Les Banquiers cherchent à gagner du temps

249

Depuis des mois, qui finissent par faire des années (deux ans révolus), l’actualité monétaire tourne autour de la faillite de la Grèce, des aides du FMI, de la BCE et donc des Allemands à ce pays européen en voie de sous-développement. Les marchés s’enflamment sur la question itérative du défaut de la Grèce, dont le PIB représente 2,8% de celui de la zone Euro contre 26,9% pour l’Allemagne et 19,5% pour la France. Objectivement, on se fout de nous.

La preuve a été faite plutôt 10 fois qu’une, que les autorités monétaires aux ordres de l’oligarchie bancaire propriétaire des Banques Centrales en général et de la B.R.I.,  ont décidé de détruire la valeur de la monnaie fiduciaire actuelle, quelle que soit son libellé (Dollar, Euro, Yen, Livre, CAD, …)  en imprimant à une vitesse toujours plus grande de la monnaie. La Fed en 2008 a donné l’exemple en injectant 200 Milliards de Dollars une première fois en début d’année, puis une deuxième fois six mois après, puis l’intervalle de temps s’est raccourci passant à deux mois, puis deux semaines… le but avoué de ces injections était de sauver le système financier moribond après une pandémie de produits hypothécaires toxiques.

Depuis, des TARP et autres Q.E. sont devenus monnaie courante, le but étant toujours de sauver les banques qui ont inventé des produits financiers de plus en plus complexes, que seuls quelques prix Nobel de mathématiques ou d’astronomie étaient capables de comprendre, mais qui ont eu plusieurs effets en cascade.

Le premier permettait aux banques de réaliser d’importants profits à Court Terme.

Le second était une addiction à ces profits faciles comme des injections de crack.

Le troisième, plus pernicieux, a été de créer un maillage serré liant toutes les compagnies financières entre elles par ce qu’on appelle le Shadow Banking. Chaque contrat entre une société et une autre, un Etat et une banque, est garanti par différentes banques, solidairement responsables en cas de défaut d’un des partenaires de l’un de ces contrats. C’est une trame d’assurance et de ré-assurance. Aujourd’hui, ce “Shadow Banking” pèserait 67 Trillions de Dollars, d’après John Embry de Sprott Management. Je me réfèrerai plus volontiers aux chiffres de la BIS, dont les statistiques sur les produits dérivés OTC donnent le montant de 638.000 Milliards de $, soit 10 fois plus.

Vous comprendrez facilement, que les 40 Milliards de $ par mois injectés par la Fed avec le QE3 ne peuvent en aucun cas sauver les Banques, si un gros défaut fait tomber l’un des acteurs. Ce n’est pas pour rien que l’on a exigé des plus grosses banques mondiales qu’elles mettent noir sur blanc leur Dernières Volontés en cas de mort subite, pour que les autorités judiciaires puissent dénouer l’écheveau de leurs  liens contractuels.

Le seul moyen de sauver le système financier serait apparemment de détruire la valeur de la monnaie pour réduire ces centaines de trillions de Dollars de dettes entremêlées en de la roupie de sansonnet. C’est le principe même de la République de Weimar submergée par les dettes et dévaluant le mark à une vitesse exponentielle.

Pour en revenir à la Grèce, dont la dette ne représente objectivement rien au bilan des banques privées, dette que la BCE peut effacer en appuyant sur le bouton “Print” de son ordinateur dans le temps d’un battement de cils, les brassements d’air de la Troïka, du FMI, de l’Eurogroup et autres épouvantails, largement amplifiés et dramatisés par la propagande médiatique des oligarques…

TOUT CA, N’EST QUE DU VENT !

On vous bourre le mou, on occupe la scène… on invente des scénarios, répétés toutes les semaines, un “Dallas” de pacotille, dont le seul but est de focaliser l’attention sur un fait divers mineur, pour détourner votre regard de la faillite générale du système. Un effondrement systémique dont la solution a été adoptée en comité secret depuis plus de dix ans et qui consiste à dévaluer, dévaluer et dévaluer encore.

Le prix de l’or en Dollar est passé de 250$ à 1900 en 10 ans. La valeur de la monnaie fiduciaire a été divisée par 7,6. Mais si on regarde le graphe attentivement, il y a trois canaux successifs avec une pente de plus en plus forte. Le dernier segment qui va de 2008 à 2011 met en évidence que l’or est passé de 712$ à 1900$ en 34 mois. En moins de 3 ans, la valeur des monnaies a été divisée par 2,6. Nous sommes en train d’entamer une nouvelle jambe de hausse dans un nouveau canal, qui devrait amener un doublement de l’or en moins d’un an.

Ensuite, une phase de consolidation verrait naitre un nouveau canal, qui amènerait un décuplement (probablement plus), dont l’essentiel aurait lieu en une nuit… bien sûr, après la confiscation de l’or au profit des banquiers centraux.

Même s’il y a une accélération du temps, que l’on pourrait très certainement calculer grâce à la spirale de Fibonnacci, les Banquiers et les politiques doivent gérer un atermoiement. L’objectif étant d’une part de préparer au mieux les étapes suivantes mais surtout d’endormir les moutons ou plutôt de ne pas risquer de les réveiller. Le feuilleton grec va donc entamer bientôt sa troisième saison et d’après nos informations, il y aura encore une cinquantaine d’épisodes hebdomadaires. Après avoir attendu la fin des élections françaises, russes, américaines et chinoises, il est possible que nous devions attendre les élections législatives allemandes avant que la Grèce ne puisse quitter la zone Euro.

A ce moment-là, il faudra très probablement 5 Drachmes pour obtenir un Euro.

Mais combien d’Euros pour avoir une once d’Or ?  et combien d’Euros pour acheter un 10F Hercules en Argent?

Vous le saurez en lisant  “Histoire de l’Argent” en vente sur mon site 

35 Commentaires

  1. échec des négociations dans la nuit de mardi à mercredi pour le déblocage d’une nouvelle tranche ” d’aide ” financière à la Grèce. Une nouvelle réunion aura lieu lundi prochain.

    Aides financières contre réformes !

  2. François Fillon revendique la victoire à la présidence de l’UMP. Les DOM-TOM n’auraient pas été comptabilisés dans les résultats.

    Nous irons à l’abîme avec le crédit de nos gouvernements LE JOUR DE LA GRANDE BANQUEROUTE POLITIQUE.

    Cela rejoint bien votre écrit Menthalo. La tension monte au Moyen – Orient après un attentat à la bombe dans un bus à Tel – Aviv.

    • Très bonne remarque, Clavreul. Nous vivons dans un Système qui repose sur le crédit que nous accordons à nos dirigeants, et même si nous savons plus ou moins que les dirigeants politiques sont les pantins des banquiers qui eux-mêmes seraient les pantins au service d’autres puissances, plus occultes,

      Le fait est que les dirigeants politiques en train de s’entredéchirer sous nos yeux pour une bête histoire d’élection interne, une élection où ils ont normalement les mains libres pour faire leurs petites magouilles, leur cuisine interne, en toute discrétion, eh bien non, même ça ils n’en sont plus capables.

      Quelle que soit l’échelle d’analyse qu’on veuille retenir, le crédit de nos dirigeants est en train de couler dans l’abîme. Et si on les croit manipulés par des montreurs de marionnettes, c’est que ceux qui dirigent dans l’ombre se découvrent eux-mêmes totalement impuissants, au point où ils n’ont même plus l’énergie de contrôler leurs pantins.

      Et en Israël aussi, la banqueroute semble toute proche. La toute puissante Tsahal hésite à s’engager au sol où elle affrontera des lanceurs de cailloux dont on se demande bien comment ils ont fini par récupérer autant d’armes sachant que la bande de Gaza est cernée de toutes parts – si quelqu’un croit que le Sinaï est contrôlé par l’Egypte plutôt que par le Mossad ou le Shion Bet… – Ah mais c’est peut-être là le problème ?

      Il fallait laisser des armes entrer en quantité dans la bande de Gaza pour que le moment venu, le Hamas accepte de relever le gant, et il ne fallait pas qu’ils puissent se douter de quelque chose en constatant que les livraisons de certains types d’armes étaient interceptés systématiquement ? Du coup, le Hamas et le Jihad islamique font pleuvoir leurs roquettes sans discontinuer et attendent de pied ferme une attaque terrestre et il se murmure qu’ils disposeraient même de missiles anti char Milan normalement destinés à la rébellion en Syrie…

      Bon bon bon…

    • François Fillon revendique la victoire à la présidence de l’UMP. Les DOM-TOM n’auraient pas été comptabilisés dans les résultats.
      Quelle habile mise en scène pour préparer le trône à Sarkozy………

  3. Syrie: la Turquie demande à l’Otan le déploiement de Patriot

    BRUXELLES – L’Otan a annoncé avoir reçu mercredi une demande formelle de la Turquie pour le déploiement de missiles de défense anti-aérienne Patriot par des pays membres de l’Alliance le long de la frontière avec la Syrie.

    J’ai reçu une demande de la Turquie pour déployer des missiles Patriot. Les Alliés vont en discuter sans délai, a indiqué le secrétaire général de l’Alliance, Anders Fogh Rasmussen, dans un communiqué.

    Un tel déploiement renforcerait les capacités de défense aériennes de la Turquie afin de protéger sa population et son territoire. Il contribuera à la désescalade de la crise à la frontière sud-est de l’Otan. Et sera une démonstration concrète de la solidarité et de la détermination de l’Alliance, a-t-il ajouté.

    Le déploiement de Patriot représenterait une première implication, indirecte, de l’Alliance atlantique dans le cadre du conflit syrien, 19 mois après le début de la rébellion.

    M. Rasmussen a insisté sur le fait que la demande turque était purement défensive et ne représentait pas un premier pas vers l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne.

    Les discussions, menées au siège de l’Otan à Bruxelles, devraient porter sur le déploiement de deux batteries allemandes de missiles Patriot basées à terre et destinées à protéger le territoire turc contre d’éventuelles attaques de missiles balistiques venues de Syrie.

    Parmi les pays européens membres de l’Otan, seuls l’Allemagne et les Pays-Bas sont dotés de capacités adéquates pour ce type d’opération.

    Le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, avait indiqué lundi que son pays examinerait la requête de manière ouverte et solidaire avec la Turquie.
    L’armée allemande, la Bundeswehr, pourrait engager jusqu’à 170 soldats si elle déployait deux batteries de Patriot, selon la presse allemande.

    Des missiles Patriot avaient déjà été déployés par des pays membres de l’Otan, dont les Pays-Bas, en Turquie en 1991 pendant la guerre du Golfe, puis en 2003 lors de la guerre contre l’Irak.

    AFP

  4. En tout cas, je reste sur ma faim.

    Puisqu’il est entendu que les états vont spolier l’or détenu par les particuliers, à quoi bon acheter des pièces, lingots et autres lingotins et à quoi bon le voir au sommet puisque son prix ne profitera pas à ceux qui en possèdent ?

    • Parce que t ucrois vraiment que les particuliers vont se laisser en plus spolier leurs ors… ils vont faire comme à la requisition de De Gaulles, ils vont donner deux Napoleon et garderont les lingots enterés ds un coin.. Faut pas être naif..

      • L’or par définition préserve le pouvoir d’achat. Ceci est entendu.

        Cela suppose donc qu’à un moment donné, on négocie une certaine quantité d’or pour acheter un produit ou une denrée alimentaire. Ceci est entendu.

        Mais alors, lorsque vous enterrez votre or dans un coin de votre jardin cela suppose que vous ne pourrez pas vous en servir. Pendant combien de temps ? Il arrivera un moment où, contraint devant des faits, vous avez besoin d’une certaine quantité d’or, comment allez vous la vendre puisque par définition, vous proposez de le cacher et donc de ne pas le déclarer.

        On est fiché partout, on est comme des veaux, on suit le mouvement et croyez moi, si l’état ordonne aux particuliers de lui remettre l’or possédé, ils s’exécuterons illico presto surtout s’il menace d’amendes ou même de prison.

        Les seules personnes qui échapperont à cette spoliation seront les gens qui ont de l’or depuis des générations, hérité de leurs aïeux. Les autres verront l’or de l’Etat, monter, monter, monter …..et leurs yeux pour pleurer, parce que c’est ainsi, et pi c’est tout ! 😉

    • Nenuphar, bien vu, alors pourquoi sur ce blog on nous incite à acheter des pièces d’or ….Je vais finir par plus lire ce blog. c’est contradictoire.

      • Mouton Eiffel72 ! On va venir chercher les 10 Napoléons à une famille qui crève de faim ? les maigres économies qu’elle possède et durement gagnées ? Vous allez arrêtez de baisser votre froc un jour ? Allez veau- té !

  5. La justice enquête sur le plus gros délit d’initiés de l’histoire américaine

    Encore une affaire dont Wall Street se serait bien passée. La justice américaine a porté plainte contre un ancien employé d’une filiale du hedge fund, SAC Capital, l’accusant d’être à l’origine du plus gros délit d’initiés de l’histoire des Etats-Unis.

    Selon la plainte, le fonds CR Intrinsic Investors, également ciblé par les autorités, bénéficiait d’informations confidentielles “négatives sur des essais cliniques d’un traitement contre la maladie d’Alzheimer”, avant leur diffusion officielle le 29 juillet 2008. Grâce à ces informations obtenues auprès du docteur Dr.Gilman (qui est aussi visé par la plainte), le trader Mathew Martoma aurait gagné 276 Millions de dollars en spéculant sur les titres de deux laboratoires pharmaceutiques, Elan et Wyeth.

    Des résultats d’essais cliniques de médicaments connus à l’avance

    Selon les documents judiciaires, M.Martoma aurait parlé en juillet 2008 au propriétaire du fonds spéculatif, Steve Cohen, et lui aurait recommandé de vendre des actions Elan et Wyeth avant la sortie d’une information négative portant sur les résultats d’essais cliniques de médicaments contre la maladie d’Alzheimer développés conjointement par les deux sociétés. CR Intrinsic, qui en 2008 a beaucoup spéculé avec le propre argent de S.Cohen, avait d’abord pris des positions longues sur les titres Elan et Wyeth avant de vendre soudainement des actions des deux laboratoires et de mettre en place d’énormes positions courtes.

    Le fonds spéculatif SAC Capital encore en cause

    M.Martoma est la cinquième personne associée à SAC Capital, l’un des hedge funds les plus suivis et les plus influents de Wall Street, à être accusé de délit d’initié que ce soit dans une procédure pénale ou civile. Il a travaillé chez CR Intrinsic Investors dans le Connecticut jusqu’en 2010.

    REUTERS

    Le plus grand délit d’initiés de l’histoire américaine c’est pas la FED non ?

    • “La justice américaine a porté plainte contre un ancien employé d’une filiale du hedge fund, SAC Capital, l’accusant d’être à l’origine du plus gros délit d’initiés de l’histoire des Etats-Unis.”

      Le plus gros délit d’initiés de l’histoire des USA avec 276 millions de dollars seulement ?????
      Là c’est le premier prix hors concours de l’école du rire.

  6. Affaire Bettencourt: Sarkozy entendu jeudi

    PARIS (Sipa) — “Avec Nicolas Sarkozy, tous les rendez-vous sont courts”, assurait le 22 octobre l’ancien ministre du Travail, Eric Woerth, entendu à nouveau par le juge Jean-Michel Gentil, l’un des trois magistrats bordelais instruisant le dossier Bettencourt. Une affirmation qui risque d’être démentie jeudi lors de l’audition de l’ancien chef de l’Etat dans ce dossier qui a empoisonné la fin de son quinquennat.

    Selon des sources judiciaires, M. Sarkozy sera entendu jeudi à Bordeaux dans le volet “abus de faiblesse” au détriment de Liliane Bettencourt. Son avocat, Me Thierry Herzog, ayant consulté le dossier, cela signifie qu’il sera entendu soit comme témoin assisté (statut intermédiaire entre le témoin et le mis en examen), soit pour être mis en examen. M. Sarkozy était à Londres de mercredi à jeudi, a confié à Sipa son entourage.

    Depuis plusieurs mois, le juge Jean-Michel Gentil s’interroge sur un éventuel financement occulte de la campagne de M. Sarkozy en 2007 et sur d’éventuelles pressions de l’exécutif dans le dossier Bettencourt, lorsque l’enquête était sous la direction du parquet de Nanterre, dirigé par Philippe Courroye.

    Financement illégal

    Eric Woerth, ancien trésorier de l’UMP et de la campagne de présidentielle de M. Sarkozy, a été mis en examen pour “recel d’abus de faiblesse”. A savoir, selon la justice, de sommes d’un montant indéterminé qui proviendraient des comptes suisses des Bettencourt, via leur ancien gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, également mis en examen. Ce dernier est soupçonné par le juge d’avoir ordonné le rapatriement, en espèces, de quatre millions d’euros de comptes suisses des Bettencourt, via un système de compensation mis en place avec leur avocat suisse.

    Le 5 février 2007, il reçoit une somme de 400.000 euros. Le 7, il rencontre le matin Eric Woerth et participe le soir à une réunion du Premier cercle qui réunit les riches donateurs de l’UMP. Entre le 7 et le 12 février, MM. Woerth et Sarkozy se croiseront à deux reprises. Lors de son audition le 22 octobre, M. Woerth a démenti avoir pu remettre des espèces à M. Sarkozy.

    L’ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, a affirmé à plusieurs reprises que Patrice de Maistre lui avait demandé 150.000 euros début janvier 2007 pour les donner à Eric Woerth. Elle assure avoir remis 50.000 euros le 28 janvier à M. de Maistre. Ce que ce dernier a démenti.

    Carnet Banier

    Dans l’un de ses carnets, le photographe François-Marie Banier, mis en examen par le juge Gentil pour recel d’abus de faiblesse, retranscrit le 26 avril 2007 une conversation qu’il aurait eue avec Liliane Bettencourt. L’héritière de L’Oréal lui aurait dit que Nicolas Sarkozy lui avait encore demandé de l’argent. Qu’elle avait répondu favorablement à sa demande mais qu’elle ne savait pas si Patrice de Maistre lui avait effectivement remis une somme. Ce même jour, l’ancien gestionnaire de fortune a reçu un autre versement de 400.000 euros en provenance de Suisse. Une retranscription qui devrait faire l’objet de questions du juge, comme les déplacements de M. Sarkozy au domicile des époux Bettencourt à Neuilly-sur-Seine. Ce dernier a fait répondre par son avocat qu’il ne s’y était rendu que le 24 février 2007.

    Ces dernières semaines, des ex-conseillers de l’ancien président, mais également son avocat et l’ex-procureur Philippe Courroye, ont été entendus par les enquêteurs ou le juge sur les éventuelles immixtions de l’exécutif dans le dossier lorsque M. Courroye était à Nanterre.

    Dans les enregistrements réalisés à l’insu de Mme Bettencourt, M. de Maistre dit à cette dernière que le conseiller justice de Nicolas Sarkozy, Patrick Ouart, l’a assuré du classement de la plainte déposée contre François-Marie Banier par sa fille, Françoise Meyers-Bettencourt. Les enquêteurs ont relevé huit rendez-vous entre le chef de l’Etat et le procureur de Nanterre à des moments-clef de l’affaire Bettencourt entre septembre 2008 et mars 2011.

    Ironie judiciaire, la convocation jeudi de Nicolas Sarkozy, qui souhaitait incarner la rupture avec Jacques Chirac, intervient cinq ans, au jour près, après la mise en examen de l’ex-président de la République dans l’affaire dite des emplois fictifs de la Ville de Paris.

    pas/sb

  7. Mercredi 21 novembre 2012 :

    La Grèce de nouveau sous pression de l’Europe.

    Autre sujet d’inquiétude, la dette qui devrait s’envoler l’an prochain à 189,1% du PIB, soit 346,2 milliards d’euros, contre 175,6% attendu en 2012.

    http://www.boursorama.com/actualites/la-grece-de-nouveau-sous-pression-de-l-europe-79837ab43be348b862e91518f5d1673b

    En 2013, la dette de la Grèce atteindra 346,2 milliards d’euros. En 2013, les contribuables de la zone euro vont payer non pas une addition, mais trois additions différentes.

    1- Première addition : la BCE détient 45 milliards d’euros de dette grecque. Quand la Grèce fera défaut, la BCE subira des pertes. Les actionnaires de la BCE devront alors recapitaliser la BCE. Les 17 banques centrales nationales paieront : concrètement, les contribuables de la zone euro paieront.

    Ils ont l’habitude. Déjà, en décembre 2010, les contribuables ont été obligés de payer 5 milliards d’euros pour recapitaliser la BCE.

    2- Deuxième addition : le FMI a prêté des dizaines de milliards à la Grèce. Quand la Grèce fera défaut, le FMI subira des pertes. Le FMI est financé par les contribuables des Etats-Unis, par les contribuables du Japon, par les contribuables de l’Allemagne, par les contribuables de la France, etc.

    Les contribuables paieront donc cette deuxième addition.

    3- Troisième addition : les prêts bilatéraux accordés par les Etats européens, et aussi les garanties accordées par les Etats européens.

    Prenons le cas particulier de la France : quand la Grèce fera défaut, la France subira une perte de 50 milliards d’euros.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/19/20002-20121119ARTFIG00709-grece-50milliards-d-euros-de-garanties-pour-la-france.php

    France : le Parlement s’inquiète de l’accumulation des engagements pris pour soutenir la Grèce.

    Dans son rapport, le député Christian Paul (PS) chiffre à 50,8 milliards d’euros les prêts à la Grèce devant être garantis par la France dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière.

    Source : lesechos.fr, mardi 7 août 2012.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202205724179-le-parlement-s-inquiete-de-l-accumulation-des-engagements-pris-pour-soutenir-la-grece-351001.php

    • @Le chat
      Il aurait du commencer par :”je suis sorti des majors” le reste de l’explication et toute la broderie autour serait devenue inutile 😀
      Merci pour cette vidéo

  8. @Menthalo
    Vous avez perdu des ronds en bourse ou quoi?
    C’est vrai que les 4400/ effondrement tardent à venir depuis 3/4 mois que vous les annoncez…
    Demandez à liesi de mettre un lien permanent vers votre bouquin des fois que quelqu’un n’ait pas compris que vous en avez écrit un 😉

    • @Menthalo
      Je suis taquin mais depuis le temps que vous conseillez aux autres de ne pas jouer il faut bien que vos conseils s’appliquent à vous même un jour ou l’autre vous ne croyez pas? 😉

  9. la spirale de fibonacci sert a faire la meilleure approximation de la quadrature du cercle dont l’approche sommaire faite au 5ieme du reaa permet de devoiler une construction bati sur 1 1 2 3 5 8.
    le 1 c’est la pointe du compas, c’est le vide ( le trou que je realise en percant avec la pointe du compas la feuille de papier)
    le cercle c’est le 10 soit le 1 , l’unité du tout.
    faire une croix dans un cercle c’est faire le 2
    construire un triangle equilateral dans un cercle c’est faire le 3 et etc….

    on trouve donc dans cette approche FM une suite de 1 1 2 3 5 et 8. on peut dès lors construire la spirale et refléchir comment je pourrais construire un carré et un cercle tel que le surface soit egale a l’epasseur de la mine de crayon près.

  10. Ensuite il faut partir du carré de 5 et tirer une droite qui passe par la pointe cubique.cette droite coupera la spirale en un point spécial tel que ce point est angle droit du carré. se servir d’un calque pour faire les orientation selon la boussole et trouver les 4 points angles droits est un plus.

    Ensuite veint la 3 ieme phase qui est de se dire que si ces surfaces soit voisine a 0,01 près alors utliser une spirale logaryhtmique approcher encore plus la valeur.
    Et il reste l’etape 4 a trouver c’est a dire a trouver une autre courbe qui fera que le calcul de l’aire sera irrationnel et voisin a plus chiffre après la virgule. une formulation encore a découvrir.
    mais deja arrivez a comprendre comment une peu approcher la quadrature du cercle est un bel espoir.

    pas sur que fibonnacci qui est en relation avec les loi divines soit l’apanache de la fiannce qui ne sert a rien.
    .°.

  11. j’estime l’idée de ce graphe intéressante , la recherche d’une relation de récurrence entre les consolidations . Je crains , à moins que quelque chose ne m’échappe , qu’elle est été un peu bricolée au final . Ce qui me semble s’imposer , c’est bien en effet un accroissement de la pente mais hélas cet accroissement diminuerai . Ce qui nuit à la dramatisation et repousse le moment du saut final . Moi aussi je préférerai qu’on en finisse plus vite .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici