Espionnage Etats-Unis / Chine : gros aveu de faiblesse – Partie 2

219

7

Les représentants chinois appellent au dialogue et non à une confrontation du style Guerre froide, mais la semaine dernière seulement, le Pentagone a déclaré qu’il voyait désormais l’arsenal nucléaire chinois croître plus rapidement que prévu…

Les efforts considérables de Xi pour changer la politique intérieure de la Chine et consolider son contrôle ont également fait des ravages dans les services de renseignement américains. 

Le passage d’un système de direction “collective” sous les anciens présidents Jiang Zemin et Hu Jintao à un système dominé par Xi signifie que la CIA a dû passer d’une concentration sur les cercles restreints de sept ou même neuf hauts dirigeants à, en fait, un seul. Même avant Xi, le système politique chinois était très secret et organisé à l’aide d’un système de ‘réchauds’ où les informations circulent jusqu’aux hauts dirigeants mais sont rarement largement diffusées à l’intérieur du système. Les universités chinoises, les médias et les organisations de la société civile sont tous étroitement contrôlés par le gouvernement, ce qui aggrave encore le défi de couvrir le pays. 

Les consommateurs de renseignements ne parviennent souvent pas à reconnaître la gravité de ces défis, ont expliqué d’anciens responsables américains, et peuvent avoir des attentes irréalistes quant aux conclusions pouvant être tirées de tout renseignement brut collecté sur le terrain. La vaste campagne anti-corruption de Xi, qui a puni plus de 1,5 million de responsables, a également conduit à un examen plus approfondi des revenus des responsables chinois, rendant les paiements à des sources potentielles beaucoup plus problématiques, ont déclaré deux anciens responsables.

Bref, la Chine est devenue une cible difficile à pénétrer pour la CIA. L’agence de renseignement américaine était capable de fournir des informations importantes sur les hautes sphères du système politique chinois il y a à peine dix ans, a déclaré un ancien responsable du renseignement. Mais sa capacité à pénétrer les dirigeants chinois a fluctué au fil du temps. Aujourd’hui, la capacité de l’agence à le faire est plus limitée… (Bloomberg)

.

 

LIESI 481

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES