La situation du fret va finir par impacter des résultats d’entreprises – Partie 1

161

2

Pour certains, le surpeuplement chronique des ports montre que les changements liés à la pandémie dans les habitudes de dépenses des Américains ont bouleversé les lignes d’approvisionnement du pays. Les consommateurs dépensent moins aujourd’hui pour des services tels que les voyages en avion et les repas au restaurant qu’ils ne le faisaient au début de 2020. Mais ils achètent environ 15% de biens en plus comme des meubles et des ordinateurs, nombre de ces produits voyageant d’Asie, via les ports de Californie du Sud.

Plus de 30 millions de tonnes de marchandises reposent désormais à bord de navires qui tournent au ralenti en dehors des ports américains, ont déclaré des économistes de Goldman Sachs. Pour la banque d’investissement, la congestion des ports ne s’atténuera pas avant le second semestre de l’année prochaine !

Lennox International, un fabricant de systèmes de chauffage et de refroidissement, a déclaré aux investisseurs cette semaine que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les impacts du covid avaient réduit de 25 millions de dollars son bénéfice d’exploitation du troisième trimestre et auraient un impact similaire sur le reste de l’année. L’entreprise est aux prises avec une pénurie de puces informatiques, ainsi que de palettes en bois et de carton ondulé.

De même, des problèmes d’approvisionnement, notamment des pénuries de main-d’œuvre, empêchent Kimberly-Clark, un fabricant de produits en papier hygiénique, de remplir toutes ses commandes, a déclaré Maria Henry, directrice financière de l’entreprise, lors d’un appel aux investisseurs cette semaine. “Je ne vois pas de catalyseur à court terme pour qu’ils s’améliorent”, a-t-elle déclaré à propos des retards.

La Maisons Blanche est parfaitement consciente que les retombées des problèmes d’approvisionnement (que Joe Biden qualifie dans un moment de lucidité d’«importants») sont devenues une responsabilité politique – et les politiciens ont du mal à identifier des solutions aux problèmes en grande partie du secteur privé.

Dans une récente interview de CNN, le gauchiste Joe Biden a déclaré qu’il envisagerait “absolument, positivement” d’utiliser des unités de la Garde nationale pour réduire les arriérés de fret, une décision que peu d’experts en logistique s’attendent à voir se produire.

 

LIESI 481

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES