Réflexion spirituelle à partir d’une histoire vraie

97

CLIQUER

5. —- Saint Hubert. — Saint Hubert, le fils d’un duc d’Aquitaine (mort en 727 comme évêque de Maastricht), avait été dans sa jeunesse un chasseur passionné. Il passait à cet exercice presque tout son temps et oubliait Dieu complètement. Un jour de grande fête, il alla à la chasse dans les Ardennes au lieu d’aller à l’office, et soudain il vit devant lui un cerf portant sur le front une image lumineuse du Crucifié. En même temps une voix lui cria : «Hubert, jusqu’à quand continueras-tu à poursuivre le gibier et à employer si mal ton temps? Quand seras-tu enfin convaincu que tu as été créé uniquement pour connaître Dieu et l’aimer?»
Ces paroles et la mystérieuse apparition firent sur Hubert une impression profonde ; il résolut immédiatement de changer de vie, se rendit chez saint Lambert, évêque de Maëstricht, pour lui demander aide et conseil afin d’entrer dans les voies d’une vie vraiment chrétienne. Hubert devint plus tard prêtre, et ses vertus le firent élire comme successeur de saint Lambert. — Que chacun de nous se demande tous les jours pourquoi il est en ce monde.
6. — Les trois règnes de la nature. — On demandait un jour à un enfant à quel règne appartenait l’homme : Au règne minéral, végétal ou animal? Le pieux enfant répondit sans hésiter : Au règne de Dieu.