Le sommet Biden-Poutine met la pression sur la Chine – Partie 2

114

Il y a quelques semaines, justement en vue de la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine, Pékin a voulu s’assurer de l’issue en dépêchant un diplomate de haut rang, Yang Jiechi, à Moscou. Mais Poutine ne lui a parlé qu’au téléphone. Les détails subtils ont leur importance dans les affaires politiques…

Un deuxième détail mérite d’être souligné : pour une fois dans une réunion de haute importance entre chefs d’Etat, V. Poutine a été ponctuel, ce qui est surprenant compte tenu du fait que le dirigeant russe a l’habitude d’arriver en retard aux réunions. En 2014, Poutine avait fait attendre Angela Merkel pendant plus de quatre heures. On peut donc conclure : “En rencontrant Biden, Poutine veut envoyer un signal au monde entier”, a-t-il déclaré.

La réponse chinoise

Alors que le sommet de Genève se réunissait, la partie chinoise semblait intensifier ses efforts pour réaffirmer ses liens amicaux avec la Russie. Un jour seulement avant la réunion, un représentant chinois a également rencontré l’ambassadeur de Russie en Chine et a “convenu de rester en contact étroit”.

Le 18 juin, le Global Times, un journal nationaliste contrôlé par Pékin, a déclaré que Biden “humilie la Russie”.

Biden a déclaré aux journalistes que la Russie était “pressée par la Chine”. Le journal poursuivait dans l’éditorial que Poutine n’aurait jamais l’idée stupide de dynamiter les relations Chine-Russie. Il affirmait que le partenariat Chine-Russie “a traversé des épreuves et est devenu une ressource stratégique commune irremplaçable”.

Lors d’une conférence de presse tenue le 16 juin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, s’est également vanté que “le ciel est la limite” dans la coopération entre la Chine et la Russie, notant, sans citer directement de noms, que toute tentative de “ceux qui essaient par tous les moyens de creuser un fossé” entre les deux pays échouerait.

 

Derniers articles publiés sur GLADIO VERITATIS

 

 ABONNEMENT : 15€ / mois    soit 0,50 cents par jour

 

Lettre 472

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES