Quelles conséquences pour l’Amérique avec l’effondrement du secteur du schiste ?

232

Dans un monde où la classe moyenne est décimée, on ne parle pas de solution pour gérer les défaillances des opérateurs du secteur du schiste aux Etats-Unis. L’effondrement de la demande de pétrole à cause de la gestion d’une crise sanitaire dont on sait quoi penser, l’agenda onusien à propos d’une énergie dite propre, etc., les pertes sont colossales.

CLIQUER

Les Etats producteurs de pétrole et de gaz sont susceptibles d’être confrontés à des défaillances d’opérateurs et à une exposition se montant à des centaines de milliards de dollars.
Lorsqu’une entreprise ne peut pas payer, la responsabilité se déplace vers ce que l’on appelle des programmes d’Etat et, bien sûr, en fin de compte, vers les contribuables. Aux Etats-Unis, l’Etat du Texas est particulièrement en ligne de mire. On parle d’une aide d’environ 120 milliards de dollars. Pour l’Oklahoma environ 35 milliards de dollars, la Pennsylvanie et l’Ohio à environ 15 et 13 milliards de dollars, respectivement.
Au cours des huit premiers mois de l’année, vingt-trois sociétés d’exploration et de production en Amérique du Nord se sont placées sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. D’autres vont suivre… puisque Reistad Energy estime à près de 190 autres faillites d’ici la fin de l’année.
Des millions de puits sont laissés à l’abandon dans les champs pétrolifères américains. Il y a eu trois millions deux cent mille puits abandonnés dans les champs pétrolifères américains en vingt-huit ans, dont seulement un tiers ont été effectivement bouchés.
Le secteur du pétrole et du gaz de schiste est très surveillé parce que le secteur bancaire y est très exposé, sans oublier d’énormes pertes d’emplois aux conséquence sociales inimaginables. Cet ensemble pourrait même potentiellement mettre certains Etats en faillite.
Après ce constat, il faut mentionner que cette situation rappelle les nombreuses tentatives saoudiennes et russes cherchant à paralyser le secteur du schiste américain et de le faire imploser au moyen de l’offre et de la demande de pétrole. Finalement, les Américains ont été victimes d’un réseau de complotistes au sein même de leur pays et l’effet du désastre qu’ils sont en train de générer est en train de déstabiliser l’ensemble de l’Occident.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES