Industrie française : une politique de désintégration menée par les UMP/PS en quelques décennies

158

De la lecture du rapport Gallois, il ressort que l’industrie ne représente plus que 12,5 % du PIB, par rapport à 18% en 2000. En outre, la France figure à la 15ème place parmi les 17 pays de la zone euro, loin derrière l’Italie, la Suède et l’Allemagne !
L-industrie-francaise-a-l-automne-2012-conjoncture-et-performances-comparees_visual_article« Les marges de l’industrie se sont effondrées, tout comme son autofinancement. Et si sa productivité horaire reste parmi les plus fortes, elle a cessé de croître dans la dernière décennie, pour cause de retards importants dans les machines outils, le numérique et la robotique. L’Italie et l’Allemagne comptent respectivement deux et cinq fois plus de robots industriels que la France. Dans le secteur de la santé, la France compte moins d’IRM (imagerie et résonance médicale) que l’Espagne. Sauf industrie du luxe, aéronautique, nucléaire, pharmacie, agroalimentaire, l’industrie française n’arrive pas à monter en gamme.
Entre-temps, les services commerciaux et bancaires ont pris la part du lion dans l’économie. Les sociétés d’assurance ont constitué fin 2010 un pool de 1680 milliards d’euros, mais seuls 110 milliards, soit moins de 8%, ont été investis dans les sociétés françaises non financières. Les grandes  banques françaises sont parmi les plus vulnérables » (Source Strategic Alert).
Le 19 décembre 2012, on peut s’attendre à ce que le gouvernement socialiste traduise concrètement sa soumission au cartel des banques. Attendons cependant la lecture de cette « grande réforme bancaire » promise par le gouvernement Ayrault.

62 Commentaires

  1. Hors sujet, mais important et urgent :
    “MissTerre 2013” version du 12/12/12
    Voici ce document TRÈS exceptionnel finalisé* ! A lire sans attendre…
    Ça vole très haut, c’est du “lourd”, seuls les amateurs du genre y trouveront leur compte, mais quel compte !!! Nous retrouvons et recoupons un certains nombres d’informations… exemples : « Larson a donné des cours à la NASA dans les années 60. Ils savent de quoi il retourne. Quant à HAARP, il a été rapidement “militarisé” vu ses potentialités multiples et variées : Armes climatiques, sismiques, psycho-scalaires… etc. Par ailleurs l’espace est déjà peuplé, à commencer par notre propre système solaire, et très probablement en particulier l’intérieur même des planètes, ce qui nous oriente vers une des recherches les plus intéressantes à ce jour. Mais par contre, l’espèce humaine, du moins dans sa situation actuelle, y est “persona non grata”, sauf comme une éventuelle affidée d’entités qui, sous prétexte de “rétro-ingénierie”, se chargent de circonvenir les plus ambitieux de nos “i-responsables” politiques. La règle “cosmique” du libre-arbitre, étant forcément très aléatoire, voire contre-productive. Car ceux qui décident de ne respecter aucune règle, se jouent de la crédulité des masses, jusqu’à atteindre les limites de leurs contradictions dans un délire du type “après nous le déluge”. La seule consolation étant de se dire que tout ce “cinéma” n’est autre que le fruit des ego innombrables de la conscience manifestée, et que tout cela ne durera que le temps de l’illusion qui est justement destinée à se dissoudre lors de cette échéance de 2012. Quoi qu’il en advienne physiquement et métaphysiquement ensuite. ».
    * Origine “Projet Avalon”, traduit et complété par Kristian Garino.
    http://vivresansogm.org/piecesjointesdes/index.html
    http://vivresansogm.org/piecesjointesdes/missterre-2013.pdf

    • Ecouter le blabla de franc-maçon ne pourra que vous nuire, et ce n’est pas le conseil d’un religieux, mais de celui qui a faillit tomber dans le panneau.
      La manipulation est toujours séduisante et grisante, mais ça reste du mensonge enrobé de rêves, d’espoirs et pseudo vérités, pour ces gens le pouvoir de la franc-maçonnerie n’existe pas, les lobbies (en tout genre) non plus, israël est un non sujet, si le monde va mal c’est à cause d’aliens, si un jour on sera sauvé ce sera grace à d’autres aliens, ces gens lorsqu’ils se serrent la pince, utilisent le serrage de mains maçonnique, j’arrête là ou c’est pas suffisant ? :p
      Ils utilisent l’ufologie et le new-age pour dévier nos recherches et on finit par parler de reptiles pour expliquer les évènements, ils sont très doué ces gens, et à nous de l’être encore plus.
      Courage, je sais, c’est dur de faire une croix sur ces gens là et discours extrêment convainquant et intéressant, mais si vous voulez vous libérer de toute entrave, d’où qu’elle vienne, faudra commencer par eux, ils sont au centre de la manipulation.

    • Bonsoir, je vous conseille plutôt les livres de Jacques Vallée ou Jean Sider (entre autres). Je pense qu’ils se rapprochent de la vérité même s’ils ne racontent pas des contes de fées.

  2. R-UMP : l’Assemblée lui versera 125 000 euros par mois
    Le bureau de l’Assemblée a accordé au R-UMP la somme forfaitaire mensuelle de 47 000 euros versée à chaque groupe, mais y a ajouté quelque 78 000 euros (1 079 euros pour chacun de ses 73 députés).
    En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/pepites/r-ump-assemblee-lui-versera-125-000-euros-mois-575056.html#9rvvTW1Z23DiJ2I0.99
    http://www.atlantico.fr/pepites/r-ump-assemblee-lui-versera-125-000-euros-mois-575056.html

  3. Vous serez tous certainement très contents de savoir où va (entre autres) l’argent de la BERD (Banque Européenne pour la reconstruction et le développement), financée bien sûr par les Etats Européens eux mêmes financés par nos impôts ! !
    La BERD vient de lancer un prêt de 20 millions d’euros aux entreprises Marocaines
    http://www.atlasinfo.fr/La-Berd-finance-son-premier-projet-au-Maroc-a-destination-des-PME_a36752.html
    Les PME françaises qui faute de financement déposent leur bilan vont apprécier
    C’est un vrai scandale ! ! – Pour ceux qui douteraient encore de l’opération d’écroulement de l’Europe qui a été mise en place dès sa création par R.Schumman et Monnet sans oublier la finalité qui est en 2015 quand l’Europe sera complètement exsangue son intégration dans le grand marché transtlantique
    http://www.legrandsoir.info/Les-12-Impasses-de-l-Union-Europeenne.html

  4. juste pour essayer de comprendre :
    A la Mairie de Paris, Delanoe a supprimé dès son arrivée l’autorisation d’implantation d’une crèche de Noel sur la Place de la Mairie , au nom de la laïcité, ce qui était pourtant en usage depuis des années
    Aujourd’hui ? que voit on ? ça :
    http://www.contre-info.com/paris-un-chandelier-a-sept-branches-a-la-place-de-la-creche-de-noel
    La laicité est à géométrie variable !!!!!!! n’est ce pas Monsieur Delanoé !!!!

  5. En France il y a du pétrole et des sociétés tel que Dietswell pour l’exploiter, sauf que les “écolo-bobo” pensent (à tord) qu’il y a un risque de pollution ,
    Donc nous importons ,
    En France il y a du pétrole et il y a des “idées” pour l’exploiter,
    flamby le Normal1er ou Naboléon le “soldeur” du gold en 2002 c’est kif-kif!

  6. Bonjour;
    Nous avons fait le choix d’une monnaie forte, avec près d’une décennie passée avec un euro à 1,45$US . Rajoutez là-dessus les 35 heures et le fiscalisme, et c’est moins cher de produire en Suisse . D’un autre côté, nous acueillons massivement les populations les moins bien formées du tiers monde, souvent illétrées et même pas francophones . C’est pour se rendre compétitif, pendant que nos jeunes bien formés s’en vont à l’étranger ? Ces choix impliquent que l’on donne la préférence à la finance, en accéptant la déstruction de l’industrie . Les économistes d’il y a dix ans étaient-ils plus bêtes que ceux d’aujourd’hui ? Certe non, ce sont les mêmes . Alors qu’on ne me dise pas qu’on n’a rien vu venir, puisqu’on l’a provoqué .

  7. Les Proies – Dans le harem de Khadafi
    chez Grasset
    C’est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux.
    En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l’année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s’échapper de cet enfer que peu avant la Révolution. Une vie brisée.
    Une seule ? Non, des cent
    aines, sans doute plus. Mais le sujet, en Libye, reste totalement tabou.
    Dans les coulisses d’une dictature, dans le lit d’un chef d’Etat drogué en permanence, tyran d’opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons dans un système d’esclavagisme, entre corruption, terreur, viols, crimes. Un système aux complicités multipes, bien au-delà du seul territoire libyen.
    Pour recueillir l’incroyable histoire de la jeune Soraya et d’autres femmes révoltées, Annick Cojean a mené secrètement l’enquête à Tripoli, cette prison à ciel ouvert.
    http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-annick-cojean

    • Avec les bêtisesde BHL sur sakineh, on ne croit plus personne, et personnellement cette histoire me laisse perplexe, est-ce un énième mensonge sur le monstre kadhafi pour faire du fric, comme le bouquiin du frère de merah ? =_=

      • ah non! ce livre est une exceptionnelle enquête d’une journaliste de premier ordre. Pour l’honneur des femmes libyennes nous ne pouvons laisser ecrire un pareil déni. lisez le et ensuite ayez l’humilité de reconnaitre ce témoignage comme hélas monstrueux et sans trucages.
        Ceci est loin de toute manipulation…
        Il en va de la dignité de centaines de victimes.
        Rama Yade en refusant de recevoir khadafi à Paris savait cela, sans doute. Cecilia Sarkosy a pris un grand risque en allant chercher les infirmieres bulgares qu’il ne voulait pas relacher, témoins de ses turpitudes et crimes. Sinistre Dictateur, avec pourtant une vision de l’Afrique trés novatrice. À lire et faire lire. Un grand bouquin.

    • Allez si France Infaux en a dans le pantalon : le même genre d’enquête avec le gros porc qui dirige le Qatar. Rien qu’à voir sa tronche,certain qu’il aime bien la chaire fraiche…Khadafi à côté de cette crevure est un enfant de choeur.

  8. 2000 chômeurs de plus par jour, 8,5 Millions de chômeurs réels, 8,6 millions de ” travailleurs pauvres ” vivant avec moins de 964 euros par mois , défaillances de PME en hausse de 18 %…..
    C’est toute l’économie qui est touchée….
    BTP: baisse accélérée du marché en 2013
    La fédération français du bâtiment (FFB) anticipe une nouvelle baisse du marché en 2013, plus forte que cette année, la crise économique éclipsant le bas niveau des taux d’intérêt et l’arrivée des incitations “Duflot” à l’investissement locatif.
    “Pour 2013, compte tenu d’un contexte macroéconomique, financier et institutionnel moins porteur, la production totale du bâtiment reculerait de 3,5% en volume, hors choc exogène exceptionnel”, a déclaré aujourd’hui la fédération dans un communiqué.
    “Le marché du neuf connaîtrait un net repli (-7,2%) avec 315.000 logements mis en chantier”, ajoute-t-elle. “Compte tenu des délais de réalisation, la production de logement neuf reculerait de 8,9% et celle de non-résidentiel de 4,4%.”
    En 2012, les mises en chantier ont déjà chuté de près de 20% à 340.000 logements environ. En revanche, la bonne tenue de l’activité bureaux a permis au secteur de limiter à 1,2% la baisse de ses volumes, contre une prévision initiale de -1,9%.
    Le gouvernement s’est fixé pour objectif de construire 500.000 logements par an. La ministre du Logement Cécile Duflot a estimé que plus de 1,7 million de ménages français étaient en attente d’un logement cette année.
    La FFB a également prévenu que le nouveau trou d’air attendu l’an prochain risquait d’entraîner la destruction de 40.000 emplois environ dans un secteur qui en aura déjà perdu 14.500 sur l’année qui s’achève.
    Reuters

  9. Fabrication de «preuves»? Opération clandestine israélienne en Syrie pour «suivre l’arsenal chimique»
    Israël mène une opération clandestine transfrontalière contre le gouvernement syrien, en liaison avec l’OTAN et le Pentagone.
    Après avoir cherché des preuves probantes (un « revolver fumant ») en Iran plus tôt cette année les forces spéciales israéliennes « suivent » maintenant les « réserves d’armes chimiques et biologiques », selon le Sunday Times :
    “Nous connaissons l’emplacement exact des munitions chimiques et biologiques de la Syrie depuis des années” a affirmé une source israélienne
    Tout le monde se rappelle de l’hyper médiatisation des armes de destruction massive (ADM) avant le lancement de la guerre en Irak. Ce qui se déroule actuellement avec la Syrie est une reprise des tentatives précédentes de faire passer des preuves fabriquées dans le réseau médiatique :
    http://www.mondialisation.ca/fabrication-de-preuves-operation-clandestine-israelienne-en-syrie-pour-suivre-larsenal-chimique/5315267

  10. Les 10 chiffres chocs sur la pauvreté en France
    La conférence nationale de lutte contre la pauvreté s’ouvre ce lundi 10 décembre. Elle doit aboutir à un plan de lutte contre les exclusions.
    Le point en chiffres sur l’ampleur du phénomène.
    La conférence nationale de lutte contre la pauvreté et les exclusions sociales s’ouvre ce lundi 10 décembre. Elle dure deux jours et doit aboutir à un “plan quinquennal” de lutte contre les exclusions. Un Français sur deux se considère aujourd’hui comme pauvre ou en passe de le devenir, selon un sondage publié la semaine dernière. Dix chiffres qui illustrent l’ampleur du phénomène.
    8,6 millions de Français vivent avec moins de 964 euros par mois
    Le taux de pauvreté en France en 2010 a atteint 14,1% de la population, son plus haut niveau depuis 1997. 8,6 millions de personnes vivaient ainsi en 2010 en dessous du seuil de pauvreté monétaire (964 euros par mois), la moitié d’entre elles vivant avec moins de 781 euros par mois. Le niveau de vie médian (la moitié de la population est au-dessus, l’autre en dessous) en France métropolitaine atteignait 1.610 euros par mois en 2010.
    Un enfant sur cinq est pauvre
    Les moins de 18 ans sont plus particulièrement touchés: leur taux de pauvreté a progressé de 1,9 point en 2010, atteignant 19,6%. Les jeunes ne sont pas mieux lotis: la part des 18-24 ans vivant sous le seuil de pauvreté a atteint 22,5%. 19,4% des étudiants vivent sous ce seuil. Dans les Zones urbaines sensibles (ZUS), le taux dépasse même 40%. Plus d’un million de jeunes sont ainsi confrontés à des situations de grande précarité.
    Plus de 2 millions de travailleurs pauvres
    Ils seraient entre 1,9 et 3,3 millions en France, une fourchette large car les experts peinent à cerner le phénomène croissant des travailleurs pauvres, qu’ils imputent notamment au temps partiel, dans les services à la personne ou la restauration. Selon l’économiste Denis Clerc, “la pauvreté laborieuse concerne plus de 2 millions de personnes”. Pour Pierre Concialdi, de l’Ires, la vérité s’établit entre 2 et 3,3 millions.
    3,6 millions le nombre de personnes mal logées
    En 2012, la Fondation Abbé Pierre évalue à plus de 3,6 millions le nombre de personnes mal logées ou sans abri. Elle recense notamment plus de 685.000 personnes “privées de domicile personnel” (dont 133.000 sans domicile, 38.000 en chambre d’hôtel, 85.000 dans des “habitations de fortune” et 411.000 chez des tiers) et plus de 2,7 millions vivant dans des conditions de logement “très difficiles”, sans confort ou dans des logements surpeuplés.
    Plus d’un ménage sur cinq souffre du froid
    3,8 millions de ménages en France ont un taux d’effort énergétique supérieur à 10% de leur revenu tandis que 3,5 millions déclarent souffrir du froid dans leur logement. Soit 14,8% des ménages. Cette proportion atteint 22 % chez les ménages modestes. Les ménages modestes sont surtout exposés au froid car ils cumulent des contraintes financières et un habitat peu performant. 621 000 ménages souffrent des deux formes de précarité.
    Un français sur cinq renonce à se soigner
    20% des Français ont renoncé au cours des deux dernières années à des soins, ou les ont retardés, selon une enquête du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP) et l’Institut CSA. Expliquant pourquoi ils ont renoncé à se faire soigner ou ont différé des soins, 57% ont répondu “par manque d’argent”, 41% “parce que le remboursement aurait été insuffisant”. Selon Médecins du Monde, l’accès aux soins pour les plus pauvres s’est dégradé en 2011 et leur santé s’est détériorée: les 21 centres de soins de l’ONG en France ont accueilli 29.466 personnes et effectué 40.627 consultations (+ 5,2% depuis 2010 et + 22% depuis 2008). Parmi ces patients, 38% (24% en 2010) se sont fait soigner trop tardivement, et plus de 20% ont renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois.
    6,3 millions de personnes couvertes par les minima sociaux
    Pour aider les plus démunis, il existe au total une dizaine de minima sociaux afin d’assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité. Ce sont des prestations sociales non contributives, c’est-à-dire qu’elles sont versées sans contrepartie de cotisations, selon la définition de l’Insee. 3,6 millions de personnes en sont allocataires, 6,3 millions si l’on inclut enfants et conjoints. Soit environ 10% de la population française.
    Des milliards d’euros de prestations sociales non réclamés
    Chaque année, ce sont 5,3 milliards d’euros de Revenu de solidarité active (RSA), 700 millions de couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) et 378 millions d’euros d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), qui, selon les estimations, ne sont pas versés à leurs ayants droit. Le non-recours aux droits sociaux est bien plus massif que son pendant, la fraude sociale, estimée à 4 milliards d’euros par an, selon le livre “L’envers de la fraude sociale”, écrit par les chercheurs de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), rattaché au CNRS, et publié début novembre.
    Ainsi, 33% des personnes éligibles au RSA socle (ex-RMI) ne le touchent pas, faute d’en avoir fait la demande. Le taux de non-recours atteint 68% pour le RSA activité.
    293 millions de repas distribués
    En 2011, les Restos du coeur ont distribué 115 millions de repas à 870.000 personnes. Les banques alimentaires ont quant à elles distribué l’équivalent de 178 millions de repas à environ 750.000 personnes. Les mères seules avec enfants représentent 40% des personnes accueillies, devant les personnes âgées et les jeunes.
    765.000 ménages surendettés
    Le surendettement ne cesse de progresser: 207.700 dossiers ont été déposés en moyenne chaque année au cours des cinq dernières années. Au total, le nombre de ménages en cours de désendettement, c’est-à-dire ayant bénéficié ou étant sur le point de bénéficier de mesures destinées à remédier à leur état de surendettement, est d’environ 765.000 en septembre 2012. Entre 5 et 6 millions de personnes sont en situation d’exclusion bancaire, selon des estimations produites en décembre 2011 par la Croix rouge française notamment.
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-10-chiffres-chocs-sur-la-pauvrete-en-france_364016.html
    Mais le gouvernement a réagi ” fortement ” et annonce :
    Pauvreté : Ayrault annonce une hausse du RSA de 10% sur cinq ans
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20121211.OBS2114/rsa-hebergement-cmu-ce-qu-il-faut-retenir-du-plan-pauvrete-d-ayrault.html
    Le Foutage de gueule c’est maintenant……

    • Hausse de 10% du RSA sur 5ans !!! 10% de 410 € = 41€ . 41€ /5 = 8.2 € par an, soit 0. 68 € en plus chaque mois . Evitons d’évoquer l’inflation ça risquerait de faire désordre !

  11. La Commission européenne oblige les pays touchés par la crise à privatiser l’eau
    Un communiqué de presse émis aujourd’hui par France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, la Coordination Eau Ile de France et ATTAC
    Bruxelles – La Commission européenne promeut délibérément la privatisation des services de l’eau comme l’une des conditions imposées dans le cadre des plans de sauvetage, a-t-elle reconnu dans une lettre adressée aux groupes de la société civile. La direction du commissaire européen Olli Rehn a répondu aux questions posées dans une lettre ouverte, écrite par des organisations de la société civile, concernant le rôle joué par la Commission quant à l’obligation de privatisation imposée par la Troïka à la Grèce, au Portugal et dans d’autres pays. Aujourd’hui, dans une deuxième lettre au commissaire Rehn, les organisations exigent qu’il « s’abstienne dorénavant de toute pression imposant des conditions de privatisation de l’eau »…
    http://www.france-libertes.org/privatisation-eau-commission-europ%C3%A9enne.html#.UMi9cbY65pc

  12. Bonsoir Astimer
    Content de te revoir, en bonne forme j’espère…
    Et oui ” le Foutage de gueule ” ne fait que commencer, prochaine étape la fin du CDI à la Française et la refonte totale du Code du Travail….

  13. Quand le président de Vinci Airports travaillait pour le ministère des Transports
    Nicolas Notebaert, aujourd’hui à la tête de Vinci Airports, conseillait le ministre des Transports et de l’Équipement au moment où le projet de futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes ressortait des cartons et que s’amorçait localement le débat public…
    http://www.bastamag.net/article2836.html

  14. CAC40: 8ème hausse d’affilée dans sillage de l’Euro à 1,303$
    Le CAC 40 a grignoté 0,51 point à 3.646,66 points dans un volume d’échanges d’à peine deux milliards d’euros

  15. Pigeot ?
    L’Algérie en passe d’entrer au capital de PSA Peugeot Citroën ?
    (Boursier.com) — L’Algérie bientôt au capital de Peugeot ? L’idée d’une participation algérienne aurait ainsi été évoquée lors d’une visite, fin novembre à Alger, de Jean-Pierre Raffarin, l’envoyé spécial de François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, écrit ce matin le site internet ‘latribune.fr’.
    Les propos de Jean-Pierre Raffarin rapportés
    Le site d’informations économiques rapporte des propos de M. Raffarin tenus au quotidien algérien TSA Algérie à l’issue de sa visite. Le responsable français y déclare que “c’est un sujet qui a été abordé au cours de récents contacts franco-algériens”, et ajoute que “la France accepte bien volontiers que des intérêts algériens entrent au capital de ses entreprises, grandes ou petites… Cela relève de la décision des autorités algériennes et des entreprises concernées”.
    L’Algérie dispose des moyens financiers
    La marque Peugeot est très populaire en Algérie, où elle arrive en deuxième position sue le marché automobile national derrière Renault. Le gouvernement algérien est par ailleurs en négociations avec Renault pour l’implantation d’une usine dans ce pays, mais les discussions traînent en longueur… Financièrement, l’Etat algérien, dont les réserves de change avoisinent les 200 milliards de Dollars, dispose de moyens financiers pour devenir actionnaire de PSA, qui traverse actuellement de graves difficultés financières. Reste à savoir si cette hypothèse obtiendrait l’aval des actionnaires de PSA, à commencer par la famille Peugeot (plus de 25% du capital) et son nouveau partenaire industriel, General Motors, devenu cette année le 2ème actionnaire du groupe avec 7% du capital…
    1.500 suppressions de postes supplémentaires
    Hier soir, la direction de PSA a annoncé qu’elle prévoyait 1.500 suppressions de postes supplémentaires, qui s’ajouteront aux 8.000 déjà prévus dans le cadre de son plan social controversé. Celui-ci prévoit notamment la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois en région parisienne, qui emploie 3.000 salariés.

  16. La Fed double l’intensité de sa planche à billets
    La Réserve fédérale américaine porte de 40 à 85 milliards de dollars par mois ses achats nets de bons du Trésor. Une façon de relancer l’activité, en faisant baisser les taux d’intérêts à long terme.
    Inquiète de l’insuffisance de l’amélioration de l’emploi, la Réserve fédérale a décidé d’intensifier ses achats d’obligations du Trésor dans le but de maintenir des taux d’intérêts à long terme le plus bas possible. Au terme d’une réunion de deux jours de son comité monétaire, la Fed a annoncé un nouveau programme couvrant le rachat mensuel de 45 milliards de dollars de bons du Trésor.
    Ces achats nets vont à nouveau alourdir le bilan de la banque centrale des États-Unis. Ils s’ajoutent à 40 milliards de dollars d’achats mensuels d’obligations adossées à des créances immobilières, selon la tactique déjà annoncée en septembre dernier.
    Là encore, l’objectif est de doper la reprise du marché immobilier en alimentant la demande de titres afin de faire baisser les taux de crédits hypothécaires.
    Au cours des derniers mois, la Fed avait préféré vendre des obligations du Trésor à court terme accumulées dans son portefeuille et acquérir une quantité équivalente d’obligations à long terme. Ce rééquilibrage n’augmentait pas la taille de son bilan.
    La méthode est abandonnée car la banque centrale a épuisé le stock d’obligations à court terme disponible pour ce type d’opérations. Depuis le début de la crise financière de 2008, la Fed a pratiquement triplé la taille de son bilan.
    Ce dernier atteint désormais presque 3000 milliards de dollars.
    Par ailleurs, à la surprise générale, la Fed a publié des objectifs numériques censés donner aux investisseurs la plus grande visibilité possible de ses intentions.
    La banque centrale promet de maintenir à pratiquement zéro ses taux directeurs tant que le chômage sera supérieur à 6,5% et tant que les anticipations d’inflation à un ou deux ans seront inférieures à 2,5%.
    Reuters
    http://www.zerohedge.com/news/2012-12-12/fomc-does-exactly-what-market-told-it-do
    QE 3 à l’infini…………….. LET’S TWIST AGAIN :
    http://www.youtube.com/watch?v=VjQwfkQj6e4

    • Certain l’appelle déjà QE4. Et dire qu’il y a quelques mois l’humoriste Touati soutenait qu’il n’y aurait pas de QE3. Bon allez je me retiens de répondre sur ce blog très informatif car je vais avoir les RG au cul et mon disque dur fouillé par une télé-perquisition sur simple requête d’une quelconque administration (depuis Lopsi 2 amendement n°4). Faut pas oublier que la France est un des pays qui demande le plus de données privées à Google. Et pendant ce temps là, il y a des niais qui traquent des lézards sans ogm.

  17. A Washington, le mur budgétaire menace les vacances de Noël des élus
    WASHINGTON – Pour les élus américains, l’impasse des négociations sur le mur budgétaire a une grave conséquence, toute personnelle: beaucoup vont devoir annuler leurs vacances de Noël pour rester à Washington et voter sur un accord avant la date butoir de la fin de l’année.
    Nous allons rester ici jusqu’à Noël, et même jusqu’au Nouvel An, a annoncé Eric Cantor, un chef républicain de la Chambre des représentants, mercredi aux journalistes.
    Les discussions sur la réduction du déficit entre Barack Obama et John Boehner, le président de la Chambre des représentants qui négocie seul avec le président américain, semblent bloquées sur la question de la hausse des impôts des plus fortunés.
    Les deux hommes se sont parlés au téléphone mardi, après une rencontre en tête-à-tête à la Maison Blanche dimanche.
    Mais nous n’avons pas d’accord à ce jour, a déclaré John Boehner mercredi.
    Je reste la personne la plus optimiste de cette ville, mais il y a encore des différences très importantes, a expliqué le chef républicain.
    De son côté, la Maison Blanche a refusé de s’engager sur un calendrier.
    Le président veut bien travailler avec le Congrès à parvenir à un accord qui évite le +mur budgétaire+ (…) Il veut faire en sorte, avant tout, que la classe moyenne ne voie pas ses impôts augmenter le 1er janvier, a rappelé le porte-parole de M. Obama, Jay Carney.
    Ce dernier a regretté que les républicains de la Chambre aient refusé d’agir de la sorte. Pourquoi? Parce qu’ils ont refusé d’accepter le fait fondamental que les Américains les plus aisés, millionnaires et milliardaires (…), ne verront pas leurs allègements fiscaux prolongés.
    Le président l’a dit clairement, il ne promulguera pas une loi qui prolongera les cadeaux fiscaux pour les 2% de plus aisés, a insisté le porte-parole.
    Mardi, M. Obama s’était dit persuadé que les républicains finiraient par plier. Je suis assez certain que les républicains ne vont pas prendre les impôts de la classe moyenne en otage pour essayer de protéger les cadeaux fiscaux des plus aisés, avait-il déclaré dans un entretien à la chaîne ABC.
    La Chambre devait initialement s’ajourner vendredi mais avait déjà repoussé la date sine die. Les élus pourraient devoir revenir à Washington dès le lendemain de Noël.
    Le président part traditionnellement une dizaine de jours autour de Noël dans son archipel natal d’Hawaii, dans le Pacifique, mais la Maison Blanche n’a pas encore divulgué son emploi du temps pour cette fin d’année.
    La plupart des élus comprennent qu’une session pourrait être organisée entre Noël et le Jour de l’An, a confirmé Joe Crowley, l’un des responsables démocrates à la Chambre, qui est toutefois chanceux puisqu’il représente l’Etat de New York: il pourra revenir facilement à Washington, toute proche, contrairement à ses collègues de la côte Ouest.
    Pour Washington, la situation n’a rien d’original. En 2009, le Sénat avait adopté la grande réforme de la santé de Barack Obama… le 24 décembre.
    Le mur budgétaire désigne le choc économique qui frapperait les Etats-Unis si les mesures automatiques de réduction du déficit, contenues dans une loi de 2011, entraient en vigueur début janvier.
    (©AFP / 12 décembre 2012 20h06)
    http://www.romandie.com/news/n/_A_Washington_le_mur_budgetaire_menace_les_vacances_de_Noel_des_elus28121220122008.asp

    • Moi pas comprendre, il suffit que les yankees se votent un accord pour éviter un choc ???
      comme il suffit que les yankees s’augmentent leur plafond de la dette pour rester “solvables”?

  18. ALERTE – USA: le déficit budgétaire a augmenté de 25% en novembre
    WASHINGTON – Le déficit budgétaire des Etats-Unis a progressé de 25% sur un an en novembre, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Trésor.
    Le solde négatif des finances de l’Etat fédéral américain s’est établi à 172,1 milliards de dollars pour ce deuxième mois de l’exercice 2012-2013, a indiqué le Trésor alors que l’estimation médiane des analystes donnait le déficit en baisse, à 113,0 milliards de dollars.
    (©AFP / 12 décembre 2012 20h09)
    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___USA_le_deficit_budgetaire_a_augmente_de_25_en_novembre33121220122012.asp

  19. Des colons extrémistes brûlent un véhicule et profanent un édifice chrétien
    Des colons extrémistes israéliens ont mis le feu, mercredi 12/12, dans un véhicule auprès du village de Chakba à l’ouest de Ramallah, alors qu’un autre groupe a écrit des slogans racistes sur les murs d’un édifice chrétien à el-Qods occupée.
    Des sources locales ont rapporté que le véhicule appartient à Ramadan el-Masri, président du conseil rural, alors qu’il était garé auprès du pont qui mène au village et ils ont signé « payer le prix» et ce sous une couverture des soldats de l’occupant israélien. La même signature a été identifiée sur les murailles de l’édifice chrétien.
    Ces agressions interviennent au moment où les arrestations et les prises d’assaut des maisons des citoyens palestiniens à Ramallah s’intensifient.
    http://www.palestine-info.cc/fr/

    • Belle petite diversion de Re-Open. Les médias tout entier distillent au quotidien la peur pas seulement la petite clique de branquignols que montre cette vidéo et qu’on nous jette en pâture pour oublier les complicités de l’ensemble des médias le 11 septembre 2001.
      9/11 = 102 minutes de cinéma catastrophe. Mieux que la conquête lunaire !
      Re-Open le officiel site de la version alternative officielle du 11 septembre.
      Re-Open la diversion c’est notre Vérité.

  20. Le Russe qui a sauvé le monde d’une fin du monde >> Stanislav Yevgrafovich Petrov
    En 1983 j’avais 9 ans. La guerre froide était à son apogée. Mon instituteur s’amusait à nous faire peur en imaginant un duel nucléaire apocalyptique entre les Etats-Unis et l’URSS, au dessus de nos têtes. J’avais 9 ans, et je ne savais pas à l’époque que si nous n’avons pas vécu tout cela, c’est grâce à un officier soviétique qui a eu un soir un peu plus de jugeotte que les autres.
    Il s’appelle Stanislav Yevgrafovich Petrov. Lieutenant-Colonel, il était, le soir du 26 septembre 1983, dans un poste de lancement de missiles nucléaires. Son travail : se préparer à une attaque américaine, et répliquer si besoin. La tension était telle à l’époque (les Russes avaient abattu un avion civil coréen New York quinze jours auparavant) que le protocole était simple : si les militaires repéraient un missile, ils envoyaient les leurs, puis en informaient les politiques. Tape d’abord, demande après.
    Le 26 septembre, donc, l’ordinateur signale un missile nucléaire en provenance des Etats-Unis. Petrov préfère attendre : si les Américains attaquaient, ils ne lanceraient pas un seul missile. Seulement, un autre est signalé, puis deux, trois, quatre et finalement cinq. Alors qu’autour de lui tout le mond s’agite, que les officiers et soldats se préparent à la réplique, qu’un écran géant lui ordonne de frapper, Petrov continue de trouver cela louche. Alors il ne bouge pas. Et ne déclenche pas l’attaque. Plus tard il expliquera, avec ce bon humour à froid typiquement russe, que s’il n’a rien consigné de l’événement, c’est juste parce que “j’avais un téléphone dans une main, un interphone dans l’autre, et je n’ai pas de troisième main”.
    Il avait eu raison. Une position rare et étrange du soleil a trompé l’ordinateur, qui a pris des rayons de lumière pour des missiles. Aucune bombe n’est tombée sur Moscou, aucune sur les Etats-Unis en retour.
    Petrov a du être remercié une demie-heure, puis il a été décidé qu’il avait fauté en ne suivant pas le protocole, qu’il n’aurait pas du prendre ce risque. Retraite prématurée, 200$ de pension par mois, merci soldat. Cet homme a sauvé le monde, en quelque sorte. Et le monde ne l’a appris qu’il y a une poignée d’années.
    http://bienbienbien.net/2007/10/01/le-russe-qui-a-sauve-le-monde/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Petrov

  21. @ Elle court, elle court, la rumeur …
    Cette anecdote n’est pas unique; en 1962, lors de la crise des missiles de Cuba, JFK avait ordonné un blocus de l’ile, le commandant d’un sous-marin russe , Arkhipov, reçut l’ordre direct du Kremlin de forcer le blocus en tirant une torpille nucleaire, il a desobei, on n’a jamais plus entendu parler de lui…

  22. Les petits entrepreneurs souhaitant se lancer ont dû le faire souvent sur du bas de gamme, et en étant perçus par les officiels comme des fauteurs de trouble. Ainsi de Chery, qui s’est fait connaître avec la QQ, un pot de yaourt inspiré de la Chevrolet Spark, réputée pour son coût aussi faible que sa qualité. Faute de soutien officiel, le groupe a dû s’ implanter à Wuhu, une ville reculée de la province rurale de l’Anhui (à l’est du pays).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici