Un silence de complaisance sur ce qui se passe en Chine ? – Partie 2

68

Que penser de l’économie chinoise ? Au fil des ans, l’économie chinoise a connu une tendance à la baisse et la pandémie a accéléré le ralentissement. Le virus a été géré de telle manière que cela a provoqué un arrêt majeur en Chine et dans le monde. La reprise économique de la Chine a été faible ; les goulots d’étranglement technologiques sont devenus de plus en plus sérieux ; la chaîne d’approvisionnement mondiale a été réorganisée, les entreprises se détournant de la Chine. Le chômage est monté en flèche ; la consommation a baissé et la demande intérieure était insuffisante. La disparité entre les riches et les pauvres s’est creusée.

Enfin, la séquelle la plus grave de la pandémie est qu’elle a provoqué d’intenses combats au sein du Parti unique du pouvoir. Les divergences d’opinions politiques ont même été rendues publiques. De nombreux membres du Parti ne sont pas satisfaits de la façon dont Xi Jinping a géré les crises nationales et internationales. Diverses factions se disputent même pour savoir si Xi doit continuer à gouverner après les deux mandats ou s’il faut prévoir un successeur lors du 20e congrès national du parti en 2022.
Xi a cependant renforcé son contrôle sur les hauts fonctionnaires actuels et les cadres à la retraite, ce qui a suscité une réaction violente et un rassemblement de forces anti-Xi. Le système du PCC est en train de se décomposer depuis longtemps, disent certains.
Tandis que les économies occidentales s’effondrent, le Bureau national des statistiques chinois a publié des données le 19 octobre de l’année dernière, indiquant que la croissance économique chinoise, au cours des trois premiers trimestres, est passée de négative à positive, avec une croissance annuelle de 0,7%. Le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et de nombreuses autres institutions internationales ont déclaré que la Chine serait l’une des rares grandes économies à connaître une croissance positive en 2020.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES