L’Empire doute et ses interrogations sont bien tardives – Partie 1

219

5

Elbridge Colby, qui était au Pentagone sous l’administration Trump, travaillait sur une stratégie de défense nationale. Il a d’ailleurs écrit un nouveau livre, The Strategy of Denial : American Defense in an Age of Great Power Conflict (La stratégie du déni : la défense américaine à l’ère des conflits entre grandes puissances). Il plaide en faveur d’une politique étrangère qui laisse clairement et résolument derrière elle l’ère post-11 septembre.

Il expose et réfléchit sur une évidence : “…la tentative de la Chine de s’imposer en Asie comme la menace la plus importante du 21e siècle”. “Tous les autres défis sont secondaires : seule la Chine menace profondément les intérêts américains, par une consolidation du pouvoir économique en Asie, laquelle met en péril notre prospérité et par une défaite militaire qui pourrait faire voler en éclats notre système d’alliance. Par conséquent, la politique américaine devrait être organisée de manière à refuser à Pékin une hégémonie régionale et à dissuader tout aventurisme militaire – avant tout, par un engagement plus fort à défendre l’île de Taïwan”.

De ce point de vue, les dernières déclarations de la présidence américaine vont quelque peu dans ce sens. Le discours de Biden, justifiant le retrait d’Afghanistan par la fin de l’édification de la nation et la concentration sur la lutte contre le terrorisme – bien que plus modéré –, rejoint le conseil de Colby.

Selon le “nouveau consensus”, la meilleure façon pour l’Amérique d’affaiblir la Chine est de faire en sorte que ce soit “le monde contre la Chine” en la confrontant à une large coalition transnationale, fondée sur la lutte de valeurs entre la démocratie et l’autoritarisme.

Mais… cela répète l’erreur qui sous-tend la politique du 11 septembre – à savoir supposer que le reste du monde admire toujours la démocratie libérale américaine et aspire à l’imiter !

Regardez ce qui s’est passé en Afghanistan. Le monde a changé – la déférence envers les valeurs occidentales en soi s’est évaporée.

 

LP 170-192

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES