Situation bancale pour le dollar

59

L’effondrement du secteur du schiste coïncide avec une fragilité remarquée de la devise américaine. Des études évoquent une chute de 35% au cours des douze prochains mois. Ces prévisions sont motivées sur le fait que nous assistons à un effondrement de l’épargne intérieure et à un déficit croissant des comptes.

CLIQUER

Il faut sans doute être circonspect sur ces prédictions car on ne voit pas en quoi l’Europe serait en meilleure forme que les Etats-Unis… La devise européenne est extrêmement fragile si on regarde par exemple le bilan de la BCE… Et que dire du système bancaire européen ? Il ne peut pas être comparé aux banques américaines.
Mais revenons aux Etats-Unis. On sait que le déficit des comptes courants américain ne fera que s’aggraver et que, par conséquent, le dollar perdra son privilège exorbitant à un certain moment. Doit-on s’attendre, de la part des prêteurs étrangers, qu’ils exigent une modification des taux d’intérêt et/ou un ajustement des devises? Dans le numéro du 31 octobre, LIESI reviendra sur les grandes manœuvres menées financières par Moscou…
La Réserve fédérale a récemment dit qu’elle maintiendrait les taux directeurs près de zéro pendant plusieurs années encore, mais qu’en sera t-il véritablement dans les faits? Dans ce contexte, il est vrai que le dollar est effectivement la principale devise la plus surévaluée au monde. Les banquiers de Wall Street disent qu’avec la création du fonds européen de 750 milliards d’euros, illustrant une vraie politique fiscale paneuropéenne, l’euro serait plus attrayant que le dollar. Mais ces banquiers ne jouent-ils pas un affaissement du dollar US?
Il est bien certain que les Etats-Unis ont abusé de leur privilège exorbitant et le temps de la revanche semble se profiler… mais quel sera le calendrier ? Les initiés ont le leur mais ont-ils la capacité de mener leur plan comme ils l’entendent ? C’est bien pourquoi nous avons engagé une sérieuse alerte, dans le numéro du 15 août de la lettre LIESI à propos de l’avenir des métaux précieux. Les faits nous ont pour le moment donné raison, mais suivez bien ce que nous dirons au fil des numéros…

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES