La dette fédérale américaine grimpe… encore et toujours

206

Du fait de dépenses massives engagées en vue de soutenir l’activité économique, le déficit budgétaire fédéral américain atteindra un record de 3,3 billions de dollars cette année fiscale. Dès lors, la dette publique va atteindre un niveau historique. Cette annonce a été faite par le Congressional Budget Office (CBO).
CLIQUER et lire la suite
A propos de la dette détenue par le public, « elle atteindra 21,9 billions de dollars au cours de l’exercice se terminant en septembre 2021, soit l’équivalent de 104,4% du produit intérieur brut, contre 98,2% l’année en cours », a annoncé mercredi le CBO dans les projections qu’elle vient de mettre à jour.
En 2030 on estime que la dette augmentera à 33 500 milliards de dollars, soit 109% du PIB. La dernière projection était en mars, juste au début de l’Opération covid-19 et elle affichait un taux de 98% pour 2030.
Dans le même temps, les autorités fédérales cherchent à mettre en œuvre des soutiens fiscaux pour préserver les emplois et les entreprises après les fermetures ordonnées par les gouverneurs des Etats, notamment démocrates. Sans vraiment de surprise, les revenus du budget fédéral devraient tomber à 3,3 billions de dollars cette année, contre près de 3,5 billions de dollars en 2019.
Ce qui a lieu aux Etats-Unis se retrouve ailleurs. Et l’arrivée d’une phase II, tant annoncée par les architectes de ce 11 Septembre sanitaire, ne va pas arranger les choses mais les précipiter.

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES