Vers un très gros malaise sur l’immobilier américain

1735

Par D. Stockman – Cela aurait dû être un signal d’alarme. Le taux hypothécaire à 30 ans (graphique ci-dessus) a grimpé de 24 points de base récemment pour atteindre 6,18%. Ce dernier se situe donc désormais à bien plus du double du taux de 2,65% qui prévalait il y a tout juste dix-huit mois, en janvier 2021, et au niveau le plus élevé depuis la fin de la Grande crise financière de 2009.

En un mot, la fausse économie de la Fed, fondée sur des taux d’intérêt ultra-bas ridiculement insoutenables, arrive à une fin tonitruante. Et bien plus brusquement et violemment que la Fed et ses mégaphones de Wall Street ne l’ont jamais imaginé.

Il n’est pas surprenant que cette flambée du taux hypothécaire ait rendu très compliquée l’accessibilité au logement. En fait, elle est maintenant au point le plus bas jamais enregistré depuis la fin des années 1980.

Inutile de dire que le budget des ménages est au plus mal et que le marché immobilier est sur le point de connaître une autre grande implosion. Il faudrait en fait une baisse de 30% du prix moyen des maisons pour inverser la chute de l’accessibilité depuis les niveaux d’avant la crise.

Indice d’accessibilité à la propriété, 1988-2022

Hélas, la montée en flèche du coût d’achat, surtout au cours des six derniers mois, est vraiment surprenante. Un simple calcul sur le fondement de bond des taux hypothécaires de 3,25% à 6,13% pendant cette brève période signifie que les nouveaux acheteurs doivent faire face à un paiement mensuel moyen sur une nouvelle hypothèque typique de 350 000 $ (au prix médian) ; passant de 1 523 $ à 2 128 $. Il s’agit d’une augmentation de 40% en six mois !

Que cela ait été voulu ou non, la Fed est sur le point de déclencher la plus grande crise du logement depuis l’éclatement de la bulle de 2007. Et il ne devrait y avoir aucun doute : La bulle immobilière est cette fois-ci encore plus importante qu’en 2005-2007.

Indice des prix des logements, 2000-2022

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.