Importance du Catéchisme – Partie 1

9671

Le Catéchisme catholique contient les principes de la vraie sagesse.

  1. — La jeune Manon Phlipon, née à Paris 1764, fille d’un graveur, épousa Roland, plus tard ministre de Louis XVI, en 1780, et mourut sur l’échafaud en 1793. La future Madame Roland avait passé dans sa jeunesse pour une merveille d’érudition. Un parent lui avait prêté des ouvrages des philosophes de l’antiquité et des Saints Pères qu’elle avait lus avec autant d’avidité que peu de discernement.

On la présenta un jour à l’archevêque de Paris, qui, après avoir écouté pendant quelque temps les savantes tirades de la jeune pensionnaire, tourna sur ses talons et dit à la supérieure : «Achetez à cette petite fille un catéchisme de six sous.» L’évêque avait raison : elle perdit bientôt la foi et mourut incrédule.

  1. La bibliothèque royale. — Un roi des Indes avait, dit-on, une bibliothèque si considérable, que cent chameaux n’auraient pas suffi pour la déménager. Voyant qu’il lui serait impossible de jamais lire tous ces ouvrages, il ordonna de faire un choix des meilleurs et d’en extraire la quintessence. Mais ces extraits comprenaient encore 50 gros volumes, et le roi ordonna qu’on lui en donnât un abrégé en un volume, qui contînt un petit traité, mais complet de la Sagesse. Un de ses serviteurs, qui était catholique, lui apporta un catéchisme, en lui disant : «Voici ce traité court et complet de la Sagesse.» Ce serviteur avait bien dit, car le catéchisme contient tous les enseignements propres à nous rendre heureux.

 

CLIQUER

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES