Etats-Unis : le déficit du budget fédéral explose…

151

Le déficit du budget fédéral américain en juin a bondi à 864 milliards de dollars alors que les dépenses pour les programmes de secours contre le covid-19 se sont poursuivies et que les recettes fiscales des particuliers et des entreprises ont chuté, vient d’annoncer le Département du Trésor. Depuis le début de l’année, le déficit de juin a porté le déficit budgétaire à 2,7 billions de dollars, éclipsant de loin le précédent record annuel de 1,4 billion de dollars en 2009. Devant l’accélération de l’endettement, certains analystes prévoient un écart pouvant atteindre 3 800 milliards de dollars pour l’exercice jusqu’au 30 septembre.
CLIQUER et lire la suite
Les dépenses ont augmenté de 223% pour atteindre 1,1 billion de dollars, une augmentation record pour n’importe quel mois. La majeure partie de l’augmentation des dépenses de juin a été de 511 milliards de dollars pour le programme de protection des chèques de paie du gouvernement, mis en place en avril et conçu pour maintenir les petites entreprises à flot en finançant des prêts conditionnés par certains critères.
Les recettes fiscales de juin ont chuté de 28% pour s’établir à 241 milliards de dollars, reflétant les pertes d’emplois dues à la pandémie de coronavirus, mais aussi la prolongation (cette année) du délai de production des déclarations de revenus jusqu’en juillet au lieu d’avril.