La politique insensée de l’Etat profond mise en cause par la Chine

5054

Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a fait plusieurs commentaires à propos de la crise entre la Russie et l’Occident à propos de l’Ukraine.

Il a relevé que la Chine n’a pas été seule, lors des discussions à l’Assemblée générale des Nations unies sur la question ukrainienne, à s’abstenir lors du vote. Ce fut aussi le cas de l’Algérie.

Voici quelques extraits des propos du politicien chinois…

« …nous sommes d’avis que la question de l’Ukraine n’en est pas arrivée là par accident. C’est le résultat de la confluence de divers facteurs et d’une éruption des tensions qui se sont accumulées au fil des ans… ce qui est au cœur est la question de la sécurité européenne, et que la décision de l’Otan de s’étendre vers l’est sans limite mérite réflexion. (…)

L’élan de la reprise économique mondiale ne doit pas être perturbé… dans le contexte de la pandémie en cours, l’escalade des sanctions unilatérales détruira les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et nuira aux moyens de subsistance des populations de tous les pays, qui n’ont aucune responsabilité à payer pour les conflits géopolitiques et la concurrence des grands pays…

… tous les pays ont le droit de décider indépendamment de leurs politiques extérieures et ne devraient pas être forcés de choisir leur camp. (…) lorsqu’il s’agit de questions complexes et de points de vue divergents, il ne faut pas opter pour l’approche simpliste “ami ou ennemi” et “noir ou blanc”. Il est particulièrement important de résister à la mentalité de guerre froide et de s’opposer à la confrontation des blocs. (…) »

Cette déclaration traduit bien la réflexion chinoise: Pékin ne peut pas abandonner son allié russe, et dans le même temps, le PCC a besoin de garder des relations commerciales avec l’Occident. Le problème pour la direction du Parti communiste chinois est que les ultra mondialistes ont déjà un choix qui deviendra très compliqué à gérer pour le bloc de commandement chinois…

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES