La Réserve fédérale prépare l’effondrement du dollar

91

2

La devise américaine a le vent en poupe. L’explication ne vient pas du fait que l’économie américaine se porte bien puisque c’est tout le contraire. C’est d’ailleurs pourquoi des analystes expliquent que ce mouvement est un très mauvais signe pour l’économie mondiale. La hausse du dollar se produit généralement quand les gens ont une aversion au risque.

Par contre, si on regarde la livre sterling, elle donne des signes très inquiétants de fragilité. Nous n’en sommes pas surpris, puisque ce pays n’a plus le moindre avenir du fait de sa campagne massive de vaccination. Vous pourrez d’ailleurs le constater tout au long de l’année prochaine. Ce pays est à fuir et il va sombrer dans la misère, comme la France macroniste d’ailleurs. L’Europe est dans une situation très délicate et l’euro-dollar le traduit en cassant un support très important en ce moment…

A l’heure présente, le comportement de la livre sterling ressemble à celui d’une devise d’un pays émergent, et certains Européens mettent en avant les conséquences du choix du Brexit alors que cela n’a rien à voir puisque l’Europe occidentale va, elle aussi, plonger brutalement dès l’approche des prochaines élections.

La hausse de la devise américaine s’explique aussi parce que les analystes s’attendent à des mesures de durcissement de la politique monétaire par la direction de la Réserve fédérale. Mais ils agiront le plus tard possible, car une telle décision détruirait tout le système d’enrichissement fondé sur des bulles énormes, nourries par de l’argent imprimé qui se dévalue au fil des semaines.

Cette flambée du dollar ne devrait pas durer… c’est l’arbre qui cache la forêt, car les Etats-Unis se dirigent vers un chaos et un processus dictatorial que l’on ne peut plus cacher. D’où les pressions du congrès auprès des firmes Big Tech, à la tête des réseaux sociaux, pour engager des politique de censure dignes de ce que fait Poutine aujourd’hui en Russie. Tous les commentaire seront de plus en plus surveillés et la censure ne fait que précéder d’autres mesures plus inquiétantes (comme vous le lirez dans le numéro de LIESI du 30 septembre) si les gens continuent de s’endormir et de faire la queue pour recevoir les poisons vaccinaux de Bigh Pharma.

Pour en revenir au dollar, comme l’a dit George Saravelos, stratège des changes chez Deutsche Bank AG, lors de la légère révision de ses prévisions pour la fin de l’année, “la dynamique stagflationniste persistante – une croissance plus faible mais une Fed hawkish – laisse peu de place à une tendance baissière du dollar”. Le corollaire est que si Covid-19 s’éclaircit, que la Chine se débrouille et que la reflation reprend, cette dernière dose de force du dollar pourrait ressembler à un faux-tête, mais c’est pour l’avenir.

Kit Juckes de Société Générale SA suggère également que le dollar est fort pour des raisons contre-intuitives et pas nécessairement une bonne nouvelle pour l’économie mondiale : ‘‘A près de 730 milliards de dollars l’année dernière, le déficit du compte courant américain peut sembler dangereusement important, mais la Chine, la Corée, Taïwan et le Japon ont un excédent combiné de la même taille que le déficit américain et la zone euro affiche un excédent de 380 milliards de dollars. Tant que le Japon et la zone euro sont pris au piège d’un QE et de taux nuls/négatifs, l’idée que le déficit américain est mauvais pour la devise est dépassée alors que l’excès d’épargne mondial gravite vers les marchés d’actifs américains.’’

Pour le moment, les rendements qui grimpent sur le taux à 10 ans attirent incontestablement les capitaux qui quittent l’Europe par crainte d’une catastrophe pour aller sur les marchés financiers de Wall Street, mieux rémunérés.

Mais le même phénomène a été constaté en Angleterre et alors que sa banque centrale annonce une remontée de ses taux. La Livre sterling n’en profite pas. Un signe prochain pour la devise américaine ?…

 

Derniers articles publiés sur GLADIO VERITATIS

52

 

 

 ABONNEMENT : 15€ / mois    soit 0,50 cents par jour

 

LIESI 478

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES