Russie, Iran et Azerbaïdjan unis pour contourner les sanctions occidentales – Partie 2 —

683

Par A. Adel – Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a récemment déclaré que la Russie et l’Iran prévoyaient de cesser d’utiliser des dollars dans les transactions commerciales mutuelles. Commentant les sanctions occidentales, il a souligné que les deux pays ont la possibilité de construire une coopération solide qui minimisera les conséquences des sanctions. Selon lui, l’Iran a longtemps vécu sous sanctions, mais s’est bien adapté à cette difficulté économique, permettant ainsi aux Iraniens de mener une vie relativement normale.

Alors que la Russie utilise de plus en plus les monnaies nationales dans ses échanges avec d’autres pays, l’ajout d’une nouvelle artère commerciale permettra au pays financièrement assiégé de contourner complètement l’Occident dans les transports et le commerce, rendant ainsi les sanctions inutiles. Ceci malgré le fait que les dirigeants européens demandent à leurs citoyens de faire davantage de sacrifices pour leur qualité de vie dans le but d’agresser économiquement la Russie avec peu de succès.

Les Etats-Unis utilisent depuis longtemps l’hégémonie du dollar comme monnaie mondiale de facto pour cibler et sanctionner les pays échappant à leur contrôle. Alors que l’ensemble du système mondial est en train de changer, la tendance de la valeur du dollar en tant que monnaie mondiale s’affaiblit progressivement.

Dans le même temps, cependant, l’Occident considère la Chine comme un plus grand ennemi de sa domination à long terme, et à mesure que la BRI prend de l’importance, l’Europe devra peut-être accepter, à contrecœur, le corridor Nord-Sud comme une alternative viable. Cela reste cependant une conjecture pour le moment. Mais il y a une chose de bien certaine : le corridor sera un autre pas en avant dans l’affaiblissement de l’hégémonie de l’Occident sur la planète…

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici