La Banque de Russie veut légiférer sur les crypto-monnaies – Partie 1

159

3bLa banque centrale de Russie a proposé une interdiction générale de l’utilisation et de la création de toutes les crypto-monnaies, invoquant les dangers posés au système financier et à l’environnement du pays. Pour les banquiers russes, la crypto porte les marques d’un système pyramidal et porte atteinte à la souveraineté de la politique monétaire. Tel est le contenu d’un rapport de la banque centrale qui s’en prend également à l’exploitation minière : elle nuit à l’agenda vert du pays et met en péril l’approvisionnement énergétique de la Russie. En outre, les crypto-monnaies incitent à contourner les tentatives de régulation.

“Les risques potentiels pour la stabilité financière associés aux crypto-monnaies sont beaucoup plus élevés pour les marchés émergents, y compris en Russie”, ajoute la banque centrale.
Si la Russie interdit déjà l’utilisation des crypto pour effectuer des paiements, sa banque centrale a déjà interdit (en décembre) aux fonds communs de placement d’y investir. Le dernier rapport qui vient d’être publié demande que les particuliers et les entreprises qui font fi des règles soient tenus de rendre des comptes, citant des estimations évaluant le chiffre d’affaires des échanges de crypto en Russie à environ 5 milliards de dollars par an.
Lors d’une réunion d’information en ligne, Elizaveta Danilova (responsable du département de la stabilité financière de la banque centrale) a précisé que les propositions faites ne s’appliqueraient pas aux actifs détenus à l’étranger par les Russes. Traduction : les personnes disposant de comptes d’échange à l’étranger pourront échanger des crypto-monnaies.
Dans la foulée, le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodin, a déclaré que la création d’un cadre réglementaire était une priorité dès la prochaine session de printemps de la Douma d’Etat.
Il faut savoir que la Russie abrite une industrie minière si florissante qu’elle est devenue un centre de plus en plus important après que la Chine a qualifié les transactions liées aux crypto-monnaies d’activité financière illicite et a juré d’éradiquer l’exploitation des actifs numériques. Il est connu, en effet, que le minage de crypto-monnaies est gourmand en énergie.
Voici l’impact de la décision russe après celle de la Chine sur le cours du bitcoin.

5


LIESI 486

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES