Une coalition de pays veut dynamiter le bloc des banques anglo-saxonnes manipulant les cours des métaux précieux – Partie 2

926

Par Ronan Manly – Après la réunion du 11 juillet, le ministère russe des Finances a reçu (en théorie du moins) la nouvelle proposition d’infrastructure pour les métaux précieux dans une lettre de la Commission économique eurasienne (CEE), puis a envoyé sa propre lettre aux participants concernés du secteur financier russe.

Selon l’URA, le ministère russe des Finances, “en tant que régulateur du secteur”, “a redirigé la proposition qu’il a reçue vers les acteurs du marché pour qu’ils l’évaluent et prennent position sur la faisabilité de sa mise en œuvre”, et a envoyé sa lettre deux semaines après le 11 juillet : “Deux semaines plus tard, le ministère des Finances a organisé une discussion entre les autorités russes et les acteurs du marché sur la création d’une nouvelle norme industrielle internationale en envoyant des lettres.”

C’est pourquoi les premiers reportages des médias russes n’ont repris la nouvelle que dans la semaine commençant le 25 juillet. Le site d’information russe Pravda ajoute un peu de couleur. Dans un article daté du 6 août, Pravda affirme que : “En fait, l’idée a été proposée non pas par le ministère des Finances en la personne d’Anton Siluanov, mais par la Commission économique eurasienne et son ministre Sergei Glazyev. Le 11 juillet, Glazyev a organisé une réunion au cours de laquelle cette proposition a d’abord été discutée dans un large cercle, après quoi elle a été rédigée dans des lettres et envoyée aux gouvernements nationaux de différents pays, y compris au ministère des Finances, qui, en Russie, agit comme régulateur de l’industrie du commerce des métaux précieux.”

Compte tenu du projet de norme mondiale de Moscou (MWS), RBC affirme que “la base de la nouvelle structure pourrait être une bourse internationale spécialisée dans les métaux précieux dont le siège serait à Moscou (MBDM)”.

Citons encore l’URA : “Le ministère des Finances de la Fédération de Russie a lancé une discussion sur la réforme du marché international de l’or, qui est aujourd’hui contrôlé par les Etats-Unis et le Royaume-Uni. (…) Si cette initiative est mise en œuvre, la Fédération de Russie sera en mesure de contourner les sanctions occidentales sur la vente de son or à l’étranger.

Notons un article de l’URA du 22 juin 2022 intitulé “Poutine prépare un remplacement pour le dollar”. Il y est écrit : “Le système de messagerie financière russe est ouvert à la connexion des banques des cinq pays [BRICS]. La géographie de l’utilisation du système de paiement russe “Mir” est en cours d’extension. La question de la création d’une monnaie de réserve internationale basée sur un panier de monnaies de nos pays est en cours d’élaboration”, a déclaré Vladimir Poutine.

Notez que si le groupe des BRICS se compose actuellement des cinq pays suivants : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, deux autres pays, à savoir l’Argentine et l’Iran, ont récemment manifesté leur intérêt à rejoindre les BRICS.

Au-delà des pays de l’EAEU (Russie, Belarus, Arménie, Kazakhstan et Kirghizstan), l’agence de presse Prime (RIA Novosti) indique que la lettre du ministre russe des Finances envisage une participation encore plus large au sein du nouveau système proposé : “Il est nécessaire de rendre l’adhésion à cette organisation attrayante pour tous, sans exception, les participants étrangers au marché des métaux précieux, notamment la Chine, l’Inde, le Venezuela, le Pérou et d’autres pays d’Amérique du Sud et d’Afrique, selon le ministère des Finances.”

Tout au long de la couverture médiatique russe de la lettre du Min Fin aux participants du secteur financier russe, il est souligné que l’objectif du nouveau système est de mettre fin à la domination du LBMA / COMEX sur la détermination du prix des métaux précieux. Il est donc claire que l’objectif de la Russie est de détruire le monopole de la LBMA !

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici