Au seuil d’un nouvel âge sombre : le choc de deux civilisations occidentales – Partie 2

10175

Par Matthew Ehret En examinant l’histoire de plus près, on découvre non pas une, mais deux philosophies concurrentes du droit naturel et de l’intérêt personnel opérant sous la bannière de la “civilisation occidentale”. Et alors que les impérialistes souhaiteraient que la leur soit la seule option, il n’en reste pas moins que les plus grands développements tels que le progrès connu au cours de la Renaissance dorée du 15e siècle, la Paix de Westphalie de 1648 et même la Révolution américaine de 1776 n’étaient pas animés par cette vision du monde, mais par quelque chose de bien plus digne. Là où la vision impériale gouverne par des stratégies de guerre du type “diviser pour conquérir”, la vision anti-impériale représente les véritables valeurs chrétiennes en s’efforçant de trouver des résolutions pacifiques et des solutions diplomatiques aux conflits.

Alors que la vision impériale exige qu’un mur total soit érigé entre les intérêts des individus et le bien-être de la nation tout entière, les meilleures traditions de la renaissance s’efforcent d’harmoniser le sens de la liberté personnelle avec le bien-être de la nation, comme le rappellent les documents fondateurs de l’Amérique et le célèbre discours de Kennedy, qui invitait les Américains à “demander non pas ce que le pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour le pays”.

Malheureusement, de nombreuses années se sont écoulées depuis la mort de JFK et de son frère, et les meilleures traditions de la république qu’ils ont défendu en mourant ont été presque oubliées. Avec leur mort, l’Amérique a dérivé de plus en plus vers un enchevêtrement désastreux de guerres éternelles, de déréglementation et de consumérisme qui a vu des industries vitales délocalisées vers des marchés de main-d’œuvre bon marché. Pendant la Guerre froide avec les Soviétiques, les guerres, les assassinats, les coups d’Etat et autres horreurs ont été justifiés par les deux camps de cet affrontement manichéen artificiel dans une course à la domination mondiale totale.

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES