Un analyste de Citigroup anticipe une chute des prix du pétrole

944

Ces dernières années, les prix du pétrole sont montés en flèche, explique t-on généralement, par crainte d’un embrasement au Moyen Orient. Depuis quelques semaines, plusieurs analystes, américains comme russes, envisagent sérieusement une chute du cours des hydrocarbures. Et pourtant, les articles continuent de pulluler pour annoncer une guerre imminente entre Israël et certains de ses voisins. Le prochain numéro de LIESI (267) s’intéressera encore au-dessous des cartes sur ce sujet car la réalité est bien loin des apparences et des nouvelles clinquantes débitées quotidiennement par les médias.
Parmi les analystes anticipant une chute du pétrole, il y a par exemple Edward Morse, de Citigroup. Il évoque la disparition d’un million de baril de pétrole iranien qui ne sont plus présents sur le marché, mais compensés essentiellement par l’Arabie saoudite. Plus important : de l’avis de l’expert de Citigroup, les résultats des recherches, ainsi que les projets pétroliers menés aux Etats-Unis et dans le monde, militent pour une baisse durable des prix du brut. Pour l’instant, Edward Morse vise un objectif de l’ordre de plus de 10% sur les cours actuels : le brent devrait selon lui revenir à 90 dollars.
« Les recherches engagées depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en amont vont  commencer à produire des fruits substantiels. Chaque année, la production de crude du Canada est en hausse et les Etats-Unis sont à la veille de devenir un exportateur les plus importants de la planète. (…) De très grosses réserves viennent également d’être déclarées au Mexique, dans l’état de Tabasco : on parle d’un milliard de barils de réserve ».

64 Commentaires

  1. En parallèle, des articles (je vais rechercher le lien) annoncent un éclatement de la bulle du gaz de schiste. Si cet éclatement est vérifié, qu’en sera alors l’impact sur les coûts des hydrocarbures ?

  2. je cite : ” e très grosses réserves viennent également d’être déclarées au Mexique, dans l’état de Tabasco : on parle d’un milliard de barils de réserve ». ”
    Bonjour,
    1 milliard de barils représente seulement 1/31 de la conso annuelle à savoir tout juste 15 jours . Chaque année l’espèce humaine consomme environ 31 milliards de barils , et en découvre environ 10 soit 1/3 de la conso . nous puisons dans un stock dont le pic des découvertes remonte à plus de 30 ans .
    je cite : ” et les Etats-Unis sont à la veille de devenir un exportateur les plus importants de la planète. ”
    aujourd’hui les états unis consomme toujours beaucoup plus que ce qu’ils produisent et ce n’est pas les gaz de shistes qui combleront la différence . Pour qu’ils puissent être auto suffisant voire exporter il faudrait en plus de cette augmentation de production , que les usa diminue leur propre consommation de plusieurs millions de baril par jours .Tout simplement Impossible même dans les 10 à 20 ans avenir . Ils seront encore pour très longtemps importateur .

  3. Depuis quelques années que je suis quotidiennement ce site force est d’admettre la regularité dans l’erreur de la plupart des previsions.

  4. je repost c’est pour ma consience
    j’ai peut être été un grand Naïf pendant un bon bout de temps à passer du temps a écouter des soit disant frère (dans le sens religieux, ou frère d’armes comme ont dit) d’ailleurs je tiens a m’excuser auprès des lecteurs de LIEISI d’avoir promu quelques personnages dans mes posts. mais grâce à DIEU la vérité finit toujours par triompher.
    d’ailleurs merci aux hommes sincères et combattants (ils se reconnaitront ici et sur 2 autres sites).

  5. pour les personnes qui seraient malades ou pour les préventions de maladies je vous recommande 3 choses qui sont utiles et vous évite des futur chimio et médicaments chimique etc…
    1 Elixir de jus de grenade
    2 huile de graine de nigelle
    3 miel (de Manuka par exemple)
    faites vos recherches et vous verrez le résultat.

    • Merci PPradic
      J’ai eu un cancer du sein stade 3 invasif en aout, et je n’ai fait ni chimio ni radio thérapie et je n’ai pas accepter qu’on m’enlève le sein et je suis maintenant complétement sortie d’affaire, pas besoin de tout ces produits chimiques.
      Il suffit de prendre de bon complément alimentaire tout bio de préférence, des traitement homéopathique prescrit par une nutritionniste homéopathe et acupunctrice, revoir son alimentation, et faire du yoga ou autre. Et le tour est joué.

    • et le Phil44 qui me compare le Coran et le torche derch talmudique, c pas possible…..
      si un ane n’a pas soif, on ne peut pas le forcer a boire

      • @feuch c’est vrai qu’îl n’y a que le coran, le coran, l’islam, le coran, encore l’islam et le coran. tout le reste dans ce bas monde est du torche derch, Bravo l’amour, la tolérance et la paix (TM)
        PS: l’annuaire du tel, on a au moins encore le droit de le lire ? Merci parce que je ne souhaiterais blesser personne en lisant un livre pas vert.

      • Comparer n’est pas le mot, je dis que le Talmud et le coran ne sont pas ma tasse de thé. A chacun ces lectures “Feuch”, ne vous en déplaise. Rien ne sert d’être agressif . D’autre part, je vous rappelle que LIESI est un site Chrétien, si certains propos vous choquent, allez voir ailleurs. C’est vous qui parlez de tolérance………c’est à sens unique………
        Chez moi en Bretagne, on dit “que l’on ne pend pas un idiot par les pieds”

      • @ DamienD et Phiil44
        j’en rajouterais pas plus , pas envie de batailler avec des Trolls, en gros on se fait insulter, je reponds pour apres me dire ouais t’es pas tolerant et le Talmud est un grand livre…DIVISER POUR MIEUX REGNER ON CONNAIT LA TACTIC, si vous etes chretiens ma belle mere c lady gaga !!
        bonne continuation, grosse bizzz

  6. Repost du 26.01.2012…
    Depuis quelques jours les commentaires de Trader Noé sont plus tempérés à l’égard de l’imminence d’un effondrement des marchés. Je lis ce blog depuis près de 9 mois et je le trouve très très édifiant. J’ai appris beaucoup et ma vision du monde a changé suite à la lecture des nombreux posts. Je remercie au passage les rédacteurs du blog.
    Par contre lorsque j’ai commencé à lire ce blog, le ton des articles me donnait l’impression que le chaos était à nos portes, question d’heures ou de jours…Aujourd’hui, même si je crois à la dégradation et aux tribulations indiquées et évoquées ici, je ne pense pas que ce sera si rapide.
    En effet, la dégradation se faisant au niveau planétaire, il réside un statisme lié à l’échelle des évènements.
    Un exemple, lorsque vous allez faire vos courses, pensez-vous vraiment que c’est l’une des dernières fois que vous remplissez votre caddie. Il est facile de s’imaginer cela à horizon de 2 ans mais dans quelques semaines, ça dépasse mon entendement. Pas vous ?
    Mes réserves alimentaires, je n’imagine pas les faire avant 6 à 12 mois. Ce sera toujours ça de gagner sur la date de péremption.
    Je pense donc (mais ceci n’engage que moi) que les évènements prévus ici se feront dans un
    plus grand attentisme et que les nombreuses élections prévues en 2012 dans plusieurs pays motivent l’oligarchie à mettre l’économie mondiale sous perfusion afin d’instaurer des gouvernements complices du NOM et ceci en même temps pour une meilleure cohésion.Que se passerait-il si dans un des pays acteurs du NOM, un des présidents serait anti-NOM ? C’est impensable.
    En France, il est tout à fait imaginable qu’il y ait une passe d’armes entre Sarkozy et Hollande mais ne soyons pas crédules. Hollande proposera une alternative mais pas une alternance. Valls et Moscovici, les plus proches lieutenants de Hollande ont participé aux Bilderberg…No comments…
    En bref, je ne serais pas étonné que l’attentsime des marchés perdurent jusqu’à l’élection américaine…à l’automne 2012 donc. Un CAC à 3750 pts ne me choquerait pas.

    • Colombin….vous devez faire erreur….TRADER NOE a disparu de la circulation depuis un bon moment….peut-être est-il muselé !!!!! Vous devez faire référence à MENTHALO, je suppose …..

    • @ Colombin
      Qui peut savoir ?
      Il n’en reste pas moins que :
      -La situation est irrattrapable , il est impossible de faire marche arrière.
      -La dégradation de l’économie réelle , de l’augmentation du chômage , des prix des biens de première nécessite , de l’augmentation de la charge fiscale , de la diminution des salaires et des pensions , de l’effondrement de la valeur des biens immobiliers , tout , absolument tout est en croissance algébrique dans le sens d’une catastrophe bien prévisible.
      -L’émission monétaire des BC ne règle pas le problème , distribue de l’argent aux banquiers , permet de continuer à manipuler les indices qui représentent désormais eux mêmes , n’ont plus aucun sens de mesure.
      -Les effets étant systémique , c’est le maillon le plus faible qui entrainera la rupture.
      Ce peut être en Espagne , on ne verra rien arriver en France , on continuera à pousser sagement nos caddys.
      Pour ces raisons , je crois que tout peut être balayé du jour au lendemain , bank run , bank holiday , misère immédiate…
      Il ne peut y avoir de transition progressive.

  7. Une puce secrète sur votre carte d’identité – Information – Désinformation.
    Dans cette émission justement (qui date de quelques années ), il y a une intervention d’un certain Marc Cohen qui explique son étude de la puce dans la carte d’identité française.
    Je me suis jeté sur la mienne et effectivement , j’ai une “drôle” de cicatrice sur la gorge…. il dit aussi qu’il aura terminé dans un mois mais je ne trouve absolument rien là-dessus , toujours les suppositions mais pas d’étude
    Est il intervenu dans une autre émission pour expliquer ses conclusions ?
    http://www.youtube.com/watch?v=K-Ea0_Or-BQ
    est ce une forme de sorcellerie et de talisman satanic en plus sur la gorge ????

    • Il est certain que cette pastille posé sur notre thyroide est de la sorcellerie..
      – Le chakra de la gorge (laryngé). (16 pétales)
      Il est situé au niveau de la gorge. Son élément est l’éther. Sa couleur est le bleu, sa note : le sol et son sens physique : l’ouïe. Le chakra de la gorge est en lien direct avec la communication, la créativité et l’expression de soi. Il a une influence directe sur la glande thyroïde et les cordes vocales. Un chakra équilibré entraîne une grande facilité de communication, de la cohérence dans les discours, la facilité à prendre les bonnes décisions, la capacité de dire NON, et le contrôle en toute situation de sa liberté et de son autonomie.
      C’est dans la gorge qu’on retrouve le centre de la créativité d’où l’importance de créer sans culpabiliser et sans peur d’être jugé. Ce chakra est celui qui nous permet de visualiser et d’inventer pour arriver à une véritable individualité. En créant sa propre vie selon ses besoins véritables, on ouvre la porte à l’abondance. Son sens physique étant l’ouïe, ce chakra équilibré donne la capacité d’écoute, d’écoute des autres mais surtout d’écoute de sa petite voix intérieure qui elle, ne se trompe jamais. La personne qui dit « j’aurais dû suivre ma première idée » montre qu’elle n’est pas à l’écoute de sa voix intérieure. Être à “l’écoute de soi” est un pas vers de grandes réalisations.
      Déséquilibré, il fait place aux peurs de toutes sortes (peur du changement, du détachement), à la culpabilité, à l’incohérence, à la difficulté d’expression, au bégaiement, à l’incapacité à recevoir et au manque de vitalité. On a des difficultés à parler en public, à se présenter et à s’exprimer. Si on tente d’exprimer ses émotions ou juste parler de soi, on sent un serrement dans la gorge et parfois même un blocage complet. Au niveau physique on retrouve le plus souvent des problèmes de thyroïde lors d’un surmenage, d’un échec ou d’une peine profonde ce qui provoque souvent la dépression (qui n’est rien d’autre qu’une rupture hormonale entre le corps et l’esprit).
      http://www.massoreflexo.com/chakras.html

      • @lodela971;
        OUi, oui…..
        Sur support photo on peut faire à distance des choses pas très orthodoxes.Il faut disposer d’un émetteur qui à partir d’un relais support photo peut atteindre la cible. Cette technologie avait été validée par plusieurs universités de la côte ouest des USA au début des années 50 pour, essentiellement lutter à distance contre des maladies et des parasites sur grandes cultures. L’industrie des produits phytopharmaceutiques fit jouer le levier du ministère de la défense pour en faire interdire le recours et faire main basse sur tous les appareils en circulation sous le prétexte qu’en pleine guerre froide cette technologie pouvait être détournée par des ennemis pour nuire aux populations humaines…..Invention due à la contribution du Docteur Lakhosky d’origine française …..
        Si au dos de la photo et au niveau de ce chakra vous percez le léger boursoufflement, vous y observerez des cristaux…..supports d’informations-relais-cibles.
        Le Juge Balthazar Garzon pourrait avoir été réduit subitement à l’état de légume par une procédure de ce goût-là.
        Une seule parade, vous disposez votre CNI dans un portefeuille blindé et vous évitez de vous faire prendre en photo, sinon vous vous trimbalez avec des vêtements et couvre-chefs disposant de fil d’argent….. De toute façon nous sommes tous pucés par des cristaux liquides injectés lors des vaccinations depuis déjà plus de 55 ans. A l’époque les moyens d’en faire usage n’existaient pas encore, cependant il y a lieu de croire que désormais c’est fort possible de détecter un Jalhed Kal-kal par satellite, par exemple….

    • Marcia Schafer : Équipe au Sol – niveau débutants
      ” … Mais, au lieu d’être terrifiés, il nous faut apprendre à lâcher prise vis-à-vis des choses qui n’étaient finalement pas si importantes quand nous pensions qu’elles l’étaient, et nous préparer à saisir l’immense opportunité qui s’offre à nous de bâtir les choses comme elles doivent l’être, pour que nous puissions vivre dans une société qui nous apportera ses nouveaux bienfaits.”
      Une interview de Marcia Schafer par Kerry Cassidy (Project Cameloy) à Phoenix (Arizona), septembre 2008.
      http://youtu.be/CxJNKjLqay0

  8. Au vu des commentaires, c’est devenu pire que chez alterinfo ici
    R.I.P… et je vais me prendre un bon bol d’air en réacosphère, nom d’un fulmicoach!

  9. Souvenez vous il y a peu :
    François Hollande signe les premiers “emplois d’avenir”
    Le président de la République a assisté, jeudi, au lancement de ces contrats, promesse phare de sa campagne.
    http://www.lepoint.fr/economie/francois-hollande-parraine-les-premiers-emplois-d-avenir-08-11-2012-1526565_28.php
    Promesse tenue :
    VOUS SEREZ EN CHARGE DU BON DEROULEMENT DES CIRCUITS LORS DU TRANSPORT SCOLAIRE. VOUS SURVEILLEREZ UN PUBLIC D’ECOLIERS/COLLEGIENS, VOUS AUREZ UN ROLE DE PREVENTION. CDD DU 7/01 AU 15/02/13 et du 04 AU 29/03/13. HORAIRES COUPES (MATIN, MIDI ET FIN D’APRES MIDI).
    http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffre.do?reference=000PDXV

  10. c’est marrant ces liens qui reviennent tout les six mois/1ans avec de nouveau pseudo qui les postent , ca me fait penser au fait que nous tournons en rond!

  11. le mot “salam” veut simplement dire “paix” en francais, donc pour information le bonjour du musulman est de dire “As-salâm ’aleïkoum” qui veut dire « que la paix soit sur vous »
    maintenant que cela soit dérangeant de dire paix à une personne soit une insulte envers d’autres personnes ou ensemble d’individu, d’ailleurs je connais beaucoup de catholique se dire bonjour en disant paix mais bon c’est un vocabulaire qui est amener à disparaitre.
    donc que la paix soit sur vous lecteurs de toutes confessions
    http://fr.wikipedia.org/wiki/As-sal%C3%A2m_%27ale%C3%AFkoum

    • Ah bon !
      Moi qui n’y entend rien à l’arabe, j’avais phonétiquement compris :
      Salam a les couilles…
      Ce à quoi il fallait répondre, par politesse supposé-je :
      Ah les couilles ! Salam…
      Voilà une ignorance comblée, merci ppradic… 😉

      • Bonsoir à tous le monde,
        Je ne suis presque plus sur ce site mais quand je lis les commentaires de certains ignare du genre du prétendu gaulois libre en plus d’être sang pour sang raciste je me demande si son QI lui permet de comprendre qu’elle fait partie d’un ensemble d’idiots utile qui finirons à ne plus en douter par installer la guerre civile dans notre beau pays la France que certain rastaquouère reverrait de posséder plus qu’ils ne le possède déjà suivez mon regard…………. et que certain prétendu patriote sont semblent t’il disposer à leurs offrir sur un plateau .
        Espérons qu’a la fin de la partie il nous soient possible de les tondre comme les traitres à la nation qu’ils sont

  12. Le pétrole devrait baisser en 2013
    Les cours du pétrole devraient baisser légèrement en 2013, sous l’effet conjugué de la surproduction et d’une demande affaiblie en période de crise économique, selon une enquête réalisée par Reuters à partir des estimations de 29 analystes. Le prix moyen du Brent de la mer du Nord est prévu à 107,50 dollars le baril en 2013, contre 111,90 jusqu’ici en 2012.
    Cinq des 29 analystes tablent même sur un prix moyen du Brent inférieur à 100 dollars, alors qu’ils ne sont que trois à le voir dépasser les 115 dollars. “Nous sommes très négatifs sur l’environnement des prix du pétrole à court terme du fait d’une offre fondamentalement excessive”, explique Praveen Narra, chez Raymond James, analyste qui a la prévision la plus basse avec un prix moyen de 80 dollars en 2013.
    “Le ralentissement de la croissance mondiale continuera de freiner la demande”, ajoute Chris Tevere, chez Gain Capital Group. “Notre analyse de l’offre et de la demande en 2013 donne à penser que le marché sera en situation de surplus – sauf perturbation imprévue de l’offre – et cela entraînera des pressions sur les prix”, complète Caroline Bain de l’Economist Intelligence Unit.
    Le baril de Brent se traitait autour de 110 euros aujourd’hui en milieu de séance européenne, en hausse de 1,10% sur la journée et de 3,11% depuis le début de l’année. Le brut léger américain se négociait quant à lui autour de 87,8 dollars, en hausse de 1,25% sur la séance mais en baisse de plus de 11% depuis le 1er janvier.
    Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici