La comédie humaine

76

Par Menthalo –
potemkin-villagePour ceux que l’histoire n’a pas passionné lorsqu’ils étaient jeunes, sans doute parce qu’ils avaient des professeurs ternes et sans imagination, il faut sans doute rappeler ce qu’est un “Village Potemkine“.  Catherine II, tsarine de toutes les russies était réputée pour son appétit pour les hommes. Après le Prince Orlov, son favori fut Gregori Potemkine, un officier de la garde à cheval, qui avait participé au coup d’état qui avait détrôné Pierre III pour mettre son épouse sur le trône. Potemkine va vite accéder à de hautes responsabilités, devenir Président du Conseil militaire et l’homme le plus puissant de Russie. Nous sommes au siècle des Lumières. Catherine II veut mieux connaitre le pays sur lequel elle règne et demande à Potemkine d’organiser un voyage pour le lui faire découvrir. Il va mettre en scène pour la tsarine un pays imaginaire. Une partie de ce voyage va se dérouler sur l’un des plus longs fleuves d’Europe, le Dniepr. Potemkine a rassemblé une flottille pour que le voyage soit le plus agréable possible, avec la cour, des musiciens et des comédiens pour que la “Croisière s’amuse”. Sur les rives du fleuve, il a créé de faux villages, aux couleurs riantes, pour que la tsarine ait une image positive des régions qu’elle traverse, aussi pauvres soient elles en réalité.
Rien n’a changé dans les mœurs politique au cours des siècles, sauf que ceux qu’on cherche à tromper peuvent être tour à tour les dirigeants, les industriels ou les masses.
L’un de mes lecteurs s’élevait contre mes propos précédents, quant à l’utilité de manipuler la bourse à la hausse pour créer un climat d’euphorie. A juste titre, les masses laborieuses ne suivent pas la bourse et la hausse d’icelle ne va pas amener Pierrot ou Mohamed à se payer un gueuleton avec Mireille ou Yasmina. Cette manipulation des indices vise les entrepreneurs. Une bourse qui monte, c’est la perspective de marchés positifs, de commandes qui vont se multiplier (publiques et privées). L’entrepreneur va donc investir pour essayer d’être plus performant et compétitif dans les domaines pointus, qui seront porteurs demain. A l’inverse, une bourse en berne, l’amènera à repousser à plus tard les investissements, la formation, etc. Si l’entrepreneur est euphorique, Pierrot et Mohamed vont avoir du boulot, Mireille et Yasmina iront peut être suivre une formation et au final, ils ne serreront pas trop les cordons de la bourse familiale, donnant ainsi vie au commerce en jouant leur rôle de consommateurs du bout de la chaine.  Comme quoi, le chef d’orchestre Greenspan fait bien danser les poulbots au bal popu. CQFD.
Draghi

Euro-Dollar

Sans aucune imagination, les robots-traders continuent le mouvement attendu avec une parfaite symétrie. Draghi est intervenu pile-poil au bon moment pour amener le mouvement de baisse que l’on pouvait anticiper. Admirez la similitude ente la bougie Verte de l’autre côté de l’ETEi  et la bougie rouge d’hier. Draghi est donc un acteur économique, au sens comédien du terme. Il joue un rôle sur la scène. Souvenez-vous de ce que disait Jim Grant sur Bloomberg sur le rôle des gouverneurs de Banque Centrale aujourd’hui, qui doivent d’abord être “manipulateurs de marché”, “experts en propagande” et “tuteurs de la gent financière” et que c’est pour cela, qu’il fallait être sorti de Goldman Sachs pour remplir au mieux ce rôle.
Goldman Sachs doit avoir une filiale secrète à Broadway ou Hollywood, du genre  “cours Laurent”, permettant de former des artistes au rôle d’amuseur de la galerie financière.
Euro-7-12
Lorsque l’Euro sera revenu à 1,28 plusieurs scénarios s’ouvriront. Le plus probable, c’est que les cours essaieront de revenir vers 1,32 pour parfaire la symétrie. A 1,32  soit les cours partiront vers les plus hauts, soit ils iront d’abord  vers les 1,22 /1,21  pour parfaire une figure en Epaule-Tête-Epaule inversée  mieux visible sur un graphique hebdomadaire.  Ces mouvements de l’Euro décideront alors des autres marchés. Sur le fond, la Chine détrône systématiquement le rôle international du Dollar, qui devrait perdre de sa valeur relative. Dernièrement, la Chine a créé une bourse internationale du pétrole en RMB, supprimant le quasi monopole du Dollar sur l’une des valeurs phares de l’économie. Ce que nous attendions depuis plus de 18 mois pour le mythique marché de l’or et de l’argent, le fameux PAGE, acronyme de Pan Asian Gold Exchange, a finalement été lancé sur le pétrole. De la même façon la Chine a lancé un concurrent du Baltic Dry Index, pour donner le cours du fret international.
 
Toute cette gigantesque comédie n’est pas une saynète en un acte, prévue pour se jouer en dix minutes, en une semaine ou 18 mois. Cela se rapproche plus de la “Longue Marche” de Mao Tse Tung et des plans quinquennaux. C’est pourquoi, il faut vous armer de patience. La transition entre le système purement fiduciaire actuel et le système suivant va impliquer que les Banques Centrales du Monde rechargent leurs entrepôts en Métaux Précieux, si on va comme je le crois vers ce “Bancor” réclamé par la Chine, cf la partie prospective de “Histoire de l’Argent”
Quant à la Bourse, qui monte vers les sommets, réjouissons nous pour Pierrot et Mohamed, Mireille et Yasmina, en se souvenant que “la Roche Tarpéienne est proche du Capitole”.
Ne jouez pas à ce casino.
 

Orange Pressée

Vous vous souvenez que la direction de France Telecom avait mis en place le plan NeXt, pour essayer de dégouter 22.000 fonctionnaires et les pousser à démissionner. Quelques suicides plus tard, on peut se demander si ces Messieurs de la Finance n’ont pas mis en place un Plan B. France Telecom tient encore près de 40% du marché. En provoquant sa chute en bourse, la société aurait de plus en plus de mal à se financer, d’autant plus que l’UE interdit désormais à l’Etat de s’immiscer dans les affaires privées. Sa capitalisation boursière ayant fondu, France Telecom va être sorti du CAC et de ce fait, pour tous les fonds d’investissements internationaux, elle va perdre de la visibilité et sa liquidité actuelle. Il est donc urgent pour eux de vendre cette ligne d’action.  France Telecom va perdre sa capacité d’investissement et sera poussée dans les cordes jusqu’à la faillite.
Une telle société a t’elle droit à faire faillite ? Je ne le sais pas, mais nous sommes dans un nouveau paradigme, même si la branche socialiste de l’UMPS est aux manettes. (Une autre comédie toute de faux-semblant, comme le divorce Fillon-Copé.)  Au final, les sociétés privées vont récupérer les structures de FT (centres répartiteurs, etc.), laissant les fonctionnaires s’accrocher à une coquille vide.
Attendez quelques mois et vous verrez que cette analyse est peut être visionnaire.
Il va y avoir de la friture sur la ligne, les papy syndicalistes vont faire de la résistance.
Orange-pressee

32 Commentaires

      • Je sais et je confirme qu’il y a des épandages anormaux, mais ici Il ne s’agit pas d’un épandage, mais de la condensation de l’eau sortie des tuyères. La couche atmosphérique est très chargée en eau, ce qui fait que le surplus sorti des tuyères ne peut se dissipé rapidement et reste sous forme condensée (Comme nuage).
        On remarque entre autre que la trainée blanche disparait entre deux nuages laiteux. Pourquoi un épandage de poudre disparaitrait aussi vite juste dans une zone moins humide ? Ce n’est pas possible pour une poudre.
        Le grossissement sur l’avion le prouve aussi: Les gaz sortant chauds sont invisibles sur quelques mètres. Ce ne serait pas du tout le cas pour une poudre.

  1. Samedi 8 décembre 2012 :
    Un article très important sur l’Irlande :
    L’Irlande “a besoin de plus de temps” pour rembourser l’argent utilisé pour renflouer ses banques, a réclamé samedi dans la presse allemande le gouverneur de la Banque centrale d’Irlande, Patrick Honohan.
    “Le gouvernement essaie de regagner la confiance des marchés financiers et le plan de remboursement actuel complique cela”, a estimé M. Honohan, dans un entretien au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
    L’Irlande, dont les banques avaient été durement frappées par la crise financière, avait dû demander fin 2010 une aide à l’Union européenne, à la Banque centrale européenne (BCE) et au FMI.
    Ce plan de sauvetage prévoyait 85 milliards d’euros d’aides sur trois ans en échange de la mise en oeuvre de douloureuses mesures d’austérité.
    Plus de 30 milliards d’euros ont été prévus pour renflouer les banques en difficultés Anglo Irish Bank et Irish Nationwide Building Society (INBS), nationalisées puis fusionnées.
    “Cet argent sera assurément remboursé, mais cela doit s’opérer sur une période plus longue”, a affirmé M. Honohan.
    Interrogé sur le délai supplémentaire nécessaire pour rembourser, le gouverneur de la Banque centrale d’Irlande a plaidé pour la recherche d’une “solution durable”, qui n’aurait pas à être de nouveau modifiée par la suite.
    “En conséquence, le délai de remboursement devrait être considérablement allongé”, a-t-il ajouté, sans donner aucune autre précision.
    http://www.boursorama.com/actualites/l-irlande-a-besoin-de-plus-de-temps-pour-rembourser-d6283fc6783fb9654f3eab584245a0d8
    En clair, l’Irlande dit à ses créanciers :
    “Je suis en faillite. Vous m’avez prêté 85 milliards d’euros. Je vous remercie pour ce prêt. Je ne peux pas vous rembourser comme c’était prévu, mais ce n’est pas grave. Je vous rembourserai plus tard. Le délai de remboursement sera considérablement allongé. De toute façon, si vous n’êtes pas contents, c’est pareil.”

  2. L’arrivée du porte-avions américain Dwight D. Eisenhower en Méditerranée a incité des médias internationaux à supposer que les Etats-Unis préparaient une intervention armée en Syrie.
    Après que leurs marionnettes (faux djihadiste) auront fait leur premier attentat chimique contre la population ET qui sera attribué a Bachar bien entendu…

  3. Propagande : Promouvoir la « guerre juste »
    Une équipe de Radio-Canada s’est rendue en Syrie. C’est une bonne nouvelle. Cependant, cette équipe s’est limitée au côté “rebelle” de la crise.
    On dit que le gouvernement syrien n’accorde pas de visa aux journalistes.
    Lyse Doucet se fait rabrouer par un citoyen syrien à Damas
    (à voir)
    http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-15057236

  4. Bien vu Menthalo! tres bien Vu! mais ces senarii etaient programmes depuis 1975 ( sous la presidence de valerie Giscard d Estaing .. que Mitterand avait stoppes) la prise de pouvoir de la droite asonne le GLAS de cette societe en .. 1996! car a cette epoque ( deja ) les MURS .. les batiments et .. les centraux Telephoniques ont ete vendus aux anglais ( via orange ) et aux américains ( fond de pension ) pour financer les pouvoirs des politiciens de droite et leurs …
    ce qui arrivent aujourd’hui n’est que le “CHANT du Cygne ” “de cette grande societe..
    vous assister al au debut de la fin de l histoire de la Franc e et de ses valeurs

    • Je suis plutôt sur l’idée d’un retour en force de nos valeurs, de notre culture, de nos traditions . On peut le constater à travers le succès grandissant de toutes les formes de résistances identitaires . Il n’y a qu’à voir comment sont défaites depuis plusieurs décennies, toutes les fausses valeurs de mai 68 et de la république “laïque” . Mais comme vous en êtes encore à faire un distingo entre droite et gauche, ça va être difficile de vous convaincre de certaines évidences .
      Je vous concède le retard pris par le religieux . Mais je suis certain que ça se fera par simple oppositon à d’autre, comme une d’affirmation identitaire, et de façon radicale . Histoire de rappeler à certains qu’à Rome, on fait comme les romains .
      Peut-être vivrons nous bientôt les enterrement simmultanés de la république laïque, de la société multiculturelle et de l’Eglise concilière . J’oubliais le socialisme, qui est le bâtard qu’elles ont en commun .

  5. Salut à Vous
    et Bonne Fête d’ Hanoucca
    C’quisse passe : simple =
    le 21 décembre est déjà à l’oeuvre chez certains.
    Un peu d’h1n1 ,d’air au thorium, d’ogm amélioré …de balivernes genre pernot-téff1…et le tour est joué.
    le cycle est achevé.

  6. L’on doit s’attendre prochainement à l’instauration d’un nouveau modèle économique mondial. La propagande faite notamment par le FMI et les Banques centrales à ce sujet auprès des chefs de gouvernements nationaux lors des réunions du G8 et du G20 consiste à leur faire croire à l’absolue nécessité de mettre en place sans plus tarder un nouveau type d’économie dit de nouvelle économie keynésienne, afin de mettre un terme aux conséquences insidieuses de l’actuelle crise majeure.
    http://www.crashdebug.fr/index.php/actuatlites-france/2457-christine-lagarde-veux-faire-proposer-le-bancor-au-g20 Celle qui deviendra la directrice du FMI.
    En 1941, l’économiste KEYNES, épris de justice sociale, avait en toute bonne foi élaboré un système particulièrement bien conçu. S’il avait été appliqué dans son intégralité, le monde ne serait pas dans l’état qu’il se trouve actuellement, chacun pourrait jouir des fruits d’une juste redistribution des richesses produites. En quoi cela consistait-il ?
    http://www.alternatives-economiques.fr/keynes–toujours-actuel_fr_art_633_37727.html
    Son système le bancor ou base d’étalon monétaire international était plus complet et plus efficient que le Gold Exchange adopté en 1944 de manière contrainte sous la pression politique des États-Unis. Son modèle veillait au parfait équilibre des échanges internationaux.Tout déficit ou tout excédent de la balance des paiements devait être comptabilisé en une monnaie supranationale le bancor, non rattachable à la valeur de l’or. Le réglage d’égalisation consistait à ce que toute réévaluation ou dévaluation injustifiée de monnaie nationale puisse faire l’objet de sanction par un organisme supranational l’Union International of Clearing, la Chambre de compensation des paiements internationaux.
    Le but était d’encourager les nations à maintenir des relations commerciales harmonieuses avec l’ensemble des autres pays. Dans une optique multilatérale, excluant tout libre-échange non régulé, tout protectionnisme, tous tarifs douaniers. La Chambre devait procéder annuellement à un réajustement de la parité des monnaies nationales par rapport au Bancor, afin de présenter un bilan global export/import à l’équilibre.
    Depuis 2008, entrée de crise majeure, ce modèle keynésien remanié par le cartel de la véritable gouvernance mondiale est à chaque fois débattu lors des réunions du G8 et G20 citées plus haut. Lorsque la situation socio-économique atteindra un stade suffisamment critique et ingérable, ce cartel se posera immédiatement en libérateur du monde.
    Cette nouvelle autorité émergente aux yeux des masses proposera de stopper net l’état avancé d’une économie mondiale minée, au bord d’une faillite totale. Une formidable propagande médiatique sur le thème d’un renouveau économique sans pareil permettra de gagner l’adhésion cette fois du plus grand nombre à l’agencement d’un nouveau système financier et monétaire mondial hors du pouvoir de contrôle des États nations.
    La question essentielle reste de savoir ce qui se cache de profondément mensonger et de profondément dangereux pour les droits de l’homme et la civilisation derrière ce futur traité. Pour le savoir vraiment, les débats de toutes sortes n’y suffisent pas, il faut se livrer à une profonde investigation pour découvrir tout ce qui se tisse dans les coulisses du mondialisme.

  7. Peut être que si Rance Telecom se moquait un peu moins de ses clients on n’en serai pas là. Service nul et hors de prix, avec services d’assistances par téléphone délocalisés dans le tiers monde.
    Je ne les pleurerai pas.

  8. Mario Monti a fini sa part du sale boulot, il va laisser place à un autre boureau pour le peuple italien…
    Ainsi son successeur commencera avec un ardoise vierge.

  9. Médias Actualités
    SFR et Bouygues Telecom attaquent le « quadruple play » d’Orange
    Par Solveig Godeluck | 07/12 | 07:00 | 3commentaires
    Télécharger le PDF
    Les deux opérateurs souffrent à la fois du dynamisme de la Freebox et de l’agressivité d’Orange. Le prix de l’offre Orange Open a baissé cet été.
    Un prédateur, deux victimes… Le casting des opérateurs télécoms dans le haut débit ressemble à celui d’un film noir, si l’on en croit SFR et Bouygues Telecom. Selon nos informations, les deux opérateurs ont décidé d’attaquer Orange pour sa « stratégie prédatrice » dans le « quadruple play », et viennent de se joindre à la plainte de l’UFC-Que Choisir devant l’Autorité de la concurrence, qui date de janvier.
    Les temps sont durs pour SFR, qui a à peu près la même taille que Free dans l’ADSL, et pour Bouygues Telecom, entré il y a seulement trois ans sur ce marché. D’un côté, Iliad, maison mère de Free, fait un carton commercial avec sa Freebox Révolution depuis le lancement de Free Mobile et de ses offres bon marché. Les abonnés au service fixe ont en effet droit à une réduction de 4 euros sur le forfait à 20 euros, et à la gratuité sur celui à 2 uros. C’est une offre « quadruple play » qui ne dit pas son nom, mais qui a permis à Free de réaliser 60 % des recrutements nets dans l’ADSL depuis le début de l’année.
    « Coup pour coup »
    De l’autre côté, l’opérateur historique a drastiquement réduit ses prix dans le « quadruple play » : les tarifs Open hors coût de la box et sans subvention de mobiles ont en moyenne chuté de 43 % à 67 % en un an. Réagissant dès février à l’arrivée de Free Mobile, Orange a d’abord abaissé ses tarifs « premium » de 25 euros et 30 euros, affichant ainsi deux nouvelles offres à 60 et 75 euros. Rebelote juste avant la rentrée de septembre. Mais, cette fois, c’est l’entrée de gamme d’Open qui perd 5 euros. L’offre comprenant une heure d’appels vers les mobiles chute à 45 euros.
    Cette baisse-là fait très mal à Bouygues Telecom et à SFR, qui peinent à la répliquer alors qu’ils sont obligés de reverser de l’argent à France Télécom pour chaque abonné. C’est particulièrement vrai dans les zones non dégroupées, où ils doivent verser un complément de prix à l’opérateur historique pour la location de son réseau.
    Mais ce n’est pas la seule raison de leur ire. En couplant le fixe et le mobile avec un seul abonnement et une seule facture, Open a rendu encore plus difficile le désengagement des abonnés. Ideo de Bouygues et les Multi-Packs de SFR gardent, eux, des contrats séparés.
    Lancée en août 2010, Open a rencontré un vrai succès commercial, avec 2,5 millions d’abonnés fin septembre. C’est l’Autorité de la concurrence qui lui a donné son feu vert en juin 2010 pour coupler ses bases fixe et mobile, en considérant que tous les grands opérateurs devraient pouvoir devenir convergents. L’Autorité de la concurrence a ouvert une enquête administrative depuis, mais elle ne s’est pas autosaisie au contentieux. Chez Orange, on promet qu’on « rendra coup sur coup », en attaquant pour procédures abusives.
    S. G., Les Echos

  10. Zone euro : chiffres du deuxième trimestre 2012 :
    1- Médaille d’or : dette publique de la Grèce : 300,807 milliards d’euros, soit 150,3 % du PIB.
    2- Médaille d’argent : dette publique de l’Italie : 1982,239 milliards d’euros, soit 126,1 % du PIB.
    3- Médaille de bronze : dette publique du Portugal : 198,136 milliards d’euros, soit 117,5 % du PIB.
    4- Dette publique de l’Irlande : 179,718 milliards d’euros, soit 111,5 % du PIB.
    Ah, l’Irlande …
    Nous avions oublié la faillite de l’Irlande, mais l’Irlande vient de refaire parler d’elle.
    Comme la Grèce, l’Irlande vient d’annoncer qu’elle sera elle-aussi incapable de rembourser les 85 milliards d’euros du plan de sauvetage.
    Interrogé sur le délai supplémentaire nécessaire pour rembourser, le gouverneur de la Banque centrale d’Irlande a plaidé pour la recherche d’une “solution durable”, qui n’aurait pas à être de nouveau modifiée par la suite.
    “En conséquence, le délai de remboursement devrait être considérablement allongé”, a-t-il ajouté, sans donner aucune autre précision.
    http://www.boursorama.com/actualites/l-irlande-a-besoin-de-plus-de-temps-pour-rembourser-d6283fc6783fb9654f3eab584245a0d8
    Depuis le 27 novembre 2012, nous savions que les soi-disant “plans de sauvetage” de la Grèce étaient UN ECHEC TOTAL.
    Nous savions que les soi-disant “plans de sauvetage” de la Grèce allaient coûter des milliards d’euros aux contribuables français.
    Et aujourd’hui, nous venons d’apprendre que le soi-disant “plan de sauvetage” de l’Irlande est lui-aussi UN ECHEC TOTAL.
    L’Irlande est en faillite. L’Irlande est incapable de rembourser quoi que ce soit.
    La question est donc :
    Combien de milliards d’euros le deuxième défaut de paiement de l’Irlande va-t-il coûter aux contribuables français ?

    • Combien de milliards d’euros le deuxième défaut de paiement de l’Irlande va-t-il coûter aux contribuables français .
      Nous savions que les soi-disant « plans de sauvetage » de la Grèce allaient coûter des milliards d’euros aux contribuables français.
      Et tu oublies le futur plan de sauvetage de la France (sans oublier les autres pays du club med)

  11. Monti veut démissionner, Berlusconi revient
    La dernière annonce de Mario Monti est à mettre en parallèle avec cet article écrit en Juillet dernier
    Que cache la nomination de Vittorio Grilli par le président du Conseil italien Mario Monti ?
    Le président du Conseil italien, jamais élu par personne, vient de céder à Vittorio Grilli, jamais élu par personne non plus, son poste de ministre des finances.
    Est-ce une nouvelle avancée de la pieuvre européiste ? ou bien un début de désengagement de mario monti devant le désastre qui couve ?
    http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/que-cache-la-nomination-de-119917

  12. Communiqué de presse :
    Démenti de Jérôme Cahuzac :
    « Premièrement : je n’ai jamais eu de compte bancaire en suisse !
    Deuxièmement : je l’ai fermé en 2010 !
    Troisièmement : je ne m’en sers que pour protéger mon épargne en prévision de la faillite des banques françaises !» 🙂

    • Soit dit en passant , ouvrir un compte en Suisse , c’est immobiliser au moins 100 000 euros placés en partie en obligations Suisses . Sans çà pas de compte .

  13. Les villages Potemkine , excellente image , il ya aussi Hollywood . Ces villages en carton-pates, avec des serfs pour l’animation à un coté tatar .
    Comme en Occident nous n’avons pas de tatars (quoique…) , ces villages sont construits en ‘vrai’ .On a les Disneylands mais moins évident, les faux-vrais >Disneyland , nos centre villes et quartiers résidentiels , avec lampadaires 19e et pavés 18e et méme plus , faux/vrai monde de petite bourgeoisie marchande , rapellant un moyen-age mythique . Heureux !?Pour la vue oui c’est du spectacle , pour toucher par contre y a un prix . Mais c’est à Credit !…

  14. Menthalo, tu dis : ” France Telecom va être sorti du CAC ” non, il va être sorti de l’ indice Stoxx 50 Europe :
    FRANCE TELECOM : Sorti de l’indice Stoxx Europe le 24 décembre
    France Télécom sortira de l’indice Stoxx Europe 50 le 24 décembre et sera remplacé par le groupe de luxe suisse Richemont.
    Le titre reste sur un dernier cours de 8,170 euros.
    Cordialement
    http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/sorti-de-l-indice-stoxx-europe-le-24-decembre-832101.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici