Le grand cirque continue… avec la banque Monte dei Paschi

552

Banca-Monte-dei-Paschi-di-Siena
En Italie, la banque Monte dei Paschi est au bord de la faillite pour des pertes sur produits dérivés et doit être sauvée par une injection de 4 milliards d’euros du gouvernement Monti. Bien évidemment, la banque centrale italienne va, comme ailleurs et toujours dans ces circonstances, injecter des fonds publics pour la sauver. Traduction dans les faits : ladite banque va émettre presque 4 milliards d’euros obligations que le Trésor italien va lui acheter. Bien sûr, on promet une forte rémunération en intérêt de remboursement mais l’avenir montrera que cela est du vent…
La banque Monte dei Paschi est la troisième banque du pays !
L’année dernière, la même banque avait du solliciter l’aide de l’Etat et que dire de ce qui s’est déjà fait à l’issue de la crise de Lehman Brothers ?
Même si certains parlent de nationalisation, les autorités italiennes sous la coupe des commissions supranationales estiment que cette projection est très pessimiste. On en reparlera… N’est-ce pas un certain Mario Draghi qui fut à la tête de la banque centrale italienne et qui est déjà intervenu avec l’argent du contribuable pour sauver la banque Monte dei Paschi ?
Quand on manque de capacité dans son propre pays pour gérer une banque centrale, comment peut-on briller à la tête d’une banque centrale EUROPÉENNE ?
Comment se fait-il qu’aucune surveillance ne soit exercée sur les activités spéculative de la banque Monte dei Pasche ?

55 Commentaires

  1. Je crois que nous vivons dans un presque “chaos” où tout le monde fait tout et n’importe quoi.
    J’ai lu assez de livres pour comprendre ce qui est en jeu sur tous les plans. (Je continue les lectures, et c’est tellement mieux que cette TV)
    Merci de continuer à nous informer car à l’heure actuelle, il en faut du courage et du travail pour trouver les informations.

      • Le premier livre à lire, c’est « des Pions sur l’Echiquier » de William G Carr pour comprendre qu’il existe un complot mondial, (écrit fin des années 1950). C’est LE LIVRE qui m’a ouvert les yeux, et tout s’est lentement mis en place dans mes idées.
        Ensuite, il y a différents livres aux Editions J. Delacroix, (même les livres de quelques dizaines de pages sont intéressants, on y trouve des faits inédits et inconnus). Ces livres sont dans la continuation de celui cité ci-dessus.
        Ensuite, les Editions Saint-Rémi, là vous avez le choix ( env. 1100 livres). Vous pouvez choisir par thème ou par auteur.
        J’ai trouvé « L’Eglise Eclipsée » aux Editions Chiré, mais c’est le seul que j’ai acheté chez eux.
        Je ne reconnais pas Vatican II, donc mon choix est restraint.
        J’aime Les Prophécies (qui, hélas, se réalisent sous nos yeux) La Salette et Fatima, et bien d’autres encore.
        Aussi, « la Mission divine de la France » du Marquis de la Franquerie avec le le Baptême de Clovis et le Sacre des Rois de France (totalement passés sous silence dans l’étude de l’histoire de France,, mais c’est mieux qu’un conte, c’est Divin).
        « La Conjuration Antichrétienne (ou Le temple Maçonnique voulant s’élever sur les ruines de l’Eglise Catholique) » de Mgr H. Delassus
        « Le traité du Saint-Esprit » de Mgr Gaume,
        Et puis tant d’autres livres que je ne les lirai pas tous (je n’aurai pas le temps) vu que je ne suis plus très jeune.
        Ou encore des livres sur la Démonologie où Satan excelle actuellement.

  2. Le gouvernement a besoin d’argent !
    nouveaux radars embarqués : arme de verbalisation massive
    http://www.youtube.com/watch?v=1OFNKL7dISk
    Pour la pétition, c’est à chacun de voir.
    La dictature s’installe progressivement mais surement
    Je pense comme Pierre Hillard : “Humainement, tout est cuit”.
    J’ai déjà trouvé cette phrase dans plusieurs livres.
    Seule la Divine Providence peut nous sauver.
    Qu’Il règne !

    • la divine providence sait ce qu’elle fait. elle t’a fait naitre durant une periode précise pour fortifier ton ame.cela sous entend que par le passé tu as deja tué et compris la leçon mais que tu n’a pas compris l’entraide ou l’amour. bref on est tous la pour une raison collective et particuliere.
      le mal a en essence la force morale. resister à la tentation des vices de la science.
      .°.

      • “cela sous entend que par le passé tu as deja tué et compris la leçon mais que tu n’a pas compris l’entraide ou l’amour”
        j’aurais eu plusieurs vies ????
        C’est ce que vous voulez dire ?

      • Imotus vous me choquez. Vous affirmez une bêtise. Et portez un jugement scandaleux. Accusser de meurtre ! Avez vous toute votre tête ?

      • salut imotus . est ce que tu peut me donne voir cette carte celeste ou le site web . j aimerais me profonder sur les constelations et les races . je desire partage un peut de ta connaissance merci de repondre

    • Pétition c’est inutile ils s’en foUtes mieux Vaut plus rouler pendant une semaine sur tout le territoire français chute du C.A économie mais bon comme il y’a pas de solidarité des français sauf la connerie.

      • bon c’est vrai inutile les petitions, mais on est quand meme de plus en plus a boycott un max et ce en chiffre grandissant sur des faits utiles ou réels et ça depuis plusieurs années, il reste une grande place pour boycott plus largement certes mais la demoncratie a lester des pattes ou des têtes, prenons le temps d’en parler calmement hors forum avec les autres citoyens !car au bout de quelques années ils ouvrent un poil les yeux avec de la vraie discussion, de la vraie info pas de la simpliste bouclée en trois phrase, mais avec l’analyse de la construction d’un sujet tel qu’on l’apprecie de la part de notre interlocuteur, une démarche intellectuelle honnete en somme.et on en croise des gens qui font des effort dans divers domaine avec des qualités de fous , ils ne partagent pas que de la connerie , enfin si vers 19h/20h quand est venu l’heure de se detendre devant un verre!!
        bien a vous ,Unmar.

  3. Dans le même ordre d’idée, comment Monsieur Barroso prétend gérer la commission européenne alors que son pays, le Portugal, est en faillite ?
    Vous avez tous compris que tous ces gens là devraient être en prison.

    • Unmar
      Effectivement vous avez raison il faut pas generaliser. Quant je vois cette assemblée nationale avec tout ce panier à crabes ça me récolte. Je cotise depuis 30 ans, je suis maintenant obligé de payer une partie des médicaments à mon fils malade alors que mes impôts partent pour cette dette de merde.

    • oui mais ça une personne un peu réfléchit le sait déjà depuis un moment et a prévu ce qu’il faut, pour les autres de toute façon il n’y a pas grand chose à faire, le monde de mad max est dénoncé depuis plusieurs années, fallait prévoir en temps et en heure

  4. M TRICHET gouverneur de la Banque de France à l’époque du scandale du Crédit Lyonnais n’avait rien vu dans le cadre du contrôle des banques : preuve que l’aveuglement est une compétence très recherchée pour aspirer à de plus hautes fonctions et prendre la tête de la BCE;. Cette même qualité prévaut également chez nos politiques. L’aveuglement fait consensus. Mais pas seulement, il faut y ajouter la surdité et la cupidité.
    Ces gens-là baignent dans le bonheur de leur tour d’ivoire.
    Quand comprendrons-nous que toute cette engeance nous trahit?

    • faux, ils savaient tous ce qu’il se passait.et oui on ne peut pas etre gouverneur, etre maitre de conference a une ecole de commerce et parler de methologie de controle financier et dire que le CL fut un coup de malchance. le type a craqué après 4heures d’interrogatoires. ce sont des gens rodaient a tourner autour du pot sans y tomber dedans. c’est parce que l’on avait tout notre temps qu’on a eu la reponse. mais qui fait une emission de 4 heures en repetant avec des gens tenances en face de la marionnette qui sont formatés pour tenir un round de 1h a 2 heures?
      faites des emissions de 4 heures et vous verrez ces types se deliter et transpirer.Ce fut une belle joie et une belle journée ce jour là.
      .°.

  5. et marie arrête de nous pomper le dard nous les belges depuis 10 ans qu’il ont sortit cela on a trouver l antidote a ces radars flasheurs lol et je sais de quoi je parle renseigne toi en hollande ou en belgique on distribue cela pour voiture comme des petits pain et bon marcher et ça fonctionne admirablement bien etc…

  6. Le cas de cette grande banque italienne est significatif de la faiblesse des actifs bancaires en fonds propres de toutes les autres banques occidentales. Leur gestion est désormais totalement faussée par les conséquences du panachage de titrisations véreuses héritées de l’ère 1990 – 2010 d’hyper-spéculation et des opérations ultra-risquées sur les produits dérivés, qualifiés d’armes de destruction massive par les économistes.
    Lien médiapart, dont l’explication est tirée de l’analyse du 2e pédagogique lien ci-dessous : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/211008/les-marches-derives-sont-ils-dangereux
    Lien pédagogique : http://ces.univparis1.fr/membre/capelle/Rech/Papiers/Les%20marches%20derives%20sont-ils%20dangereux%20-%20version%20academique.pdf
    En reprenant les propos du commentaire récent de crisemajeure, de ce fait, la situation comptable des banques est très fragilisée, il suffirait d’une vague de difficultés supplémentaires pour qu’elles déposent aussitôt le bilan. Ce milieu tient jusqu’à présent surtout par les actions de création monétaire conduites par la FED aux USA et par le rachat illimité d’obligations souveraines problématiques par la BCE .
    Néanmoins, vu l’entrée en récession des économies occidentales, elles n’ont pas de marge de manœuvre au niveau de leurs fonds propres, ce qui expliquent que les accords de Bâle III, applicables en 2013, sont édulcorés et repoussés à plus tard.
    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/les-regles-de-bale-iii-assouplies-pour-les-banques_367310.html
    Si un krach se produisait, ce qui ne semble pas envisageable pour le premier semestre 2013 du fait des masses de liquidités injectées directement (cas de la FED) et indirectement (cas de la BCE) chaque mois par les banques centrales tenant à flot le milieu financier, cela enclencherait un bank run http://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_bancaire.
    Dans ce cas, les particuliers se précipiteraient au guichet des banques pour retirer des liquidités, mais ils n’y trouveraient rien, car la plupart des banques ont pour pratique de faire des prêts à d’autres organismes bancaires (marché interbancaire) par conséquent elles auront retiré tous les fonds bien avant eux, puisque précisément elles n’ont aucune confiance les unes envers les autres.

    • Pour les banques de la zone euro, la situation comptable devient plus tendue que jamais
      Après avoir reçu une aide directe de l’État (cas de la France) afin d’éviter la banqueroute en 2008, toutes les banques européennes doivent dès le 1er février 2013 rembourser le prêt de 1000 milliards € accordé en 2010, au taux symbolique de 1 % d’intérêts par la BCE, pour une durée de 3 ans.
      Après avoir spéculé davantage qu’avant l’entrée en crise majeure de 2008, pour parvenir à une recapitalisation et pouvoir rembourser les premières aides d’État (cas de la France), les 800 organismes bancaires de la zone euro doivent commencer à rembourser la BCE.
      Cette opération dénommée LTRO (long term refinancing opération) a eu le vif succès que l’on pouvait imaginer : en décembre 2011, 523 établissements se sont précipités aux guichets de l’Eurotower pour retirer 489 mds €. En février 2012, 800 banques avaient déjà engrangé 529 mds €.
      Après une année de prêt, la BCE avait autorisé le remboursement anticipé de 489 mds, qui a été rendu possible par les opérations de trading hyper-spéculatives conduites par tous les grands groupes financiers.
      Dès le 1er février, 278 des 523 banques sont dans l’obligation de rembourser 137,16 mds, soit 28 % du montant emprunté. Le solde de la première tranche fera l’objet d’un versement hebdomadaire. À partir du 27 février prochain débutera le remboursement de la seconde tranche de 529 mds.
      Comble de l’échec de cette opération du 1000 pour 1, au cours de ces trois dernières années, les banques bénéficiaires de cet argent facile n’ont pratiquement pas accordé de prêts aux entreprises ni aux ménages puisque depuis juillet 2012 une partie de cette manne a stagné sur les comptes de la banque de Francfort (BCE) sous forme de dépôts non rémunérés.
      Même si cette opération avait pour but prioritaire d’apaiser les taux d’emprunt se rapportant aux dettes souveraines, afin de favoriser l’achat d’obligations émises par les pays les plus fragiles de la zone euro, elle se solde par un échec. C’est un constat de totale dysfonction qui existe au sein des marchés obligataires et surtout un constat de totale déconnexion entre le rôle initial de soutien du milieu bancaire à l’économie réelle et les besoins d’emprunts des acteurs de terrain (investissement – production – consommation).
      L’évolution cahotante de l’économie générale dans les mois à venir marquera plus encore à l’encre rouge le bilan de toutes les banques de la zone euro. Le temps du distributeur vide de billets de banque s’approche à grands pas. D’autres évènements plus sournois, cette fois à l’échelle planétaire, surprendront plus encore tous les candides et les incrédules.

  7. Cet entretien fait suite à la conférence : Aux sources du mondialisme de décembre dernier.
    Pierre Hillard est docteur en sciences politiques et essayiste français. Dans cet entretien il dresse pour les non-alignés une vue d’ensemble des méthodes et projets du mondialisme. Il remonte ensuite à travers les siècles jusqu’aux sources messianiques les plus anciennes de ce projet. Il nous livre ici une analyse encore inédite des ambitions et des visées mondialistes. L’avènement d’un État mondial est-il inéluctable ? Quelle métaphysique sous-tend cette ambition totalitaire ? Qui veut rebâtir Babel ? A quoi devons-nous nous préparer et une alternative est-elle encore envisageable ?
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Jzmtbef-SD4#!

  8. Affaire syrienne :
    Washington aurait bien reçu le message de Téhéran…
    – Barack Obama vient de dire qu’il était, plus que toute autre personne, conscient des limites en rapport avec une intervention militaire en Syrie.
    « Je dois me demander si nous serons capables de changer la situation en Syrie ? Si l’intervention militaire s’avèrera-t-elle efficace ? Quel sera l’impact d’une telle intervention sur nos capacités à soutenir les forces qui resteront toujours en Afghanistan ? », a affirmé le Président américain Barack Obama, dans une interview avec Neo Repubblica. Obama s’est refusé à tout autre commentaire sur ce sujet ..
    http://french.irib.ir/info/international/item/239889-affaire-syrienne-washington-aurait-bien-re%C3%A7u-le-message-de-t%C3%A9h%C3%A9ran
    .

  9. depuis quelques jours le prix du napoléon est assez bas et la prime est négative !
    pour ce qui est de la nationalisation, la menace concerne plutot l’or que l’argent

  10. Ce soir il y aura Bernanke. Le marché espère qu’il va nous annoncer qu’il va racheter pour 1.14 trillions d’assets d’ici 2014. Moi je me dis que si à la place de racheter des assets, il remboursait la dette du pays, ça ne serait pas bien ? Il paraît que celui qui paie ses dettes s’enrichit. Je sais que ce n’est pas un proverbe américain, mais quand même.
    http://www.news26.tv/bourse/2581-en-attendant-la-fed-que-faire-dautre-sinon-monter-.html

    • La Fed note, sans s’en inquiéter, la stagnation de la croissance
      La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a noté mercredi, sans s’en inquiéter, la stagnation de la croissance économique aux Etats-Unis. Elle a confirmé l’ensemble de ses mesures de politique monétaire destinées a soutenir la reprise.
      Aux Etats-Unis, “la croissance économique marque une pause depuis quelques mois, en grande partie à cause de perturbations d’ordre météorologique et d’autres facteurs à caractère passager”, a écrit le Comité de politique monétaire de la Fed.
      Compte tenu de cette absence d’amélioration, le comité a confirmé les mesures d’exception qu’il avait prises lors de sa réunion précédente en décembre.
      Rachat des obligations d’Etat
      En vertu de ses décisions, la banque centrale continuera de racheter sur les marchés des obligations d’Etat américaines et des titres adossés à des créances immobilières pour un montant total de 85 milliards de dollars par mois jusqu’à nouvel ordre.
      Ces achats exceptionnels dureront “tant que la perspective du marché du travail ne s’améliorera pas nettement”, rappelle le comité. Le taux directeur de la Fed restera entre 0 et 0,25% tant que le taux de chômage officiel restera au-dessus de 6,5%, que les perspectives d’inflation à moyen terme ne dévieront pas de plus d’un demi point au-dessus de l’objectif de la Fed (2%) et que les attentes d’inflation à long terme resteront stables.
      http://www.romandie.com/news/n/La_Fed_note_sans_s_en_inquieter_la_stagnation_de_la_croissance38300120132205.asp

  11. L’or attire de plus en plus les français ! (03/01/2013)
    Sans grande surprise mais avec un léger étonnement. Voilà comment réagissent les milieux professionnels d’analyse suite au sondage IFOP réalisé fin décembre.
    Les français, qui d’habitude préfèrent les placements banquiers type livret A, déclarent placer l’investissement en or sur le podium des placements favoris.
    La surprise reste pour le moment mesurée ; Cependant, la même étude dévoile que 93% des français déclarent avoir de réelles inquiétudes quant aux conjonctures financière et économique actuelles, aussi bien sur le plan national qu’international. Mais l’étude va plus loin et révèle que 56% affichent une appréhension grandissante quant au risque d’une faillite bancaire généralisée.
    Dernière donnée révélatrice : 83% des sondés perçoivent l’or physique comme une valeur refuge, spécialement durant les périodes, de plus en plus fréquentes, de crises économiques mondiales.
    Cet engouement marque un tournant décisif dans la perception des français pour la valeur du métal jaune. De quoi annoncer une très belle année 2013 en perspective !
    source : site achat or et argent
    Pendant ce temps il y a une demande record sur les nouvelles pièces en argent silver eagles aux etats unis et mapple leaf au canada !
    Vers une pénurie de l’argent? (30/01/2013)
    Selon un rapport de l’analyste des métaux précieux, Jason Hamlin, la Monnaie Royale Canadienne a annoncé son intention de rationner la vente de ses pièces d’argent.
    Pourquoi une telle décision ? Première solution : La Monnaie d’Amérique du Nord a largement sous-estimé la demande d’argent. Deuxième solution : une pénurie d’argent est à craindre. Enfin troisième et dernière solution : il pourrait s’agir d’une ruse visant à mieux encadrer et contrôler la demande d’argent (le but serait-il alors de grandir sur le marché et supprimer de fait le prix du métal ?).
    La dernière solution semble quelque peu exagérée est serait une nouvelle excuse pour la Gold Anti-Trust Action de soutenir ses arguments sur la manipulation des cours de l’or et l’argent. Les deux premières propositions de réponse sont tout à fait crédibles ; La Monnaie des Etats-Unis annonçait la semaine dernière la suspension des ventes de Silver Eagle suite à une demande trop importante.
    La Monnaie Canadienne fait, elle aussi, face à une demande record (peut-être est-ce un effet de la suspension de ses ventes par la Monnaie des Etats-Unis, les acquéreurs recherchant des pièces dans lesquelles ils ont une entière confiance et de préférence des pièces “locales “). Quelques Silver Eagle et Maple Leaf en argent puissent encore être disponibles via certains revendeurs qui ont renfloué leurs stocks avant que la suspension ne soit décrétée.
    http://www.achat-or-et-argent.fr/news-442-vers-une-penurie-de-l-argent

  12. Syrie : Un message de Netanyahu à Obama ?,
    par Louis Denghien
    IRIB- “Un appareil”/… israélien a violé mercredi à l’aube l’espace aérien syrien…
    ‘drone predator”…US:/
    … un «centre de recherche sur l’autodéfense» S200 ?..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici