Cours de l’or et de l’argent, marchés : Résumé de la Semaine (09/11 au 16/11/2012)

107

Falaise fiscale aux US et grèves en Europe influencent les cours de l’or

Obama prévoie de s’atteler à résoudre la falaise fiscale en proposant d’augmenter les impôts pour les sociétés et les grandes fortunes au cours des 10 prochaines années. L’indice du dollar US, qui mesure la force du dollar contre un panier d’autres devises majeures, a atteint un pic de dix semaines.  « L’or est vu de plus en plus comme une source de d’argent », a affirmé Simon Weeks, chargé des métaux précieux chez Scotia Mocatta. C’est l’une des deux citations qui ont fait plaisir aux goldbugs cette semaine.

L’Inde fêtait deux festivals importants : Dhanteras (dimanche) et Diwali (mardi). Lors des célébrations de Dhanteras, les ventes de détails pour l’or étaient en augmentation de 8,3% dimanche, sur les ventes de l’an passé, selon le Bombay Bullion Association. Ceci dit, les ventes d’or en zones rurales pour Diwali ont été touchées par une mousson très décevante.

Mercredi, l’or consolidait sa [remontée] de la semaine passée alors que l’Europe subissait des grèves générales et co-organisées dans divers pays. La Confédération européenne des syndicats a annoncé des grèves contre l’austérité organisées par 40 syndicats dans plus de vingt pays.

Toujours en Europe, le parlement grec a voté le budget de 2013 lundi ajoutant davantage de mesures d’austérité et prévoyant des coupes d’environ 13,5 milliards d’euros. La Grèce a su rembourser une dette de cinq milliards d’euros, due ce vendredi.

Des données du PIB publiées jeudi ont montré que la zone euro est tombée dans une phase de récession au troisième trimestre 2012. Ceci dit l’inflation a baissé de 0,1% en septembre selon Eurostat.

Mario Draghi, le président de la BCE indiquait que le programme Outright Monetary Transactions n’amènerait pas l’inflation. « Pour tout euro que nous injectons, nous retirerons un euro », a-t-il ajouté.

Le Fix de l’or de vendredi après-midi à Londres était 1 713,50 de dollars l’once, 1,48% de moins sur le Fix de vendredi passé.

Le Fix de l’argent de vendredi après-midi à Londres était de 32,27 dollars l’once, soit une légère hausse de 11 cents sur le Fix de clôture de la semaine dernière.

Le directeur général du plus gros producteur d’or au monde Barrick Gold, Jamie Sokalsky, s’est exprimé lors d’une conférence annuelle de la London Bullion Market Association (LBMA) à Hong Kong. Il a passé en revue les difficultés que rencontraient de plus en plus les compagnies minières aurifères. Le taux de découverte de l’or décroit malgré les dépenses records l’an passé de huit milliards de dollars consacrées à la prospection. Il a confirmé devant un public de 700 délégués du monde entier que la découverte de larges dépôts et la mise en production de ceux-ci prenaient beaucoup plus de temps qu’il y a dix ans.

Selon le dernier rapport Gold Demand Trends publié jeudi par le World Gold Council / Conseil mondial de l’or, la demande mondiale pour l’or a baissé de 11% au troisième trimestre 2012. Mais l’investissement sur les ETF or s’est avéré fort au cours de la même période. La demande de l’Inde, le plus grand pays consommateur d’or au monde, était en hausse de 9% par rapport au troisième trimestre 2011. Les chiffres ont montré que la Chine a affiché une baisse dans ce domaine de 8% d’une année sur l’autre, avec la demande pour l’investissement en barres et pièces d’or plongeant de 12%.

Les banques centrales du monde entier ont au total ajouté plus de 97,6 tonnes d’or à leurs réserves au cours du troisième trimestre, selon Gold Demand Trends.

« L’or commence à se rétablir comme partie de la base du système financier », a affirmé Marcus Grubb, directeur général pour l’investissement au Conseil mondial de l’or. C’est la seconde citation de la semaine à retenir.

La semaine prochaine, Thanksgiving sera célébré aux Etats-Unis, donc les marchés seront calmes jeudi de ce côté de l’Atlantique. De plus, les chiffres des indicateurs économiques européens tels que l’indice des prix à la production et l’indice des directeurs d’achat seront publiés.

Ben Traynor

http://or.bullionvault.fr/

18 Commentaires

  1. Maître Menthalo mérite que vous lisiez sa bible en devenir (car évolutive). J’étais ce jour l’invité d’une conférence d’une banque mutualiste. La compensation leur est étrangère. Point d’or ou d’argent en garantie. Bretton Woods est leur argument pour activer la planche à billet et la … photocopieuse. Préparez-vous au grand boxon et à des turbulences d’apocalypse. Notre monnaie est basée sur un vide sidéral.

    • Une nouvelle victoire de la résistance islamique en Palestine: la branche sécuritaire du mouvement du Jihad islamique en Palestine est parvenue à acquérir la liste de 5000 officiers, soldats et réservistes de l’armée sioniste, avec toutes les données nécessaires: adresse, téléphone, date de naissance, fonction dans l’armée, profession, adresse de leur profession, etc….
      http://www.alqudsnews.net/i/18306
      voir les photos des documents saisis
      Le mouvement de la résistance a envoyé un message sur les téléphones de ces criminels
      “Gaza sera votre enfer, et Tel Aviv une boule de feu”, signé Saraya al-Qods
      L’Etat sioniste se targue de pouvoir infiltrer la résistance palestinienne, et créer des dégâts et assassiner les dirigeants. Mais la résistance est aux aguets. Malgré ses faibles moyens, elle parvient à infiltrer l’armée sioniste.
      Gaza sera vraiment leur enfer !!!

      Les Anonymous auraient piraté plus de 9.000 sites israéliens, selon le site TheNextWeb. Sous le nom de code #OpIsrael, les Anonymous ont attaqué les sites internet de plusieurs ministères dont celui des Affaires étrangères, de la banque de Jérusalem ou de la mairie de Tel-Aviv. Les hackers ont également diffusé les adresses mail et les mots de passe correspondants de milliers de membres d’un site spécialisé dans l’immobilier.Dans un communiqué cité par France TV, les Anonymous justifient ainsi leur action : “Depuis trop longtemps, les Anonymous ont regardé […] le traitement brutal réservé par les forces de défense israéliennes aux Palestiniens dans les “territoires occupés”, […] mais quand le gouvernement d’Israël a publiquement menacé de couper tout le réseau de télécommunication et d’internet de la bande de Gaza, il a franchi la limite”.

      • Hamas et Israël pourraient bientôt parvenir à une trêve

        LE CAIRE – Le président égyptien, Mohamed Morsi, a déclaré samedi que son gouvernement était en contact avec Israël et avec les Palestiniens et qu’une trêve pourrait être rapidementconclue dans le conflit à Gaza.

        Il y a quelques indications sur la possibilité d’un cessez-le-feu bientôt, a déclaré le président égyptien au cours d’une conférence de presse avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ajoutant toutefois qu’il n’y avait pas encore de garanties.

        M. Morsi a dit, sans autres précisions, que le gouvernement égyptien avait des contacts énergiques avec tant les Palestiniens qu’Israël.

        Un haut responsable du Hamas avait auparavant dit à l’AFP sous couvert de l’anonymat que son mouvement, au pouvoir dans la bande de Gaza, était réticent à toute trêve car il doutait que les termes d’un cessez-le-feu puissent être garantis.

        Le Centre d’Information palestinien, un site internet proche du Hamas dont il se veut un porte-parole, a écrit que le chef de ce mouvement islamiste, Khaled Mechaal, présent au Caire samedi, avait à ce sujet exigé des garanties internationales, au cours d’une rencontre avec le chef des services du renseignement égyptiens.

        Une de ses exigences est qu’Israël mette fin au blocus qu’il impose à la bande de Gaza depuis que son mouvement a pris le contrôle de ce territoire en 2007.

        Le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a quant à lui affirmé samedi qu’Israël avait demandé à un grand nombre d’intermédiaires d’intervenir pour calmer la situation dans la bande de Gaza, précisant que le mouvement islamiste avait répondu: c’est vous qui avez commencé la bataille, c’est à vous de l’arrêter.

        Depuis le déclenchement mercredi de l’opération militaire israélienne Pilier de défense contre les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, 48 personnes –45 Palestiniens et trois Israéliens– ont péri et plus de 400 autres, dont environ 385 Palestiniens, ont été blessées.

        En janvier 2009, c’était une trêve négociée par l’Egypte qui avait permis de mettre fin à l’opération dévastatrice Plomb durci déclenchée quelques semaines plus tôt par Israël contre les groupes armés de la bande de Gaza.

        (©AFP / 17 novembre 2012 23h30)

  2. le défilé 1 ENFANT = 1 papa + 1 maman, c’était juste formidable.

    Dieu merci, il y a encore des gens en France qui sont capables de descendre dans la rue pour la sauvegarde de notre civilisation et des Droits Humains fondamentaux….

    • vu la civilisation de dégénérés je ne vois pas ce qu’il y a à sauvegarder, vous trouver que vous vivez parmis des gens civilisés !!!! déjà ce que vous faite n’est pas civilisé alors pour le reste n’en parlons pas………………………….

    • ds les autres pays de l’europe ça fait longtemps que cette loi est passée et iln’y a aucun problème, par contre la france reste n° 1 en ce qui concerne les enfants martyrs, et là pas de manifestation !!!!!!!!!!!!!!! on a l’impression de vivre de plus en plus ds la charia, le bien est confondu avec le mal et les cerveaux sont lavés à 90 degrés.

    • oui qui reste las bàs avec ces tableaux avec ses copains bhl et kouchner. Qu’ils se mettent des gros bols sur leurs têtes avec torticolis à vie devant le mur de béton.

  3. bonjour ,a ,vous. -or- age d,or- orage – oh rage . les hommes ,ont arrache le coeur de la planete terre ,car ils ,pensent ,que tout leurs est aquis ,mais la terre ne peut pas continuer ,sont voyage ,si elle est malade . ne sachant pas ce qu elle devait faire , la planete bleue a demander l avis de sont ,compagnon ,de voyage le soleil . apres c, etre longuement entretenue , la terre ,le soleil , la lune , enfin , tout l univers , d, un commun accord ont decide de guerir ,la terre et de continuer le voyage . nous la trouveront la lumiere a dit le soleil a la terre , trop d , etres humains sont dans la soufrance , c est pour eux que allons encore tourner , retourner , et ,reretourner inlassablement , est lorsques le jour de clarte sera devant leurs yeux , l humains saura que seul sont coeur est d ,or . excuser ,les fautes d hortographes ,ce n est pas mon point le plus fort .bon voyage a tous .

  4. Bonjour amis de LIESI je me permet de vous indiquez quelques nouveaux billets de mon coté, dont ces deux la qui pourrais vous intéresser, le premier est assez léger et viens de Zero Hedge, il date d’hier,

    « La Chine persiste à refuser d’acheter les bons papiers américains, alors que les achats étrangers de bons du trésor LTM font le plongeon et sont au plus bas depuis trois ans »

    http://www.crashdebug.fr/index.php/international/5691-la-chine-persiste-a-refuser-d-acheter-les-bon-papier-americain-alors-que-les-achats-etrangers-de-bons-du-tresors-ltm-fond-le-plongeon-et-sont-au-plus-bas-depuis-trois-ans

    Le second est « a mon avis » beaucoup plus préoccupant, (mais bon il fallait s’y attendre), l’article lui est d’Activistpost et date d’avant-hier,

    « Un million de robots : nos remplaçants sont arrivés… »

    http://www.crashdebug.fr/index.php/high-teck/5684-un-million-de-robots-notre-remplacement-est-arrive

    Bien sur il y a d’autres billets intéressant sur le blog mais je ne vais pas reproduire ma page de garde ici, chacun chez soi et les vaches seront bien gardé, c’est déjà gentil de me tolérer ; )

    Amicalement,

    F.

  5. « Un million de robots : nos remplaçants sont arrivés… »
    En même temps ce qui arrive aux chinois on l’a vécu il y a déjà 30 ou 40 ans, on leur fournira peut-être ces robots fabriqués par la main d’œuvre européenne , le rêve n’est pas encore interdit !

  6. Bonjour,

    L’annonce du ralentissement d’achat d’or pour la Chine est trompeuse. Elle consiste probablement à ne pas faire monter trop vite les cours, car l’empire du Milieu ne cesse d’amasser du métal jaune non seulement sur les marchés financiers, mais aussi en amont en prenant des parts majoritaires sur les mines d’or les plus rentables. Cela en vue d’y adosser sa monnaie le Yuan et ainsi pouvoir se défaire le plus rapidement du dollar, la seule monnaie de référence imposée au monde entier, que ce pays et tous les autres sont dans l’obligation de détenir comme réserve de changes

    La Chine est le premier producteur mondial d’or avec 361 tonnes l’an dernier et 81 tonnes au dernier trimestre 2012, soit une hausse de 10 % l’an. Jusqu’en 2009, les Chinois avaient interdiction de posséder des métaux précieux, depuis 2011 le gouvernement encourage la population à acheter du métal sous forme physique dans de nombreuses boutiques spécialement ouvertes au coeur des grandes villes et sous forme de EFT Gold et EFT Silver, avec la garantie de la Banque centrale chinoise. C’est un moyen supplémentaire, via l’esprit de solidarité nationale, de contribuer à de solides réserves monétaires du pays en métaux précieux –
    Voir LIESI du 3/11.

    La Chine ambitionne de devenir la première place financière au monde. En amassant massivement et rapidement des métaux précieux, elle assure son avenir tant financier qu’économique. Cela d’autant plus que s’accélère la récession économique mondiale en occident.

    En plus de toutes les péripéties à très court terme que va rencontrer l’économie mondiale et par ailleurs de toutes les hypothèses plausibles relatives à l’or, les cours augmenteront dès qu’une majorité de spéculateurs s’apercevra de la thésaurisation massive en métal physique entreprise par la Chine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici