Un espoir paroxystique sur les marchés

88

Selon la Banque Populaire de Chine, plus de 13% des banques chinoises avaient le statut de “très risquées” au quatrième trimestre 2018. Pour information, il existe un peu plus de 4300 banques dans le pays. Qu’en sera t-il cette année après l’euphorie spéculative qui n’est fondée que sur du vent?
En attendant, il y a pour le moment un climat d’optimisme avec de nouvelles fusions et acquisitions.
Les marchés continuent à spéculer sur un accord entre Washington et Pékin alors que le FMI crie à l’urgence de se préparer à un vrai ralentissement et demande au Japon de prendre encore de nouvelles mesures d’assouplissement pour soutenir son économie.
Même  l’indice de référence Hang Seng de Hong Kong est au plus haut dans l’espoir que le gouvernement assouplisse maintenant son ton, après que les électeurs aient accordé (dimanche dernier) 85% des 452 sièges au conseil de district à des candidats pro-démocrates. Rappelons qu’au mois de juin 2019, la directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, avait lancé un chaos sans précédent en tournant le dos aux foules immenses de Hongkongais qui manifestaient  pacifiquement pour s’opposer à la législation autorisant les extraditions en Chine. Il a quelques heures, les autorités ont assuré “écouter les opinions des citoyens, réfléchir avec humilité et sérieux”
Les analystes de Goldman Sachs voient plus loin. Ils expriment leur inquiétude en cas de victoire des démocrates aux prochaines élections présidentielles américaines. “S’il existe une probabilité ou une possibilité de création d’une administration démocrate unifiée… il est très probable que la réduction d’impôt de 2017 soit annulée. Ensuite, on doit envisager probablement une correction allant jusqu’à 20% sur l’indice S & P. ​” D’ici novembre 2020 bien des choses devraient survenir… Vous lirez la prochaine lettre de LIESI. Le processus de dédollarisation prend une forme de mise à mort du système introduit en 1971. Nous lancerons un message important.
Pour l’heure, l’Indice d’Activité Nationale (mesuré par la Fed de Chicago) tombe à son second plus bas niveau de l’année. C’est en janvier 2014 que l’on trouve un niveau aussi faible. Quant à la banque centrale américaine, elle vient encore d’injecter 25 milliards de dollars dans le système monétaire bancaire…

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES