Que penser de l’accord commercial conclu entre Washington et Pékin ?

93

Selon cet accord, la Chine devrait augmenter considérablement ses importations provenant des États-Unis au cours des prochaines années. Pour le moment, on notera que ledit accord n’a pas encore été ratifié. En attendant une signature officielle, des sources américaines prétendent que Pékin et Washington travaillent ensemble sur des moyens créatifs en vue de stimuler leurs échanges commerciaux.
Selon Shi Yinhong, conseiller du gouvernement chinois et professeur de relations internationales à l’Université Renmin, Pékin aura bien de la peine à atteindre les cibles exigées par les Etats-Unis. Dès lors, la simple mise en œuvre de l’accord de “phase un” constitue un énorme défi. Il faudrait que la Chine achète 300 milliards de dollars américains de produits américains au cours des deux prochaines années et beaucoup plus de produits agricoles. Comment y parviendra-t-elle dans la mesure où Pékin a déjà signé de nombreux accords avec d’autres pays pour suppléer aux produits agricoles sanctionnés lors de la guerre commerciale ?
Autre curiosité, l’accord proposé contient 86 pages et il pourrait être signé dès le mois prochain par le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, et le vice-Premier ministre chinois Liu He, mais il n’a pas encore fait l’objet d’une traduction complète…
 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES