La Russie veut-elle une guerre en Ukraine actuellement ? – Partie 4

81

4Par M. Dejevsky – Alors pourquoi la Russie envisagerait-elle même d’envahir l’Ukraine ? Et si elle le faisait, s’agirait-il d’une invasion totale pour prendre Kiev et ramener toute l’Ukraine dans le giron stratégique de la Russie, ou d’une occupation du seul Donbass, essentiellement russophone ? Ou bien la Russie se contente-t-elle de faire des manœuvres de sabre dans l’espoir de forcer le gouvernement de Kiev et/ou ses soutiens occidentaux à la table des négociations ?
Il n’y a pas eu la moindre clarté à ce sujet.

Tout simplement, une invasion, et une invasion d’hiver en plus, n’a aucun sens. La dernière chose dont la Russie a envie ou besoin, c’est d’un territoire supplémentaire. On peut faire valoir que Moscou avait un impératif stratégique d’annexer la Crimée – pour sécuriser sa base d’eau chaude de Sébastopol et la base arrière du pays, qu’elle considérait comme pouvant tomber aux mains de l’OTAN. Mais il n’y a pas d’impératif de ce type à prendre le Donbass ; ce serait une ponction instable sur les ressources de la Russie dans un avenir prévisible. La Russie a avant tout besoin d’une région frontalière stable.
Et cela met en évidence une autre particularité. Depuis le début, toute cette histoire d’invasion russe (depuis le mois d’avril de cette année) s’est développée dans une seule direction – à partir d’informations et d’un battage médiatique en provenance des Etats-Unis, puis ce fut relayé par l’est à travers l’Europe. L’Ukraine elle-même, et ses dirigeants, qui ne sont pas étrangers à l’alarmisme, ont maintenu un calme presque surréaliste. Lorsque le président Volodymyr Zelensky a mentionné les mouvements de troupes russes pour la première fois, en novembre dernier, il a précisé que l’information avait été transmise par les services de renseignement américains. Aucun changement dans la répartition des troupes russes ou dans l’approvisionnement des rebelles ne semble avoir été enregistré par les services secrets ukrainiens, toujours actifs, vigilants et parfois inventifs.


LISO 400 414

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES