Chine : inflation qui persiste et croissance qui décline – Partie 1

226

2aaa

Selon un rapport publié hier en Chine, l’inflation à la sortie des usines atteint 9% en juillet alors que les prix des matières premières poursuivent leur progression. Dans le même temps, les prix à la consommation de base – qui excluent les coûts volatiles des aliments et du carburant – ont connu la plus forte augmentations en dix-huit mois.

Les banquiers américains avertissent que la propagation du variant delta menace les perspectives de croissance de la Chine. Goldman Sachs Group Inc. Abaisse donc ses prévisions pour le troisième trimestre et même pour l’ensemble de l’année.

Ces derniers développements sont bien évidemment perçus comme un gros problème pour les décideurs politiques. Ils n’ont pas pu faire autrement que d’assurer un futur soutien budgétaire et monétaire continu à l’économie pour l’ensemble du second semestre.

Tout cela est bien beau, mais s’empressent d’ajouter plusieurs économistes : les risques d’inflation vont considérablement limiter la marge d’assouplissement de la banque centrale. Bref, tout ce que nous évoquons vient confirmer ce qui a déjà été écrit dans le prochain numéro de la lettre confidentielle LIESI.

Vous verrez l’inquiétude croître au fil des mois…

Sans surprise, le principal stratège chinois d’Australia & New Zealand Banking Group Ltd, reconnaît : “Au fur et à mesure que l’épidémie se développera, la demande intérieure de la Chine s’affaiblira et la pression inflationniste globale diminuera”. “Même si les prix sont encore élevés, ils n’auront pas beaucoup d’élan pour continuer à augmenter, de sorte que cela ne créera pas une contrainte énorme sur la politique monétaire.” Ce n’est qu’un vœu pieux !

En attendant, les obligations d’Etat chinoises ont prolongé leurs pertes…

 

Derniers articles publiés sur GLADIO VERITATIS

2bb

 

 ABONNEMENT : 15€ / mois    soit 0,50 cents par jour

 

LIESI 475

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES