolutionnaire -en ses périodes si difficiles- c’est celui qui tient une fourche dans la main (fourche , rateau, ou grelinette), y’a que nos anciens qui l’ont compris, il faut bien toute une vie pour le comprendre d’ailleurs … rares sont les jeunes qui plantent et consomment leurs productions,

    et pour les amateurs de plan machiavélique,
    pour affamer un peuple, il n’y a presque plus besoin de faire la guerre,
    juste un plan pour qu’ils adhèrent au commerce mondial, à la fameuse OMC, pour qu’ils cultivent leurs terres juste pour exporter leurs productions en passant bien sur par des intermédiaires étrangers qui se sucrent largement sur les bénéfices …

    montebourg et ses plans sur le 100 % français devraient remettre sur les rails le café équitable de guadeloupe et de la martinique, au lieu de la sempiternelle banane, ou le rhum créole, on a les moyens de produire un maximum d’aliments made in France et de faire vivre le tit paysan, on a pas encore les bons hommes politiques.

    Pour tout peuple de cette Terre, de tout temps, sa réussite à passer dans les crises, c’est l’alimentaire, et son autonomie alimentaire,
    l’or ca vient toujours après 🙂 planter une pépite dans un champ et vous verrez …

  12. “montebourg et ses plans sur le 100 % français devraient remettre sur les rails le café équitable de guadeloupe et de la martinique, au lieu de la sempiternelle banane, ou le rhum créole, on a les moyens de produire un maximum d’aliments made in France et de faire vivre le tit paysan, on a pas encore les bons hommes politiques.”

    Espérons que la Guadeloupe et la Martinique ne demandent leur indépendance…

  13. Lors de sa conférence de presse, François Hollande devra donner le chiffre exact de la facture grecque pour les contribuables français.

    Lors de sa conférence de presse, François Hollande devra dire aux Français combien de dizaines de milliards d’euros ils vont devoir payer pour le deuxième défaut de paiement de la Grèce.

    Mardi 7 août 2012 :

    France : le Parlement s’inquiète de l’accumulation des engagements pris pour soutenir la Grèce.

    Dans son rapport, le député Christian Paul (PS) chiffre à 50,8 milliards d’euros les prêts à la Grèce devant être garantis par la France dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière.

    Vendredi 2 novembre 2012 :

    Or le niveau de la dette grecque n’est pas viable et l’hypothèse d’arriver à un taux d’endettement de 120 % du PIB en 2020 ne semble pas atteignable. Dans son projet de budget, le gouvernement estime le niveau de la dette à 189 % pour 2013 et à 220,4 % pour 2016.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/02/la-cour-des-comptes-grecque-juge-anticonstitutionnelles-des-coupes-dans-les-retraites_1784785_3234.html

    Dette publique de la Grèce :

    2012 : dette publique de 175,6 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec. La dette augmente, augmente encore, augmente toujours, alors que le premier défaut de paiement de la Grèce a effacé 107 milliards d’euros de dettes.

    2013 : dette publique de 189,1 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

    2015 : dette publique de 207,7 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

    2016 : dette publique de 220,4 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

    • Hollande devra aussi donner le coût pour le contribuable français du renflouement – à perte – des banques.

      Sinon il se rendra coupable d’une grave dissimulation, assimilable à de la haute trahison.

      Mais chacun sait bien qu’il ne le fera pas.

      Il endormira les moutons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici