Nouvelles économiques de Chine

67

Reuters – L’activité du secteur des services en Chine a progressé en juin à son rythme le plus important depuis plus d’une décennie, alors que l’allègement des mesures de confinement destinées à lutter contre la crise sanitaire ont relancé la demande des consommateurs, montre une enquête de Caixin/Markit. L’indice PMI des services calculé par Caixin/Markit s’établit ainsi pour le deuxième mois consécutif au-dessus du seuil de 50.
CLIQUER et lire la suite
Ce rebond tend à montrer que l’économie chinoise dans son ensemble commence à se rétablir, alors que l’activité a progressivement repris, même si les analystes estiment que plusieurs mois seront nécessaires pour retrouver des niveaux pré-coronavirus.
En revanche, l’emploi est resté en territoire négatif pour un cinquième mois consécutif, mettant en exergue l’immense défi auquel font face les décideurs à Pékin pour stabiliser le marché de l’emploi cette année. C’est là le vrai problème, même si Reuters ne l’expose qu’en commentaire. Le risque d’une montée en puissance du chômage n’est pas terminé pour la Chine notamment au regard du scénario que nous développerons au fil des semaines à travers la lettre confidentielle LIESI. Le plus difficile étant devant nous… Ils veulent un renversement du modèle de société qui existait jusque avant LEUR covid.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES