Le sommet Biden-Poutine met la pression sur la Chine – Partie 3

249

1cSelon un analyste chinois, la réponse de Pékin à la réunion de Genève a semblé discrète, contrastant avec la colère de la Chine face aux reproches collectifs du G-7. Elle semble faire écho aux récents appels du dirigeant chinois Xi Jinping souhaitant que les responsables communistes chinois “prêtent attention à la stratégie et à l’art de la guerre narrative” sur la scène internationale.

Mais pour Chen Liang-chih, chercheur à l’Institut de recherche sur la défense et la sécurité nationales de Taipei, cette modération n’est pas une surprise.

Contrairement à un sommet similaire entre Poutine et le prédécesseur de Biden, Donald Trump, en 2018, il n’y a pas eu de conférence de presse conjointe. Au contraire, les deux présidents ont tenu des briefings séparés, Poutine passant en premier.

“Poutine est rusé. Il est clair que les relations entre les Etats-Unis et la Russie continueront à glisser vers le bas s’il refuse une réunion”, a déclaré Chen. Pourtant, sur plusieurs questions brûlantes, Poutine a également pris soin de laisser ses opinions vagues.

Dans une rare interview accordée à la chaîne NBC quelques jours plus tôt, il a refusé de s’exprimer sur le traitement des Ouïghours et sur un éventuel conflit militaire à propos de Taiwan. “Le subjonctif est inapproprié en politique”, a déclaré Poutine à propos de ce dernier point.

Cependant, avec le ralliement de Washington au niveau mondial pour contrer la Chine, le régime de Pékin ressent certainement plus de pression.

La confrontation, dans le futur paysage géopolitique mondial, n’est “pas celle entre les Etats-Unis et la Chine, mais entre la démocratie et l’autoritarisme”, a déclaré Chen. “Plus il y a de voix internationales, pire c’est pour Pékin”. Cela dit et comme nous le verrons dans les deux prochains numéros de la lettre confidentielle LIESI, la Chien est déjà en guerre avec l’Amérique et sur son propre territoire. Bien des informations absolument étouffées méritent d’être connues pour comprendre ce qui va survenir et qui va stupéfier le monde. L’Amérique a un bien, bien, bien… sombre avenir devant elle…

 

Derniers articles publiés sur GLADIO VERITATIS

 

1ccc

 

 ABONNEMENT : 15€ / mois    soit 0,50 cents par jour

 

Lettre 472

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES